Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

La Turquie croule sous la neige. Des dizaines de CM de neige presque partout en Turquie même dans les villes portuaires, 15 à Rize, 10 à Trabzon ...

http://www.kalkandere.bel.tr/kamera/ Rize http://www.cayeli.bel.tr/kamera/

http://tks.ibb.gov.tr/ Istanbul

voici un lien pour suivre les chuttes de neige en direct, à quand notre tour en France ? sad.png

Merhaba Motiya67

merci de nous denicher ces webcams des municipalités portuaires septentrionnales.

Quand à ta question La région de rhône alpes a déjà été frapé d'épisodes neigeux j ai eu 10 cm facile à 30 km au sud est de Lyon, ( + de 15 dans les hauteurs )

Saint- Etienne a eu 3 fois plus e 20 11

et pour l anecdote ces trois derniers jours les conditions météo ( -5°C ) couplés à la concentration au raz du sol des effluents gazeux ( apparemenrt composé de vapeur d'eau ) d'une usine de production de gaz liquides nous a plongé danas un paysage tout blanc pdt 48 à 60 heures.

Les rayons du soleil devenu plus vigoureux hiers en fin de matinés ont mis un terme à ce phenomène de neige artificiel.

à quand le retour du froid et de la neige en plaine généralisés sur tout le territoire francais ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liste du 12 décembre pour les épaisseures de neiges :

villes et Stations de sports d'hiver confondus

Kartepe K.M.* 140 Uludağ K.M. 75 Kartalkaya K.M.* 75 Bitlis Nemrut K.M.* 65 Palandöken K.M.* 61 Gerede Arkut K.M.* 55 Samsun Ladik K.M.* 50 Erciyes K.M.* 35 Sarıkamış K.M.* 26 Ilgaz K.M.* 17 Davraz K.M.* 15 Yıldıztepe K.M.* 14 Hakkari Merkez 92 Rize Merkez 55 Şırnak Merkez 54 Siirt Merkez 53 Bitlis Merkez 50 Artvin Merkez 47 Giresun Merkez 40 Muş Merkez 36 Bitlis Tatvan 35 Artvin Hopa 33 Ağrı Merkez 30 Ordu Merkez 27 Van Merkez 25 Bolu Merkez 25 Düzce Merkez 20 Balıkesir Merkez 20 Erzurum Merkez 18 Konya Ereğli 17 Mardin Merkez 16 Bayburt Merkez 16 Bartın Merkez 15 Tokat Merkez 15 Yozgat Merkez 15 Diyarbakır Merkez 14 Kilis Merkez 14 Kayseri Merkez 14 Samsun Merkez 12 Trabzon Merkez 12 Ardahan Merkez 12 Nevşehir Merkez 11 Kars Merkez 11 Iğdır Merkez 11 Bilecik Merkez 11 Gümüşhane Merkez 9 Malatya Merkez 9 Bursa Osmangazi 8 Batman Merkez 8 Kocaeli İzmit 8 İstanbul Pendik 8 Gaziantep Merkez 7 Konya Akşehir 5 Elazığ Merkez 4 Sivas Merkez 4 Sakarya Adapazarı 4 Şanlıurfa Merkez 4 İstanbul Sarıyer 4 Kırşehir Merkez 3 Amasya Merzifon 3 Bingöl Merkez 3 İstanbul Kartal 3 Karabük Merkez 3 Amasya Merkez 3 Bursa Yenişehir 2 Kastamonu Merkez 2 Niğde Merkez 2 Balıkesir Bandırma 2 Aksaray Merkez 2 Kocaeli Gölcük 2 Karaman Merkez 2 Erzincan Merkez 2 Zonguldak Merkez 2 Düzce Akçakoca 2 Kırklareli Merkez 1 Kahramanmaraş Merkez 1 Eskişehir Merkez 1 Kütahya Merkez 1 Sivas Gemerek 1 Afyon Merkez 1 Tunceli Merkez 1 Afyon 1 Kastamonu İnebolu 1 Burdur Merkez 1 Konya Beyşehir 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souvient bien des commentaires lors de l'Etape d'Istanbul dans "climats du monde de Mottoth" , on avait évoqué le Snow LAke Effect.

Phénomènes souvent observé lors de passages de flux froids au dessus d'étendues d'eau tièdes comme le lac Supérieur ou la mer Noire.

Ce terme est utilisé pour désigner de brusque chutes de neiges le long des littoraux concernés.

voici ce mécanisme observé en plan depuis un sattelite:

Europe_3_04.2013346.terra.1km.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement -2°C a Rize avec 55 cm de neige (mise à jours des hauteurs de neiges 16 h)

et près de 2600 mm de precipitations cumulée depuis le début de 2013

mini_218481Capture.png

image des neiges cumulée depuis 7 jours :

mini_907718Capture.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

actuellement -2°C a Rize avec 55 cm de neige (mise à jours des hauteurs de neiges 16 h)

et près de 2600 mm de precipitations cumulée depuis le début de 2013

mini_218481Capture.png

Bonjour à tous

Merci Yaraligöz pour ces précisions.

Mais le tableau que tu proposes ne concerne pas la ville de Rize mais de Hopa un peu plus à l'est.

Que d'eau dans cette ville et c'est juste normal...

J'ai trouvé quelques photos de la neige dans le centre de Rize qui est quand même très inhabituel vu la douceur des stations de la mer Noire orientale : http://www.rizeninsesi.net/2013/12/12/rizede-etkili-kar-yagisi-devam-ediyor/

Dans le sud-est sur Yüksekova, la neige s'est imposée également et ps qu'un peu : entre 50 cm et 1m. Cette vidéo le montre bien : http://www.yuksekovahaber.com/video/kar-yagisi-yuksekovayi-esir-aldi-1848.htm

Même chose à Hakkari où le mètre est bientôt atteint. Le pelletage devient sport régional! http://www.yuksekovahaber.com/video/hakkaride-beyaz-esaret-devam-ediyor-1850.htm

Sur cette vidéo, un tour de Turquie des aléas climatiques : http://yenisafak.com.tr/video-galeri/yurttan-kar-manzaralari/11999

Circuler dans Istanbul a posé quelques petits problèmes : http://yenisafak.com.tr/video-galeri/yollar-buz-pistine-dondu/11997

La nuit dernière, nombre de Tn ont franchi les -10°C sur tout le territoire. Au plus bas, -21,7°C à Ardahan souvent avec un ciel couvert. Le froid règne même dans des villes qui n'y sont pas habituées : -8,3°C par exemple à Diyarbakir dans le sud-est anatolien au bord du Tigre.; -5,9°C à Gaziantep non loin de la frontière syrienne, etc.

Hier, c'était l'aéroport de Kayseri qui avait enregistré la Tn la plus basse avec -21,5°C .

Le froid règne partout : seule une ville a dépassé les 10°C hier : 10,2°C à Demre dans l'extrême sud du pays, patrie de St Nicolas selon la tradition, ce que peu de personnes savent.

Seulement 8,5°C de Tx à Iskenderun, station balnéaire sur le littoral méditerranéen à la frontière turco-syrienne qui voit très rarement ses Tx ne pas dépasser ce seuil des 10°C.

Les -10°C n'étaient pas dépassés par endroits : -10,1°C de Tx par exemple à Kars.

Avec ce flux de nord, les villes littorales de la mer Noire cumulent beaucoup : à Rize, 114,6 mm en 72 heures, à Ordu, 108,2 mm sur ce même laps de temps, 100,8 mm à Giresun.

L'épisode franchement hivernal est sur la voie de se terminer. Remontée des températures surtout à l'ouest, retour de quelques pluies mais encore d'un peu de neige sur le plateau anatolien.

Mais avec le retour des éclaircies sur les sols enneigés, les nuits pourraient être glaciales dans nombre de contrées situées en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

oui bonne remarque pour Rize et Hopa ( il n ' y a pas les données de Rize sur Mundomanz ce qui explique pkoi j ai mit que Hopa)

nota pour être encore plus précis vous pouvez observer la dernière colonne qui indique le pourcentage des donnés disponibles par moi

l'indice n'est pas à 100% de partout et de juillet à octobre les donnés sont manquantes , ce qui laisse présager que le taux RR cumulé est fort supérieur à celui affiché ( ou en tout cas ça laisse la possibilité de le notifier ) ...

2652 mm à 15 jours de la fin d'année ! une année juste dans les clous quoi!

image recomposée de l'environnement de la Turquie prise hier par les satellites de la NASA

mini_56131517122013turkiyekarsemalardanyapimciAllahnasayaraligz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

liste des épaisseurs de neiges du Son Güncelleme: 18 Aralık 2013 Çarşamba, 11:27 (TSi)

Kartalkaya K.M.* 71 Uludağ K.M. 68 Palandöken K.M.* 65 Bitlis Nemrut K.M.* 65 Gerede Arkut K.M.* 55 Samsun Ladik K.M.* 50 Kartepe K.M.* 45 Sarıkamış K.M.* 27 Erciyes K.M.* 24 Ilgaz K.M.* 21 Hazarbaba K.M.* 14 Yıldıztepe K.M.* 14 Davraz K.M.* 3 Bitlis Merkez 88 Hakkari Merkez 62 Bitlis Tatvan 40 Muş Merkez 30 Ağrı Merkez 22 Şırnak Merkez 20 Artvin Merkez 20 Siirt Merkez 18 Van Merkez 17 Bayburt Merkez 16 Erzurum Merkez 15 Iğdır Merkez 10 Bolu Merkez 8 Konya Ereğli 8 Ardahan Merkez 7 Yozgat Merkez 7 Kars Merkez 7 Giresun Merkez 7 Nevşehir Merkez 6 Diyarbakır Merkez 6 Gümüşhane Merkez 6 Bingöl Merkez 6 Kayseri Merkez 6 Bartın Merkez 5 Ordu Merkez 4 Mardin Merkez 4 Rize Merkez 4 Düzce Merkez 3 Sivas Merkez 2 Malatya Merkez 2 Gaziantep Merkez 2 Konya Akşehir 1 Elazığ Merkez 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yaragiloz!

J'espere que tu as de bonnes nouvelles pour une prochaine tempete vers notre region!

Malgres toute la neige qu'il y a eu chez nous ils pretendent que c'est pas suffisant pour ouvrir les pistes de ski default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere qu'on aura une tempete avant 2014 quand meme, Alexa etait tres bien mais pas au niveau quantité,il y a eu trop de ''pause'' entre les pluies et pas d'averses d'ou le manque d'epaisseur de neige au Liban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yaragiloz!

J'espere que tu as de bonnes nouvelles pour une prochaine tempete vers notre region!

Malgres toute la neige qu'il y a eu chez nous ils pretendent que c'est pas suffisant pour ouvrir les pistes de ski sad.png

J'espere qu'on aura une tempete avant 2014 quand meme, Alexa etait tres bien mais pas au niveau quantité,il y a eu trop de ''pause'' entre les pluies et pas d'averses d'ou le manque d'epaisseur de neige au Liban.

Chère ami , je n'ai pas commenté l'écart entre la prévision et la réalité observée à h+[72>>144] à propos du Liban par manque de temps.

Comme élément de réponse tu peut voire que les centres d'action les plus virulents ont été décalé plus au sud et d'ailleurs le sujet voisin initié par notre Chère ami Thelj est là pour nous le faire remarquer.

Les accumulations les plus élevées de neige ont touché les régions montagneuses de Jordanie, en Turquie, GD61, Motiya67, Judd, et moi avons déjà commenté avec quelques éléments auquel je peut rajouter le récit du jt de ce matin où l'on voyait les bulldozers à l'action sous plusieurs mètres de neige pour ré-ouvrir les routes de campagnes à Mus [mouche], Bingöl ... Le cours supérieur du Zap partiellement gelé, des ânes sauvé in extremis de la mort par congélation à SanliUrfa, des chutes d'eau gelées à Hakkari et Van , tout simplement paradisiaque pour tout hivernophile.

Le seul bémol c'est la gène entrainée par des température sous les -20°C depuis décembre à Kars ou Erzurum où les personnes utilisant des véhicules à moteur ont toutes les peines du monde pour pratiquer leur activité au quotidien, et surtout les missions délicates des ambulancier à chaque fois qu'un malade ou femme prête à accouchée doit être menée dans un centre de santé.

http://www.habergundem.com/soguga-ilginc-cozumler-2-haberi/

http://www.sondakika.com/haber/haber-kars-ta-soguga-piknik-tupuyle-ve-sac-kurutma-5439449/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

MUTLU YILLAR! sorcerer.gif Comme l'on dit en turc! C'est à dire bonne année.

Pas le temps cette nuit de faire un suivi du temps sur la Turquie car le lit m'attend!

Juste un froid tenace en Anatolie Orientale avec des TN sous les -20°C depuis une quinzaine de jours et des Tx sur certaines villes qui n'arrivent pas à dépasser les -10°C notamment non loin de la frontière azérie et arménienne. J'en redirai un peu plus dans quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bütün fransiz turk dostlarin yeni yili kutlu olsun.

Allah senden razi olsun GD61.

Geçmis Noel ve milladi 2014 yili basinizi Sevdiklerinzle birlik, mutluluk ve afiyet içinde geçtiginizi temenli ediyorum.

Her sey Gonlünce bu yeni yilda olmasini temenli ediyorum

ayrica tüm hristiyanlara da geçerlidir bu mesajim.

Ne kadar degerli bir dostum oldugun için senden de tessekkur ediyorum

éonzübillahiminesheytaniracim

Bismillahirahmanirahim

selamun ameykum ve rahmet'Allah

Bonne année 2014 à tous

juste je partage ce message avec vous pour inviter toutes les personnes intéresser à venir le 12 janvier 19h à http://www.eyupsultan.fr/

située à vennisieux dans la proche banlieu lyonnaise, pour une éoute de récitations du saint coran par des imam en provenace de Turquie.

Inshallah

bonne nuit à tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
La verpillière 38290

Bonsoir

àdéfaut de voir la neige en plaine on note le retour des pluies qui sesont fait très rare en ce début 2014 sur la Turquie et la région est méditerrannée

quand à la neige rare sont les endroit ou elle mesure au moin 50cm

http://www.mgm.gov.tr/sondurum/kar-kalinliklari.aspx#sfU

Erzurum Konaklı K.M.* 81 Erciyes K.M.* 68 Kartalkaya K.M.* 65 Davraz K.M.* 65 Bitlis Nemrut K.M.* 48 Sarıkamış K.M.* 46 Palandöken K.M.* 40 Uludağ K.M. 28 Ilgaz K.M.* 25 Hazarbaba K.M.* 18 Yıldıztepe K.M.* 5 Bitlis Merkez 44 Muş Merkez 29 Ağrı Merkez 14 Kars Merkez 4 Bitlis Tatvan 2 Erzurum Merkez 1

mis à j our le 02/03/2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour

l'hivers 2013/2014 ne va pas laisser de souvenirs intenses dans les mémoires.

restera quand même le souvenir du moi de décembre avec Alexa je croit...

une vidéo courte prise sur la route qui passe par les flanc de la montagne Yaraligöz dagi:

programme de la semaine

on envisage une période printanière avec de la pluie sur les régions ouest dans un premier temps se généralisant par la suite tout au long de la semaine

les température devraient retrouver un niveau autour des normales en perdant près de 10° localement.

pas de neige en vue mise à part au delà de 2000m

un ennui total sad.png

même les forumistes des autres sites se sont résignés et se sont contenté d'observer les aléas du continent américains....

d'autres se donnent rdv l'hiver prochain

et dire que fin mai je postai des images de chutes de neige

et là

j'y croi plus ...

et on est que fin mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un bon coup de froid en prévision sur la Turquie pour la toute fin Mars, une petite animation pour illustrer mes propos:

http://globalweatherlogistics.com/seaiceforecasting/gfs.850mb.temps.atlantic.html

L'Est du pays sera davantage concerné par cette coulée froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours, l'hiver n'est pas fini en Turquie , non, non loin de là il a commencé à neiger tard dans la soirée dans les hauteurs de Rize et Trabzon, mais maintenant il neige déjà sur les côtes. Mes proches m'ont dis qu'il commençait à avoir une petites couches sur la végetation, demain vous aurez les photos ! smile.png

Voici le lien facebook de quelques photos prises il y a quelques instants https://www.facebook.com/53Rizeee/photos/pcb.10152021600548597/10152021599598597/?type=1&theater

Lien en live : http://kalkandere.bel.tr/kamera/

http://www.lazhaber.com/ardesende-kar-yagisi-resimleri,995.html

Voici encore d'autres photos, demain c'est aussi les élections municipales en Turquie, c'est pourquoi les mairies fond de leur maximum pour déneiger les routes, dans certain villages à seulement 400 metres d'altitude il y a déja 15cm de neige et ça continue encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonsoir, un petit tour ici pour dire que désormais, la ville la plus chaude de Turquie (Cizre) possède sa station météo et les données de celle-ci sont disponible sur le site de la météorologie turque officiel.. C'est une bonne chose étant donné que c'est dans cette ville que le record de chaleur maximal dans toute la Turquie a eu lieu, c'est donc une station clef notamment pour ses Tx max en été..

Quelques données de ces derniers jours:

23/04/2014: tx max: Nazilli 37,3°

24/04/2014: tx max: Ceyhan 34,0°

25/04/2014: tx max: Dortyol 36,0°

2ème tx max: Iskenderun 35,2°

26/04/2014: tx max: Cizre 33,9°

27/04/2014: tx max: Cizre 32,7°

28/04/2014: tx max: Camlihemsin 31,4°

29/04/2014: tx max: Cizre 29,8°

30/04/2014: tx max: Cizre 29,2° 2ème tx max: Ilisu Baraj Sahasi 28,1° (nouvelle station également située dans la même province que celle de Cizre, province de Şırnak)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés:

1/05/2014: Tx max:Cizre 31,8

°, 2ème tx max: Ilısu Baraj Sahası 30,0°

2/05/2014

tn min: Tomarza -0,8°

tn max: Osmaneli 19,1°

tx min: Uludag 6,5°

tx max: Cizre 30,2°

3/05/2014

tn min: Sarıkamış -0,9°

tn max: Samandag 19,0°

tx min: Palandöken Kayak Merkezi 5,6°

tx max: Nazilli 32,3°

4/05/2014

tn min: Erzurum -3,2°

tn max: Bodrum 20,1°

tx min: Uludag 10,4°

tx max: Hatay Tigem 34,5°

2ème tx max: Hatay Meydan (Antakya): 34,1°

5/05/2014

tn min: Özalp -0,2°

tn max: Kozan 21,9°

tx min: Kalkandere 4,4°

tx max: Akçakale 35,7°

2ème tx max: Birecik 35,0°

13 stations > ou = à 34,0°

6/05/2014:

tn min: Kalkandere -0,7°

tn max: Mardin, Iskenderun et Antakya 22,2°

tx min: Kalkandere 0,7°

tx max: Cizre 35,9°

2 ème tx max: Ilısu Baraj Sahası 35,0°

3ème tx max: Ceylanpinar Tigem 33,7°

7/05/2014

tn min: Kalkandere 0,2°

tn max: Viransehir 22,2°

tx min: Zigana Kayak Merkezi 4,8°

tx max: Cizre 33,6°

2ème tx max: Hatay Meydan 33,2°

8/05/2014

tn min: Kurşunlu 1,7°

tn max: Cizre 22,3°

tx min: Hadim 9,1°

tx max: Cizre 37,5°

2ème tx max:

Ilısu Baraj Sahası 36,5°

3ème tx max: Ceylanpınar 35,4°

9/05/2014

tn min: Uludağ 1,8°

tn max: Ilısu Baraj Sahası 19,2°

tx min: Uludağ 4,7°

tx max: Cizre 31,2°

2ème tx max: Artvin 29,6°

10/05/2014

tn min: Erciyes Kayak Merkezi 1,5°

tn max: Iskenderun 17,6°

tx min:

tx max:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Dans la nuit du 01/05 au 02/05 dernier, un orage assez rare a touché l'île de Gökçeada à l'ouest de la Turquie.

144,4 mm en quelques heures. http://www.milliyet.tv/video-izle/Canakkale-de-sel-arabalari-surukledi-QcfoKGmwQUK6.html

http://www.milliyet.tv/video-izle/Gokceada-da-hayat-kurtaran-tesaduf-FqYiHagiJQg5.html

Voici quelques liens vidéo de cet événement.

Depuis 40 ans que les relevés y sont pris, jamais un tel cumul n'avait été relevé. Le record était de 140,6 mm en 1994.

La chaleur s'installe dans le sud-est : 37,5°C aujourd'hui à Cizre (avec une Tn de 22,3°C), 36,5°C à Güçlükonak dans les mêmes contrées non loin de la frontière irakienne.

Bien loin des stations des hauts plateaux qui, ces derniers jours, ne dépassaient pas encore les 10°C de Tx.

Aziziye à l'ouest d'Erzurum recueillait un -3,2°C dimanche matin. Cette Tn nous rappelle que ces yayla (hauts plateaux) sont susceptibles d'enregistrer le gel tous les mois de l'année.

Si vous regardez les prévisions en /topic/30834-suivi-du-temps-en-turquie/'>page 1, vous verrez que les jours à venir seront très instables avec des cumuls importants dans la baie d('Antalya, au sud du pays, et en Thrace, la Turquie européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Lundi soir, de graves inondations ont touché la région d'Osmancik au nord-est d'Ankara, non loin de la mer Noire. 61,4 mm vite tombés qui ont inondé le sous-sol de l'hôpital local et ont tué un ouvrier municipal.

Une vidéo sur le lien suivant :

http://www.sondakika.com/haber/haber-corum-da-sele-kapilan-belediye-iscisi-oldu-6078120/

Une petite galerie de photos ci-dessous :

http://www.cumhuriyet.com.tr/foto/foto_galeri/76125/1/Corum_sele_teslim.html

D'autres localités dispersées à travers l'Anatolie ont subi ces assauts orageux sans subir les mêmes conséquences.

Et il est encore annoncé de gros cumuls les jours à venir, si vous regardez la page 1.

Mais toujours de façon aléatoire, au gré des orages. Il est quand même attendu plus de 100 mm localement sur certaines régions anatoliennes!

Les villes frontières de la Syrie trustent désormais les Tx du pays : Hier, 36,1°C à Ceylapinar, 36°C à Sanliurfa comme à Harran, un village à voir!

Depuis plusieurs jours, les Tn y dépassent les 20°C.

Le nord-ouest du pays avait chaud aussi : 34,9°C à Mustafakemalpasa, 34,7°C à Geyve,etc. Les 30°C étaient allègrement dépassés à Istanbul. Chaleur qui ne durera pas avec la dégradation pluvio-orageuse aujourd'hui attendue.

Les jours précédents, les valeurs les plus élevées se concentraient plus dans le sud-ouest du pays avec des Tx comprises entre 34et 36°C.

Les touristes peuvent se dorer la pilule sur le littoral méditerranéen et profiter de la douceur de l'eau : la mer est déjà à 25°C sur Iskenderun, 24°C à Fethiye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, relevé de température pour ces derniers jours, avec les premières tx supérieures à 40° de l'année hier:

28/05/2014

tn min: Özalp 2,1°

tn max: Iskenderun 22,3°

tx min: Palandöken 12,6°

tx max: Sarayköy 35,2°

2ème tx max: Hatay Meydan 35,1°

29/05/2014

tn min: Kangal 3,3°

tn max: Üniversite Osmanbey Kampüsü (Sanliurfa merkezi): 22,4°

tx min: Palandöken 12,7°

tx max: Ceylanpınar Tigem 36,1°

30/05/2014

tn min: Selim 2,4°

tn max: Mardin 23,3°

tx min: Uludağ 9,5°

tx max: Cizre 38,5°

2ème tx max: Ilısu Baraj Sahası 37,7°

3ème tx max: Nusaybin 37,6°

31/05/2014

tn min: Oltu 1,2°

tn max: Nusaybin 29,7°

tx min: Uludağ 6,7°

tx max: Akçakale 40,7°

2ème tx max: Nizip 40,2°

3ème tx max: Nusaybin 39,9°

Pluie max: Burhaniye 52,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et bien depuis une semaine,une partie de la Turquie est sous les eaux après avoir vécu l'un de ses hivers les plus secs.

Quelques photos sur ce lien qui sont assez impressionnantes : http://www.zaman.com.tr/multimedia_getGalleryPage.action?sectionId=1&type=foto&galleryId=146510&activePic=1

Une vidéo ici,

A Ankara, de nombreux lieux publics sont sous les eaux : une galerie de photos.

A Adana, de fortes pluies occasionnant des inondations aussi! (77 mm en deux heures et demie) http://galeri.haberturk.com/gundem/galeri/438728-adana-sele-teslim

A Istanbul, de très fortes pluies aussi. Regardez sur ce lien, la quantité de grêle dans le quartier d'Esenler! Et à Üsküdar, les quais étaient sous les eaux!

Même problème à Sakarya 150 km à l'est d'Istanbul. Une vidéo : http://www.haberartiturk.com/sakaryadan-inanilmaz-sel-goruntuleri-15143h.htm Regardez la vidéo vers la 40ème seconde...La route a un petit problème! Dans la même région, quelques vidéos des inondations sur la ville de Geyve. A Hendek, dans les mêmes contrées, plus de 100 mm le 6 juin dernier en quelques heures et voici le résultat : http://www.medyabar.tv/video/4182/hendekte-sel-felaketi.html

Dans la région de Zonguldak ou de Cankiri, , des inondations majeures. Une autre vidéo ici : http://www.cnnturk.com/video/turkiye/9-yasindaki-cocuk-selde-hayatini-kaybetti

Sur ces derniers 24 heures, il est tombé jusqu'à plus de 60 mm dans le sud-ouest anatolien.

Et des pluies orageuses sont encore attendues dans nombre de régions les jours à venir.

Les Tx sont élevées uniquement dans le sud-est non exposé à ces fortes pluies : 40,4°C aujourd'hui à Nusaybin, 40,1°C à Cizre.

Déjà hier, la Txx turque était relevée à Nusaybin; mais seulement, dirais-je, avec 37,9°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, relevé de température pour ces derniers jours

13/06/2014

tn min: Palandöken 0,5°

tn max: Datça 25,1°

tx min: Torul 7,0°

tx max: Sultanhisar 35,0°

Pluie max: Çayeli

61,4mm

14/06/2014

tn min: Kars Meydan 0,1°

tn max: Mersin et Samandağ 22,3°

tx min: Palandöken 15,4°

tx max: Elbeyli 36,4°

15/06/2014

tn min: Kangal 2,4°

tn max: Mardin 23,1°

tx min: Gerede 16,1°

tx max: Viranşehir et Cizre 38,5°

16/06/2014

tn min: Erzurum Meydan 4,1°

tn max: Ilısu Baraj Sahası 24,7°

tx min: Gerede 15,3°

tx max: Hasankeyf 39,2°

2ème tx max:

Nusaybin 39,0°

3ème tx max: Cizre 38,9°

Pluie max:

Uzunköprü 40,6mm

17/06/2014

tn min:

Selim 4,9°

tn max: Mardin et Nusaybin 23,9°

tx min: Torul 14,3°

tx max:

Hasankeyf 39,8°

2ème tx max: Cizre 39,5°

3ème tx max: Nusaybin 39,3°

18/06/2014

tn min: Erzurum Meydan et

Sarıkamış 4,5°

tn max: Nusaybin 27,9°

tx min: Gerede 15,9°

tx max: Cizre 41,6°

2ème tx max: Ceylanpınar Tigem 40,7°

3ème tx max: Gebiz 40,5°

4ème tx max: Nusaybin et Ilısu Baraj Sahası

40,3°

19/06/2014

tn min: Karakeçili 1,5°

tn max: Nusaybin 28,3°

tx min: Torul 17,1°

tx max: Cizre 42,4°

2ème tx max:

Ilısu Baraj Sahası

41,9°

3ème tx max:

N

usaybin 41,8°

4ème tx max: Hasankeyf 41,4°

Pluie max: Kırklareli 37,8mm

20/06/2014

tn min:

Kangal 6,9°

tn max: Nusaybin 29,0°

tx min: Uludağ 9,3°

tx max: Cizre 42,9°

21/06/2014

Tn min: Gerede 3,2°

Tn max: Cizre 27,4°

Tx min: Gerede 11,1°

Tx max: Cizre 39,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore pas mal de pluie ces derniers jours sur le nord de la Turquie.

Alors que la France était aujourd'hui à peu près au sec, le nord-ouest et certaines localités du sud-ouest anatolien ont été arrosés: plus de 61 mm à Kırklareli; en Thrace, la Turquie Européenne sur les derniers 48 heures. Sur les derniers 24 heures (de hier matin à ce matin), plus de 15 mm ont arrosé Istanbul.

De mardi à mercredi, c'était le nord-est qui était sous la pluie.

De lundi à mardi, de nombreuses stations d'une bonne moitié nord avait bénéficié de plus de 10 mm. De même, la veille, avec une partie ouest avec de nombreuses villes recevant 10 à 40 mm.

Peu à peu, les nappes se remplissent après la sécheresse de l'hiver et du printemps.

Aujourd'hui, la Tx fut de 42,9°C à Cizre non loin de la frontière irakienne. La chaleur monte d'un cran.

6 localités du sud-est ont dépassé les 40°C. Déjà hier, avec 42,4°C, c'était la ville la plus chaude du pays.

La Méditerranée varie de 23 à 27°C sur le littoral turc.

La mer Egée de 21 à 25°C, la mer Noire, de 20 à 23°C.

Même les Tn deviennent très chaudes par endroits : 29°C de Tn à Nusaybin non loin de la frontière syrienne, déjà la veille la Tn à Nusaybin fut de 28,3°C.

Ce n'est pas un temps stable qui attend la Turquie septentrionale les prochains jours. Encore des pluies orageuses à venir.

A voir les prévisions/topic/30834-suivi-du-temps-en-turquie/'> ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

7/07/2014

tx min: Torul 12,1°

tx max: Sarayköy 40,4°

8/07/2014

tn min: Artova 5,0°

tn max: Şanlıurfa 27,0°

tx min:Torul 14,1°

tx max: Nusaybin 40,9°

2ème tx max: Cizre 40,7°

9/07/2014

tn min: Kangal 5,0°

tn max: Nusaybin 28,5°

tx min: Sivrikaya 15,9°

tx max: Cizre 41,1°

2ème tx max: Sarayköy 40,9°

10/07/2014

tn min: Refahiye 5,7°

tn max: Iskenderun 27,3°

tx min: Sivrikaya 20,2°

tx max: Ilısu Baraj Sahası 41,4°

2ème tx max: Cizre 41,3°

11/07/2014

tn min: Aziziye 6,7°

tn max: Mersin 27,5°

tx min: Palandöken 23,3°

tx max: Viranşehir 43,5°

2ème tx max: Nusaybin 43,2°

3ème: Cizre, Ceylanpinar et Ilısu Baraj Sahası 42,9°

12/07/2014

tn min: Kangal 8,2°

tn max: Nusaybin 31,3°

tx min: Uludağ 19,3°

tx max: Cizre 46,1° (txx de 2014)

2ème tx max: Ilısu Baraj Sahası 45,4°

3ème tx max: Ceylanpinar 45,1°

4ème tx max: Nusaybin et Birecik 44,9°

5ème tx max: Akçakale 44,8°

63 stations > ou = à 40° 13/07/2014tn min: Gerede 8,9°

tn max: Ilısu Baraj Sahası 29,2°

tx min: Uludağ 16,2°

tx max: Ilısu Baraj Sahası 44,0°

2ème: Cizre 43,9°

3ème: Hasankeyf 43,8°

Pluie max: Demirköy 51,3mm

14/07/2014

tn min: Kangal 8,3°

tn max: Kahta 28,2°

tx min:

tx max:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...