Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudre===> détonation

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (Sud Gironde)

Bonsoir,

dimanche dernier ( dans la nuit du 4 au 5), marmande a essuyé un orage que je qualifierais de violent, non pas au niveau des précipitations mais de l'activité électrique. En effet, la foudre fût très violente; je m'explique: depuis que je suis né, quand la foudre tombe, cela fait un bruit de craquement énorme, et j'insiste sur le craquement. Seulement dimanche dernier la foudre est tombé 4 fois (devant mon appartement sur les petites plaines en hauteur) de la même façon: une grosse détonation à chaque fois comme si on faisait exploser une bombe mais il n'y avait pas de craquement; une détonation à vous faire glacer le sang.

Je sais que le craquement est du à la dilatation de l'air du à l'extrême chaleur provoquée par la foudre. Pourquoi n'y a t'il pas eu de craquement mais seulement une énorme détonation "NETTE" (comme un plongeon dans l'eau sans éclaboussure).?

Bonsoir Lilian,

les conditions météorologiques ainsi que la polarité des coups de foudre jouent un rôle très important suivant le type de coups de tonnerre audibles. En effet, une détonation issue d'un ES (éclair au sol) négatif n'aura pas la même configuration qu'un ES positif. D'après ce que tu décris, la comparaison faite avec une bombe est souvent associée à de puissants coups de foudre positifs, parfois "superbolt". Les précipitations, la présence de stratus, les vents sont autant de facteurs qui influent sur la nature des coups de tonnerre...

Posté(e)
Salles (Sud Gironde)

Bonsoir Lilian,

les conditions météorologiques ainsi que la polarité des coups de foudre jouent un rôle très important dans le type de coups de tonnerre audibles. En effet, une détonation issue d'un ES (éclair au sol) négatif n'aura pas la même configuration qu'un ES positif. D'après ce que tu décris, la comparaison faite avec une bombe est souvent associée à de puissants coups de foudre positifs de type "superbolt". Les précipitations, la présence de stratus, les vents sont autant de facteurs qui influent sur la nature des coups de tonnerre...

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sont des facteurs que je ne connaissais pas, en tout cas très impressionnant. Est ce que ce type de foudre est du à l'endroit où l'orage éclate? Car habitant sur la côte je n'ai jamais entendu de telles détonations et là dans l'intérieur des terres je suis surpris par ce type de foudre.

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sont des facteurs que je ne connaissais pas, en tout cas très impressionnant. Est ce que ce type de foudre est du à l'endroit où l'orage éclate? Car habitant sur la côte je n'ai jamais entendu de telles détonations et là dans l'intérieur des terres je suis surpris par ce type de foudre.

Je ne pense pas que la fréquence des coups de foudre positifs soit due à une zone géographique mais plutôt à la dynamique de l'orage. Ceci dit, on sait que le quart Nord-ouest de la France et plus particulièrement la région Bretagne est un endroit propice à ce type d'éclairs.Je laisse maintenant la place aux experts... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a énormément de facteurs qui vont jouer pour faire varier le son du tonnerre : distance, forme et orientation des segments du canal, polarité, intensité-amplitude, humidité de l'atmosphère, nébulosité, vent...

Mais je résumerais ma réponse par : Traqueur d'Orage page 180 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem, j'ai toujours pensé que les éclairs qui tombaient tres pres donnaient le son d'une explosion, je me souviens avoir vu la foudre tomber à environ 50 à 80m de moi sur un peuplier, et ca n'a été qu'un gros crack! un pete sec sans prolongement.

j'ai également remarqué que je n'en ai jamais entendu à partir d'une simple évolution diurne, je n'irai pas jusqu'à dire que cela ne se peut pas, mais j'ai toujours entendu ce bruit type explosion à partir des orages de mer, de front plutot.

Peut-être en raison d'une nette dominance des intranuageux avec les orages de chaleur, ou alors les éclairs qui tombent sont moins puissants.

il y a quelques années, la foudre est tombé sur un pilier de ma cloture (beton explosé) étant dans la cuisine à environ 20mètres je me rappelle trés bien avoir entendu comme une bombe, aucun craquement.

muchistic

• 3 weeks later...

Tiens, j'ajoute encore le témoignage d'un phénomène étrange qui se rapproche peut-être de ce dont vous parlez : c'était fin juin 2006, en Chartreuse (sur les plateaux du Granier à 1700 m d'altitude) des orages éclatent en soirée pour durer tout la nuit. Au tout début, à la tombée de la nuit, c'est un orage sec qui dure pendant un bon bout de temps et plusieurs fois nous entendons un bruit très bizarre qui ne correspond pas du tout à un bruit de tonnerre : c'est un bruit d'explosion assez fort (du genre bruit de canon, mais véritable, pas comme un coup de foudre positif ou un coup de foudre proche qui fait comme un claquement) suivi d'un chuintement qui se déplace rapidement à proximité de nous pendant une ou deux secondes avant de s'estomper, et qui ressemble un peu à un bruit de fusée.

J'espère que ma description est assez claire, j'ajoute quelques précisions : ce bruit semblait se produire toujours quelques secondes après des coups de foudre mais ce n'est pas tout ça fait certain (le lien avec la foudre n'est donc pas avéré). En revanche, il est forcément lié à l'orage et de manière quasi certaine, n'est pas lié à une activité humaine (étant donné la distance apparente du bruit et de celle des habitations les plus proches). Par contre l'effet de déplacement est peut-être un illusion liée à l'écho.

Si quelqu'un a déjà rencontré cela, en particulier en montagne (jamais entendu ailleurs).

Tiens, j'ajoute encore le témoignage d'un phénomène étrange qui se rapproche peut-être de ce dont vous parlez : c'était fin juin 2006, en Chartreuse (sur les plateaux du Granier à 1700 m d'altitude) des orages éclatent en soirée pour durer tout la nuit. Au tout début, à la tombée de la nuit, c'est un orage sec qui dure pendant un bon bout de temps et plusieurs fois nous entendons un bruit très bizarre qui ne correspond pas du tout à un bruit de tonnerre : c'est un bruit d'explosion assez fort (du genre bruit de canon, mais véritable, pas comme un coup de foudre positif ou un coup de foudre proche qui fait comme un claquement) suivi d'un chuintement qui se déplace rapidement à proximité de nous pendant une ou deux secondes avant de s'estomper, et qui ressemble un peu à un bruit de fusée.

J'espère que ma description est assez claire, j'ajoute quelques précisions : ce bruit semblait se produire toujours quelques secondes après des coups de foudre mais ce n'est pas tout ça fait certain (le lien avec la foudre n'est donc pas avéré). En revanche, il est forcément lié à l'orage et de manière quasi certaine, n'est pas lié à une activité humaine (étant donné la distance apparente du bruit et de celle des habitations les plus proches). Par contre l'effet de déplacement est peut-être un illusion liée à l'écho.

Si quelqu'un a déjà rencontré cela, en particulier en montagne (jamais entendu ailleurs).

Bonjour, c'est exactement ce phénomène que je voulais décrire, phénomène effrayant et bizarre.