beemoon Posté(e) 5 mai 2008 Partager Posté(e) 5 mai 2008 Bonjour, nous sommes 4 à patir sur la partie sud de la GR20 (Onda - Conca) entre le 1 et 9 juin. Afin d'adapter au mieux le matériel pouvez vous me renseigner sur la tendance eventuelle pour cette période, comment c'était les années passées? La température, la neige, le vent, l'orage... tout ce qui peut nous éviter de nous faire piéger par faute d'équipement. merci pour votre aide, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 mai 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 mai 2008 Les deux dernières années ont été marquées par des coups de frais assez marqués début juin en Corse, avec de la neige à assez basse altitude, il me semble que le col de Vizzavona avait blanchi début juin 2006 (mais c'était assez exceptionnel là), en tout cas la neige à 1600m (donc un peu plus haut) est tout à fait possible à cette époque de l'année, il faut en tenir compte. En gros à 2000m d'altitude il peut très bien faire 12-15°C ou 0-3°C (sous abri) à cette période de l'année, ça dépend vraiment de la météo. Pour les orages c'est assez classique en Corse en montagne surtout dans les situations où il fait assez chaud. Concernant le vent, il peut y en avoir toute l'année, mais bien sûr ça n'a rien à voir d'avoir 0°C et tempête de vent sous la neige, et 10°C avec du vent même assez fort et plein soleil... A 2000m début juin, on peut avoir les deux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2008 Partager Posté(e) 5 mai 2008 Il me semble qu'il y a eu des morts il y a deux ans en juillet-début août (justement au moment où j'étais en Corse). Je crois que c'était lié à un très violent orage de grêle (peut-être même de neige), associé à une chute vertigineuse des températures en altitude : les randonneurs sont morts par hypothermie (et ce n'était pas une mésaventure inédite à priori, ça arrive assez régulièrement). Bref, pour conclure, après tout ce que j'ai pu entendre sur le GR20, je me dis qu'il ne faut surtout pas le prendre comme une petite rando sympa du dimanche. C'est quasiment une expédition qui nécéssite une bonne préparation physique ET matérielle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nionel Posté(e) 6 mai 2008 Partager Posté(e) 6 mai 2008 salut, Alors il faut savoir que le moi de juin est la période IDÉALE pour faire le GR 20, il ne fait pas encore trop chaud, mais il ne fait plus froid, la visibilité est excellente, pas encore de brume de chaleur normalement en cette saison, vous allez pouvoir profiter du paysage. Concernant la météo, de manière générale en juin il n'y a pas encore d'orage en montagne, et il fait fréquement très beau, sur de longue période. biensur on est en montagne...donc un coup de froid n'est pas a exclure ni un coup de gros mauvais temps. Le temps change TRES TRES vite en montagne corse encore plus que dans les alpes. Concernant la neige, tu peux encore rencontrer quelques névés entre le refuge de L'onda et Vizzavona... mais rien de bien méchant, pas de matériel spécifique à prendre. Si au dernier moment vous décidez de faire la partie nord du GR20, là il faudra se renseigner, il peut rester de gros névés, notament dans le fameux "cirque de la solitude" et à proximité du lac de Capitello. Ensuite au sud de Vizzavona, plus de pb de neige. Concernant le matériel, ben vous etes en montagne, et il faut prendre plus ou moins le même que dans les Alpes : short tee-shirt pour la journée, pantalon, polaire, gore-tex pour le soir. Un poncho est pratique pour se protéger d'un gros orage, en plus de la gore-tex. Bonnes chaussures de rando, les cailloux corse font mal ! Les refuges sont petits, en cette saison il n'y a pas encore trop de monde, mais vous pouvez qd même vous retrouver à dormir dehors...prévoir alors un bon duvet et un sursac. (il peut encore geler la nuit en cette saison). la tente n'est pas indispensable en corse en juin... Si vraiment il fait mauvais tps vous pourrez toujours vous mettre a l'abris dans le refuge meme s'il n'y a plus de place. N'hesitez pas si vous avez d'autre question ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 6 mai 2008 Brignoles Partager Posté(e) 6 mai 2008 Il me semble qu'il y a eu des morts il y a deux ans en juillet-début août (justement au moment où j'étais en Corse). Je crois que c'était lié à un très violent orage de grêle (peut-être même de neige), associé à une chute vertigineuse des températures en altitude : les randonneurs sont morts par hypothermie (et ce n'était pas une mésaventure inédite à priori, ça arrive assez régulièrement). Bref, pour conclure, après tout ce que j'ai pu entendre sur le GR20, je me dis qu'il ne faut surtout pas le prendre comme une petite rando sympa du dimanche. C'est quasiment une expédition qui nécéssite une bonne préparation physique ET matérielle. J'ai fais le GR20 Nord l'année dernière, magnifique souvenir, effectivement, grosse epreuve physique, moins le sud, mais quand même, et il peut faire très vite très froid en juin... pour ce qui concerne les personnes décédées, elles avaient été prevenues avec insistance par les gardiens du refuge... il faut donc se renseigner et être conscient des risques... Bon courage, préparez vous physiquement et limitez au maxi le poids des sacs... pour des infos ou conseils n'hésitez pas Brignolais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 11 juin 2008 Orcet Partager Posté(e) 11 juin 2008 Il me semble qu'il y a eu des morts il y a deux ans en juillet-début août (justement au moment où j'étais en Corse). Je crois que c'était lié à un très violent orage de grêle (peut-être même de neige), associé à une chute vertigineuse des températures en altitude : les randonneurs sont morts par hypothermie (et ce n'était pas une mésaventure inédite à priori, ça arrive assez régulièrement). Bref, pour conclure, après tout ce que j'ai pu entendre sur le GR20, je me dis qu'il ne faut surtout pas le prendre comme une petite rando sympa du dimanche. C'est quasiment une expédition qui nécéssite une bonne préparation physique ET matérielle. c'est loin d'être une expédition. c'est simplement une randonnée soutenue en montagne. pas besoin d'en rajouter. Les morts par hypothermie sont souvent dus à l'inexpérience, un mauvais équipement, des mauvaises décisions. Cela arrive le plus souvent dans les saisons intermédiaires, pendant lesquelles des gens peu équipés et peu expérimentés peuvent faire face soudain à des conditions hivernales et moralement éprouvantes. Dans le même ordre d'idée, j'ai vu des gens paniquer sur un près à vache dans le massif central en juin. Ils persistaient à suivre une crête en plein vent, par 3 degrés, sous le déluge, parce que c'était le tracé du chemin balisé. A 100 mètres à vol d'oiseau, sous le vent, il faisait beaucoup moins froid. Un peu plus bas dans la forêt, c'était juste maussade... mais bon, on en arrive à voir des gens s'affaiblir, paniquer, puis s'asseoir sur le sol en tremblant, et la montagne, la montagne... seul avec la personne on peut gérer. Quand c'est tout une groupe éparpillé dans le brouillard ça devient n'importe quoi. Pourtant je vous assure qu'il est difficile de parler d'expédition quand on part randonner dans le Cantal (qui n'est pas la Corse!)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 c'est loin d'être une expédition. c'est simplement une randonnée soutenue en montagne. pas besoin d'en rajouter. Les morts par hypothermie sont souvent dus à l'inexpérience, un mauvais équipement, des mauvaises décisions. Cela arrive le plus souvent dans les saisons intermédiaires, pendant lesquelles des gens peu équipés et peu expérimentés peuvent faire face soudain à des conditions hivernales et moralement éprouvantes. Dans le même ordre d'idée, j'ai vu des gens paniquer sur un près à vache dans le massif central en juin. Ils persistaient à suivre une crête en plein vent, par 3 degrés, sous le déluge, parce que c'était le tracé du chemin balisé. A 100 mètres à vol d'oiseau, sous le vent, il faisait beaucoup moins froid. Un peu plus bas dans la forêt, c'était juste maussade... mais bon, on en arrive à voir des gens s'affaiblir, paniquer, puis s'asseoir sur le sol en tremblant, et la montagne, la montagne... seul avec la personne on peut gérer. Quand c'est tout une groupe éparpillé dans le brouillard ça devient n'importe quoi. Pourtant je vous assure qu'il est difficile de parler d'expédition quand on part randonner dans le Cantal (qui n'est pas la Corse!)... ouais enfin, sans parler d'expédition, c'est loin d'être une partie de plaisir, et la montagne, surtout lorsqu'elle est entourée d'une mer, est extrêmement dangereuse. à fortiori sur des sentiers souvents périlleux naturellement (fortes pentes, cailloux,...).le GR20 est tout de même réputé pour être le GR le plus difficile d'europe. c'est pas pour rien. mais beemon doit être rentré, maintenant. et il a du se taper pas mal d'orages! à lui de nous en dire plus s'il passe dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés