Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Instrument portatif météo


Llewaragorn
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j’aurai besoin d’une avis sur un instrument météo portatif.

Je suis fan de météo mais aussi une petite passion c’est le miel et donc des abeilles….en finalité : Apiculteur amateur. J

J’ai des ruches dans la foret (photo ci-joint) de mon village 700-800 mètres.

La problématique : Je ne peux pas faire de contrôle en dessous de 10° et 15° pour une manipulation du couvain ( œuf) et bien sur peu de vent.

Avez-vous des avis sur un instrument portatif performant ?

Merci D’avance

René.20150101_1524261.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

tu peux aller faire un tour ici : http://www.universmeteo.com

Sur des anémomètres/thermomètres portables tu vas trouver ce que tu cherches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Un petit appareil simple de chez Silva de bonne qualité.Un autre beaucoup plus sophistiqué GEOS N11 Skywatch qui est capable de mémorisé les données météo et cerise sur le gâteau à l'aide de sont logiciel pouvoir récupérer les données et le voir sous forme de graphique,le prix n'est pas le même.

Joël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je recherche un thermomètre pour mesurer sans contact la température (voir l'humidité) de l'air. Est-ce que ça existe à prix peu élevé (max 50 euros). Un thermomètre infrarouge c'est bien mais ça ne mesure pas la température de l'air. Je crois que certains anémo ultrasons fonctionnent comme ça, Est-ce que je me trompe.

Merci de m'orienter pour ceux qui en ont ou qui en connaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Moi je recherche un thermomètre pour mesurer sans contact la température (voir l'humidité) de l'air. Est-ce que ça existe à prix peu élevé (max 50 euros). Un thermomètre infrarouge c'est bien mais ça ne mesure pas la température de l'air. Je crois que certains anémo ultrasons fonctionnent comme ça, Est-ce que je me trompe.

Merci de m'orienter pour ceux qui en ont ou qui en connaissent.

Bonjour,

Tu aurais dû ouvrir un nouveau sujet plutôt que de poser ta question ici, qui n'a que peu de rapport avec celle de Llewaragorn (ce n'est pas très sympa pour lui).

(peut-être les modérateurs peuvent-ils le faire ?)

Pour essayer d' éclaircir les idées:

L'air étant transparent pour la lumière il est difficiles de mesurer sa température avec de la lumière.

Il est vrai qu'il existe quelques fenêtres (longueurs d'onde précises) d'absorption dans l'infrarouge, mais ce qui change avec la température de l'air c'est seulement son indice (la variation de la vitesse de la lumière).

Donc pour mesurer sa température il faut mesurer sa déviation de la lumière.

On peut aussi utiliser la diffusion sur les micro-particules contenue dans l'air (la pollution notamment).

Des expériences on été faites avec des lasers, mais ce sont des appareils extrêmement complexes et très couteux.

Ils permettent surtout de visualiser les mouvements de l'air (turbulences, ascendances, etc.)

S'ils permettent de déduire la température de l'air c'est avec une assez mauvaise précisions.

C'est aussi le principe des caméra thermiques, donc avec les mêmes inconvénients.

Elles mesurent (approximativement) la température des objets, sans contact, mais très mal la température de l'air.

Je ne crois pas qu'il existe des appareils simples pour mesurer l'air "sans contact".

Mais j'oublie peut-être quelque chose ? attendons d'autres réponses...

N'oublie pas que sauf si on est dans le vide on est toujours en contact avec l'air !

Donc que veut dire mesurer l'air "sans contact" ?

Et si tu voulais mesurer l'air "à distance" il faudrait que l'appareil ne mesure pas l'air qui est autour de toi mais l'air qui est plus loin. Et à quelle distance?

Bref, il faudrait que tu précises ce que tu veux faire ?

Quand aux anémomètres à ultrason, cela n'a aucun rapport:

les ultrasons sont une vibration qui utilisent l'air comme support pour se propager et c'est cette propagation que l'on mesure pour en déduire la vitesse de l'air (donc du vent)

(les sons et ultrasons ne se propagent pas dans le vide)

La lumière (y compris les infrarouges) n'utilise pas l'air pour se propager; elle se propage très bien (et même mieux !) dans le vide. C'est ce qu'on appelle le rayonnement.

La chaleur peut aussi se propager par rayonnement (exemple la chaleur du soleil !) mais ce sont les objets qui rayonnent, je pense que l'air rayonne trop peu pour être mesuré facilement.

De plus quand on veut mesurer la température de l'air on veut justement éliminer la température par rayonnement (c'est pour cela qu'on fait un abri)

Pas simple !…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mm91. Désolé d'avoir écrit sur le sujet de quelqu'un, comme la question porte sur le même thème, je n'ai pas ouvert de nouveau sujet.

Pour répondre a ta question, quand je disais sans contact je pensais à une mesure sans sonde qui prend sa propre température, et est donc très influencé par des objets rayonnants. Je pense d'après ce que tu dis que ça n'existe pas comme tel et que c'est en développement.

Pour les anemo ultrason mesurant la température je trouve que c'est un bon concept, et ça a l'air de bien marcher. Si la précision est à peu près la même que pour les sondes classiques, c'est plus précis puisqu'il n'y a pas vraiment de contact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...