Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations pour les régions centrales en ce mois de mai 2008

rc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps calme

Cartes des observations des stations synoptiques et réseau Stat'IC

Carte des photolives

Images satellites

Cartes des stations amateurs

• Réponses 680
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Merci à tous pour vos messages d'hier et merci également pour vos très belles photos default_wub.png (notamment à matthieu pour ses orages: perso, je ne suis pas encore arrivé à en flashé, mais ils sont un peu rares en ce moment default_innocent.gif )

Ce matin, le ciel est peu nuageux, de larges éclaircies mais un vent un peu frisquet quand même default_ermm.gif Espérons que cela se réchauffe et qu'il y ai de l'animation dans le ciel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 5,6°C ce matin

Actu 6,8°C et pression de 1006,8hPa

Pour hier:

Tn 7,2°C

Tx 14,5°C

Pluvio 3,6°C (Soit 79,9mm pour le mois default_ermm.gif )

Bonne journée fériée et bon week end à ceux qui ont la chance de faire le pont default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les rois du muguet !

Tn provisoire (et définitive je pense) de 5.3°c (actu)

Beau ciel tout bleu clair ce matin.

Une belle lumière que l'on a pas vu tous les matins, ces temps derniers.

Voici le bilan editaslandais pour Avril 2008

rad9A1DC.jpg

Un mois d'avril exceptionnel certes, mais sans commune mesure avec celui de l'année passée.

Quel désastre !

Une pression aussi basse qu'en mars...

22 jours de précipitation >>> comme en mars...

124.4 mm au pluvio >>> légèrement plus fort que mars...

Mais des nappes pleines à raz bord, vu le débit des sources autour de chez moi.

Ma foi, espéront que Mai sera plus sec mais bien plus chaud (avec modération bien sûr).

Espéront que le gouvernement Floplandais puisse remettre en question le nom de son pays.

68cbe4449ace356fc8b7e453f128f.jpg

Bonjour à tous default_flowers.gif

Ce matin, pas grand chose a relever. Un temps maussade avec 12,9°C et 70% d'humidité et une pression de 1011,7 hPa

Sur les radars, on perçoit un net renforcement de l'instabilité sur tout l'Ouest avec des averses qui commencent a devenir fortes par endroit !

Esperons quelques orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Forte averse à l'instant, un peu plus de 2mm au pluviomètre en l'espace de 5mn default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu cela c'est arrêté, mais le ciel est encore bien sombre derrière, la prochaine averse n'est pas loin default_ermm.gif

11,2°C et pression de 1012,5hPa

default_flowers.gif

Boujour à tous default_flowers.gif ,

Pas mal d'averses arrivent et se forment actuellement, pour le moment pas trop d'activité éléctrique.

Actu, température de 13,8°C, pression de 1013hPa, 68% d'humidité et 0,5mm au pluvio pour le moment.

Je sortirais faire des photos cet aprem, si le ciel est intéressant, en essayant de ne pas me prendre une douche froide...comme hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

D'ailleurs, merci Jano (message dans le sujet d'Avril), je poste 2 photos d'hier (après-midi très mouvementé !) :

cb1vg5.jpg

dsc01132hw4.jpg

Photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=53201 default_flowers.gif

Super photo Robin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2éme averses du jour

Température : 15.0°

Humidité : 57% HR

Temps : forte averse de pluie (en cours)

Bonjour à tous default_flowers.gif

Sympa tes images Cyclone, j'ai vu que Yannis aussi a fait de belles prises du côté d'Auxerre sur photolive default_flowers.gif

Pas grand chose à signaler sur Nevers, sinon qu'une averse modérée vient de passer avec quelques bourrasques et coups de tonnerre.

Tôt ce matin le ciel était d'un bleu majestueux pour aller au muguet, mais cela s'est bien vite couvert.

Tn du jour = 4.7°

Tx du jour = 15.6°

salut à tous default_flowers.gif

journée maussade et fraîche, deux averses orageuses dans l'après-midi avec grêle

pression 76,7 mm humidité 73%

Tactu 11,8°C Tn 6,8°C

j'ai bien fait de passer la tondeuse hier.... default_innocent.gif

Bonsoir à tous,

Petit passage rapide sur ce forum.

Je viens de récupérer un abri de type MF Stevenson avec double toît default_sorcerer.gif .

Cela m'occupe bien, puisque la peinture est à refaire sur celui-ci et je dois l'installer chez moi ensuite.

Je pense qu'une fois fini il sera comme neuf default_rolleyes.gif

Sinon côté temps, successions d'averses aujourd'hui (5.9 mm)et un mercure en petite forme avec une Tx à 15.2°C.

Actu 10.3°C

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour à tous,

Temps de Mars avec des averses, à 16h 11°C... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1h de répit pour cueillir du muguet qui s'est fini sous la pluie.

Le muguet à peine en fleur

rad5B3C6.jpg

Au fond le Bas-Morvan

rad605B5.jpg

L'année dernière au 1er mai même axe que la photo d'avant avec plus de zoom, et moins de visibilité...

Les arbres avait déjà toutes leurs feuilles même les chênes.... default_huh.png

rad19844.jpg

Posté(e)

L'année dernière au 1er mai ... Les arbres avait déjà toutes leurs feuilles même les chênes....

Eh oui, cette année la nature est un peu en retard.Mais peut-être aussi, que l'année dernière, elle était franchement en avance....

Je me disais celà également aujourd'hui, en constatant le retard de mes arbres... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Robin pour tes nuages si bien assortis aux couleurs du colza... default_wub.png

Autrement, régime d'averse tout l'après-midi sur Parigny City.

Autant la matinée semblait bien engagée et laissait espérer une belle journée de jardinage, autant l'aprèm fut décevant.

Trois averses successives auront apporté 4.0mm dans le pluvio qui n'a même pas eu le temps de sécher suite au changement de mois.

Enfin, les quatres prochains jours semblent s'annoncer vraiment meilleurs.

Peut-être qu'enfin, le temps finira par retomber sur ses pattes...

Tn: 5.3°c

------------ Tx: 14.4°c

Posté(e)

Salut ceux qui sèchent...

Eh oui, après plus de 72% de jours avec précipitations depuis début mars, il va bien falloir sécher...

A commencer par mon potager qui, humide comme en plein mois de janvier, est vierge de toute verdure.

Ceci dit, tout semble s'annoncer pour le mieux pour les jours qui viennent...

En tout cas, cette matinée est radieusement belle.

Seules, quelques condensations rectilignes et supersonniques, viennent souligner agréablement, la densité bleue du ciel.

IL FAIT BEAU EN NIVERNAIS !

La station de Nevers est descendue bien bas ce matin, avec une Tx proche de 1°c.

TreizeVent devait être à la limite du grattage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui me concerne, toujours protégé par la courbure des collines, ma sonde sera restée plus printanière.

Tx:6.4°c

Salut ceux qui sèchent...

Eh oui, après plus de 72% de jours avec précipitations depuis début mars, il va bien falloir sécher...

A commencer par mon potager qui, humide comme en plein mois de janvier, est vierge de toute verdure.

Ceci dit, tout semble s'annoncer pour le mieux pour les jours qui viennent...

En tout cas, cette matinée est radieusement belle.

Seules, quelques condensations rectilignes et supersonniques, viennent souligner agréablement, la densité bleue du ciel.

IL FAIT BEAU EN NIVERNAIS !

La station de Nevers est descendue bien bas ce matin, avec une Tx proche de 1°c.

TreizeVent devait être à la limite du grattage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui me concerne, toujours protégé par la courbure des collines, ma sonde sera restée plus printanière.

Tx:6.4°c

Salut !

Eh oui, sur Brassy nous avons eu droit à notre petite gelée blanche au sol ET sous abri avec - 0.6°.

Panne de chauffage à la maison = 17° à peine ce matin...

HEureusement, la journée est belle default_rolleyes.gif

La station de Nevers est descendue bien bas ce matin, avec une Tn proche de 1°c.

En effet, petite fraicheur matinale avec un joli 1.1° à la station de Nevers ce matin, mais je n'ai pas gratté puisque j'avais décidé de faire la grasse matinée. Belle sensation de beau temps et de douceur maintenant, même si le ciel n'est pas d'un bleu particulièrement franc. Cette Tn de 1.1° n'est cependant pas exceptionnelle dans le TaF nivernais : le mercure s'est déjà abaissé en dessous des 2° en mai 15 fois au cours des 6 dernières années ; la dernière gelée en mai date toutefois du 15 mai 2003.

Journée jardinage en vue ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Ce matin 1.8°c et enfin du soleil sans pluie default_rolleyes.gif

Pour moi aussi le jardin reste complètement nu. Mais les plants sont déjà prêts. Cette année en tout cas, je ne planterai pas en avance, trop risqué...

Ce week-end, baichage, tonte.

Bonne journée à tous

salut à tous default_flowers.gif

avec ce beau soleil je regarde les plantes pousser : j'ai installé l'an dernier une roseraie avec des arches, et j'ai bouturé des rosiers d'un peu partout, je vous mettrai une photo dès qu'elle sera en fleurs.

Sinon c'est la fin des tulipes et il y a un reste de violettes dans le coin à l'ombre, fleuries trois mois cette année !

enfin un peu de chaleur après la grêle d'hier !

pression en hausse 77,1 mm humidité 57%

Tn 6,8°C Tactu 16,6°C

je file à Magny-Cours pour les Classic Days

bye bye

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Merci pour vos très belles photos default_sorcerer.gif

Je n'ai pas eu le temps d'en faire aujourd'hui, car je suis rentré du boulot il y a peu, après avoir bossé 10h d'affilée et n'ayant pas eu plus de 10mn pour manger default_crying.gif M'enfin, c'est le week end default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revenons en au temps: déjà, très forte averse orageuse hier vers 18h, ça tombait à une cadence (111,8mm/h à ma station) ce qui fait que pour le premier jour de mai, le cumul atteint déja 10,1mm default_ermm.gif Coup d'orage assez faible dans la masse...

Aujourd'hui, ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux, mais temps sec, mis à part les brumes de ce matin.

Tn de 4,7°C pour ma part et Tx de 19,3°C pour le moment.

Actu 18,5°C et pression de 1021,9hPa sous un ciel bien voilé.

Pour hier:

Tn 5,6°C

Tx 14,5°C

Pluvio 10,1mm

Bonne fin de journée et bon week end default_flowers.gif

Bonsoir, default_flowers.gif

Bon, au moins, une bonne chose de faite : la pelouse est (à nouveau) tondue. Mais au rythme où ca pousse, il faudrait presque le faire toutes les semaines. Après la Tn de 1.1°

, le mercure est monté cet après-midi à 21.6°

, soit la 3è Tx depuis le début de l'année. La pression est en légère baisse ce soir après un pic à près de 1023 hPa.

Revenons en au temps: déjà, très forte averse orageuse hier vers 18h, ça tombait à une cadence (111,8mm/h à ma station) ce qui fait que pour le premier jour de mai, le cumul atteint déja 10,1mm default_ermm.gif

En effet belle intensité pluvieuse, ca devait être rock'n roll sur les routes ! Mais ca me rappelle que ces grosses averses orageuses font partie intégrante de notre climat au mois de mai, qui est d'ailleurs dans les moyennes le plus pluvieux de l'année (à Nevers, la normale en mai est de 91mm). Espérons de belles choses à venir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...