Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 680
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous default_flowers.gif

Ce matin, comme beaucoup de matin en ce moment, grand bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

20,9°C actuellement, avec 54% d'humidité ! Notons 1014,2 hPa de pression, identique à hier.

En ce qui concerne les orages, les regions les plus au Sud auront plus de chance que celles au Nord bien sur, mais le risque est beaucoup plus grand ce soir que les précédents. Le risque est donc fort, de voir des orages isolés pouvant être stationnaires et parfois violents.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Premiers cumulus qui commencent à faire leur apparition par ici, c'est bon signe default_innocent.gif

Actu 22,8°C et pression à 1013,5hPa

Bonne après midi default_flowers.gif

Premiers cumulus ici aussi, ils sont plus nombreux d'ailleurs en direction du Morvan et de l'Allier. Pour le moment, pas grand chose à signaler cependant puisqu'il n'y a que sur la montagne bourbonnaise (extrême Sud-Est de l'Allier) qui est pour le moment concernée par des averses qui restent d'ailleurs modestes.

On voit très bien les bourgeonnements sur le Morvan et la montagne bourbonnaise sur l'animation satellite : voir ici. On voit aussi l'amas nuageux qui était présent sur Nevers ce matin, et qui s'est désormais décalé en direction du Berry.

Ici aussi, ça commence à bourgeonner, c'est encore petit mais il faut bien que ça commence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'observe un gros cumulus congestus au Sud-Ouest ! C'est bon signe ! default_cool.png

A 13h46 :

dsc00012we8.jpg

Le cumulus congestus :

cumulus1sr9.jpg

A suivre...

Toujours pas mal de cumulus congestus au Sud-ouest vers l'Est du 41 ( j'ai du augmenter le contraste des cumulus, pour mieux les voir) :

congestusik2.jpg

Température de 23,3°C actellement en hausse.

Chartres:

A Chartres aussi je peux voir des congestus!Au nord Ouest de la ville et au Sud Est, et quelques nuages au Sud...A suivre!Actu 24.8°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca gonfle, ça gonfle de plus en plus, il fait lourd avec une tempéraure de 24,1°C en hausse et de plus en plus de congestus !

Il y a des cellules sur le 89, le 58 et le 41...

congestus2bf8.jpg

La même ici, et on sent que ça va se devellopper a l'Est de nos regions !

En tout cas, ça semble bien parti au satellite ! Esperons une soirée digne de ce nom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 23,4°C en hausse, avec 48% d'humidité et 1013,5 hPa de pression.

Je vois deux grosses enclumes en direction du nord, il est possible que cela soit l'orage en cours du côté de Cosne sur Loire. De manière générale on a des averses orageuses qui se sont développées sur un axe allant de la Sologne au nord-Morvan, ainsi que dans le sud de l'Allier. Le Berry et le Nivernais, qui ont le derrière entre les deux lignes, sont pour le moment le dindon de la farce. Ca cumulifie fort sur les Bertranges, mais rien à faire, ca n'arrive pas à percer.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Les enclumes sont à 10km au sud de chez moi ça tonne un peu mais ça a pas l'air super actif.....

Voilà c'est fait le troisième orage \o/

en tout 5 éclairs et de la grele + 1.5mm au pluvio default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne sais pas encore si j'ai choppé des éclairs en photo je vous tiens au courant

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut les Centradégentéscumulociformes!

Ici, le Fou Allier.

Je rentre un message avant qu'il me prenne l'envie de faire des photos default_blink.png (enfin c'est le ciel qui commande) car après c'est fichu même ma femme est désolée car elle ne peut m'arrêter de scruter le ciel. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gifdefault_wub.png

AUJOURD'HUI

L'orage gronde juste derrière le massif de La Bosse. Il est au Nord-Ouest du 63 en limite avec l'Allier.

Le ciel vu d'ici est bien noir et beau à voir.

D'autres cellules en formation dans le Sud-Est de l'Allier vont peut-être nous toucher car le sens de marche des cellules aujourd'hui à l'air d'être Sud-Est vers Nord-Ouest...

A suivre

Actu: 23.1°

J'avais eu le temps de poster, HIER, deux images sur photolive mais pas trop pris le temps d'écrire sur le forum default_blushing.gif

La première est donc la magnifique enclume magnifiquement capturée par TreizeVents et Cyclone depuis le Nord (je ne sais pas si la très belle photo d'Editas concernait la même...).

C'est ça la complémentarité passionante d'Infoclimat, et moi je l'ai pris depuis le Sud. Un même sujet pour plusieurs photographes sous plusieurs angles. De magnifiques mamatus (moins beaux que d'autres du Photolive pourtant) étaient apparus et l'enclume au bord bien dessiné rendait la chose esthétique. J'ai couru (en voiture) vers un point de vue du village voisin, photo prise en direction de Fleuriel.

9ed0a86602642f7ef5e385a3f00ac.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

Et le soir avec beaucoup d'agitations, convections, ciel changeant à toute vitesse de toutes les couleurs et vent assez fou, le calme est revenu vers le couchant avec de beaux cumulus colorés.

5f50994865796708aeb390a6ba51b.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

J'essaierai de mettre d'autres photos mais je suis très très long dans le traitement d'image default_stuart.gif

A plus, on va essayer de semer encore de l'haricot vert avant qu'il ne pleuve enfin car depuis plusieurs jours à peine des petites gouttes!

Et merci à tous ceux qui nous mettent de très belles images, comme dit Editas qui colorent ce topic.

Joli jano default_wub.png

j'ai loupé mon coup pas d'éclairs m'enfin c'était ma première sortie avec pied lol

Après le passage de la pluie et de la grele

T °: 19.6°C

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Magnifique Jano !

Je vois deux grosses enclumes en direction du nord, il est possible que cela soit l'orage en cours du côté de Cosne sur Loire. De manière générale on a des averses orageuses qui se sont développées sur un axe allant de la Sologne au nord-Morvan, ainsi que dans le sud de l'Allier. Le Berry et le Nivernais, qui ont le derrière entre les deux lignes, sont pour le moment le dindon de la farce. Ca cumulifie fort sur les Bertranges, mais rien à faire, ca n'arrive pas à percer.

Je me rappelle, l'année dernière à cette même époque où, dans un même flux, les orages m'évitaient... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Actu, ça gonfle, ça gonfle.

Presque 23°c.

Je sors surveiller celà.

Moi ça me tourne autour, ça bourdonne tout le tour, mais ici, rien default_dry.png

Même pas une goutte de pluie pour l'instant.

Je veille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Ca a beaucoup de mal a percer tout de meme, on dirait que l'apport d'humidité est insuffisant ...

24,1°C toujours en hausse, 46% d'humidité, 1013 hPa .

Je vais aller jeter des seaux d'eau dans le ciel ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je vais aller jeter des seaux d'eau dans le ciel ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_laugh.pngSituation actuelle:

Beaucoup plus de convections en direction du nord et de l'est.

673344768584154d859930d66619e.jpg

Au fait, je vous avais parlé de mes nouveaux voisins... /index.php?showtopic=30938'>ils sont là.

Au fait, je vous avais parlé de mes nouveaux voisins... /index.php?showtopic=30938'>ils sont là.

Waaa, belle prise Editas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sympa ton ptit roman photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

23,9°C en déclin maintenant, 45% HR et 1012,8 hPa de pression.

Ca a toujours beaucoup de mal au Nord de la Loire ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...