Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Toujours et encore éstival dans les Vosges, beaucoup de soleil et de chaleur, petite différence toutefois par rapport aux jours précèdents avec quelques beaux bourgeonnements! On sent bien que l'instabilité n'est pas loin...

A ma très grande surprise, les jolis cumulus évoluent sous mes yeux clairement en cumulonimbus, la base est sombre. Au vu des radars l'instinbilité intervient dans les Vosges, qq surprises ne me semblent pas impossibles!??

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Effectivement math, je viens de voir que des averses viennent d'éclater sur les Vosges Haute Saônoises à la limite avec le 88. Orage isolé sur la Foret Noire. Le tout est visible sur le doppler suisse:

http://www.meteocentrale.ch/index.php?id=154&L=2

J'aperçois un Cb vers le SE (manteaublanc doit bien le voir) et les petits cumulus ici présents commencent à s'élever. Hô c'est tout petit, mais c'est sympas de suivre ça, depuis le temps.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Colmar Ouest

A 17h20, j'ai vu ce phénomène, quelqu'un peu m'éclaircir ?

ça semble bien descendre... Grêle en altitude ? rideau de pluie?

Je ne sais pas trop quoi penser de ça.

25440163_m.jpg

Posté(e)

Ouais peut être des grelons qui tombent de l'enclume. En tous cas les orages allemands se développent encore et si ça se passe bien, devraient déborder sur une partie du Haut Rhin dans les heures prochaines. En tous cas, à présent, ça bourgeonne sec vers l'Est.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand soleil en moselle sud mais des cumulus ont fait leur apparition par l'est et le sud-est en debut d'après midi. Actuellement, je peux apercevoir de chez moi un super conjestus situé près de Selesta. La meteo deviendrait-elle interessante? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'attendais de toute facon à ca aujourd'hui. De beaux orages éclatent sur le sud de la foret noire en se deplacant comme le disait chris68 vers le haut rhin.

Pour demain, c'est plus le tour de la bourgogne, champagne et peut etre une partie de la lorraine de connaitre quelques foyers orageux, plus actif bien entendu près des vosges...

Effectivement math, je viens de voir que des averses viennent d'éclater sur les Vosges Haute Saônoises à la limite avec le 88. Orage isolé sur la Foret Noire. Le tout est visible sur le doppler suisse:

http://www.meteocentrale.ch/index.php?id=154&L=2

J'aperçois un Cb vers le SE (manteaublanc doit bien le voir) et les petits cumulus ici présents commencent à s'élever. Hô c'est tout petit, mais c'est sympas de suivre ça, depuis le temps.

Oui chris, belle cellule longeant le Rhin mais s'en allant vers le sud, elle ne nous touchera pas celle ci, par contre d'autres cellules arrivent du NE pour plus tard chez nous peut être, à surveiller, comme tu dis il était temps et ça anime (d'un point de vue météorologique) ce début de soirée

rad075E4.jpg

rad0B653.jpg

radB15B1.jpg

Attention quand même, la noirceur provient du reflet du soleil, mais même celui ci caché, l'aspect reste noir

radB15B1.jpg

rad711F3.jpg

quelques impacts entrapercus, par contre pas encore entendu le tonnerre

J'avais d'autres photos mais j'arrête là pour le moment, photomania est lent ce soir , mais lent toujours pareil quand ça devient interessant

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ca s'active à l'Est et au sud...après plusieurs plus de 10 jours de grand bleu, un peu de mouvement dans le ciel...

Vue depuis Jeuxey:

img9413bgo5.jpg

img9413bgo5.d321ae2a7f.jpg

img9420bwt6.jpg

img9420bwt6.6d84ff54cc.jpg

D'abord bonjour, mon premier post de 2008, je sors de mon hibernation.

Ciel très menaçant ici, depuis 16hrs 30, ça gronde un peu au loin, mais rien de bien mechant.

Au sud est de Mulhouse :

649b60a67456131316592a6d734f6.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui ca s'active plus au Sud avec ces paquets pluvio-orageux qui arrivent par la Foret-Noire sur le Centre du Haut-Rhin, entre Colmar et Mulhouse en gros, mais ca reste bien modéré en arrivant sur la plaine dés que ca déborde du relief. Sinon une belle ligne trés active s'étire sur le Centre de la Haute-Saone sur une ligne Nord-Est/Sud-Ouest.

Mais ici dans le Bas-Rhin (notamment la moitié Nord) et la Moselle, rien à attendre à priori avant le milieu de semaine (mercredi-jeudi) à cause de ce vent d'Est/Nord-Est qui va persister et continuer à assécher l'atmsophère, réduisant tout risque de développement instable, comme toujours dans ce type de situation default_dry.png .

Donc encore du grand soleil aujourd'hui avec un ciel bien dégagé et simplement quelques petites cumulifications vers le Sud-Est en direction de la Foret-Noire. Le vent s'est à nouveau renforcé avec de bonnes rafales et souffle constamment (maxi 38,6km/h) et la temperature est en légére baisse par rapport aux jours précédents.

Temperature mini 12,4° ; maxi 25,2°. Actu il fait 25,1° sous abri.

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Tendance orageuse depuis 17h environ sur l'extrême sud de l'Alsace en provenance de l'Allemagne (à cause d'un léger flux d'Est) Actuellement ici sur St-Louis, le temps est couvert et orageux, on entend gronder par moment le tonnerre. Il fait 24° pression 1012hpa en légère baisse, à suivre!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui ca s'active plus au Sud avec ces paquets pluvio-orageux qui arrivent par la Foret-Noire sur le Centre du Haut-Rhin, entre Colmar et Mulhouse en gros, mais ca reste bien modéré en arrivant sur la plaine dés que ca déborde du relief. Sinon une belle ligne trés active s'étire sur le Centre de la Haute-Saone sur une ligne Nord-Est/Sud-Ouest.

Mais ici dans le Bas-Rhin (notamment la moitié Nord) et la Moselle, rien à attendre à priori avant le milieu de semaine (mercredi-jeudi) à cause de ce vent d'Est/Nord-Est qui va persister et continuer à assécher l'atmsophère, réduisant tout risque de développement instable, comme toujours dans ce type de situation

Rien à attendre jusqu'à mardi. A partir de mercredi, les orages remonteront partout même dans le bas rhin en soirée. Le vent tournera au sud d'ailleurs mercredi. Pour demain, une partie de la lorraine devrait être concerné par quelques cellules orageuses, beaucoup plus méchantes en allant vers la Champagne et la Bourgogne...

Mais ici dans le Bas-Rhin (notamment la moitié Nord) et la Moselle, rien à attendre à priori avant le milieu de semaine (mercredi-jeudi) à cause de ce vent d'Est/Nord-Est qui va persister et continuer à assécher l'atmsophère, réduisant tout risque de développement instable, comme toujours dans ce type de situation default_dry.png .

Donc encore du grand soleil aujourd'hui avec un ciel bien dégagé et simplement quelques petites cumulifications vers le Sud-Est en direction de la Foret-Noire. Le vent s'est à nouveau renforcé avec de bonnes rafales et souffle constamment (maxi 38,6km/h) et la temperature est en légére baisse par rapport aux jours précédents.

Temperature mini 12,4° ; maxi 25,2°. Actu il fait 25,1° sous abri.

Certes Alex, mais ici un peu plus à l'Est de Colmar nous pourrions être en bordure, les orages aiment bien le Rhin, en tout cas actu de belles rafales pré-orageuses, nous ne sommes vraiment pas loin de l'orage, d'ailleurs je viens de jeter un coup d'oeil dehors et hop un super impact à l'horizontal suivi d'un petit coup de tonnerre, humm je sens qu'il va nous frôler celui là, plus que 20° actu

au dessus de chez moi

rad6BA8E.jpg

Posté(e)

En fait t'as une cellule qui vient de se former au SO de Colmar elle pond des impacts. Autre cellule très active à l'Est de Marckolsheim avec pas mal d'impacts. C'est celle là que j'observe au loin, le ciel devient noir vers l'Est et surtout, signe que ça approche et que ça se développe encore, une ligne de gros congestus se développe à l'avant sous l'enclume principale.

Crack, boum, hue comme dirait l'autre, voilà le premier veritable orage, au dessus de nous, la pluie s'est mis à tomber, quelques impacts et tonnerre bon ça reste relativement faible tout ça, en plus le soleil est encore présent à l'Ouest, un bel arc-en-ciel en perspective

En fait t'as une cellule qui vient de se former au SO de Colmar elle pond des impacts. Autre cellule très active à l'Est de Marckolsheim avec pas mal d'impacts. C'est celle là que j'observe au loin, le ciel devient noir vers l'Est et surtout, signe que ça approche et que ça se développe encore, une ligne de gros congestus se développe à l'avant sous l'enclume principale.

Non, non Chris, c'est justement celle-ci qui nous passe dessus (enfin qui nous frole) faut voir si Clint est là, il nous en dira plus, a moins qu'il soit dans la forêt à l'Est (Clint Eastwood default_laugh.pngdefault_laugh.png ),un peu de pluie

radE40D7.jpg

rad5B234.jpg

Posté(e)

L'orage gronde le long du Rhin dans le Sud 67, ciel très sombre à l'Est avec pas mal de développements. Je vais faire un tour sur les hauteurs pour avoir un point de vue sur la plaine centrale, sinon je descend vers le Rhin. A plus!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

L'orage est là, il pleut, l'intensité éléctrique est assez faible mais que c'est bon à voir.

Photo plus tard... pas d'éclair, que du ciel !

Ju

L'orage gronde le long du Rhin dans le Sud 67, ciel très sombre à l'Est avec pas mal de développements. Je vais faire un tour sur les hauteurs pour avoir un point de vue sur la plaine centrale, sinon je descend vers le Rhin. A plus!

Oui, ça à l'air interessant quand même le long du Rhin, ciel assez cahotique, au dessus de chez moi idem, la pluie s'est arrêtée

Désolé si je vous embête avec mes photos, j'aimerais juste qu'on me dise si c'est des mammatus ceux là (en tout cas ils y ressemblent)

radC2DAC.jpg

radA1FC5.jpg

radA087D.jpg

rad1B104.jpg

Je pense que la deuxième oui, mais les autres je doute

Wouarf, Chris, t'es déjà parti ? t'aurais pu attendre, tu serais passé par chez moi, on y serait allez ensemble, dommage

Voici voila 1er orage de la saison en plein sur notre tronche gros paquet pluvieux avec grèles mais peu de vent 10mm sur ce coups. Quelques impacts de foudre assez proche de la maison une petite frayeur quand même.

Voici voila 1er orage de la saison en plein sur notre tronche gros paquet pluvieux avec grèles mais peu de vent 10mm sur ce coups. Quelques impacts de foudre assez proche de la maison une petite frayeur quand même.

Waouuu, terrible çà 10 mm et ben, chez nous 2 mm pas plus oui avec cet axe NE/SO tu ne pouvais y échapper, quelques photos ? D'impacts si c'est possible ?

Waouuu, terrible çà 10 mm et ben, chez nous 2 mm pas plus oui avec cet axe NE/SO tu ne pouvais y échapper, quelques photos ? D'impacts si c'est possible ?

Désolé pour les photos pas eu le temps c'est venu trop vite le temps de rentrer le matos c'etait le déluge

Gros orage de grele en plein sur le secteur de vesoul pile au bon moment ou je passe, parfait comme à mon image, durant 45 minutes non stop, pas frequent d'avoir 45 minutes de grel non stop, ca rapelle la neige default_wub.pngdefault_w00t.gif .Foudre assez fréquentes, gros coups de tonnerre, je me suis bien sur arreté pour le spectacle et aussi pour préserver ma grosse BM des énormes grelons default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...