Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

l'activité électrique commence à se manifester au large du sud bretagne et sur le nord de l'espagne, je pense que ça va être sympa sur l'aquitaine dés la fin d'aprés midi et une partie de la nuit (surtout prés de la cote et des reliefs), par contre sur midi pyrénées calme plat jusqu'à demain aprés midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le vent d'Ouest faiblit ici sur les hauteurs de Lagor (64), 12KM/H de moyenne au lieu de 31KM/H y'a 30minutes.... de plus sur mon animation satelitte haute résolution, les nuages bas ne bougent plus du tout et ont méme tendances à se faire bouffer.... ils se trouvent toujours à 350km des cotes et ne semblent pas vraiment épais... A suivre! sa commence justement à bourgeonner sur le Nord de l'espagne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Premier bougonnement aussi sur les Pyrénées centrales et orientales. 9a commence. Sur les Pyrénées occidentales aucun bourgeonnement, je pense que c'est à cause du vent d'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau bourgeonnement sur le cantal visible depuis chez moi.

l'activité sur le nord ouest de l'espagne se renforce trés vite comme le dit clem64 orage en cours sur la région de Bagnères de Luchon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

énorme chou fleur en direction du pic du midi de bigorre! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne demande qu'à exploser!

Photo:

radC4C5A.jpg

radB517D.jpg

rad4EFC5.jpg

rad5F62C.jpg

Certaines photos sont un peu trop retouchées mais c'est pour que vous voyez bien les bourgonnements. La visibilité est mauvaise ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement sa bourgeonne pas mal, ton point de vue est meilleur que le mien Clem. On verra bien se que sa va donner

Hausse de l'activité electrique d'après mon Boltek, mais rien d'exeptionnel.

Désolé pour le HS les modérateurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

A nouveau un risque orageux localisé pour cet aprés-midi et le début de soirée, plutot sur l'Est de l'aquitaine, midi-pyrénées et poitou-charentes!

Bon cape avec du -4 de Li et 2 à 5mm, donc des orages monocelullaires à pulsations à attendres, pouvant s'organiser localement en systéme plus important...

Demain le risque d'orage devrait concerner toute l'aquitaine et midi-pyrénées avec un Cape moyen (-2 de Li) et pas mal de précipitations pour la soirée et la nuit avec du 24 à 27°C au sol et pas de vent d'Ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Aprés pour la suite, plus frais mais toujours localement orageux....

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous!

Peu de message pour le Sud-Ouest! default_mellow.png :mellow: et pourtant!

GFS pour cet aprés-midi et ce soir voit quelque chose d'intéressant :

0 à -1 de Li, certe faible mais qui reste aussi cette nuit autour de 0 de Li

Vents verticaux au max en début de nuit

5 à 10mm

20 à 25°C de Tx

Petite anomalie de tropopause sur le golfe de gascogne

Et WRF qui voit carrément une énorme cellule se former sur le 64, débordant sur le 40 en fin d'aprés-midi et soirée avec localement du 50 à 60mm!

Les CDM sont correctes!

J'attends votre avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A vrai dire, je n sais plus quoi penser! Une semaine qu'on aurait dû avoir quelque chose, une semaine que j'attends! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce soir, j'en c'est trop rien.

Des orages peuvent se former à l'avant du corps perturbé qui se dirige en plein sur nous?

WRF dit oui sans hésiter

GFS est un peu plus réservé mais reste correct, surtout pour cette nuit.

Quelques averses se déclenchent sur les Pyrénées, mais rien de bien méchant pour l'instant.

Mais je ne perds pas espoir!

Les prévis ne voient pas la fin de cette situation orageuse pour l'instant et un blocage durable semble s'installer. On va bien l'avoir un jour notre orage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A vrai dire, je n sais plus quoi penser! Une semaine qu'on aurait dû avoir quelque chose, une semaine que j'attends! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce soir, j'en c'est trop rien.

Des orages peuvent se former à l'avant du corps perturbé qui se dirige en plein sur nous?

WRF dit oui sans hésiter

GFS est un peu plus réservé mais reste correct, surtout pour cette nuit.

Quelques averses se déclenchent sur les Pyrénées, mais rien de bien méchant pour l'instant.

Mais je ne perds pas espoir!

Les prévis ne voient pas la fin de cette situation orageuse pour l'instant et un blocage durable semble s'installer. On va bien l'avoir un jour notre orage!

Le seul probléme là c'est cette couverture nuageuse épaisse qui empéche la température de monter alors que le dynamisme semblerait étre au RDV... comme quoi on a jamais de chance soit c'est : les nuages bas, le vent d'ouest, Tx pas assez élevés, pas de dynamisme.... aujourd'hui les conditions sont réunies, mais il y à cette pu.... de couverture nuageuse...

Cependant il n'y à pas de vent et la température se situe quand méme à un niveau favorable (20 à 22°c actu)...

WRF voit vraiment tout paramétres confondus réunies pour générer de gros orages en fin de journée :

Li de -1 à -3

Enorme noyau de précipitation avec du 10 à 60mm

Courants verticaux ultra-puissants sur le 64 à partir de 16-17h

Point de rosée vers 15-16°c

TPE entre 40 et 44°c

N'importe quel pro avec la lecture de ces paramétres là pourrait dire que sa risque péter fort!

A sivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En tous cas, c'est fou, 16° à Biarritz demain (Txn de France

). Aujourd'hui, il y a fait 23°. Faudrait qu'il fasse bien mauvais alors!

Mais c'est possible car dans le Finistère-Sud aujourd'hui, à Quimperlé précisemment, il a fait 25° hier sous un beau soleil et seulement 16.6° aujourd'hui sous les orages forts de ce matin et les petites pluies de cette AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours , apparament de bonne pluie devrer remonté d'espagne mais gfs en mais moins au fil des run ... ques que vous en pensez ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs voit souvent de nombreux orage mais a chaque fois que les jours passent les run voyent de moins en moins de choses c'est dommage ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En tous cas, c'est fou, 16° à Biarritz demain (Txn de France

). Aujourd'hui, il y a fait 23°. Faudrait qu'il fasse bien mauvais alors!

Mais c'est possible car dans le Finistère-Sud aujourd'hui, à Quimperlé précisemment, il a fait 25° hier sous un beau soleil et seulement 16.6° aujourd'hui sous les orages forts de ce matin et les petites pluies de cette AM.

MF 65 table sur un tx de 14° à Tarbes ce n'est absolument pas "fou" à cette pèriode de l'année sachant que les villes du piémont pyrénéeen sont, sur la pèriode avril-juillet, parmis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les moins ensoleillées du territoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

MF 65 table sur un tx de 14° à Tarbes ce n'est absolument pas "fou" à cette pèriode de l'année sachant que les villes du piémont pyrénéeen sont, sur la pèriode avril-juillet, parmis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les moins ensoleillées du territoire.

Peut-être mais durant ces jours derniers, Biarritz a souvent eu la Txx de France ou pas loin ; là, c'est carrément la Txn. Je dis que c'est assez incroyable. Verdict ce soir..

Relevés Biarritz Mai 08

Jour T°max. T°min.

1 18.8 °c 6.7 °c

2 25.0 °c 7.6 °c

3 30.5 °c 13.1 °c

4 19.2 °c 15.1 °c

5 17.7 °c 13.3 °c

6 24.7 °c 9.8 °c

7 26.8 °c 13.1 °c

8 22.8 °c 14.7 °c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais durant ces jours derniers, Biarritz a souvent eu la Txx de France ou pas loin ; là, c'est carrément la Txn. Je dis que c'est assez incroyable. Verdict ce soir..

Ouais mais Biarritz, c'est un peu tout ou rien quand même... Rien d'étonnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ouais mais Biarritz, c'est un peu tout ou rien quand même... Rien d'étonnant.

"Déjà" 18° à 12:00 sur Biarritz ; c'est rapé pour la mauvaise pub à Biarritz ! Que cela vous en déplaise !

Par contre, déoslé pour le HS, mais il fait bien frais sur la péninsule ibérique. Ceci explique sans doute la prévi de tempé si basse pour Biarritz, en bordure de l'Espagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Déjà" 18° à 12:00 sur Biarritz ; c'est rapé pour la mauvaise pub à Biarritz ! Que cela vous en déplaise !

default_laugh.png Qu'est-ce que j'en ai à faire... default_laugh.pngQu'il fasse 16° ou 26° aujourd'hui à Biarritz, on ne peut pas nier que là-bas c'est tout ou rien...

Pas question de bonne au mauvais pub, mais d'être objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjours , apparament de bonne pluie devrer remonté d'espagne mais gfs en mais moins au fil des run ... ques que vous en pensez ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne m'étonne pas du tout ça.. On n'a jamais connu de fortes précipitations par flux d'Est. Dans ce genre de situ, c'est la méditerranée qui chope le plus.

Mais c'est vrai que c'est énèrvant, c'est à chaque fois au dernier moment que les quantités de flottes sont revues à la baisse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut espérer que la semaine suivante sera orageuse à voir les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjours, que pensez-vous des orages pour la semaine prochaine ??? moi je dit que le 64 et trop prer des côtes et que sa risque de nous éviter... default_mad.gif

Je ne pense pas que cette fois-ci, le fait d'être près des côtes va jouer un rôle négatif dans la probabilité d'avoir des orages. En effet Comme le voit GFS, NOGAPS ou encore UKMO, une goutte froide viendrait se positionner sur le portugal, nous renvoyant des remontées humide et instable sur tout le SO. Ainsi, après des matinées agréables, des orages se déclencheraient en Espagne puis remonteraient ici. C'est dans ce genre de situation que les départements pyrénéens se chopent le plus d'orages.

Ensuite, il y a GEFS, ECMWF, JMA et GEM qui ne voient pas vraiment une goutte froide proprement dit se positionner sur le Portugal, mais on resterait cependant dans une situation bien orageuse avec pas mal d'anomalies trainant dans les parages... default_rolleyes.gif

La semaine prochaine s'annonce donc très intéressante et aucun vent d'ouest en vue et donc aucun nuages bas non plus! cette ois-ci, tout le monde devrait être logé à la même enseigne!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjours, que pensez-vous des orages pour la semaine prochaine ??? moi je dit que le 64 et trop prer des côtes et que sa risque de nous éviter... default_mad.gif

Non effectivement une situation n'est jamais identique et la semaine qui arrive devrait enfin bien orageuse et la situation plus dynamique que la semaine qui vient de s'écouler ou ici dans le 64 mis à part jeudi, non avons vécus de nombreux floppes!

Moins de risque de vent D'ouest et de nuages bas vu le positionnement de la goutte froide sur l'espagne et de la structure du marais barométrique.

On peut ésperer chaque jours, et ceci peut-étre dès demain soir, des orages d'évolutions dirunes sur les pyrénées assez nombreux et dans nos plaines aussi, plus localements mais des celulles parfois bien vigoureuses et on ne peut pas exclure des systéme orageux organisés par moment!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...