Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos orages

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois régulièrement des photos magnifiques d'orages, notamment la foudre, je voudrais savoir

quel matériel utiliser pour arriver a prendre en photo les impacts de foudre qui sont toujours

très rapide.

Bonjour,

Je vois régulièrement des photos magnifiques d'orages, notamment la foudre, je voudrais savoir

quel matériel utiliser pour arriver a prendre en photo les impacts de foudre qui sont toujours

très rapide.

Salut,

soit tu utilises des déclencheurs automatiques qui détectent les éclairs ( ca se vend ou se construit si tu es bricoleur) ou alors il te faut jouer sur les paramètres de ton appareil photo ( de mémoire sur le site de william il te donne des conseils simples pour débuter http://la.climatologie.free.fr/ voir catégorie orage et ensuite comment photographier....)

Salut,

soit tu utilises des déclencheurs automatiques qui détectent les éclairs ( ca se vend ou se construit si tu es bricoleur) ou alors il te faut jouer sur les paramètres de ton appareil photo ( de mémoire sur le site de william il te donne des conseils simples pour débuter http://la.climatologie.free.fr/ voir catégorie orage et ensuite comment photographier....)

Merci rasteam,

il faut que je lise en détail mais a priori ça n'a pas l'air très simple pour un amateur en photo avec du matériel d'amateur.

Par contre pour le déclencheur automatique bricolé, si je peux en savoir plus ça serait bien.

Plus simplement, tu as la pose B avec un déclencheur souple (si tu veux faire des photos en argentique).

Pour ce qui est du numérique, je laisse la place aux experts... default_cool.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est pareil en numérique. Une pose B et un trépied suffit. Et si t'as pas de pose B, une vitesse de 15, 30 sec ou plus suffit amplement. Il faut travailler en manuel par contre et virer l'autofocus.

Je connais peu (voir aucun) de chasseur qui utilise ton système rasteam

PS : pour les éclairs de jour c'est un peu plus compliqué par contre...

rePS : y'a déjà des sujets sur le forum qui en parle au fait, fais une petite recherche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pareil en numérique. Une pose B et un trépied suffit. Et si t'as pas de pose B, une vitesse de 15, 30 sec ou plus suffit amplement. Il faut travailler en manuel par contre et virer l'autofocus.

PS : pour les éclairs de jour c'est un peu plus compliqué par contre...

rePS : y'a déjà des sujets sur le forum qui en parle au fait, fais une petite recherche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je profite de ce topic pour poser une tite question ..

Quand tu parles de virer l'autofocus c'est à dire avoir la possibilité d'une mise au point manuel ? Est ce garantit d'avoir des photos nette sans mise au point automatique ? default_mellow.png

Posté(e)

Tu met la bague sur infini. A partir du moment où tu prend en photo le paysage de toute façon ton autofocus se met toujours sur infini.

C'est l'ouverture de la focale surtout qui est difficile à choisir. Ca dépend de la luminosité (ville ou pleine campagne) et de la distance estimée de l'éclair et aussi de la nature de l'éclair lui même (négatif - positif). En général si je suis à la fenêtre de chez moi je tourne entre F5.6 et F9 car y'a pas mal de pollution lumineuse alentour. Et pis c'est plus facile de rattraper par retouche un éclair sous-exposé qu'un éclair sur-exposé.

Ah aussi j'oublais, certains utilisent une télécommande pour le confort et éviter de faire bouger l'appareil quand t'appuie sur le déclencheur. Perso j'en ai pas, mais c'est sans doute très pratique en regard du nombre de photo flou que je possède même en faisant très attention ^^

De mémoire je crois que ce système m'avait été suggéré par un membre de chasseur d'orage. Pour l'avoir testé je peux t'affirmer que cela fonctionne pour les orages qui sont encore loins... parceque quand il est trop près ca ne sert à rien! il déclenche en permanence...

par contre si je retourne en hollande la semaine prochaine, je demanderai à mon collègue si il peut me le dépanner pour que je vous fasse une démo de fonctionnement!

Posté(e)

Pour les orages de nuit je sais pas si c'est très intéressant puisque la pose B à son avantage, mais pour les éclairs de jours là par contre ça peut être bien intéressant ce système default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca marche de jour ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tu met la bague sur infini. A partir du moment où tu prend en photo le paysage de toute façon ton autofocus se met toujours sur infini.

C'est l'ouverture de la focale surtout qui est difficile à choisir. Ca dépend de la luminosité (ville ou pleine campagne) et de la distance estimée de l'éclair et aussi de la nature de l'éclair lui même (négatif - positif). En général si je suis à la fenêtre de chez moi je tourne entre F5.6 et F9 car y'a pas mal de pollution lumineuse alentour. Et pis c'est plus facile de rattraper par retouche un éclair sous-exposé qu'un éclair sur-exposé.

Ah aussi j'oublais, certains utilisent une télécommande pour le confort et éviter de faire bouger l'appareil quand t'appuie sur le déclencheur. Perso j'en ai pas, mais c'est sans doute très pratique en regard du nombre de photo flou que je possède même en faisant très attention ^^

Je me sers d'une télécommande, et c'est bien pratique! D'autant plus qu'elle peut se bloquer, ce qui permet donc en mode B de ne pas être obliger de maintenir le bouton de l'ApN, et donc d'éviter tout tremblement! Cela permet en outre, lorsque le temps de pose n'est pas infini (30 sec par ex) de déclencher la pose par la télécommande et de la bloquer, ainsi toutes les 30 secondes l'Apn prendra une nouvelle photo, vous n'avez plus rien à faire! Une envie pressante, pas de soucis, une émission à la télé, no problem! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, quand ya un orage moi jen loupe pas une miette! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les éclairs en plein jour il y a plusieurs techniques :

- Fermer beaucoup pour rallonger le temps de pause, encore faut-il qu'il y ait pas mal d'activité

- Utiliser des filtres neutres pour atteindre des durées de l'ordre de 10 sec, le désavantage c'est que les nuages deviennent flous en bougant

- La prise en rafale, là encore il vaut mieux pas mal d'activité ou une bonne carte mémoire

- La prise "réflexe" si l'éclair est assez long (réilluminations multiples).

En fait je vous avouerais que je parle en l'air car je n'ai testé aucune de ces méthodes. default_innocent.gif

ça n'a pas l'air très simple pour un amateur en photo avec du matériel d'amateur.

Par contre je me permets de désacraliser la prise de vue nocturne qui est considérée par beaucoup comme inaccessible. Pourtant rien de compliqué : il suffit d'un trépied et d'un appareil quelconque (même compact !). A priori n'importe quel appareil possède un mode vitesse lente. Il suffit parfois de quelques secondes de pause pour des photos réussies. A mon avis le plus dur c'est d'avoir la matière photogénique. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il suffit de mettre le retardateur pour chaque prise avec trépied. C'est ce que je fais.
Je me sers d'une télécommande, et c'est bien pratique! D'autant plus qu'elle peut se bloquer, ce qui permet donc en mode B de ne pas être obliger de maintenir le bouton de l'ApN, et donc d'éviter tout tremblement! Cela permet en outre, lorsque le temps de pose n'est pas infini (30 sec par ex) de déclencher la pose par la télécommande et de la bloquer, ainsi toutes les 30 secondes l'Apn prendra une nouvelle photo, vous n'avez plus rien à faire! Une envie pressante, pas de soucis, une émission à la télé, no problem! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, quand ya un orage moi jen loupe pas une miette! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé hé ! Je voulais faire la même chose mais mon appareil ne possède pas de télécommande. Du coup j'ai bricolé un système pour bloquer le déclencheur appuyé. Je lance ça en mode rafale (pause quelques secondes) et je me tourne les pouces pendant que ça prend les photos ! default_laugh.png

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...CLONUS&ord=

C'est des éclairs comme ça (en plein jour) que l'on peut capturer avec votre système?

Si on mets un temps de pose de 1/150 secondes lorsqu'il fait encore bien jours et vers 1/10 à 1/30 secondes quand il fait bien gris mais pas encore noir oui. Mais il faut mettre un temps de pose de 5 à 10 secondes voir 30 sec quand c'est un orage pendant la nuit.

Et encore faut voir pour l'ouverture, l'ISO...

Vous avez tout avec des exemples dans mon site a la page : http://la.climatologie.free.fr/orage/orage3.htm#1

Williams

Posté(e)

- La prise en rafale, là encore il vaut mieux pas mal d'activité ou une bonne carte mémoire

- La prise "réflexe" si l'éclair est assez long (réilluminations multiples).

Perso par expérience je dirais qu'en prise réflexe, c'est 1 réussite pour 50 essais environs, voir plus ^^. default_laugh.png Quant au mode rafale, c'est pas forcément non plus la panacée car c'est le même principe que la prise réflexe sauf que t'as juste un peu plus de chance d'en prendre après avoir appuyé, mais ça te bouffe toute ta mémoire ensuite, donc perso j'évite.

Faut absolument que je m'achète un filtre. 2 ans que je dis ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou encore mieux une caméra comme ça plus de soucis...

Perso par expérience je dirais qu'en prise réflexe, c'est 1 réussite pour 50 essais environs, voir plus ^^. default_laugh.png Quant au mode rafale, c'est pas forcément non plus la panacée car c'est le même principe que la prise réflexe sauf que t'as juste un peu plus de chance d'en prendre après avoir appuyé, mais ça te bouffe toute ta mémoire ensuite, donc perso j'évite.

Faut absolument que je m'achète un filtre. 2 ans que je dis ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou encore mieux une caméra comme ça plus de soucis...

Avec le mode reflexe c'est sur que t'as peu de chance d'avoir un eclair a par un coups de chance.

Si non pour le mode rafale il y a une solution. Il suffit de prendre en continue des photos puis si tu as plus de place dans la carte memoire et sans photos tu les effaces toutes et recommences. Et si tu as arrive a avoir un eclair alors arretes quelque secondes, proteges la ou les photos et continues jusqu'a ce que tu as plus de place. Puis la tu effaces toute tes photos d'un coups ainsi seul la ou les photos d'eclairs dont tu as protegé vont rester dans la memoire. Et etc...

C'est ainsi que je fais en mode raffale aussi bien le jour que la nuit et donc malgres la duree du temps de pose.

Williams

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le problème en mode rafale, c'est que si tu le fais trop souvent, ce n'est pas bon pour ton appareil. Un APN a un quotat de X photos pour lequel il est considéré OK. Il varie selon l'appareil. Il peut être de 20 000 photos, comme de 200 000. Au bout d'un moment, les mécanismes à l'intérieur commencent à fatiguer! (le miroir, le capteur etc...). N'oublions pas que la durée de vie d'un reflèxe n'est pas infinie! Certes elle est de X années

, mais si on l'utilise du manière intense (mode rafale à chaque orage par exemple), ce nombre d'années peu diminuer!

Pour le jour, je pense que la meilleur solution reste le filtre gris où alors le déclencheur automatique fait maison!

en effet mon dernier canon a rendu l'ame au bout de 40 000 clichés... et la ca fout les boules!

sinon oui le système à detection d'eclair fonctionne de jour, MAIS je l'ai testé que de nuit... ce oui est donc théorique...

par contre il faut dire que ce n'est pas la panacée comme système non plus! beaucoup de déchets, notamment quand une mobilette passe devant chez toi default_laugh.png

deplus avec certains APN, le délai de réponse entre le boitier et le déclenchement est énorme... je ne sais pas encore pourquoi...

Posté(e)

Avec le mode reflexe c'est sur que t'as peu de chance d'avoir un eclair a par un coups de chance.

Si non pour le mode rafale il y a une solution. Il suffit de prendre en continue des photos puis si tu as plus de place dans la carte memoire et sans photos tu les effaces toutes et recommences. Et si tu as arrive a avoir un eclair alors arretes quelque secondes, proteges la ou les photos et continues jusqu'a ce que tu as plus de place. Puis la tu effaces toute tes photos d'un coups ainsi seul la ou les photos d'eclairs dont tu as protegé vont rester dans la memoire. Et etc...

C'est ainsi que je fais en mode raffale aussi bien le jour que la nuit et donc malgres la duree du temps de pose.

Williams

Oui mais c'est ch**** et tu perd un temps fou à effacer une par une les photos d'éclairs, (c'est souvent à ce moment là qu'il y a un super éclair justement ^^) d'autant que l'écran sur un reflexe ne permet pas toujours de voir tout bien. M'arrive desfois de repérer l'éclair qu'une fois mis sur mon écran d'ordi et ça me ferait mal de l'avoir effacé par inadvertance. Non je suis pas fan du mode rafale perso...

Je ne connaissais pas ce système de détecteur pour prendre la photo. Personnellement je préfère la méthode ( pour le jour ) rafale.

Pour mon cas, dès le premier éclair j'essaye d'évaluer le temps entre chaque flash et je me met à faire des rafales aux moments que je juge propice. Le gros inconvénient de cette technique est que tu peux rater des éclairs !

Mais bon, je trouve plus de plaisir à prendre un éclair comme ça que d'être sur d'en prendre un à chaque fois. C'est paut-être parce que ça fait pas longtemps que je me suis mis réellement à chasser les orages (pas d'APN avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sinon pour la nuit, je travaille avec des temps de pose entre 15 et 30 secondes ( le plus souvent 20 secondes ).

Pour l'instant je travaille comme ça car je débute après je ne dis pas que je changerai de technique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais c'est ch**** et tu perd un temps fou à effacer une par une les photos d'éclairs, (c'est souvent à ce moment là qu'il y a un super éclair justement ^^) d'autant que l'écran sur un reflexe ne permet pas toujours de voir tout bien. M'arrive desfois de repérer l'éclair qu'une fois mis sur mon écran d'ordi et ça me ferait mal de l'avoir effacé par inadvertance. Non je suis pas fan du mode rafale perso...

Oui cela ca m'est deja arrivé que de beaux eclairs interviennent lorsque j'efface les photos et c'est penible ceci mais on a pas le choix default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

si certains ont la possibilité de développer des circuits imprimés, ca m'intéresse pour fabriquer un déclencheur auto... si ce montage "maison" fonctionne, je pense que d'autres seront interessé!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour.

Je vais acheter un filtre gris, afin de pouvoir prendre des éclairs de jours.

J'aimerais savoir quel nombre de diaphragmes me conseillez vous?

Filtre gris +5 diaphs, +10 diaphs? default_unsure.png

Merci de me répondre vite, c'est assez urgent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème en mode rafale, c'est que si tu le fais trop souvent, ce n'est pas bon pour ton appareil. Un APN a un quotat de X photos pour lequel il est considéré OK. Il varie selon l'appareil. Il peut être de 20 000 photos, comme de 200 000. Au bout d'un moment, les mécanismes à l'intérieur commencent à fatiguer! (le miroir, le capteur etc...). N'oublions pas que la durée de vie d'un reflèxe n'est pas infinie! Certes elle est de X années

, mais si on l'utilise du manière intense (mode rafale à chaque orage par exemple), ce nombre d'années peu diminuer!

Oui je n'avais pas pensé à cet aspect des choses. Il faut dire que je ne me pose pas trop de questions, étant sur un compact avec peu de possibilités de réglages. Et puis je ne suis pas trop fana des photos d'éclairs de jour, quand il y a trop de luminosité, donc ça règle le problème !