Cers Posté(e) 24 avril 2008 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 24 avril 2008 Dans la démonstration de la conservation du tourbillon potentiel d'Ertel P = £a.grad (theta) / (masse volumique) , au cours d'une transformation adiabatique, je bloque car je n'arrive pas à montrer l'idendité mathématique suivante: £a . D (grad x) /Dt = £a. grad (Dx/Dt) - [(£a. grad)u] . grad x où x est une variable (theta par exemple), £a le vecteur tourbillon absolu et u est le vecteur vitesse de la particule de coordonnées (U,V,W) dans (O, i, j, k). Quelqu'un est-il à l'aise avec les opérateurs mathématiques pour me démontrer cela? Merci d'avance. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 24 avril 2008 Haut Doubs Partager Posté(e) 24 avril 2008 Je crois que ça devrait t'aider http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Recherche/s...html/node4.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 24 avril 2008 Limoges Partager Posté(e) 24 avril 2008 Dans la démonstration de la conservation du tourbillon potentiel d'Ertel P = £a.grad (theta) / (masse volumique) , au cours d'une transformation adiabatique, je bloque car je n'arrive pas à montrer l'idendité mathématique suivante: £a . D (grad x) /Dt = £a. grad (Dx/Dt) - [(£a. grad)u] . grad x où x est une variable (theta par exemple), £a le vecteur tourbillon absolu et u est le vecteur vitesse de la particule de coordonnées (U,V,W) dans (O, i, j, k). Quelqu'un est-il à l'aise avec les opérateurs mathématiques pour me démontrer cela? Merci d'avance. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas si j'ai bien compris l'équation, mais si c'est le cas, la démonstration mathématique est facile : Les notations utilisées sont assez classiques, mais je peux détailler si besoin est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 mai 2008 Soultz-Haut-Rhin Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2008 Merci Ribi d'avoir pris soin de répondre. Ok, en fait c'est tout con lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés