Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bien redimensionner ses photos comment faire?

Messages recommandés

Bonsoir.

J'ai souvent remarquer qu'apres avoir redimensionner mes clichés ils etaient un peu degrader.Je me demande pourquoi.Es ce la compression ou autre chose j'en sais rien et je ne m'y connais pas assez.

Je pense qu'a la base il faut faire le bon choix de pixels sur l'apn mais vous pourrez me confirmer ca.

Je vous donne ici mes differents choix de reglages sur le pentax et vous pourrez peu etre ainsi me conseiller.

Au niveau du pentax :

- 3 choix de format pixels > 6m (3008x2008) ou (3008x2000)

4m (2400x1600)

1.5m (1536x1024)

Au niveau logiciel :

- j'utilise soit photofiltre soit photoshop elements 6.J'ai beaucoup de mal avec photoshop elements et y a des trucs au moment de la redimension que je sais pas si je dois cocher ou pas.

Pouvez vous m'aider?Si vous avez besoin de plus de precision pas de soucis.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

- 3 choix de format pixels > 6m (3008x2008) ou (3008x2000)

Choisis ça déjà.

Après je connais pas tes logiciels. Je connais que Photoshop CS perso.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Personnellement j'utilise "VSO image resizer", que tu trouves sur internet, c'est gratuit.

Il y en a sûrement d'autres, mais ce logiciel permet de régler aussi la qualité de l'image quand tu redimensionnes... moi je mets tjs 100 %... à essayer !

Dahu

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Damien, pourquoi choisir le plus grand format. j'ai également 3 fornats sur mon réflex, et moi j'ai choisie le plus petit 1936X1944, le plus grand étant 3872X2592.

Damien, pourquoi choisir le plus grand format. j'ai également 3 fornats sur mon réflex, et moi j'ai choisie le plus petit 1936X1944, le plus grand étant 3872X2592.

Pour faire du recadrage il est indispensable de choisir le plus grand format!

Posté(e)

Ca dépend. Si c'est pour imprimer, c'est le nombre de dpi qui compte surtout.

Mais vaut mieux enregistrer ta photo originale avec le maximum de résolution, même si c'est pour afficher sur un écran 1024. Ca dépend ce que tu veux en faire après. Moi j'aime bien faire des panoramas, des recadrages, zoomer, réorienter etc...

PS : pis j'prevois que demain j'aurais un écran avec une meilleure résolution que 1024 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pour faire du recadrage il est indispensable de choisir le plus grand format!

Ca dépend. Si c'est pour imprimer, c'est le nombre de dpi qui compte surtout.

Mais vaut mieux enregistrer ta photo originale avec le maximum de résolution, même si c'est pour afficher sur un écran 1024. Ca dépend ce que tu veux en faire après. Moi j'aime bien faire des panoramas, des recadrages, zoomer, réorienter etc...

PS : pis j'prevois que demain j'aurais un écran avec une meilleure résolution que 1024 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK, merci pour vos explications.

En fait je pense que choisir 6mp ou 4mp ne changera pas grand chose niveau qualitée de l'image car moi ce qui m'embete c'est vraiment la qualitée qui ce deteriore une fois mes photos redimensionner ou poster sur un forum.

La ou je coince ces au moment ou le logiciel me propose de choser certaines case (exemple: compression, format standard ou progressif, etc...) et si ca ce trouve c'est a ce moment la que je ne choisit pas le bon truc et qui fait deteriorer mes clichés.

Vous voyez ce que je veu dire?

Posté(e)

T'as pas un indice en % de qualité jpg quand tu enregistres ? Si tu as pas ça et qu'on t'imposes une compression, change de logiciel.

C'est une version freeware allégé photoshop elements ?

Si, sur photofiltre je peu changer la qualitée de compression.

QUALITEE INFERIEUR OU QUALITEE SUPERIEURE et je peu choisir le chiffre.D'habitude je laisse sur 90 (je pense %).

Mon photoshop elements et un telecharger mais j'avais la clef de licence avec et il a l'air d'etre complet.Et justement il est un peu plus compliquer et je sais pas quoi choisir ni quoi coché quand je redimensionne une photo?

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

De mon coté, j'utilise ACDsee 8 Pro.

Petit logiciel (assez simple à utiliser) par rapport à Photoshop qui est une vrai usine à gaz.

Aucun problème de compression et de qualité.

ACDSee

D'autres logiciels:

Voici une sélection des meilleurs logiciels de gestion d'images gratuits ou libres :

* XNView

* IrfanView

* Slide Freebie

Quand on prend en photo il est toujour preferable de prendre le plus grand format. Car si par hazard vous prenez quelque chose au loins, quand votre photos est sur l'ordi et sous taille a 100% vous verez mieux ceci que si vous l'aurez pris avec le format le lus petit que vous avez sur votre numerique. Puis comme vous avez du plus les numerique prennent avec une precision importante plus le format est grand.

Puis si apres vous voulez mettre une de d'une taille 3872X2592 a la taille 800x600 alors apres avoir retrecis votre photo avec photoshop ou... il faut jouer sur le renforcement pour que ceux qui a ete reduit de 1 ou 2 pixels resortent un peu mieu soit tout comme si la photo aurait prise avec une taille moins important.

Pour ceci faite cela :

- Une photo dont vous avez prise qui a une taille superieur a la resolution est reduite pour que vous la voyez sur tout l'ecran dont ce vois pas parfaitement.

- Donc faite un double de celle ci et reduisait la en 800x600 ou 1000x... suivant la resolution de votre ecran (soit pas plus grand que celui ci) et renforcez la photo.

- Puis comparez les 2 photos sur l'ecran (soit la taille de l'ecran et non la taille reelle de la photo la plus grande) en regardant avec window vous pourez voir la difference.

Williams

Merci pour vos reponses.

Mais qu'appelez vous RENFORCEMENT?

Je redimensionne toujour en 800x600 parceque c'est la taille imposée de la plupart des forums ainsi que de photolive sur IC.

Posté(e)

Pourrais-tu faire un "imprim écran" de la zone qui te poses probleme pour qu'on sache de quoi tu parles. Parce que comme ça dans l'absolu c'est difficile de t'aider.

D'habitude je laisse sur 90 (je pense %)

Choisi le maximum possible. Si ça te donnes du 2Mo pour du 800px, c'est clairement trop gros ceci dit. Moi je publie mes photos en 800px sur le net avec un poids généralement proche de 100ko (rarement au-dessus).

Si t'es photos font 800px et que ta photo fait 10ko, là c'est clairement trop compressé par contre ^^

Choisi du Jpeg plutôt que du Gif et utilise le 32bit couleur (voir 64 bit si possible)

PS : Ah et aussi chose importante, fait tout ton travail en 1 seule fois, parce que si tu travailles sur ta photo une 1ère fois et l'enregistre à 90% puis tu l'ouvres une 2eme fois et la reenregistre à 90% puis une 3eme fois et la reenregistre à 90% etc.... ça fait plus 90%, ca fait 90% de 90% de 90% = 72% (pour ça que faut toujours enregistrer au maximum tant que t'as pas fini. Choisir le niveau de compression en toute dernière tâche)

Je sais plus comment on fait une capture d'écran! default_blushing.gif

Je vais prendre un exemple d'une photo non redimensionner de 3008x2000.

Cette photo fait 862ko.

Je la redimensionne sur photofiltre en 800x532 compression 90.

La photo ne fait plus que 97.9ko.

Posté(e)

Je sais plus comment on fait une capture d'écran! default_blushing.gif

Je vais prendre un exemple d'une photo non redimensionner de 3008x2000.

Cette photo fait 862ko.

Je la redimensionne sur photofiltre en 800x532 compression 90.

La photo ne fait plus que 97.9ko.

Ah bah il est là ton probleme.

Sur mon reflex, une photo de 2240x1488 fait entre 1.5 et 2Mo environ (et en Jpeg, j'utilise même pas le Raw), donc ton probleme c'est pas le logiciel, c'est à la source à priori je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu tu me redire stp damien comment on fait un imprim ecran?

Moi non plus je ne prend pas les clichés en format raw, par contre j'ai le choix en plusieures qualitée.

Extrait du manuel de mon pentax :

Réglage du niveau qualité.

*** = excellent > taux de compression le plus faible, adapté a l'impression de grandes photos sur papier A4.L'image est enregistrée au format jpeg.

** = tres bon > taux de compression standard, adapté a la visualisation comme photos standard ou sur votre ecran d'ordinateur.L'image est enregistrer en format jpeg.

* = bon > taux de compression le plus elevé, convient a l'envoi de messages electroniques ou pour la publication sur des sites web.L'image est enregistree en format jpeg.

Voila si ca peu aider.Moi je suis en trois etoiles.

Voici deux captures d'ecran du logiciel photofiltre.

8618e24ad7e95b3e47767679e05ef.jpg

e3408fa7c055f9e3f0a0eb88dfabc.jpg

Ence qui me concerne je touche jamais a rien.Je laisse la meme resolution et je laisse les deux cases cochées.

Posté(e)

C'est quoi ton pentax ? C'est un reflex ? Parce que si en qualité excellente il te fait des photos de 3000px à 800ko, y'a un soucis. L'exemple que je t'ai donné pour le mien, c'est même pas en qualité maximum (parce que sinon je pourrais mettre qu'une 50aine de photo par mémoire).

Pour photofiltre, je connais pas le logiciel. D'autres pourront t'aider j'en suis sûr.

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Peu tu me redire stp damien comment on fait un imprim ecran?

Moi non plus je ne prend pas les clichés en format raw, par contre j'ai le choix en plusieures qualitée.

Extrait du manuel de mon pentax :

Réglage du niveau qualité.

*** = excellent > taux de compression le plus faible, adapté a l'impression de grandes photos sur papier A4.L'image est enregistrée au format jpeg.

** = tres bon > taux de compression standard, adapté a la visualisation comme photos standard ou sur votre ecran d'ordinateur.L'image est enregistrer en format jpeg.

* = bon > taux de compression le plus elevé, convient a l'envoi de messages electroniques ou pour la publication sur des sites web.L'image est enregistree en format jpeg.

Voila si ca peu aider.Moi je suis en trois etoiles.

Voici deux captures d'ecran du logiciel photofiltre.

8618e24ad7e95b3e47767679e05ef.jpg

e3408fa7c055f9e3f0a0eb88dfabc.jpg

Ence qui me concerne je touche jamais a rien.Je laisse la meme resolution et je laisse les deux cases cochées.

salut christophe ,

comme dit damien , je ne comprends pas comment ta photo fait 800ko avec 3000*2000 ,

c'est peut être con ce que je dit , mais tu as plusieurs menu sur ton K100 n'aurais tu pas réglé trois étoiles sur un menu et utilisé un autre . tu dois faire le réglage de la qualité pour chaque menu (av , tv , auto ...etc)

sinon ,j'ai feuilleté le manuel sur internet et je ne vois pas trop d'ou vient ton PB.

Bonne chance

fabien

Merci pour vos reponses.

Mais qu'appelez vous RENFORCEMENT?

Je redimensionne toujour en 800x600 parceque c'est la taille imposée de la plupart des forums ainsi que de photolive sur IC.

Pour ceci avec photofiltre dont je vois que tu as, reduis la photo comme tu commences a le faire la 1ere imprime écran. Puis pour renforcer l'image va dans filtre puis netteté.

Par contre si on renforce trop une photo du "bruit" (petit pixel) apparait parfois alors il faut faire l'inverse soit reduire le bruit en allant a filtre puis à bruit surtout dans le ciel ou arriere plan d'une photo pour que l'avant plan resort mieu.

Williams

Ok merci william.

Pour repondre a yosedolo je n'ai pas 36 menu.

Les changements que je fait dans le menu est valable pour tous les modes de captures.Si je choisi 3 etoile en mode auto pictures j'aurais les 3 etoiles a chaque mode de prise de vues (P, TV, AV etc...).

En fait je pense que le soucis que j'ai eu l'autre jour avec une photo degrader est que j'ai utiliser deux logiciel different pour traiter la meme photo et comme damien la dt j'ai du faire plusieurs compression.

Je m'explique, j'ai d'abord traiter la photo sur photoshop elements par que je voulais l'eclaircir un peu puis j'ai enregistrer puis j'ai reouvert cette meme photo dans photofiltre pour la redimensionnée et faire le cadre de contour et j'ai enregistrer.Donc cette photo a du subir deux compression (enfin je pense).

Comme on peu le voir sur une des captures d'ecran il y a possibilité de changer la resolution (72.00).Faut il la changer quand on redimensionne?

il y a possibilité de changer la resolution (72.00).Faut il la changer quand on redimensionne?

non, tu laisses à 72, sinon ta photo va prendre en poids.

on touche aux "dpi" surtout pour faire des tirages.

150 pour une impression 30*40

300 pour une impression 20*30

Posté(e)

Ah ouais c'est peut être pour ça qu'elles font que 800ko tes photos. J'crois que mes photos originales sont réglés à 300dpi.

Par contre je tiens a dire, et d'autre l'on deja dit d'ailleur, que photolive degrade les photos quand meme! default_dry.png

En tous cas merci pour vos precisions utiles! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">