Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomènes tornadiques en Hérault (34) et Bouches du Rhône (13)


Messages recommandés

Encore un flou artistique MFesque que je vous livre ici (ils ne devaient pas avoir davantage d'infos eux-mêmes, préférant peut-être rester généralistes pour réduire le risque d'erreur) :

"Vent souvent tempétueux de sud. Nombreuses rafales sous orages, notamment les 18 et 21 où des phénomènes tornadiques ont été observés dans l'Hérault et les Bouches du Rhône (Fond Caude, Marsillargues et Port Saint Louis du Rhône)."

Résumé 1999 (bulletin climatique Sud Est)

Le 20 octobre, François Paul a recensé une F2 à Marseillan Plage (34), enregistrée également sur la base de données interne de Kéraunos. Deux jours auparavant, tornade à Lavérune, toujours dans l'Hérault. Vu les imprécisions de la source, je lance un appel à témoins :

Quiconque aurait une info à nous apporter sur ces cas rapportés par MF les 18 et 21 octobre 1999 en 34 et 13 est cordialement invité à nous le faire savoir ici : http://keraunos.forumpro.fr/reports-de-cas-c2/

A compléter par une recherche dans les archives des journaux (Midi Libre...) mais en ce moment, je n'ai pas trop le temps.

Ps pour les modos : si vous pouviez transférer ce topic ds le forum Evts violents, merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste quelques données prises sur lameteo.org:

Lundi 18 : Une "mini-tornade" s'est abattue lundi matin à Lavérune (Hérault), et de fortes pluies ont également provoqué des dégâts matériels à Paulhan, autre village de la périphérie de Montpellier. "En deux minutes, une mini-tornade s'est abattue sur Lavérune, emportant des toitures et arrachant des arbres fruitiers sur trois kilomètres", a déclaré le responsable des services techniques de cette localité. Les rues de Paulhan ont été recouvertes d'un mètre d'eau. Des précipitations de 160 à 200 mm ont été enregistrées dans plusieurs localités autour de Montpellier, ce qui n'a "rien d'exceptionnel" en octobre, dans cette région.

Mercredi 20 : Un pêcheur était porté disparu, mercredi soir, entre Marseillan et Agde (Hérault), à la suite de vents violents qui soufflent dans la région. "Le pêcheur n'est pas rentré comme prévu. Nous n'avons aucun autre élément", a précisé la gendarmerie. Les services de la météorologie nationale ont annoncé, en fin d'après-midi, "un avis de tempête" pour la nuit de mercredi à jeudi, avec des vents violents soufflant par rafales de 80 à 100 km/h. La route nationale en bordure de mer, entre Marseillan et Agde, a été interdite à la circulation. Le mauvais temps enregistré sur l'Hérault depuis vingt-quatre heures, avec de fortes pluies et des vents violents, est habituel pour la saison. De fortes pluies et des vents soufflant en rafales avaient provoqué, lundi, des dégâts matériels, avec des toitures arrachées et des inondations, à Lavérune et Paulhan, deux localités en périphérie de Montpellier.

Je vais essayer de fouiner dans les archives du midi-libre et je te dit si je trouve d'autres infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le "phénomène tornadique" du 18, il s'agit probablement de Lavérune. Le 20, c'est Marseillan Plage, également recensée. Mais quid du 21 ? Il est là le mystère, puisque MF parle du 18 et du 21, mentionnant en plus des lieux précis (Fond Caude, Marsillargues, Port St Louis du Rhône).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...