cemoi35 Posté(e) 5 avril 2008 Partager Posté(e) 5 avril 2008 Bilan pluviométrique Durant le mois de mars, les précipitations ont été généralement fréquentes et abondantes sur la majeure partie du territoire. Sur la Haute-Normandie, la Bourgogne, le Limousin, le sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, la Corse, les cumuls de pluie ont atteint ou dépassé le double des normales mensuelles. En revanche, les cumuls de pluie ont été faibles sur le quart sud-est de la France, notamment en Languedoc-Roussillon où les déficits pluviométriques sont les plus marqués. Les cumuls de précipitations relevés entre le début du mois d’octobre 2007 et la fin du mois de mars 2008 ont été inférieurs à la normale sur quasi-totalité du territoire, plus particulièrement sur le sud de l’Alsace, en Auvergne, sur le nord de la région Rhône-Alpes et sur les régions méditerranéennes. Toutefois, de la frontière belge au nord des régions Centre et Pays de la Loire, sur les contreforts sud du Massif central et sur le sud de l’Aquitaine, les valeurs sont proches ou légèrement supérieures à la normale. Seul l’est de la Corse a enregistré des cumuls sensiblement supérieurs aux valeurs normales. Bilan hydrologique Au 1er avril 2008, les sols superficiels sont saturés sur la quasi-totalité du territoire. Toutefois, en Alsace, dans les hautes vallées de l’Allier et de la Loire, sur la Gironde, la Haute-Garonne, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence les sols superficiels sont plutôt secs pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2008 on comprend pourquoi le var a déja déclenché des restrictions d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 on comprend pourquoi le var a déja déclenché des restrictions d'eau. Ah? Ben pas en se fiant à cette carte en tout cas, c'est loin d'être la région la plus sèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2008 Ah? Ben pas en se fiant à cette carte en tout cas, c'est loin d'être la région la plus sèche. Il faut voir en cumulant plusieurs mois, mais ce mois de mars donne déja une idée des régions manquants d'eau en cette fin d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 Il faut voir en cumulant plusieurs mois, mais ce mois de mars donne déja une idée des régions manquants d'eau en cette fin d'hiver. Merci, je ne suis pas tout à fait débile, je n'ai pas regardé le cumul de mars...Regarde la carte d'humidité des sols plutôt. Certes le Var a soif mais y'a bien pire, les BDR par exemple, ou l'Allier, l'Alsace, la Haute-Garonne, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 7 avril 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 avril 2008 Merci, je ne suis pas tout à fait débile, je n'ai pas regardé le cumul de mars... Regarde la carte d'humidité des sols plutôt. Certes le Var a soif mais y'a bien pire, les BDR par exemple, ou l'Allier, l'Alsace, la Haute-Garonne, etc... Petite erreur de géographie, c'est une partie du Puy de Dôme et de la Haute-Loire. (la plaine de la Limagne) On a aussi la Savoie, la Loire, mais surtout les Pyrénes orientales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 Petite erreur de géographie, c'est une partie du Puy de Dôme et de la Haute-Loire. (la plaine de la Limagne) On a aussi la Savoie, la Loire, mais surtout les Pyrénes orientales. Non, je parlais d'une partie de la Loire, pas de l'Allier en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 avril 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 avril 2008 C'est vrai que ça devient dangereux pour aude et Po il faudrait refaire vite le cumul pour avril avant que la végétation n'explose entièrement à peine 15mm pour mars rien pour avril là. l'année derniere j'ai eu que 468mm ce qui n'est pas loin du semi désertique remarquez une des régions les plus séche de france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés