Invité Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, une dégradation pluvieuse abordera la picardie dans un premier temps, cette dernière se généralisera à l'ensemble notre région en fin de nuit. Ces précipitations seront parfois soutenues. Le vent sera de secteur Est/Nord-est, modéré parfois à assez fort sur le littoral, faible à modéré partout ailleurs. L'on pourra observer des rafales proches de 65 km/h sur les plages. Pour ce vendredi, nous retrouverons un ciel couvert avec de faibles pluies par endroits. Dans l'après midi, le temps deviendra plus sec mais le risque d'une ondée restera d'actualité. Localement, on pourra apercevoir de timides éclaircies principalement sur l'avesnois et le Hainaut. En soirée, le ciel se couvre à nouveau prémisse d'une nouvelle perturbation un peu plus active. Quant au vent, il sera de secteur Est/Nord-est, modéré sur les plages, faible à modéré dans l'intérieur. L'on pourra observer principalement sur les deux caps des rafales proches de 60 km/h, 50 km/h le long des côte Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, nous retrouverons un ciel couvert et pluvieux. En effet une nouvelle perturbation va aborder le sud de notre région avant de s'étendre à l'ensemble de nos deux départements en cours de nuit. Le vent sera de secteur Nord-est, modéré sur le bord de mer, faible à modéré partout ailleurs. L'on pourra observer des rafales proches de 60 km/h sur les plages. Pour ce samedi, nous garderons un temps maussade avec de faibles pluies/bruines par endroits. Localement, on pourra tout de même apercevoir quelques éclaircies de temps à autre. Quant au vent, il sera orienté au nord-est, faible à modéré sur les plages, faible dans l'intérieur. Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 Salut. D'après les dernières constatations le temps risque d'être bien perturbé et pourquoi pas instable en Bretagne. Orages [ J'espère ] ou tout simplement pluies ? Les deux pourquoi pas ? On verra dans les prochaines réactualisations. A tout à l'heure. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, le ciel sera variable avec toutefois des nuages plus prédominant le long des côtes. Le vent sera de secteur Est, modéré sur le littoral, faible partout ailleurs. Pour ce dimanche, nous retrouverons de belles éclaircies sur nos deux départements mais rapidement, le ciel se voilera annonçant l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Dans l'après midi, les premières pluies aborderont le sud avant de se généraliser à l'ensemble du nord pas de calais à la mi-journée. A noter que ces précipitations seront un peu plus nombreuses sur la partie centre et est de la région. Ces dernières pourront prendre très localement un caractère orageux. Quant au vent, il sera de secteur Est/sud-est, modéré sur les plages, faible dans les terres. Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Bonsoir, Prudence demain dans Le Nord-Ouest ! En effet une nouvelle perturbation arrivera demain sur les Côtes. Déjà à l'heure ou je vous parle quelque pluies parfois fortes remontent du Golf de Gascogne. Demain ce sont des orages qui pourraient venir jouer les troubles faîtes. De fortes pluies pourraient être observées et venir s'ajouter au cumul de pluie de ces derniers jours déjà important notamment sur le Sud Finistère. Bonne Soirée et Prudence. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 20 avril 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 20 avril 2008 calme plat ce matin , ou sont tes orages ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Salut Seb35 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les orages devraient principalement être présent cet après-midi. Ils n'ont pas l'air d'être généralisés. Bref, j'espère que l'on va avoir un peu d'instabilitée comme l'annonçait la carte CAPE et LI. Bonne Journée. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 ça bastonne déjà bien sur un petit quart Nord-Ouest. Le contexte reste favorable jusqu'à ce soir sur la Bretagne, la Basse Normandie et les Pays-de-la-Loire, où des multicellulaires sont à attendre, présentant parfois un caractère quasi stationnaire, et donnant de fortes averses de pluie ou de grêle (noyau de divergence en altitude avec une petite branche de jet de sud vers la tropopause permettant un cisaillement vertical intéressant pour de telles organisations, en plus de la petite convergence de basses couches et CAPE importante). EDIT : il n'est pas impossible qu'on ait aussi de petites surprises dans la nuit suivante et même jusqu'en journée de Lundi, avec un contexte qui reste très divergent en altitude. On pourrait assister à des remontées pluvio-instables localement assez marquées. GFS de 06z le suggère en tout cas, mais il est hasardeux dans ce type de situation de trop préciser les zones concernées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Merci Hailstone. En effet le GFS reste sur ta position. Attendons ce soir pour la confirmé tout en surveillant CAPE et LI. ++ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Merci Hailstone. En effet le GFS reste sur ta position. Attendons ce soir pour la confirmé tout en surveillant CAPE et LI. ++ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> LA CAPE LI ca me fait bien rire cette carte, on croit pouvoir prévoir les orages avec ces cartes, demandez au ingénieurs de MF, ils vont bien rire. Les orages, on peut les prévoir si on connait bien sa région et d'autre paramètre rentrent en compte mais la CAPE LI c'est plutot de belles cartes qui malheureusement ne sont pas fiable. Ce n'est que mon point de vu et aussi beaucoup d'autres! Bonne soirée à vous tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 PREVISION NPDCCe soir et cette nuit, nous retrouverons un ciel d'alternance avec des embellies parfois larges. Toutefois, un petit risque d'averse subsistera sur le Hainaut et l'Avesnois jusqu'en deuxième partie de nuit..Le vent sera de secteur Nord-est, modéré sur le littoral, faible dans les terres. Pour ce mardi, c'est un temps plutôt agréable qui sera de la partie sur l'ensemble de la région. En effet, nuages et éclaircies se partageront le ciel. Quant au vent, il sera orienté au nord-est, faible à modéré sur les plages, faible partout ailleurs.Bonne après midi à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 LA CAPE LI ca me fait bien rire cette carte, on croit pouvoir prévoir les orages avec ces cartes, demandez au ingénieurs de MF, ils vont bien rire. Les orages, on peut les prévoir si on connait bien sa région et d'autre paramètre rentrent en compte mais la CAPE LI c'est plutot de belles cartes qui malheureusement ne sont pas fiable. Ce n'est que mon point de vu et aussi beaucoup d'autres! Bonne soirée à vous tous. Si ca te fait bien rire ... moi aussi alors ... ! Il y avait bien une zone instable au lieux cités ci-dessous. En effet la carte CAPE et LI donnait un potentiel pour des devellopements Orageux sur le Nord des Pays-De-La-Loire sur l'Ile-et-Vilaine, l'Est des Côtes d'Armor ainsi que le Sud du département de la Manche... Bonne Journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2008 Partager Posté(e) 22 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, nous retrouverons de belles éclaircies sur nos deux départements Le vent sera de secteur variable, faible sur le littoral, calme partout ailleurs. Pour ce mercredi, c'est un temps maussade qui sera de la partie. Une perturbation peu active va balayer l'ensemble de notre région avec de faibles pluies/bruines . Toutefois, quelques éclaircies pourront se produire dans la masse nuageuse. En fin d'après midi/soirée, les embellies seront de retour à partir des plages. Quant au vent, il sera de secteur ouest/sud-ouest, faible sur le bord de mer, calme dans les terres. Bonne journée à vous tous. et à demain PS : Pour en revenir à la CAPE LI, cette carte peut etre un indcie pour les orages mais il ne faut pas non plus oublier d'analyser le dynamisme en altitude, l'organisation des vents, l'humidité, la présence de fronts.... car on peut avoir une cape li a -5 comme cela s'est déjà produit sans avoir le moindre coup de foudre! J'aimerai bien que dexxa donne son point de vu la dessus si ça ne le dérange pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 22 avril 2008 Partager Posté(e) 22 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, nous retrouverons de belles éclaircies sur nos deux départements Le vent sera de secteur variable, faible sur le littoral, calme partout ailleurs. Pour ce mercredi, c'est un temps maussade qui sera de la partie. Une perturbation peu active va balayer l'ensemble de notre région avec de faibles pluies/bruines . Toutefois, quelques éclaircies pourront se produire dans la masse nuageuse. En fin d'après midi/soirée, les embellies seront de retour à partir des plages. Quant au vent, il sera de secteur ouest/sud-ouest, faible sur le bord de mer, calme dans les terres. Bonne journée à vous tous. et à demain PS : Pour en revenir à la CAPE LI, cette carte peut etre un indcie pour les orages mais il ne faut pas non plus oublier d'analyser le dynamisme en altitude, l'organisation des vents, l'humidité, la présence de fronts.... car on peut avoir une cape li a -5 comme cela s'est déjà produit sans avoir le moindre coup de foudre! J'aimerai bien que dexxa donne son point de vu la dessus si ça ne le dérange pas. Bonjour, Revoilà... J'ai simplement dis qu'il y avait un POTENTIEL ! Il est bien evidemment clair qu'il ne faut pas se fié qu'à une seule carte. Les fronts jouent beaucoup dans les previsions météorologique. Et je n'ai jamais dis que je faisait mes previsions simplement avec une carte. Autrement je suis tout à fait d'accord avec toi... sans aucuns problemes... Merci quand même GREGSTARS. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 22 avril 2008 Partager Posté(e) 22 avril 2008 moi pour les orages je regarde d abord la situ générale a grande échelle, puis je me rapproche au niveau de la france, je regarde les éléments environnants (pression, T° plusieurs niveau, l humidité, le vent) ca c'est pour la partie extérieur des orages et aprés je regarde le potentiel de développement d'un orage ca c'est plus l'intérieur (vent ascendant, potentiel (chaleur ), cape li comme indice, anomalie tropo, masse d'air, + cartes convection) voila j'oublie certainnement des parametres mais je prends ceux que je connais et je me fais ma petite idée avec ca, j'espere pouvoir vérifier cela surtout pour les orages de chaleur, pour les traines on verra, j'éssaie déja d'apprendre les différents nuages convectifs en ce moment. Par contre on est un peu hors sujet mais bon on est sur forum désolé les modo @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 avril 2008 Partager Posté(e) 23 avril 2008 PREVISION NPDCCe soir et cette nuit, la perturbation finie de traverser la région par l'Avesnois en cours de soirée laissant un ciel peu nuageux partout. Le vent de sud-ouest reste modéré le long des côtes, faible ailleurs. En ce jeudi, on pourra profiter d'un temps agréable avec de belles périodes ensoleillées. Toutefois, l'après-midi, le ciel va se charger par le littoral et d'ici la fin d'après-midi et soirée, l'on pourra essuyer de faibles ondées, l'Ouest étant plus concernée. Au niveau du vent, ce dernier reste orienté au sud-ouest sur l'ensemble de la région, soufflant modérément sur le littoral, faible à modéré plus dans l'intérieur.Bonne journée à vous tous PS : Pour les orages, tu as parfaitement raison, nous sommes sur la même longueur d'onde! A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 23 avril 2008 Partager Posté(e) 23 avril 2008 Salut, Ouai de toute façon pour prévoir un orage il faut reunir toutes ces cartes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 avril 2008 Partager Posté(e) 24 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, nous retrouverons de larges embellies sur l'ensemble de la région. Le vent sera de secteur sud-ouest, modéré sur le littoral, faible partout ailleurs. Ce dernier faiblira en seconde partie de nuit. Pour ce vendredi, c'est une journée bien ensoleillé qui sera de la partie sur nos deux départements. Toutefois, quelques nuages élevés viendront voiler notre ciel en cours de journée notamment près des plages. Quant au vent il sera de secteur Ouest/Sud-ouest, faible à modéré le long des côtes, calme dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 avril 2008 Partager Posté(e) 25 avril 2008 Pour en revenir à la CAPE LI, cette carte peut etre un indcie pour les orages mais il ne faut pas non plus oublier d'analyser le dynamisme en altitude, l'organisation des vents, l'humidité, la présence de fronts.... car on peut avoir une cape li a -5 comme cela s'est déjà produit sans avoir le moindre coup de foudre! J'aimerai bien que dexxa donne son point de vu la dessus si ça ne le dérange pas. Oupssss je ne m'en étais pas rendu compte avant, je n'ai malheureusement pas trop le temps en ce moment de parcourir le forum...je fais d'assez bref passage. Sans ne vouloir réalimenter ce sujet surtout que tout le monde est en accord, il est clair que la CAPE LI n'est pas le seul outil requis pour effectuer une prévision orageuse. Désolé pour le retard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mise à part ça je vois que tu es toujours aussi présent Greg /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 avril 2008 Partager Posté(e) 28 avril 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, les dernières averses arroseront encore l'intérieur avant de laisser place aux éclaircies pour la nuit. Le vent soufflera du secteur sud-ouest faible, parfois modéré le long des côtes En ce mardi, il faudra profiter de la matinée qui se déroulera sous les éclaircies mais dés midi, le ciel s'assombri par le littoral et l'après-midi, c'est un temps couvert et faiblement pluvieux qui s'installe sur l'ensemble de la région. Cette pluie va aussi être à l'origine d'un renforcement des vents de sud en cours de journée, modéré à assez fort sur le littoral avec des rafales de 70 à 75 km/h en fin d'après-midi et soirée, modéré avec là aussi des pointes à 65 km/h dans l'intérieur de la région. Bonne journée à vous tous PS : Si certaines personnes sont intéressées de venir rejoindre notre association, n'hésitez pas à me contacter en privée. Actuellement nous avons environ une trentaine de personne dont 5 membres actifs. ( les personnes non motivées s'abstenir ! )Pour plus de renseignement, contactez moi en privé. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 avril 2008 Partager Posté(e) 28 avril 2008 Les indicateurs sont au rouge pour demain soir sur le Nord-Ouest, ça pourrait swinguer : vent fort, mais surtout un bon dynamisme qui pourrait conduire à une traîne orageuse musclée (à surveiller pour les chasseurs de phénomènes tourbillonnaires en tous genres). On verra si les prochains runs confirment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 avril 2008 Partager Posté(e) 29 avril 2008 PREVISION NPDC Cette nuit, on garde un temps couvert accompagné d'épisodes plus ou moins pluvieux. Le vent fait parler de lui aussi, soufflant en rafales de 60 à 70 km/h sur la région. Pour ce dernier jour de ce mois d'avril, l'ensemble de la région retrouve un temps variable, alternant éclaircies, nuages mais aussi des averses. Un coup de tonnerre restant possible sous l'une ou l'autre averse. On peut espérer un mieux en fin d'après-midi et soirée avec davantage d'éclaircies. De plus, le vent continu de souffler sur l'ensemble de la région, en pointes de 60 à 70 km/h sous les averses. Il sera orienté au sud-ouest partout. Bonne nuit à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés