Yannick64 Posté(e) 19 avril 2008 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Par contre justement c'est cool pour le foehn actuellement car sa évite que la flotte " pourrie " nous touches et fasse encore baisser les temperatures, cela va permettre à la masse d'air de rester douce avant l'arrivée de l'anomalie de tropo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, j'avais pas vu la chose comme ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Yannick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 19 avril 2008 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 19 avril 2008 Vous n'auriez pas un lien pour une animation radar autre que meteo60 SVP? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une "boule orageuse" remonte en ce moment vers nous. A voir comment elle évolue, ce qu'elle va provoquer etc.. Mais c'est sûr que ce foehn n'arrange rien du tout.. Sur MétéoCielC'est vrai que cela remonte vite d'Espagne Par contre le plus gros de l'activité pluvieuse est prévue selon GFS 12Z, sur la vendée entre 22h et 02h du matin Ca correspond à l'activité qui se met en place par chez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 19 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 19 avril 2008 En tout cas, WRF est bien parti pour de bonnes averses sur Midi-Pyrénées (et même en bordure de la dégradation pluvio-orageuse). On verra ça, mais j'espère qu'il fera assez chaud pour quelques bourgeonnements /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Bonjour, Aprés l'onde pluvieuse remontant du Sud qui est actuellement entrain doucement de remonter vers le NNE, à l'arrière, une zone d'éclaircie se met en place dans un air plus doux et un peu plus sec, mais la convection se met rapidement en place déjà avec quelques celulles locales mais déjà fortement pluvieuse sur un axe Nord du 64/cote du 33 dans ce flux de SO.... On peut donc ésperer des ondées orageuses toute l'aprés-midi ici et là sur le Sud-Ouest.... GFS étant plus favorable que hier et les CDM's confortant ces prévisons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 avril 2008 Bonsoir! On voit ENFIN le bout du tunnel.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore demain et mercredi, et puis promis, c'est fini! A partir de ce jour miraculeux le ciel va devenir on ne peut plus bleu et les T°C vont monter en flèche! Samedi mais surtout Dimanche pourraient même devenir des journées "chaudes" avec 27°C voir plus par endroit (au pied des Pyrénées par exemple). Des cumulus devraient même se développer pour aller pourquoi pas jusqu'à l'orage le soir en montagne! Comme en été quoi! En suite, une probable dégradation (orageuse?) est envisagée avec une nette baisse des T°C...Mais là; j'espère qu'ils se trompent! A suivre en tout cas, mais on va pouvoir faire bronzette ce WE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2008 Partager Posté(e) 22 avril 2008 Bonjour à tous, Gfs de ce matin (06z) est quand méme assez optimiste au maintient de températures de saisons aprés ce week-end estivale qui s'approche.... On notera Lundi et mardi plus frais et humide mais ensuite les T°C remonteront à nouveau... Dans le Sud-Ouest on risque d'étre quelque peu protégé de risque de "descente fraiche " par rapport aux régions du Nord et méme du centre... Pas de soucis à se faire je pense pour ce qui est du maintient du Printemps chez nous, aprés deux ou trois jours légèrement frais! A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 22 avril 2008 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 22 avril 2008 Mercredi 23 Avril Matin De la pluie dans tout le sud ouest a part l'est du midi pyrénées où ce sera couvert. Température : 7 à Rodez, 8 à Toulouse, 11 à Bordeaux , 12 à Biarritz Aprés midi La pluie se décale vers l'Est. Du coup, le soleil fera sont retour sur la cote Ouest et dominera tout le sud ouest en soirée. Température : 11 à Rodez, 13 à Toulouse, 15 à Biarritz, 16 à Bordeaux, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour tout le monde! Vers une première vrai dégradation orageuse? Les Températures vont enfin remontées à partir de demain. Samedi sera finalement la journée la plus chaude. On pourrait dans certains endroit du SO dépasser les 27°C. Dimanche toujours du beau temps mais les T°C auraient du mal à atteindre 25°C. C'est dans la soirée de Dimanche que la situation va se dégrader. Effectivement, l'instabilité va commencer à se faire sentir et les premiers orages pourraient éclater en montagne, mais devraient rapidement gagner tout le SO dans la nuit, en se renforçant. Ainsi, Lundi à 2h00 on a cette jolie bande traditionnelle SO/NE qui est en train de se former: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/120h.htm Mais je me dois de posser cette question! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette dégradation intervenant dans un flux d'Ouest, devons nous, dans le 64-40 nous préparer à notre premier flop à cause des nuages bas? A la suite de cette dégradation, les T°C vont dégringoler et auront mardi, mercredi et jeudi du mal à dépasser les 10°C! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ça dans une ambiance une nouvelle fois humide. On ne va jamais s'en sortir! Ce matin, la plupart des modèles voient même la dépression plonger en plein sur la France! Ceci nous vaudrait pas mal d'instabilité et le retour de la neige en montagne, mais pour ceux qui attendent désespérément le soleil et la douceur, profitez bien de ce WE! :lol: Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 23 avril 2008 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 23 avril 2008 Jeudi 24 Avril Matin En début de journée, quelques brumes ou brouillards local. Les pyrénnées seront quand à eux au soleil. Températures : 6 à Rodez, 7 à Bordeaux, 9 à Biarritz et Toulouse Aprés midi Le brouillard disparaitra laissant place à un beau soleil partout dans le sud ouest avec des températures à la hausses. Températures : 14 à Rodez, 17 à Biarritz, 18 à Bordeaux et Toulouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2008 Partager Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour à tous! Prévisions délicates pour ce week-end concernant un risque orageux ou pas... Samedi serait une journée favorable à l'évolution dirune sur le relief dans l'aprés-midi avec la formation trés isolé de monocelullaire comme en situation estivale typique, mais des orages restant au pire trés modéré et trés trés locaux.... Dimanche une évolution orageuse temporaire semble probable en millieu de journée avec quelques foyers orageux débordant de la montagne... puis effectivement une puissant inversion devrait rapidement nettoyer l'instabilitée sur tout le Sud-ouest dans l'aprés-midi, sans doute une rotation du vent à L'ouest avec des nuages bas..... on peut noter une remonter du Cape : +1 à -2 de Li à 12H ------------ +6 à +10 de Li à 18h...... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Rien de bien extraordinaire à attendre... juste de belles tourelles et de belle enclumes à photographier en prioriter sur les pyrénées... A suivre tout de méme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 avril 2008 J'espère que cette été on aura des gouttes froides espagnoles nous ramenant des orages, parce que ces dégradations d'Ouest qui nous ramènent des nages bas à chaque fois, j'en ai ma claque! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 24 avril 2008 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 24 avril 2008 Vendredi 25 Avril Matin Comme ce matin, il y aura du brouillard local. Ailleurs du grand soleil dès l'aube. Températures : 6 à Montauban, 7 à Toulouse et Rodez , 9 à Bordeaux et Biarritz Aprés midi Le brouillard se levera et un beau soleil est attendu sur tout le sud ouest du pays. Les températures continuront à augmenter. Températures : 16 à Bordeaux, 17 à Toulouse, 19 à Montauban, 20 à Biarritz et Rodez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2008 Partager Posté(e) 24 avril 2008 Bonjour, Prévisions légèrement meilleur que ces derniers jours pour ce week-end concernant le risque de voir enfin un orage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... En effet d'aprés les modéles une petite dépression thermique de surface devrait se former en soirée de samedi, ammenant une onde instable pour la nuit de samedi à Dimanche et pour une partie de la journée de dimanche... Rien de bien méchant à priori, mais on peut ésperer quelques ondées et quelques foyers orageux ici ou là... plus probable sur le relief et midi-pyrénées dimanche aprés-midi... Mais probablement de petites celulles dans la nuit de samedi à dimanche pour illuminer notre ciel nocturne mais n'ésperait pas un MCS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suive! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 avril 2008 Demain sera la journée la plus chaude de la semaine avec pour la région toulousaine 25°C de prévu et un beau soleil et quelques cirrus comme aujourd'hui.Pour dimanche, toujours un assez beau temps le matin, mais les nuages arriveront l'après-midi pour lacher quelques averses en soirée. Les températures atteindront encore 22-23°C. Lundi dans la nuit, toujours quelques averses, avant une légère accalmie en début de matinée(quelques gouttes pourront encore tomber). Dans l'après-midi, la vraie perturbation arrivera avec de la pluie modérée qui se renforcera pour devnir abondante en soirée. La température sera seulement de 15°C au meilleur de la journée. Selon le bulletin de MF, il pourrait tomber près de 10mm dimanche soir et plus de 20mm lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 avril 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 avril 2008 Rien de bien folichon dans le Sud Ouest selon Météo-France , j'ai quand même un doute sur leur propos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense que des orages pourraient éclater dimanche en fin d'après-midi et dans la soirée de dimanche à lundi au vu des températures qu'il pourraient faire (MF prévoit des températures prévues entre 28°C samedi et 21°C dimanche dans les Landes par exemple) ensuite pour ceux qui est de la nuit, je pense mieux a des pluies modérées. Pour ma part je pense que les zones les mieux placées pour cet dégradation pluvio-orageuse seraient d'une ligne qui partirait de Cahors(46- département du Lot) jusqu'à Mâcon(71- département de la Saône et Loire) englobant les départements de l'Aveyron, le Cantal, Corrèze, Puy de Dôme, Haute Loire, Ardéche, Loire, Allier, Rhône, l'Ain et le Saône et Loire et dans une autre mesure le Jura /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2008 Partager Posté(e) 25 avril 2008 GFS de 18z, largement beaucoup mieux que les précédant pour la journée de Dimanche pour le sud-ouest et midi-pyrénées : 0 à -2 de Li toute la journée 1 à 10mm de précipitations 20 à 26°c contre 18 à 22°c de prévue hier! -20 à 500hpa courant verticaux à 700hpa correctes On peut donc s'attendre à une dégradation progressive en journée de Dimanche, avec la formation d'ondées et d'orages dans un ciel chaotique... on peut méme ésperer des orages assez forts localement! Comme quoi! A suivre quand méme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 avril 2008 Estofex nous met dans le cercle jaune pour aujourd'hui.... Peut être un orage isolé dans la soirée? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 avril 2008 WRF NMM 0.1° est excellent pour dimanche soir sur le 64-65... En plein sur moi! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons que ça reste comme ça, que les nuages bas ne viennent pas jouer les troubles fêtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 avril 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 avril 2008 Clem, je pense qu'aujourd'hui si il y a orage sa sera seulement en montagne, MF n'en parle pas . Pour demain c'est pas super dans le 64, j'ai appelé MF est parle de nuages élevés demain matin et des nuages bas /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'aprem qui lâcherait de la bruine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2008 Partager Posté(e) 26 avril 2008 En tout cas GFS de 06z est encore un peu plus favorable que hier soir.... -1 à -3 de LI avec une dégradation se profilant en soirée avec du 2 a 5mm et un gros noyaux sur midi-pyrénées... avec en plus des Tx élevés 22 à 27°C... bref Clem64 si les nuages bas ne se montrent pas, nous allons avoir notre première dégradation estivale orageuse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_Juice Ps ; je part en chasse demain Clem, je pense qu'aujourd'hui si il y a orage sa sera seulement en montagne, MF n'en parle pas . Pour demain c'est pas super dans le 64, j'ai appelé MF est parle de nuages élevés demain matin et des nuages bas /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'aprem qui lâcherait de la bruine... Ils sont à cotés de la plaques comme d'habitudes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 avril 2008 Ils sont à cotés de la plaques comme d'habitudes ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère! Moi, même si ya un orage en montagne je suis très content, habitant sur le piémont, je peux quand même faire des photos! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si MF parle de nuages bas apportant de la bruine demain, on va avoir de gros orages! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan sérieusement j'espère qu'il se trompent! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas GFS, WRF NMM etc sont plutôt favorables! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2008 Partager Posté(e) 26 avril 2008 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère! Moi, même si ya un orage en montagne je suis très content, habitant sur le piémont, je peux quand même faire des photos! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si MF parle de nuages bas apportant de la bruine demain, on va avoir de gros orages! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan sérieusement j'espère qu'il se trompent! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas GFS, WRF NMM etc sont plutôt favorables! Lol mais il ne parle pas de bruine sur le CDM mdr... meteo-saint-etienne t'as bu quoi ce matin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le béarn et le pays-basque, il parle d'un temps lourd et chaotique avec quelques ondées en soirée, parfois accompagnés d'un coup de tonnerre et de nuage bas sur la cote basque... tu va me dire Clem c'est pas folichon, ben c'est normal il se sont servient du 00Z que ce soir pour aprége et Gfs qui était vraiment à chié... il feront de meilleur prévisions ce soir ne tinquiéte pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 avril 2008 Lol mais il ne parle pas de bruine sur le CDM mdr... meteo-saint-etienne t'as bu quoi ce matin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le béarn et le pays-basque, il parle d'un temps lourd et chaotique avec quelques ondées en soirée, parfois accompagnés d'un coup de tonnerre et de nuage bas sur la cote basque... tu va me dire Clem c'est pas folichon, ben c'est normal il se sont servient du 00Z que ce soir pour aprége et Gfs qui était vraiment à chié... il feront de meilleur prévisions ce soir ne tinquiéte pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère! On a tellement eu de flop l'été dernier à cause des ces P***n de nuages bas que c'est devenu ma phobie! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas sur le site de MF, pour dimanche soir c'est plutôt pas mal! Il y a des pictogrammes "orages partout SAUF sur le 64 avec simplement des averses! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas ce qu'on leur à fait! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 avril 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 avril 2008 Inversion47 j'ai dit bruine car il parle de nuages bas et de faibles pluies mais je pensent qu'ils se trompent car les modelés sont pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 avril 2008 Bègles Partager Posté(e) 26 avril 2008 Inversion47, je trouve que tu as un regard un peu trop crtitique face à ceux qui font des prévisions et encore plus face à des professionnels comme MF, Guillaume Séchet, Frédéric Decker, et déjà vu également sur les prévisions d'IC... Cela commence à faire beaucoup. S'ils ne racontaient que des c*******s, je crois qu'ils aurait vite fait de fermer leurs sites ou bien toutes prévisions quelconques. En ce qui concerne demain, il y a bien un risque de formation de nuages bas approchant par les côtes Basquo-Landaises lors de la rotation du vent à l'ouest nord-ouest. Pour Midi-Pyrénées, là par contre il pourrait bien en effet y avoir quelques belles cellules intéressentes localement. Mais Landes et Pays-Basque bien qu'en ciel assez chaotique dès la mi-journée ne devrait avoir que quelques gouttes. L'arrivée d'un air bien instable en altitude s'effectue quand le raffraichissement en basse couche arrive lui-même ne permettant pas aux cellules orageuses de s'y former. De ce fait on peut plus parler d'une instabilité orageuse sur le nord-est de la région Aquitaine et Midi-Pyrénées, ailleurs cela n'est pas impossible mais en tout cas moins favorable. Cette prévision est faîte par GFS, qui bien que meilleur de run en run n'est toujours pas satisfaisant pour une dégradation de taille. Il n'en est pas de même pour les régions Centrales qui pourraient quant à elles connaitre une belle dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés