cevenol13 Posté(e) 28 mars 2008 Brignoles Partager Posté(e) 28 mars 2008 Bonsoir à tous, Suite à mon observation du mardi 25/03 sur Météo-Alerte où je reportais un vent de 157 km/h en rafale sur les crêtes du massif de la Sainte-Baume, certains ont du sur le coup se demander en voyant la carte que ça devait être une observation farfelue comme il en pleut assez régulièrement ou bien tout simplement un bug ? En effet au vu des autres valeurs dans le Sud-Est rien ne pouvait laisser penser que le mistral pouvait soufflait aussi fort sur les moyens reliefs du littoral méditerranéens (hormis en Corse), sauf peu être pour ceux qui connaissaient bien le coin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vu que j'ai pas fait de compte rendu le soir même, en voici un pour ceux qui l'avait réclamés sur le forum (Vincent, Mike...). Dans un premier temps pour tous ceux qui n'aurait jamais entendu parler de ce massif, celui-ci se situe à cheval entre les départements des Bouches du Rhône et celui du Var. Il est d'une superficie de 2200 hectares et comprend une ligne de crête orientée Est-Ouest de 12 km de long. La ligne de crête a une altitude moyenne comprise entre 1000 et 1100 m avec comme point culminant le Jouc de l'Aigle et le Signal des Béguines (1148 m) côté Var (commune du Plan d'Aups) et le Pic de Bertagne (1042 m) côté Bouches du Rhône (commune de Gémenos), et qui est au passage le plus haut sommet du département. Les falaises sont vertigineuses, avec souvent plus de 100 m jusqu'à plus de 300 m au Pic de Bertagne. Niveau végétation, des extrêmes selon les versants. Sur l'adret (versant Sud), on retrouve une végétation typiquement méditerranéenne, garrigue, pin d'Alep, chênes Verts, arbousiers et genévriers. Le versant Nord est unique avec une hêtraie de plusieurs centaines d'hectares, qui en a fait d'ailleurs sa renommé, celle çi est le dernier vestige des forêts Provençales d'il y a 10 000 ans. Sur les crêtes, bien entendu en raison des rigueurs du climat, quasiment pas d'arbres (quelques Pins Sylvestres isolés), une végétation très basse (buis, lavande sauvage...). De nombreuses sources et fleuves naissent à la Saint Baume, parmi les plus connus, l'Huveaune (Nans les Pins), le Caramy (Tourves), le Latay (Signes), le Fauge (Gémenos)... Ma petite ballade a démarré à 14h30, départ du parking de l'hostellerie sur la commune du Plan d'Aups à 700 m d'altitude. Sur ce haut plateau exposé Nord, le mistral était bien vigoureux, quelques rafales à 70-75 km/h captés avec le Météo3D. Par la suite montée tranquille en forêt jusqu'aux crêtes, une petite demi heure de répit à l'abri du vent. A la sortie de la hêtraie, altitude 900 m, changement radical de conditions, le bruit du vent quelques dizaines de mètres plus haut me laisse présager que cette randonnée allait être dans les minutes à venir une véritable expédition. Arrivé au Col du St-Pilon (950 m) me voilà sur les crêtes, seul apparemment alors qu'habituellement je tombe toujours sur quelques randonneurs en ce lieu stratégique du massif. A cet endroit là le mistral se déchaine mais ça reste encore supportable, un vent moyen à 85 km/h sur 10 minutes, une pointe à 126 km/h. En revanche ce qui est moins supportable c'est le froid. 12° au départ de Gémenos à 145 m au pied du versant Ouest du massif, 5° là haut, un windchill à -10°. Bien couvert je me met à longer les crêtes vers l'Est en direction du point culminant à 1148 m. Bravant les éléments tant bien que mal durant une demi-heure. Je m'arrête à 1100 m pas loin du sommet, au niveau de la falaise afin de faire quelques mesures. Je m'approche un peu du précipice (le vent soufflant dans le sens opposé) et là c'était du domaine de l'iréel, impossible de tenir debout face au vent plus de 30 secondes, mon grand gabarit n'arrangeant rien avec une prise au vent importante. Tant bien que mal je tend le bras, résiste et à maintes reprises déséquilibré à la limite de la chute. Je ne regarde pas l'anémo, je tourne la tête vers le Sud car je me prend des litres et des litres d'air dans les poumons, mon visage se déformant comme lors d'un saut en chute libre. Le bruit du vent est effrayant, il hurle... Au bout de 2 minutes, je lâche prise et retourne une dizaine de mètres plus au Sud afin de reprendre mon souffle. L'anémo indique 157 km/h, 135 km/h de vent moyen, énormissime ! L'effort en valait la peine et je décide d'y retourner une deuxième fois, là je ne tiens pas 30 secondes avant de chuter, 154 km/h ce coup çi. Je n'insiste pas car avec un tel vent moyen l'effort est trop intense ( le cardio monta jusqu'à 160 pulsations/min pendant la mesure ) et le risque de chute et donc de me blesser bêtement est grand. Le peu de résistance que j'avais face au vent ajouté au bruit de ce dernier et au fait que j'étais seul là haut au bord des falaises, me donnait qu'une seule envie, redescendre en courant m'abriter dans la forêt. Malgré ce début de sentiment de peur, j'ai tenté une dernière approche afin de filmer cette ambiance, approche avortée par une chute au bout de 30 secondes de film, une rafale très certainement supérieure à celles mesurée auparavant au vu du ressenti et du bruit. La vidéo (et la gamelle) est à voir ici: http://cevenol13.free.fr/tempeteSainteBaume25_03_2008.avi Sur le retour avec le vent de face, je vacilla de nombreuses fois avant de retrouver le col, où les 85 km/h de vent moyen me semblaient être cette fois une petite brise que ma Vantage d'Aubagne aurait bien aimé mesurer au moins une fois en 5 ans, elle en était loin avec un record de 48 km/h/ 10 minutes... Ce jour là en plaine tout autour du massif le mistral n'a pas été exceptionnel, 93 km/h au Castellet, 88 km/h à Cassis, 79 km/h à Aubagne, 78 km/h à St-Maximin, 64 km/h à Gemenos dans le village, bien loin des records de mistral depuis l'installation des stations (138 km/h au Castellet ou Cassis). Là haut le potentiel doit-être énorme, par coup de Sud également, les 200 km/h doivent être fréquemment dépassés, c'est notre Aigoual à nous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 mars 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 mars 2008 looool la vidéo, la prochaine fois faut y aller avec du lest /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Yohann pour ce récit, ça donne envie, enfin sauf le froid lol Il y avait un anémo MF à la Ste Baume entre 1983 et 2001 d'apres la "climathèque" (qui se trompe parfois mais bon...), ce serait cool d'avoir au moins les records mensuels, je vais faire une demande à MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 28 mars 2008 Brignoles Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2008 looool la vidéo, la prochaine fois faut y aller avec du lest /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Yohann pour ce récit, ça donne envie, enfin sauf le froid lol Il y avait un anémo MF à la Ste Baume entre 1983 et 2001 d'apres la "climathèque" (qui se trompe parfois mais bon...), ce serait cool d'avoir au moins les records mensuels, je vais faire une demande à MF. C'est clair que le froid était difficilement supportable, heureusement que je m'étais équipé en conséquence (bonnet, gants polaires, gants en soie en première couche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Faudrait qu'on s'organise une petite sortie un jour de gros mistral entre passionnés de vent (ça plairait à Christian et Vincent je pense). En ce qui concerne la station MF, elle a fermé le 31/08/2002. Je l'avais visité avant qu'ils la désinstallent à l'époque. Elle était située à l'opposé de l'endroit où j'ai fait les mesures mardi, sur la crête Occidentale côté Bouches du Rhône à 1000 m (commune de Cuges les Pins). Je ne connais pas les records mais ça doit être proche de 200 (172 km/h un jour de gros gros mistral en février 2002, avec du 137 à Marignane). Pas idéalement placée pour scorer dans cette direction, au début la pente orientée Sud, à une cinquantaine de mètres de la falaise, mardi je me m'étais à l'abri en marchant sur ce versant, le vent moyen y était faible avec quelques bonnes rafales de temps à autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 mars 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 mars 2008 Oui , en effet sympa l'expédition ... je suis deja aller me balader sur la Sainte beaume et c'est vrai qu'elle est bien exposée au vent ( Le sommet de la sainte victoire est le pic des mouches qui culmine à 1011 m d'altitude et l'endroit est pas mal exposé aussi ). En plaine à Aix en Provence on enregistre une rafale à 73 km/h de NNO le 25 et 79 km/h le 24 , ce qui est pas mal pour le Pays Aixois sans être extraordinaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 mars 2008 Ah merci Yohann pour le récit, hum ça donne envie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu vas voir maintenant que tu y as gouté tu vas vouloir y retourner et en avoir encore plus : 160 / 170 /180 Je note seulement que le site du Puy de Dôme est plus approprié : en cas de chute c'est de l'herbe essentiellement et pas des blocs de calcaire comme sur ta vidéo... Quoique en décembre quand on a eu nos 170 km/h avec Steph je me suis mangé un plot en bois en tombant avec un gros émataume à la clé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement le prochain coup de vent d'Ouest ou Sud en Auvergne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés