Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure

sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

le forum météo de Rieux pour wswin32 étant inaccessible, je me demande comment se passe le changement d'heure à venir? comme on avance d'une heure, il va manquer des données non? Quelles est la meilleure procédure pour changer le logiciel d'heure?

Merci

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Citation
Bonsoir,

le forum météo de Rieux pour wswin32 étant inaccessible, je me demande comment se passe le changement d'heure à venir? comme on avance d'une heure, il va manquer des données non? Quelles est la meilleure procédure pour changer le logiciel d'heure?

Merci

voir http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/chan...t_d_heure_1.htm

Je tombe par hasard sur ce vieux post;

les sites perso Orange ayant été supprimés en 2023, le nouveau lien est:

http://icare.cinq.free.fr/SPOr/changement_d_heure_1.htm

Modifié par mm91
mise à jour du lien

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour le lien mm91, je vais suivre les conseils!

Enfin, si j'ai bien compris, mes fichiers vont tous changer d'heure (puisque le disque est formaté en NTFS) ça va être cool de les uploader à nouveau! Moi j'utilise cobian backup pour le transfert, on verra bien, en même temps, je n'ai que 3,9 Mo, c'est pas la fin du monde non plus!

Enfin, si j'ai bien compris, mes fichiers vont tous changer d'heure (puisque le disque est formaté en NTFS) ça va être cool de les uploader à nouveau! Moi j'utilise cobian backup pour le transfert, on verra bien, en même temps, je n'ai que 3,9 Mo, c'est pas la fin du monde non plus!

Bonjour.Je ne connais pas cobian dans sa fonction ftp mais dans beaucoup de ftp tu peux sélectionner les fichiers et ensuite faire "déjà envoyé" ou "ne pas envoyer" enfin quelque chose dans le genre ce qui évite de tout réexpédier.

@+

Posté(e)

Pour info : je serai absent dimanche au changement d’heure, donc j’aurai droit au « grand téléchargement » . Cela ne m’inquiète pas.J’ai calculé qu’il y en avait pour 17 minutes environ :

Je suis en « année séparer » : dans ftp-uploader, les années 2003 à 2007 sont interdites de téléchargement (voir « choix des répertoires de travail » ici : http://www.meteo-roquefort-les-pins.com/parlotte/m7s4.html )

J’aurai donc 20Mo à télécharger (2008 + tous les autres fichiers).

Ma vitesse de téléchargement est de 20 Ko/secondes, soit 1000 secondes = 17 minutes.

Que ce soit avec ma station actuelle DAVIS PRO II ou la précédente (Lacrosse WS2500) je n'ai jamais rencontré de pb lors du changement d'heure.

FILE ZILLA que j'utilise pour le transfert FTP fait face.

Bonjour René.Comme l'explique mm91 c'est peut-être que tu es formaté en fat32.

De plus il me semble que GrapWeather n'exporte que très peu de fichiers.

Ce n'est pas une question de station mais de logiciels ftp.

@+

Posté(e)

Que ce soit avec ma station actuelle DAVIS PRO II ou la précédente (Lacrosse WS2500) je n'ai jamais rencontré de pb lors du changement d'heure.

FILE ZILLA que j'utilise pour le transfert FTP fait face.

A ma connaissance aucune station et aucun logiciel ne pose de problème aux changements d’heure.Le seul « petit désagrément », comme je l’ai expliqué, c’est les ftp automatiques qui téléchargent les fichiers qui ont changé d’heure de création/modification.

FileZilla est un ftp manuel, c’est normal qu’il « fait face »!

Ce n'est pas comparable, il ne rempli pas du tout la même fonction.

Mon ftp automatique, ftp-watchdog, gère très bien le changement d'heure grâce à sa méthode de comparaison. En fait il ne compare pas l'heure des fichiers, il transfert tou ce qui "bouge" quand il est allumé. Ce qui fais que le jour du changement d'heure lorsque le PC va démarrer, les fichiers auront déjà changés d'heure avant même que FTP-Watchdog ne soit démarré, donc pas de souci de ce côté là.

Comme le dit Vals, c'est le logiciel FTP qui rend ce passage complexe ou pas.

Posté(e)

Mon ftp automatique, ftp-watchdog, gère très bien le changement d'heure grâce à sa méthode de comparaison. En fait il ne compare pas l'heure des fichiers, il transfert tou ce qui "bouge" quand il est allumé. Ce qui fais que le jour du changement d'heure lorsque le PC va démarrer, les fichiers auront déjà changés d'heure avant même que FTP-Watchdog ne soit démarré, donc pas de souci de ce côté là.

Comme le dit Vals, c'est le logiciel FTP qui rend ce passage complexe ou pas.

Intéressant,mais informatiquement quel est le critère pour reconnaitre qu'un fichier a "bougé" ?

(comment s'appelle la case que tu coches dans watchdog ?)

D'autre part cette détection est-elle mise en mémoire ?

par exemple: juste après qu'un fichier a "bougé" tu arrêtes le PC, est ce que ce fichier sera transféré au prochain allumage ?

Intéressant,

mais informatiquement quel est le critère pour reconnaitre qu'un fichier a "bougé" ?

(comment s'appelle la case que tu coches dans watchdog ?)

Je ne coche aucune case, c'est le principe même de FTP-Watchdog. Après réflexion, j'ai mas petite idée sur le principe de fonctionnement.Je pense que ce logiciel ne tiens pas du tout compte des fichiers sur le serveur.

Il doit surveiller les heures des fichiers présent sur le PC est dès qu'il y en a un qui est modifié (et donc qui change d'heure) il l'envoit.

D'autre part cette détection est-elle mise en mémoire ?

oui mais seulement sur le pas de transfert.
par exemple: juste après qu'un fichier a "bougé" tu arrêtes le PC, est ce que ce fichier sera transféré au prochain allumage ?

Non il ne sera pas transféré (sauf si tu met "transfert immédiat" qui transfert au moment même ou s'est modifié).Mais pour une utilisation avec wswin ca n'a aucune importance.

Petite parenthèse: Une astuce pour les stations qui enregistrent les données, le mieux pour ne pas vous embêter quand il y a des changements d'horaires (pour éviter d'écraser des données ou d'avoir un trou), c'est de mettre votre station à l'horaire TU. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que j'ai fait, comme ça, pas de problème...

Bonjour René.

Comme l'explique mm91 c'est peut-être que tu es formaté en fat32.

De plus il me semble que GrapWeather n'exporte que très peu de fichiers.

Ce n'est pas une question de station mais de logiciels ftp.

@+

Qu'est-ce que tu entends par "très peu de fichiers" ?

FileZilla est un ftp manuel, c’est normal qu’il « fait face »!

Qu'est-ce que cela veut dire "manuel" ? Je ne m'en occupe absolument pas : FileZilla effectue les transferts toutes les 10 minutes (parce que c'est ainsi que j'ai réglé la douzaine de graphiques Graphweather présents sur mon site)

-

Je rappelle une fois de plus, comme deux fois chaque année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que la seule heure valable pour accompagner des mesures scientifiques est l'Heure TU.

La science n'a rien à faire des politicailleries guignolesques. default_dry.png

-

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Qu'est-ce que cela veut dire "manuel" ? Je ne m'en occupe absolument pas : FileZilla effectue les transferts toutes les 10 minutes (parce que c'est ainsi que j'ai réglé la douzaine de graphiques Graphweather présents sur mon site)

Comment as-tu paramétré filezilla pour qu'il transfert automatiquement toutes les 2mn sans ton intervantion manuelle?

Pour ma part, le changement d'heure s'est bien passé. Bien que formaté en NTFS, mes fichiers n'ont pas été remis à jour ou alors cobian backup qui s'occupe du transfert ftp automatique a bien géré car il n'a rien renvoyé. Il y a évidemment un trou dans mes relevés lors de l'avance de l'heure.

Enfin, je ne comprends pas Boudu34. Evidemment si l'heure officielle des sciences est l'heure TU, mon PC et ma station sont pilotés par l'heure locale et eux, ils changent d'heure. Enfin, les gens ne s'occupent pas de l'heure TU mais de l'heure normale de chez eux. Si on leur donne des relevés ou des analyses en heure TU, ils ne comprendront rien!

Comment as-tu paramétré filezilla pour qu'il transfert automatiquement toutes les 2mn sans ton intervantion manuelle?

Dans FileZilla version 2.2.28, "transfert", "type de transfert", j'ai choisi "auto".Quant à la douzaine de graphiques GraphWeather, j'ai paramètré la mise à jour de 2 à 30 mn selon les graphiques.

Qu'est-ce que tu entends par "très peu de fichiers" ?

Bonjour René.Comme tu l'indiques avec GraphWeather tu envoies une douzaine de fichiers.

Wswin chez moi c'est plus de 200 fichiers à la grande mise à jour (pour moi 4 fois par jour) et une quarantaine toutes les 10 minutes.

Et il y a plus de 20000 fichiers dans mes pages perso.

Cdlt

@+

Dans FileZilla version 2.2.28, "transfert", "type de transfert", j'ai choisi "auto".

Quant à la douzaine de graphiques GraphWeather, j'ai paramètré la mise à jour de 2 à 30 mn selon les graphiques.

Alors là c'est bizarre! Chez moi cette manip ne fera en aucun cas que le transfert soit automatique. La manip que tu décris là défini le mode d'envoie (ascii, binaire ou auto) et non pas un envoie automatique.Filezilla à toujours été un client manuel, tu es vraiment sûr que c'est Filezilla qui envoit tes fichiers en auto ?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Alors là c'est bizarre! Chez moi cette manip ne fera en aucun cas que le transfert soit automatique. La manip que tu décris là défini le mode d'envoie (ascii, binaire ou auto) et non pas un envoie automatique.

Filezilla à toujours été un client manuel, tu es vraiment sûr que c'est Filezilla qui envoit tes fichiers en auto ?

Idem pour moi, je ne comprends pas comment tu fais avec filezilla???

Posté(e)

Alors là c'est bizarre! Chez moi cette manip ne fera en aucun cas que le transfert soit automatique. La manip que tu décris là défini le mode d'envoie (ascii, binaire ou auto) et non pas un envoie automatique.

Filezilla à toujours été un client manuel, tu es vraiment sûr que c'est Filezilla qui envoit tes fichiers en auto ?

Peut-être y a-t-il une nouvelle version de File Zilla avec un mode automatique ?

Si oui, René, cette version est-elle gratuite ?

Peut-être y a-t-il une nouvelle version de File Zilla avec un mode automatique ?

Si oui, René, cette version est-elle gratuite ?

Il possède la 2.2.28 et moi la 2.2.32. Il faut vraiment que tu nous explique là René.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne comprends pas René qui ne répond pas à notre question concernant filezilla ????

Ou bien il a trouvé une fonctionnalité inconnue de tous et souhaite ne la faire partager à personne, ou bien il a commis une petite boulette concernant ce logiciel et ne veut pas l'avouer. Nous, on reste sur notre faim, tant pis