Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2008 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Superbe week-end dans les Pyrénées avec grand ciel bleu et seulement quelques cumulus inoffensifs en fin d'après-midi.

Aujourd'hui, le temps était plus mitigé avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies avec une maxi à 24.1°C mais pas d'orage. D'ailleurs à ce propos, lorsqu'on regarde les prévis à la télé, on dirait qu'il y en a tous les jours dans les Pyrénées... Or j'en suis à seulement 9 depuis le début de l'année et encore 0 pour août. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour infos, vous pouvez consulter mes relevés de juillet dans la rubrique /index.php?showtopic=32791&st=0&gopid=775218'>climato. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien d'accord avec toi! Voilà 2 ans de suite que je passe mes vacances à Cauterets et je n'ai pas entendu - à ma grosse déception - de coup de tonnerre ni vu d'éclairs! Pourtant, à la météo de 20:40 ils ne se génaient pas pour en annoncer très souvent!

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je suis bien d'accord avec toi! Voilà 2 ans de suite que je passe mes vacances à Cauterets et je n'ai pas entendu - à ma grosse déception - de coup de tonnerre ni vu d'éclairs! Pourtant, à la météo de 20:40 ils ne se génaient pas pour en annoncer très souvent!

J'ai noté 5 orages cette année 2008 default_wacko.png et aussi peu l'année dernière.

Ce qui tempère mon amertume c'est l'amuse g****e de mercredi soir dernier. Un méga orage 30mm en 30' et du vent impressionant. Mais rien d'autres en au moins deux ans.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A noter 31.3°C de Tx hier à Gavarnie (1410 m).

Après relevé de mon enregistreur, je n'ai finalement eu que 29.9°C pour cette journée du 05 août à Gavarnie, maxi du mois pour le moment et 4 T>25°C entre le 1er et le 07. Tnn de 6.8°C le 02 août là-bas. Avec Luz il y a eu pas mal d'inversions et actuellement une Txm similaires entre ces 2 stations alors qu'habituellement, c'est presque 5°C de moins en moyenne à Gavarnie pour les maxis.Aujourd'hui comme hier grand beau temps avec une maxi de 25.0°C à Luz. Actu il fait encore très doux avec 18.2°C car le vent est au sud et le ciel s'est couvert.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Coup de foëhn hier soir à Luz avec une tempé qui est montée à 27.1°C en pleine nuit. default_wacko.png

Depuis ce matin ciel cahotique mais temps sec. Un faible passage pluvieux est attendu pour le début d'après-midi mais je me demande s'il ne va pas passer plus à l'ouest. Tn de 18.3°C, actu la tempé oscille vers les 21.0°C. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Temps couvert et frais toute la journée avec rares trouées mais sans précipitations. Tn 12.4°C, Tx 17.4°C, actu 13.2°C.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Temps glacial sur les Pyrénées actuellement.

A 9h il faisait -4.2° au Pic du Midi (2880 m) et la mini nocturne y a été de -5.1°.

La plus forte rafale a dépassé 100 km/h (101 exactement).

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

A 9h il faisait -4.2° au Pic du Midi (2880 m) et la mini nocturne y a été de -5.1°.

A ce propos, MF a annoncé de la neige sur ce massif dès 1800 à 2000 m default_blink.png ! (soit au niveau de La Mongie! default_wacko.png )

Quelqu'un aurait-il des news à ce sujet ? Hauteur de neige par exemple...

Bonjour forte rafales de vent de l'Ouest à Les Angles aujourd'hui à plus de 60km/h actu: 64km/h max à la davis sur place!

seulement 11°c à 1600m donc pas chaud malgré le soleil et les nuages.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une journée très fraîche en altitude avec de la neige selon les secteurs entre 2000 et 2200m.

Température dans le cirque de Troumouse de 4.5° à 13h et des rafales de vent frigorifiantes..

Tn à la maison de 7° Au pluvio 17mm. Cet après-midi de rares éclaircies reviennent.

Posté(e)

A ce propos, MF a annoncé de la neige sur ce massif dès 1800 à 2000 m default_blink.png ! (soit au niveau de La Mongie! default_wacko.png )

Quelqu'un aurait-il des news à ce sujet ? Hauteur de neige par exemple...

Effectivement il a neigé comme l'a dit Pastourelle à partir de 2000/2200 m mais seulement quelques cm. Hier je suis allé faire mes relevés à gavarnie, Tn de 4.8°C et à 11h00 il faisait seulement 8.2°C ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Aujourd'hui rando au Lac Tourrat au pied du Pic Long. Il faisait bien froid là-haut, d'ailleurs un Lac plus petit en aval était pris entièrement par la glace. Sur le coup de midi, il s'est mis à neiger mais cette neige a été vite remplacée par de la pluie.

A Luz avec les éclaircies du milieu de journée, la tempé est quand même montée à 21.2°C, hier 18.1°C.

Posté(e)

Bien que ces températures soient effectivement bien basses pour la saison, on est encore loin du record pour un mois d'août au Pic du Midi qui est de -8.3°C le 13 août 2006. A noter que ce mois avait été particulièrement froid et le plus froid depuis 1939 d'après MF. Il y a eu 23 T<0°C dont 2 < -5°C.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bien que ces températures soient effectivement bien basses pour la saison, on est encore loin du record pour un mois d'août au Pic du Midi qui est de -8.3°C le 13 août 2006. A noter que ce mois avait été particulièrement froid et le plus froid depuis 1939 d'après MF. Il y a eu 23 T<0°C dont 2 < -5°C.

A force de dire que le climat se réchauffe, les étés deviennent de + en + frais sur l'Europe de l'ouest en tous cas (hors régions méditéranéennes). default_huh.png

Record de froid en août 2006, août 2008 pas beaucoup plus chaud! default_wacko.png

C'est pareil en Bretagne. Depuis l'été 2003, il fait de plus en plus frais l'été (en plus, le soleil est ici bien rare en cet été 2008 au grand dam des touristes et de nous autres! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bonjour, un petit point météo de les Angles dans le 66 à 1600m d'altitude, il fait très beau aujourd'hui sans nuage ou presque avec 16°c actu ce qui n'est pas encore chaud pour la saison mais sa se rechauffe par rapport aux autres jours.

Tx de l'été pour l'insitant c'est 24.3°c, le vent soufle modérément sur Les Angles à 34km/h de rafales de E/SE.

bonne journée.

Posté(e)

Temps bouché dans les vallées jusqu'à 13h en haute vallée puis plein soleil avec quelques cumulus.

Par contre dans la basse vallée le temps est resté couvert toute la journée avec un plafond qui s'est élevé vers 1500m.

TN 11.6 tx 18.5

Posté(e)

default_rolleyes.gifPlein soleil ce matin avec une tn de 9° et une tx (hier) 17.4°

Posté(e)

Effectivement belle journée aujourd'hui avec seulement quelques cumulus l'après-midi. Tx de 25.7°C à Luz.

Aujourd'hui rando au Mont Perdu depuis le Col des Tentes. Arrivée à ce col à 2208 m d'alt. vers 04h30 et déjà 10°C, départ vers 04h45. Sous le Pic du Taillon, par endroit il faisait jusqu'à 12°C puis au passage de la Brèche un peu avant 07h00, la tempé oscillait vers les 6/7°C. Ensuite il a fait bien frais voire froid par endroit car nous étions le plus souvent à l'ombre avant que le soleil ne prenne de la hauteur. Traversée de nombreux névés durs en début de journée mais les crampons n'étaient pas nécessaires.

Au sommet du Mont Perdu ou certains cumulus venaient lécher le sommet avec parfois quelques bonnes rafales, il faisait entre 5 et 7°C mais à l'abri du vent, c'était très supportable.

Retour sous des cumulus plus nombreux qui apportaient une bonne fraîcheur lorsque le soleil se cachait, sinon lorsqu'il tapait plein sud sur les parois, on avait parfois bien chaud. Retour vers 18h30 au col. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Effectivement belle journée aujourd'hui avec seulement quelques cumulus l'après-midi. Tx de 25.7°C à Luz.

Aujourd'hui rando au Mont Perdu depuis le Col des Tentes. Arrivée à ce col à 2208 m d'alt. vers 04h30 et déjà 10°C, départ vers 04h45. Sous le Pic du Taillon, par endroit il faisait jusqu'à 12°C puis au passage de la Brèche un peu avant 07h00, la tempé oscillait vers les 6/7°C. Ensuite il a fait bien frais voire froid par endroit car nous étions le plus souvent à l'ombre avant que le soleil ne prenne de la hauteur. Traversée de nombreux névés durs en début de journée mais les crampons n'étaient pas nécessaires.

Au sommet du Mont Perdu ou certains cumulus venaient lécher le sommet avec parfois quelques bonnes rafales, il faisait entre 5 et 7°C mais à l'abri du vent, c'était très supportable.

Retour sous des cumulus plus nombreux qui apportaient une bonne fraîcheur lorsque le soleil se cachait, sinon lorsqu'il tapait plein sud sur les parois, on avait parfois bien chaud. Retour vers 18h30 au col. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe randonnée Didier.Ici en bas, cette nuit deux cellules orageuses sont passées entre 4h30 et 5h15 laissant 18.5mm.

Actuellement le ciel est nuageux , quelques éclaircies sont là, en attendant pas grand chose je crois car le front semble passé.

Tn douce 13°

Posté(e)

Ici également le tonnerre a grondé fortement ce matin mais sur les coups de 06h00 avec belles averses mais seulement 9.8 mm dans le pluvio. Tn de 13.6°C, à 12h30 il fait 18.4°C.

Je pense effectivement que le "gros" est déjà passé et excepté un temps nuageux cet après-midi, les précipitations vont être éparses voire inexistantes selon les endroits.

Posté(e)

Hier le temps est resté maussade dans la vallée. Nuages bas bien présent et même de la faible bruine en fin de journée. La tx est resté fraîche 16.5°.

Par contre sous cette couverture nuageuse, tn très douce 13.5°.

Actuellement la tendance est aux éclaircies sans que le soleil ne pointe sur ma position.

Par contre les hautes vallées et la montagne sont sous un franc soleil.

Posté(e)

Ici à Luz, le soleil a bien brillé après la couverture nuageuse de ce matin. Tn de 13.9°C et Tx de 22.5°C. En soirée, des nuages préorageux ont envahi la Vallée sans toutefois aller jusqu'à l'averse. Actuellement, le ciel s'est bien dégagé, il fait 15.5°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Point météo à Les Angles aujourd'hui avec un petit grain d'instabilité mais qui se fait surtout ressentir sur les pyrénées centrales vue les webcams de Cauteret dans le 65!

sinon à Les Angles ciel nuageux avec de nombreux cumulus bourgeonnant mais ne donnant rien pour l'instant et n'allant pas jusqu'à l'averse.

Elles seront très limités aujourd'hui sur les Pyrénées Est.

sinon tn ce matin: 7.3°c donc moins frais que les autres jours et 19.4°c actu je pensse que l'on va enfin repasser la barre des 20°c aujourd'hui à 1600m.

vent faible à modéré de l'Est à 30km/h de rafales.

Superbe journée pour les derniers vacanciers sur place.

Posté(e)

Après une belle matinée, il pleut modérement depuis 1h de temps/ 6mm au pluvio.

c'était pas du tout prévu non?

Encore une très belle journée aujourd'hui les Angles et les POs avec 21.3°c

actu à 1600m donc plutot agréable.

Quelques cumulus bourgeonnant mais sans grandes conséquences comme les jours précédents.

humidité: 35%

vent de E/SE modéré à 18km/h

de moyenne et 34km/h

de rafales.

donc super condition pour le parapente!

Bonne journée!

Re edit il aura fait: 21.8°c

de maxi.