Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de janvier 2015


adri34
 Partager

Messages recommandés

Tu ne perd pas des degrés en tx à 200cm plutôt qu'à 150 ??

En tout cas, c'est impressionnant ! Vraiment impressionnant ! -34.2, mais jusqu'où peut-on aller ?? -50 ?? ^^ ça a dû être déjà observé qu'en pense tu ? En 56/63/85/87 ya le choix ^^

200cm , c'est sans la neige, elle était à 145 cm ce matin du sol.

Pour les -50°, je ne pense pas. Lors des vagues de froid, la bise est présente de jour comme de nuit limitant le refroidissement nocturne.

Sur les combes fermés du Jura, les -50° sont peut-être jouable comme pour les -20° en Bretagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pour ça que c'est si froid peut être. A 60 cm par sol enneigé on peut perdre énormément non ? J'ai lu qu'il pouvait y avoir 10 degrés entre la surface du sol et 1m50. Après en effet il faut voir l'exposition. Je comparais à mouthe et la brevine qui n'ont pas du tout atteint ces valeurs, alors que leurs record sont sous les -40 !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pour ça que c'est si froid peut être. A 60 cm par sol enneigé on peut perdre énormément non ? J'ai lu qu'il pouvait y avoir 10 degrés entre la surface du sol et 1m50. Après en effet il faut voir l'exposition. Je comparais à mouthe et la brevine qui n'ont pas du tout atteint ces valeurs, alors que leurs record sont sous les -40 !

Oui, il y a une grosse différence de température entre un sol enneigé et 150 cm mais par hygrométrie faible. Ce n'est pas le cas dans les TAFs ou l'hygrométrie est proche des 100% lors des nuits glaciales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Voici le résumé de mes relevés pour ce mois de janvier 2015 dans les Hautes-Pyrénées :

Luz Saint-Sauveur (enregistreur) : alt de la station 670 m

Tnm : - 2.0°C

Txm : 9.8°C

Tmm : 3.9°C

Tnn : - 5.7°C le 1er

Tnx : 2.7°C le 16

Txx : 19.0°C le 12

Txn : 1.5°C le 31

Tn < 0°C : 24

Tn < - 5°C : 2

Orage : 0

Grêle : 0

Brouillard : 0

Neige : 4 J, maxi de 15 cm au sol le 31

Le relevé mensuel de la station auto est disponible ici :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000S0/janvier/2015/luz-saint-sauveur.html

Gavarnie village : alt 1365 m

Tnm : - 5.2°C

Txm : 5.1°C

Tmm : - 0.05°C

Tnn : - 10.5°C le 20

Tnx : 1.6°C le 15

Txx : 12.1°C le 12

Txn : - 1.4°C le 31

Tn < 0°C : 30

Tn < - 5°C : 16

Tn < -10°C : 2

Tx < 0°C : 3

Gavarnie (La Courade) : alt 1425 m

Tnm : - 9.3°C

Txm : 2.2°C

Tmm : - 3.6°C

Tnn : - 15.0°C le 23

Tnx : - 2.4°C le 16

Txx : 10.0°C le 13

Txn : - 5.3°C le 1er

Tn < 0°C : 31

Tn < - 5°C : 26

Tn < - 10°C : 17

Tn < - 15°C : 1

Tx < 0°C : 9

Soum de Moustayou : alt 1822 m

Tnm : - 2.9°C

Txm : 3.5°C

Tmm : 0.3°C

Tnn : - 9.6°C le 20

Tnx : 7.0°C le 10

Txx : 12.9°C le 10

Txn : - 4.5°C le 31

Tn < 0°C : 21

Tn < - 5°C : 14

Tx < 0°C : 14

Mois légèrement plus froid que la normale à Luz (-0.5°C), - 1.0°C pour les minis et conforme pour les maxis.

Il y a eu de belles inversions (24 gelées à Luz contre 21 au Soum de Moustayou situé pourtant 1150 m plus haut). Ainsi certains jours alors qu'il ne gelait pas au Moustayou (1822 m), par exemple le 05 avec + 2.9°C, il faisait - 3.2°C à Luz, - 5.1°C à Gavarnie et - 11.9°C à La Courade, soit presque 15°C de moins entre ce sommet exposé plein sud et le fond de vallée. D'une manière générale les maxis ont été très douces à Luz du 1er au 15 et la dernière décade plus fraîche avec le début de l'épisode neigeux le 31.

A La Courade froid modéré et régulier mais sans excès avec tout de même 26 Tn < - 5°C, 31 jours de gel et une seule Tx qui a atteint 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je reviens un peu vers ce topic car jusqu'à présent je ne m'étais pas trop penché sur la climato des premiers mois de l'année, mais pour janvier niveau température ça donne :

Tn absolue : -2.6°C

Tx absolue : 17.1°C

Tm : 5.6°C

Tnm : 1.7°C (écart de +1.3 sur la normale 81/2010)

Txm : 10.1°C (écart de +0.2 sur la normale 81/2010)

Rafale de vent maxi : 42.5 km/h, secteur dominant W

La pluviométrie malheureusement sur le site de la station les stat de pluvio sont fausses, je n'ai pas encore réglé le pb, mais de mémoire elle se situe autour de 80mm à quelques mm près.

Un mois donc assez proche des moyennes thermiquement hormis le pic de douceur vers le 10, il n'y pas pas eu non plus de froid avec excès, puisque sur la Tn on est au dessus de la moyenne et en déficit du nombre de gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut MP13850,

Ce sont les écarts par rapport à quelle station ? Et à quelle distance celle-ci est-elle de chez toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...