Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lorsqu'un ballon standard (type anniversaire) explose...

Messages recommandés

Bonjour à tous, simple petite question que je me pose:

Lorsqu'un ballon explose, à quoi est due cette explosion? Ce bruit? Est-ce le ballon en lui même (le plastique) ou alors est-ce du à la différence de pression?

Petite info: on peut remarquer qu'après l'explosion, le plastique ne revient pas à sa position initiale-----> il reste étiré.

Voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hum je sais pas trop si c'est une question en rapport avec la météo ça, mais plutôt de la physique....Bon allez on laisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum je sais pas trop si c'est une question en rapport avec la météo ça, mais plutôt de la physique....Bon allez on laisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais la physique est une branche périphérique de la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne pour me répondre?

En fait c'est les molécules présentes dans l'air qui exercent une pression sur le plastique.

Quand la force de celles-ci à l'intérieur du ballon est égale à celle qui est à l'extérieur du ballon (c'est à dire que les forces se compensent et donc le total est égal au vecteur F nul) le ballon ne gonfle pas.

Les parois souples du ballon se déforment en raison d'un bombardement plus intense des molécules situés à l'intérieur du ballon que par les molécules situées à l'extérieur. .

La pression sur la paroi est due aux chocs des molécules de gaz sur cette paroi. Elle est d'autant plus grande que les chocs sont nombreux et violents.

Lorsqu'on souffle cette pression augmente ("ça bombarde plus") et le ballon ne pouvant se détendre à l'infini explose à force.

Il ne revient pas à sa texture de départ tout simplement parce qu'il s'est détendu.

Voilà j'espère en gros avoir répondu à ta question, je pense que c'est à cause de cela !

En fait c'est les molécules présentes dans l'air qui exercent une pression sur le plastique.

Quand la force de celles-ci à l'intérieur du ballon est égale à celle qui est à l'extérieur du ballon (c'est à dire que les forces se compensent et donc le total est égal au vecteur F nul) le ballon ne gonfle pas.

Les parois souples du ballon se déforment en raison d'un bombardement plus intense des molécules situés à l'intérieur du ballon que par les molécules situées à l'extérieur. .

La pression sur la paroi est due aux chocs des molécules de gaz sur cette paroi. Elle est d'autant plus grande que les chocs sont nombreux et violents.

Lorsqu'on souffle cette pression augmente ("ça bombarde plus") et le ballon ne pouvant se détendre à l'infini explose à force.

Il ne revient pas à sa texture de départ tout simplement parce qu'il s'est détendu.

Voilà j'espère en gros avoir répondu à ta question, je pense que c'est à cause de cela !

Merci pour ta réponse mais le bruit qu'on entend, il est dû à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du ballon ou bien ce bruit est dû au plastic? Je parle bien entendu du gros ''boum" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme lorsqu'on plante une aiguille dans le ballon...

Merci pour ta réponse mais le bruit qu'on entend, il est dû à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du ballon ou bien ce bruit est dû au plastic? Je parle bien entendu du gros ''boum" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme lorsqu'on plante une aiguille dans le ballon...

En fait c'est les molécules en étant propulsées hors du ballon à une telle vitesse qui libèrent du bruit.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci pour ta réponse mais le bruit qu'on entend, il est dû à la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du ballon ou bien ce bruit est dû au plastic? Je parle bien entendu du gros ''boum" happy.gif comme lorsqu'on plante une aiguille dans le ballon...

J'vais sans doute dire une bêtise n'ayant pas étudié la question ^^, mais je dirais que c'est dû à l'onde de choc de la pression supérieur contenu dans le ballon se propageant tout d'un coup dans le milieu à pression plus basse. Donc oui, c'est bien la différence de pression qui en est la cause selon moi.

Hypothèse, donc à prendre avec des pincettes...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Un bruit (ou un son) est par définition une vibration de l’air.

La pression interne de l’air du ballon est supérieure à la pression de l’air environnant externe.

Lorsque le ballon éclate cette pression se transmet brutalement à l’air extérieur et le fait donc vibrer.

Le bruit est fort car le volume de l’air qui se détend est important (à comparer par exemple au faible volume d’air que peut faire vibrer les cordes vocales).

Le bruit est brusque car, avant l’explosion, la séparation entre la pression interne et externe est très faible (épaisseur du ballon), donc au moment de l’explosion la variation de pression est très rapide.

Bien entendu le bruit sera d’autant plus fort que :

- le volume est important

- la différence de pression est élevée.

Le mouvement brusque de la membrane qui se déchire produit également un son, mais je pense qu’il est bien inférieur au son du à la variation de pression.

Remarque :

Oui mais la physique est une branche périphérique de la météo

Je pense que c’est plutôt l’inverse !La physique décrit l'ensemble des phénomènes naturels.

La météo est une partie des phénomènes naturels

Bonjour,

Un bruit (ou un son) est par définition une vibration de l'air.

La pression interne de l'air du ballon est supérieure à la pression de l'air environnant externe.

Lorsque le ballon éclate cette pression se transmet brutalement à l'air extérieur et le fait donc vibrer.

Le bruit est fort car le volume de l'air qui se détend est important (à comparer par exemple au faible volume d'air que peut faire vibrer les cordes vocales).

Le bruit est brusque car, avant l'explosion, la séparation entre la pression interne et externe est très faible (épaisseur du ballon), donc au moment de l'explosion la variation de pression est très rapide.

Bien entendu le bruit sera d'autant plus fort que :

- le volume est important

- la différence de pression est élevée.

Le mouvement brusque de la membrane qui se déchire produit également un son, mais je pense qu'il est bien inférieur au son du à la variation de pression.

Remarque :

Oui mais la physique est une branche périphérique de la météo

Je pense que c'est plutôt l'inverse !

La physique décrit l'ensemble des phénomènes naturels.

La météo est une partie des phénomènes naturels

Merci pour ces précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai dit que la physique était une branche périphérique de la météorologie et je le maintiens, j'entends par la qu'on a besoin de connaitre certaines loies, certaines notions de physique pour comprendre certains phénomènes météorologiques, par exemple ''la force de Coriolis" pour comprendre le sens de rotations des anticyclones, dépressions ... Par contre pas besoin d'avoir des notions de météorologie pour comprendre la physique default_cool.png