Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos meilleurs photos de phénomènes lumineux


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Nico89 a dit :

En ce moment à 25km à l'ouest d'Auxerre... Les conditions sont là !

Light pillars

Hélas j'ai pas mon apn...

Photo téléphone

236377IMG20171217210823.jpg

:x énormes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

observation incroyable lundi 20 vers 10h à Toulouse situation à brouillard d'évaporation avec épaisseur de 150 m   Le téléphérique urbain passant au-dessus du point culminant de la vill

Pour alimenter un peu le topic (que j'ai ouvert depuis un bail), j'ai plus pensé à poster la dedans quand j'ai observé des halos cet hiver. Pas beaucoup de halos bien marqué d'observé dans mon se

A l'occasion de cet épisode hivernal, il fallait être pile  poil au bon endroit au bon moment dans la seule trouée dans la couche de stratus. Apparition de halos divers dans du poudrin de glace à

Images postées

Histoire de relancer un peu ce sujet qui mérite, à mon sens, de ne pas tomber en décrépitude, et comme les halos, c'est quand-même bien sympa, je me permets de réalimenter la fil avec quelques images (empilées pour la plupart, brute pour certaines) de mes captures depuis mon dernier post ici.
C'est parti:

1- En commençant par un phénomène qui n'est pas atmosphérique (étant donc en dehors de l'atmosphère), mais qui est bel et bien lumineux, pour peu qu'on soit au bon endroit (ici Chili) au bon moment de l'année, j'ai nommé la lumière zodiacale, ici transcrite en noir et blanc, histoire de bien le faire ressortir. Il est bien-sûr possible de voir cela depuis la France, mais il faut trouver un coin bien à l'écart des pollutions lumineuses diverses, le soir au printemps et le matin en automne.
48418083101_83ff3c6f46_b.jpg

2- En continuant, comme on est au Chili, par un phénomène analogue, mais quasi impossible à voir à l'œil nu, j'ai nommé le Gegenschein, toujours grâce aux poussières en dehors de notre atmosphère, mais qui nous re-diffuse un peu de la lumière solaire, ... en plein milieu de nuit (qu'on peut apercevoir sur la photo en bas, légèrement à gauche, en dessous du Sagittaire en direction du Capricorne)48418614427_56bc66018f_b.jpg

3- Revenons sur Terre, avec un cercle parhélique et un parhélie de 120° (renflement en haut à droite sur le cercle)
44712303721_753cf5276e_b.jpg

4- On poursuit avec un arc-en-ciel, pris vers le lac d'Annecy,
sans filtre polarisant:
42373002850_c3c6ca1560_b.jpg
puis avec filtre polarisant, permettant de l' "éteindre presque totalement".
42373001540_49964f994c_b.jpg

5- Je continue avec des halos de rayon inhabituel (9°, 18°, 35° et éventuellement du 13°)
44088228171_0c8b05a842_b.jpg
Ou bien avec des arcs tangents (à 18° sur la côtés, à 24° sur les côtés en bas, à 23° au dessus) avec d'autres réjouissances
43982687162_d6e10aa29a_b.jpg

6- Retour en couleurs avec un cercle circonscrit complet, avec un soleil haut, donc l'occasion d'attraper l'arc circumhorizon, très large en bas de l'image et couplé à un arc tangent inférieur
28501859047_aab46cf4a4_b.jpg

7- Un beau cadeau de mariage, puisque ce phénomène, je l'ai attraper le lendemain du mien (halo de 22°, cercle circonscrit, halo de 46° et cercle parhélique, apparaissant en blanc et entier, du fait de la hauteur du soleil)
29279818568_20c42bd28b_z.jpg

8- Un bel arc tangent supérieur, au coucher du soleil, accompagné d'un pillier solaire rose-saumon
43148989411_23a1ba1892_b.jpg

9- Et pour finir, en ajoutant les photos les unes aux autres, au passage d'une trace d'avion, j'ai eu la possibilité d'obtenir un cercle parhélique, dont chaque morceau était assez bien visible à l'œil nu !
42115303275_b7d06b9021_b.jpg

Salutations !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir à tous,


Certains ont dû l'observer le week-end dernier, phénomène habituellement visible par temps hivernal, le pilier solaire, particulièrement lumineux dimanche 24 Mai dernier au coucher. Pour ma part, cela faisait environ 10 ans que je n'avais pas vu ce phénomène aussi lumineux et avec une telle extension spatiale.1392965486_Group2-IMG_9184_half-v1_IMG_9186_half-v1-3images_0000.thumb.jpg.a8b7163ea423a093e2c313167a151ba3.jpg

 

 

Il se trouve que le phénomène, ce soir-là, était visible une bonne heure avant le coucher du soleil et bien sûr aussi visible après le coucher, pendant environ une heure encore.
Il se trouve également qu'il y avait d'autres phénomènes perceptibles la même journée, à savoir des halos dits de 'rayon inhabituel', c'est-à-dire autres que les 22° et 46° habituels, créés grâce à des cristaux hexagonaux. Ici, il s'agit de cristaux pyramidaux, produisant des halos, par exemple, de rayon 18°, 20°, 23°, 24 °, 9°, 35° et autres arcs tangent dans certains cas.
Les conditions se sont donc poursuivies le lendemain matin dans la moitié Est de la France, nous permettant d'observer, à l'œil nu, ce genre de halos et de manière claire, ce qui est, à l'instar du pilier solaire de la veille, très rare. Et voici que ce cela donne:

 

1333840564_2020-05-25-08h5715h53-col-UsM-8-4-UsM-24fps.avi_snapshot_00.00_2020_05.31_23_41_42.thumb.jpg.7de2d2d7ffcdea4f4eef33459562b4d1.jpg
On remarque donc, sur cette image, en partant du soleil, caché derrière le toit, le halo de 9°, puis celui de 18° (avec des parhélies de 18° aussi), puis celui de 20°, puis celui de 24° et enfin celui de 35°, plus discret.

Et enfin, pour clore cette semaine riche en phénomènes, un arc circumhorizon, couplé à un arc infralatéral, vers midi mercredi 27 Mai dernier.
90949184_Group13-IMG_0169_half-v1_IMG_0173_half-v1-5images_0000.thumb.jpg.0e34b2791cca95501ce11051dc3d949a.jpg
 


L'arc circumhorizon, comme son nom l'indique, fait le tour de l'horizon, donc n'apparît pas comme convexe, donc on peut distinguer, légèrment, l'arc infralatéral, dans le nuage en haut à gauche.

Ce fut une de mes plus belles semaines d'observation et de prise de vue depuis 20 ans je crois.
Vivement la prochaine !


Tous les clichés ont été pris depuis chez moi, dans le nord du Jura.

Modifié par trumpetman
Orthographe/Grammaire
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un magnifique arc circumhorizontal que j'ai photographié ce midi près de Nantes:

 

8311389620201319.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

 

Quel est le phénomène lumineux à gauche d'Orion.

Cliché brut pris en janvier dernier à la Plagne. Ouverture F4, temps de pause 15s

Le vert fait penser à une aurore boréale mais je n'y crois pas trop.

J'ai un cliché pris juste avant avec un temps de pause plus court, on ne voit pas ce phénomène.

 

P1190747.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Surement le reflet de la lune qui est à gauche sur ton objectif ou soit d'une lumière artificiel. L'ombre des arbres me fait plus penser à la lune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Plusieurs photos sympa de phénomènes de halo trouvées sur Photolive:

 

Cercle parhélique complet + halo 22° + halo circonscrit par @tetaprime

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274189-photometeores.html

 

Un magnifique arc circumhorizontal photographié par @Ted ! 😍

On voit même un bout de l'arc infralatéral sur le bord gauche (l'arc se divise en deux):

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274184-ciel-clair.html

 

D'autres photos d'arc circumhorizontal

Par lutevana:

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274182-ciel-voile.html

 

Par mc69

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274242-decomposition-de-la-lumiere.html

 

Par Max_orage69:

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274243-nuages-iridescent.html

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cyrilleb a dit :

Plusieurs photos sympa de phénomènes de halo trouvées sur Photolive:

 

Cercle parhélique complet + halo 22° + halo circonscrit par @tetaprime

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274189-photometeores.html

 

Un magnifique arc circumhorizontal photographié par @Ted ! 😍

On voit même un bout de l'arc infralatéral sur le bord gauche (l'arc se divise en deux):

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274184-ciel-clair.html

 

D'autres photos d'arc circumhorizontal

Par lutevana:

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274182-ciel-voile.html

 

Par mc69

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274242-decomposition-de-la-lumiere.html

 

Par Max_orage69:

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274243-nuages-iridescent.html

 

 

merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en effet, la saison de l'arc circumhorizon a bien commencé, nous en avons eu quelques exemples ici dans le Jura depuis une semaine, avec les virgas se formant sous les cirrus et les traces d'avions..
Mais en effet, il est parfois difficile de le distinguer avec l'arc infralatéral, qui est tout aussi lumineux, mais moins large.

Bravo aux photographes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter un peu le topic (que j'ai ouvert depuis un bail), j'ai plus pensé à poster la dedans quand j'ai observé des halos cet hiver.

Pas beaucoup de halos bien marqué d'observé dans mon secteur, mais cet hiver j'ai chopé un arc tangeant inferieur très lumineux dans du poudrin de glace depuis le sommet du Hohneck dans les Vosges, première fois que j'observe ça en 7 ans à chercher des conditions favorables la haut.

 

IMG_5235.thumb.JPG.c03c0d50b64f561cf0feb66b922f4d30.JPGIMG_5223.thumb.JPG.c349cf78f76f6a91e6c5686d731425dd.JPGIMG_5228.thumb.JPG.1ac988a9cf7a1e42b0f0b7a5ae5ebc9e.JPG

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

après les passages orageux dans l'Est de la France, le ciel s'est dégagé au coucher, l'occasion de tenter d'aller chercher de possibles noctiluques. Et bingo !
Depuis la région de Dole, on pouvait apercevoir, à partir de 22h30, les prémices de ces nuages. Ne pensant pas les voir aussi étendus, je n'avais pas mon grand angle avec moi, donc n'ai pu faire que des compositions avec les 50mm. De plus, ma batterie m'a laissé tomber après 440 photos... mais quand-même de quoi faire un petit time-lapse que voici:

 

Assemblage de 7 photos au 50mm pour aperçu plus larges de NLC de la soirée


Ça faisait 12 ans et un feu d'artifices de fête nationale à Paris que je n'avais pas vu pareille occurrence !

En bas à droite, dans le time-lapse, on distingue Capella & Menkalinan (Beta du Cocher) glissant doucement vers l'horizon nord.


Et pour finir, un petit arc-en-ciel de 3e ordre (post traitement lourd et beaucoup d'images toujours en cours de traitmenent pour toutes mes prises de vue de Mai 2021, tellement il y a eu d'occasions d'en attraper. Cette fois-ci, j'en ai bien eu un, après une cinquantaine de tentatives infructueuses depuis mon premier succès en février 2014):

2021-05-13-3rdOrderBow-1603-crop-half-0000-49s49-tif-Fond[Blr72-LmCrue]-Main{-UsM[37-230%]}-Fus-UsM[37-250%]-FlouGss[4]-UsM[25-120%]

L'image est moche, car beaucoup d'étapes de post-traitement, mais je ne suis pas encore revenu dessus, pour alléger et avoir un meilleur rendu, en tout cas pour la version couleur. Car en noir et blanc, avec la technique de soustraction de canaux couleurs, c'est plus direct.
La partie visible de l'arc de 3e ordre est une partie du quart haut-gauche, avec un léger morceau de 4e ordre, mais à confirmer.

Modifié par trumpetman
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bravo pour ces observations trumpetman!

 

J'ai eu aussi l'occasion d'observer les nuages noctulescents hier soir en Vendée. C'est seulement la 2ème fois de ma vie que je les vois, la fois précédente remonte aux environs de 2007 ou 2008, et j'avais loupé la soirée du 14/07/2009.

Apparemment, ils étaient visibles aussi samedi soir (quelqu'un les a observés près de Nantes).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yup, et j'en avais eu, par hasard et furtivement vendredi soir dernier, depuis le Jura une nouvelle fois. Mais les maisons et les nuages d'altitude ne permettaient pas de bien les distinguer à l'œil nu.
On a encore une bonne vingtaine de jours pour les attendre au coucher ou au lever.

Modifié par trumpetman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

De beaux phénomènes lumineux observés aujourd'hui dans les Pyrénées :

 

halo 22° classique et arc tangent inférieur

IMG_7929_stitch.thumb.jpg.3c8781ee621de5f6599d1cc7f4489181.jpg

 

Arc tangent supérieur bien lumineux

IMG_7934_stitch.thumb.jpg.2b58d2bbc6a84ffad7c757935c5003f2.jpg

 

Probablement un arc infralatéral en haut au gauche de la photo, le soleil est sur la gauche plus haut dans le ciel, et les arcs tangents supérieur et inférieur sont présents même moment

IMG_7933_stitch.thumb.jpg.b00e688af5ed47dcd445e72a3d67d3f8.jpg

 

Encore l'arc tangent inférieur

IMG_7938_stitch.thumb.jpg.5be0d8286930b4fb87085ed63ec41b17.jpg

 

Et une vue de l'ensemble

IMG_7971_stitch.thumb.jpg.8780891dc743a2d4e7f1c242488f8663.jpg

 

Il y avait aussi par moment des portions de cercle parhélique visible mais je n'ai pas pris de photo.

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je profite de ce fil de discussion pour vous montrer des photos de halos prises le dimanche 27 mars à Sainte-Hermine en Vendée.

 

Halo de 22° avec halo circonscrit, parhélie et cercle parhélique à peine visible

(le halo circonscrit est la fusion des arcs tangents supérieur et inférieur, quand le soleil est à plus de 29° de hauteur):

 

10762627320221359.jpg

 

 

Les mêmes halos avec le cercle parhélique bien visible. On devine un très faible halo de 46° en haut au centre.

 

28283927320221411.jpg

 

Le cercle parhélique (il était complet quand la photo a été prise). On voit aussi un faible arc de Wegener au-dessus.

 

97387227320221422.jpg

 

L'arc infralatéral au centre de l'image, on devine le halo de 22° en haut à droite avec le halo circonscrit:

 

halos3_900.jpg.3957781897c6d6ad9d74dc218a4fbdb3.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voici des halos que j'ai observés mercredi matin à Haute-Goulaine près de Nantes. On peut voir les 2 parhélies et l'arc tangent supérieur, le halo de 22° est faiblement visible:

 

halos130422_900.jpg.24a1f0fe849531a603c38ba5669ade6a.jpg


Une partie de l'arc supralatéral:

 

halos130422_2_900.thumb.jpg.c6d5edf50beb30d0441ccf0aca003bdd.jpg

 

Un peu plus tôt, alors que j'étais en voiture, l'arc supralatéral était complet et très coloré, avec l'arc circumzénithal.

 

Plus tard dans la matinée, j'ai pu apercevoir le halo circonscrit et le cercle parhélique.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces images.

Va falloir que je vienne faire un tour en Vendée pour en attraper aussi, les nuages ne venant pas jusque dans le Jura en ce moment.
N'as-tu jamais pensé à une caméra pour les suivre sur toute l'année ?
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voici une petite collection d'images traitées pour faire ressortir certains halos, avec en particulier l'arc de Wegener et l'arc hélique (ou séléniaque si cela existe, étant donné que celui en question est avec la Lune):
 

2021-10-15-[08h50à16h33]-col-UsM-[8-4]-UsM-(244)-UsM.jpg

Portions gauche et droite de l'arc de Wegener (avec coloration, moitié supérieure de l'image), accompagnées de morceaux de cercle parhélique, de l'arc tangent supérieur, de l'arc supralatéral et d'un halo de 22° et d'un parhélie à 120° (en haut à droite de l'image)

 

 

2021-10-18-Lune-(209)-26s26-UsM².jpg
 

Avec la Lune cette fois-ci: on pourra remarquer un léger arc venant boucler autour de l'arc circumzénithal, c'est l'arc hélique (du coup, pourrait-on utiliser un néologisme du genre séléniaque, s'il n'éxiste pas déjà), accompagné, entre autres, du cercle parhélique, des 2 parhélies, de l'arc infralatéral droit, des arcs tangent supérieur et Parry concave, et il se trouve qu'il y a aussi un bref arc de Lowitz, avec le passage furtif d'un groupe de nuage ayant engendré l'hélique.

 

2022-04-19-Trp-col-UsM-[4-2]-UsM(157)-9s9-UsM-nodots-crop.jpg


En dernière prise en date, ce mardi au passage d'un 
banc de nuages "halo-gènes", donc de nouveau avec l'arc de Wegener, mais cette fois-ci, des 2 côtés du point opposé au Soleil sur le cercle parhélique. On peut alors distinguer le ''croisement'' des 2 morceaux du Wegener,.

Sur toutes ces images, il s'agit d'un empilement avec un ou plusieurs passages, agrémentés de filtrages par masque flou, ce qui fait ressortir le moindre défaut (poussières, trame du capteur, bruit...) rendant les images plutôt inesthétiques, si on met de côté les phénomènes optiques. Mais comme le côté esthétique m'est égal, toutes mes images sont ainsi 😉
process typique:
 - chaque image traitée par un masque flou (Unsharp Mask), après un rendu en couleurs, de l'image originale (raw, réduite au tiers ou à la moitié)
 - empilement (sans suivi, script ImageMagick) de 4 images toutes les 2 images
 - masque flou sur chaque empilement
 - re- empilement de X images, sous Registax, avec suivi.
 - re- masque flou
 

Modifié par trumpetman
Agencement+commentaire des images
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 17/04/2022 à 13:57, trumpetman a dit :

Merci pour toutes ces images.

Va falloir que je vienne faire un tour en Vendée pour en attraper aussi, les nuages ne venant pas jusque dans le Jura en ce moment.
N'as-tu jamais pensé à une caméra pour les suivre sur toute l'année ?
 

Oui, j'y ai déjà pensé, mais ça me paraît complexe à installer avec des fils à faire passer dans le toit, l'étanchéité, le coût aussi... Mais je le ferai peut être un jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voici quelques photos prises chez moi à La Bruffière le 30 avril dernier. J'ai eu droit à un cercle parhélique quasiment complet avec au moins un arc de Wegener!

 

Photo prise avec un objectif grand angle, on voit bien le cercle parhélique avec un arc de Wegener faiblement visible au-dessus:

 

48338530420221622.jpg

 

Une autre photo prise en direction du zénith:

 

46827830420221622.jpg

 

Zoom sur l'arc de Wegener, j'ai augmenté le contraste pour mieux le faire apparaître. L'arc de Wegener est légèrement coloré (un peu comme le halo de 22°, mais avec des couleurs beaucoup moins intenses).

halos300422_900_2.jpg.1177c12f639ee901837cf9563432067b.jpg

 

Une photo prise au fisheye. Ce qui m'a supris lors de cette observation c'était le halo circonscrit (que l'on aperçoit au-dessus du soleil) qui était peu intense.

D'habitude, il est toujours très brillant en présence du cercle parhélique et des arcs de Wegener:

 

87244930420221627.jpg

 

Cyrille

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 9 heures, Angusyoung a dit :

Bonjour,  

est-ce un halo? une sorte d'Arc circumhorizontal ?  si quelqu'un aurait la gentillesse de me dire :) 

 

C'est probablement un parhélie. A quel moment de la journée la photo a été prise?

Si c'est un parhélie, le soleil se trouve plus loin à gauche, à la même hauteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tous,


Enfin, après près de 15 ans d'essai, depuis Paris, Dole, Besançon, le Mont Poupet, Jouhe, Rochefort-sur-Nenon, Moissey, Menotey, Chevigny, le Mont Roland, Tavaux, Thairy, Mignovillard, Nozeroy, Poligny, .... j'ai enfin attrapé un farfadet (en fait, 3 groupes ce dimanche soir, mais celui-ci est le plus beau spécimen) alors que la Lune n'était pas très loin dans le champ, mais relativement basse.
Un groupe d'orages sévissait sur le Piémont et un peu plus loin en Lombardie, à plus de 300km de ma position, dans la seule direction qui offre une vue plutôt dégagée sur l'horizon (même si l'horizon strict n'est pas nécessaire) dans ce cas) depuis ma maison. En rentrant de promenade avec le chien, je me suis dit, pourquoi ne pas tenter ce soir, y'a qu'à poser l'appareil sur la fenêtre de toit, avec le 50mm, prise de vues de 8s chacune, en continue jusqu'à qu'il n'y ait plus de place sur la carte (16Go), bingo, le lendemain en traitant les photos.
Et de surcroît, un autre visible un peu avant presque hors cadre, puis en fin de prise de vue, 2 en même temps, mais bien séparés l'un de l'autre.
 

50mm f/2,2 EOS 6D Mark I
8s de pose, ISO 1000.
Sur fenêtre de toit positionnée à l'horizontal.
Vivement les prochains, en espérant ne pas avoir à attendre encore 15 ans...
N'est pas tout à fait un photométéore, mais plutôt un électrométéore, mais bon, c'est lumineux, c'est dans l'atmosphère...

IMG_5586_fc.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...