Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Détection des Cellules Orageuses


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai récemment trouvé sur de nombreux sites, des cartes de détections de cellules orageuses (comme sur Météorologic).

Comment ces cartes sont elles réalisées? et sont elles fiables au niveau précision géographique? Si oui elles pourraient se réveler très intéressantes lors d'une chasse , en les utilisant sur un téléphone portable...

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca serait bien que tu mettes le lien, si tu veux une réponse, sinon on sait pas de quoi tu parles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Là je sais pas et comme ils mettent pas leur source...

Il existe plusieurs façons différentes de détecter la foudre, et des systèmes différents, le plus connu et fiable étant via un réseau d'antennes directionnelles. S'il est isolé, il sera moins précis avec souvent des erreurs de positionnements.

PS : Boltek en fait c'est la marque de l'appareil, on devrait donc pas le dire (un peu comme frigidaire ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ce genre de cartes et d'après mes premières constatations ils jugent cela par plusieurs facteurs, dont les radars, peut être la hauteur détectée des nuages, ainsi que les impacts de foudres détectés par les boltek.

En fait, une cellule probablement orageuse n'aura aucune activité électrique recensée, une orageuse aura une activité recensé, mais faible, et sans impact de foudre vers le sol je crois, et enfin donc la foudre...

Mais bon, j'ai des gros gros doutes sur ce que je dis... Il faudrait observer lors de situations d'orages les erreurs plutôt que les réussites, et essayer de les mettre en relation avec les radars ou autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Bonjour à tous,

j'ai récemment trouvé sur de nombreux sites, des cartes de détections de cellules orageuses (comme sur Météorologic).

Comment ces cartes sont elles réalisées? et sont elles fiables au niveau précision géographique? Si oui elles pourraient se réveler très intéressantes lors d'une chasse , en les utilisant sur un téléphone portable...

A bientot

A mon très modeste niveau, je ne sais pas si je vais t'apprendre quelques choses mais tout du moins te dire mon opinion.

Avant de partir en chasse à l'orage je compare toujours toutes les cartes que j'ai trouvé. Pour la plus part et sous certaines conditions, elles sont relativement fiables et cohérentes.

En effet, quand je vois qu'un ou deux impacts localisés, je m'en méfie pas mal et me reporte sur les cartes pluviométriques. Quand c'est un front orageux, j'arrive toujours à déterminer un cap que je reporte sur une carte IGN pour me fixer un coin. On peux même déterminer l'heure approximative de l'arrivée dans sa zone. Bien entendu, ça se joue a à peine trois ou quatre heures.

A chaque fois, que je suis parti en chasse j'ai procédé à cette façon et pour beaucoup de cas ça a marché (pour la plus part avec des fronts orageux bien établis).

Elles détectent les internuageux et les nuages-sols mais la présision peut être quand même discutée (il ne faut pas s'attendre non plus à un impacts au mètre près) mais pour moi la présisions est assez satisfaisante.

Je sais que certains ( les plus veinards) ont leurs PC ainsi que leurs portables et se baladent avec. Internet dans sa voiture, c'est le tip top pour eux...

Sinon, pour la question de savoir, comment sont-elles faites? Et bien 'suis en cours de traduction, car je "rame" un poil pour comprendre de quoi ils parlent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tout ce que j'ai compris, c'est qu'on peux faire sois même sont propre détecteur, de se munir d'une carte spécifique que l'on mets dans le PC et pour finir ; d'avoir le logiciel qui va avec!

Voilà en espérant t'avoir aiguillé un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Heu où peut-on se présenter?Je n'ai pas trouvé ou pas vu le bon endroit default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...