Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Congères en région stéphanoise

Messages recommandés

L'épaisseur de neige tombée lors de ce bref coup d'hiver a été finalement assez faible, seulement 3 à 4 centimètres sur l'agglomération stéphanoise. Néanmoins, malgré ce faible cumul, des congères se sont formées dans les secteurs favorables, sous l'impulsion d'un fort vent de Nord.

Hier : photo prise au Nord Ouest de l'agglomération stéphanoise, à environ 600m d'altitude.

1/ Ca souffle

deflationnm2.jpg

2/ Malgré la faible altitude du site, de belles congères se forment

congerekw6.jpg

3/ coton

congere2my5.jpg

4/ Plus bas, les Gorges de la Loire: mince couche de neige

gorgeqq3.jpg

5/ Le château d'Essalois, domine la Loire

essaloisgi0.jpg

Aujourd'hui : sur les plateaux du Pilat, route de Malmont, 900m d'altitude

6/ Congères sur bosquet

congere2ut8.jpg

7/ Une grosse congère formée sur le talus (route enneigée à cet endroit)

congereoh7.jpg

8/ Forme sympathique

congere4zb7.jpg

9/ Mur de neige, en descendant dans la vallée, en direction du Chambon Feugerolles

congere5kx1.jpg

10/ Pour finir

congereguizayyts0.jpg

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci beaucoup geoman pour ces belles photos de notre région littéralement "mitraillée" sur ces forums. Le coup d'œil est différent et cela vaut le détour...

Ce qui est tout de suite moins emballant est qu'on en vienne à "admirer" ce pauvre petit coup de blanc ridicule. L'hiver à Saint-Etienne (et sur la France de manière générale) aura décidément été bien "autre" (pour ne pas dire absent !).

Bonne soirée !

Merci à tous,

C'est vrai Gotman, la plus grosse chute de neige pour Sainté aura été celle ci avec moins de 5cms à la clé. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la première fois que je vois ça, mais bon tout n'est pas encore terminé.

Sympas les congères default_wub.png mais je trouve certaine photos trop sombres, est-ce normal ? default_unsure.png

Oui c'est possible, il faut dire que pour certaines j'ai pas mal fermé le diaphragme, et j'ai pas surveillé non plus les isos. Du coup je me retrouve avec des photos pas mal bruités...J'étais trop dans la précipitation (au milieu de la route avec ma voiture) mais bon j'ai réussi à immortaliser ce que je voulais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour ces photos de qualité.

Le manque de luminosité n'est pas tres génant, mieux vaut cela qu'une surexposition.

La composition me plait bien , de très bonne qualité sur certaine.

Bravo et merci pour le partage

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ci-dessous, quelques congères immortalisées aujourd'hui sur le Sud Loire, donc autour de la région stéphanoise, congères classiques au sein d'un hiver très peu enneigé. Le redoux et le brouillard (givrant ce matin à partir de 600m) ont humdifié et ainsi tassé ces scupltures éphémères. Morceaux choisis parmi les dizaines et dizaines de congères croisées sur la route du boulot, donc pas le temps de faire dans l'art default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

1) A Gourgois vers 750m d'altitude à 15/20km à vol d'oiseau à l'Ouest de Saint-Etienne. 10cm de neige fraîche environ sont tombés à cet endroit :

DSC04358_copixqg8.jpg

2) Vers 950m dans le massif du Pilat :

DSC04371_copiqrs5.jpg

3) et 4) Vers 950m dans le massif du Pilat. On remarquera que les congères ont une teinte légèrement ocre, le fort vent de Nord n'ayant plus que la terre à transporter :

DSC04378_copihsa9.jpg

DSC04382_copieqa7.jpg

SONY DSC-N1

Pierric

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce qui est tout de suite moins emballant est qu'on en vienne à "admirer" ce pauvre petit coup de blanc ridicule. L'hiver à Saint-Etienne (et sur la France de manière générale) aura décidément été bien "autre" (pour ne pas dire absent !).

Bonne soirée !

C'est clair Gautier , imaginons un épisode de 20/30 cm a la fin Mars default_rolleyes.gif , alors cette fois ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci Geoman et Thoupie pour ces superbes sculptures signées Dame Nature . default_flowers.gif