Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Alpes


seb05
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Jusqu'à quelle altitude y a-t-il des feuilles aux arbres à ce jour ?

Merci

La vegétation est en retard d'au moins quinze jours cette année , mercredi dernier il n'y avait pas de tonte à faire a 1000 m (en versant nord je precise ) et bien evidemment aucune feuille aux arbres , ça va s'accelerer très très vite avec les températures actuelles .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 686
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bien doux ce matin en montagne avec 7,3 °C actuellement à Chamrousse , 0°C au Grand Saint Bernard , la fonte va s'accelerer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 5,1 °C au Grand Saint Bernard , je confirme , j'y étais cet après midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Photo prise vers 14 h :

dscn1405nw2.th.jpg

dscn1455sv1.th.jpg

Reportage photos beaucoup plus complet en soirée ou plus assurement demain matin , je suis un peu claqué .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'isotherme 0°C, constamment au-dessus de 3000 mètres d'altitude, transforme la neige en une soupe bien printanière.

Les webcams montrent que le manteau neigeux présente des signes de fonte même au sommet du Brévent:

Les avalanches de fonte débutent.

webcams chamonix

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

14,3 °C de Tx à Chamrousse , 5,9 °C au Grand Saint Bernard , -3,6 °C ( TX provisoire ) à la Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

retour de Tignes.... Encore de la neige en bonne quantité meme si la fonte s'accellère maintenant. A noter l'arrivée mercredi soir sous la neige avec -2°C, et les montagne platrées de Grenoble à Tignes... D'ailleur Jeudi fut une journée plus hivernale niveau qualité de neige que printanière... La neige très légère (mais peu épaisse, 10/15, voir 20/25 au maxi au dessus de 2800/2900m) l'est restée toute la journée en face nord ! très très agréable à skier, le tout avce le sgrand beau et des T° donc pas si élevées pour une 1ier mai !

Aujourd'hui fut tout autre dès 10h les pistes bien orientées (est-sud est) tranformèrent...

Et des averses orographiques tout à fait digne d'un marais baromètrique de fin de printemps/début d'été se décenclèrent ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques valeurs à 15h :

19,7 °C a Villars de Lans

19,3 °C a Saint Pierre De Chartreuse

13,1 °C a Chamrousse

11,4 °C a L'Alpe D'Huez

5,3 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Amis alpins j'étais par chez vous (enfin en limite, du côté de l'extrême Sud Vercors-Diois-préalpes de Provence) ces derniers jours et j'ai été assez surpris de l'enneigement qui m'a semblé bien conséquent sur le Vercors (vu de loin). Le Grand Veymont vu des Trois Becs était vraiment immaculé. Quelques rares restes de corniches en versant Sud-Ouest vers le Roc de Toulaud autour de 1500 m.

Je vous mettrai des photos plus tard : je n'avais pas de carte avec moi et je n'ai pas réussi à identifier les montagnes enneigées qui semblaient être au Sud de Belledone (Dévoluy ? Champsaur ?), avec une allure assez "plate"... default_online2long.gif

Mes repères étaient un peu brouillés pour me repérer dans ce "fouilli" de sommets des préalpes du Sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne "chaleur" samedi en tout cas au sommet du Veyou (1589 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Je vous mettrai des photos plus tard : je n'avais pas de carte avec moi et je n'ai pas réussi à identifier les montagnes enneigées qui semblaient être au Sud de Belledone (Dévoluy ? Champsaur ?), avec une allure assez "plate"... default_online2long.gif

On attend tes photos avec impatience. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pas mal d'instabilité ce lundi sur les Hautes-Alpes où il est tombé 13mm sur Orcières et jusqu'à 32.6mm sur Embrun! Tx provisoire de 2008 ici avec 17.3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une petite cam d'Avoriaz :

sanstitreavo6maiaz9.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un iso 0 °C très haut aujourd'hui avec une Tx positive (de 0,3 °C ) à La Jungfraujoch à 3580 m , ça faisait très très très longtemps que le degel n'avait pas eu lieu là haut .

Tx de 13,3 °C à Chamrousse et 5,9 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Très sympa cette douceur, mais il ne faudrait pas qu'elle dure trop longtemps ou qu'elle se maintienne à ce niveau (pour le moment). Ça serait dommage d'abimer le beau manteau neigeux acquis depuis cet automne en haut montagne... On a encore 4 mois devant nous ou chaleur et douceur peuvent gagner nos sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très sympa cette douceur, mais il ne faudrait pas qu'elle dure trop longtemps ou qu'elle se maintienne à ce niveau (pour le moment). Ça serait dommage d'abimer le beau manteau neigeux acquis depuis cet automne en haut montagne... On a encore 4 mois devant nous ou chaleur et douceur peuvent gagner nos sommets.

En tout cas pour les prochains jours aucun rafraichissement en vue .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

13,7 °C de Tx provisoire à 1800 m sur Chamrousse , c'est finalement pas si chaud que cela pour la période , la preuve au coeur du mois de Janvier 07 ( grand hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il avait 15,7 °C là haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grande fraicheur au Grand Saint Bernard avec 1,1 °C

actuellement , des orages de neige dans la soirée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grande fraicheur au Grand Saint Bernard avec 1,1 °C

actuellement , des orages de neige dans la soirée ?

Et bien finalement rien ou presque , de très très faibles chutes de neige , 1 mm au pluvio par une température proche du 0°.C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ce matin ciel dégagé sur les Alpes du Nord. Température fraîche 8° à 7h30.

Actuellement quelques bourgeonnements orageux sur les reliefs (A suivre dans les heures prochaines). Température 25°.

i273391_MieussyAle12052008.jpg

i273392_MieussyBle12052008.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

La nuit dernière les flocons ont refait une brève apparition sous les 2000m du côté du Queyras. Près de 14mm sur le Haut-Guil et une température en fin d'épisode proche de 2°C vers 1670m à Ristolas. Entre 15 et 20cm de fraîche relevait à la nivose du col Agnel (2630m) ce matin et des champs encore blancs au petit matin du côté de Saint Véran(webcam St Véran).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Paysage tristounet , inter- saisons oblige :

sanstitrepu9.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va c'est encore skiable à 1800m. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'attends les 40 de fraiche du WE... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ca va c'est encore skiable à 1800m. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'attends les 40 de fraiche du WE... default_laugh.png

Par contre sous les 2000m çà risque d'être limite pour que çà pose. A voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS approche du zero à 850 autant dire largement de quoi neiger sous 2000m...

Evidement c'est surtout au dessus que ça poser..... Mais c'est quand meme un cas favorable à l'isothermie ce genre de petite goutte froide.. Alors, peut etre que....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre sous les 2000m çà risque d'être limite pour que çà pose. A voir...

Il devrair deja neiger des demain vers 2400/2500 m environ , puis la LPN devrait descendre progressivement vers 2000 m vers samedi et même en dessous en cours de week end .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

La neige a tenu au sol dès 2000 à 2100m sous les précipitations de ce soir. Température de 3.7°C au plus bas sous les précipitations à Orcières (1600m) et plus de 20mm sur la journée. Un bel épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...