Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats de la Turquie


Orange-Siouxsie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé grand chose à propos de la Turquie...

Je recherche une bibliographie (livres, sites internet...) et des infos sur les climats de la Turquie, leurs origines et leurs conséquences sur la faune, la flore et les hommes.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour,

Malgré une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé grand chose à propos de la Turquie...

Je recherche une bibliographie (livres, sites internet...) et des infos sur les climats de la Turquie, leurs origines et leurs conséquences sur la faune, la flore et les hommes.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a le site de la direction nationale de la météorologie turque là.

Bien sûr, il est préférable de pratiquer la langue turque. Si un site comparable existait en France avec autant de statistiques, ce serait l'idéal. Il y a par exemple au quotidien les maxi et mini de la journée dans presque cent stations (je n'ai pas compté). Pour la traduction, je peux toujours apporter une petite aide.

A part ça, il est clair que je n'ai guère trouvé de documents intéressants malgré ma passion pour la climato et la Turquie où j'ai vécu quatre ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Si je vois quelque chose d'intéressant, j'essayerai de trouver un traducteur turc/français mais je n'exclus pas de faire appel à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais également tombée sur la page Turquie sur le site de Météo France mais il n'y a pas grand chose.

Sinon je pense me servir de livres plus généraux sur la climatologie comme celui de Viers ou sur la Turquie (s'il quelqu'un a une biblio intéressante, je veux bien !).

Mais puisque tu y as vécu 4 ans, si tu as 5 minutes est-ce que tu pourrais m'indiquer des éléments climatologiques importants dans la région où tu étais, qui influencent la vie humaine notamment ?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Il y a le site de la direction nationale de la météorologie turque là.

Bien sûr, il est préférable de pratiquer la langue turque. Si un site comparable existait en France avec autant de statistiques, ce serait l'idéal. Il y a par exemple au quotidien les maxi et mini de la journée dans presque cent stations (je n'ai pas compté). Pour la traduction, je peux toujours apporter une petite aide.

A part ça, il est clair que je n'ai guère trouvé de documents intéressants malgré ma passion pour la climato et la Turquie où j'ai vécu quatre ans.

Pas mal, d'autant plus que le site est disponible en anglais. MF a des leçons à prendre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas mal, d'autant plus que le site est disponible en anglais. MF a des leçons à prendre....

Bin du coté de MF tu as quand même ce site : http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_grece.jsp , tu as quelques stations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> apparamment le climat serait typiquement méidtérannéen sur les cotes avec un creux estivale bien marqué , quand à l'intérieur se serait plutot continental sec. http://www.destination-turquie.com/climat.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Pas mal, d'autant plus que le site est disponible en anglais. MF a des leçons à prendre....

En effet, je n'avais pas vu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la page Climate of Turkey est pas mal.Sinon, si certains sont intéressés, je communique aussi mes trouvailles :

sur le site de la FAO, j'ai trouvé des cartes plutôt utiles pour étudier les climats de la Turquie : http://www.fao.org/countryprofiles/maps.as...TUR〈=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bin du coté de MF tu as quand même ce site : http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_grece.jsp , tu as quelques stations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> apparamment le climat serait typiquement méidtérannéen sur les cotes avec un creux estivale bien marqué , quand à l'intérieur se serait plutot continental sec. http://www.destination-turquie.com/climat.htm

Le site de Météo France est un peu bref. De plus, certaines données semblent erronées. Ainsi, il est mentionné une Txx de 38,8 °C alors qu'à la mi-juillet 2000, les 39°C y avaient été dépassés (39,7°C). De même, pour la 1ère fois que des mesures météo existent sur Istanbul, les 40°C ont été dépassés fin juin 2007 lors de la terrible canicule. (40,2 °C le 27 juin)

De plus, seules les côtes égéennes et méditerranéennes disposent d'un climat méditerranéen. En effet, celles de la mer Noire, sont humides en toute saison tout en demeurant douces sans les canicules estivales. En Turquie, le climat de Trabzon et de Rize (au NE) est réputé comme le plus pourri car le nombre de jours de pluie est important. Y aller en été pour faire du tourisme et bénéficier d'une semaine ensoleillée est vraiment une gageure.

Le climat d'Istanbul est un peu à part avec des influences méditerranéennes mais aussi des Balkans et de la mer Noire.

L'intérieur du pays est continental sec dans l'ensemble en y ajoutant la donnée orographique.

A l'est de l'Anatolie, des villes s'étendent au delà des 1500 m d'altitude et connaissent des hivers longs et rigoureux : Erzurum, Ardahan, Kars, Agri, Hakkari, avec des journées d'été ponctuées de somptueux orages. J'ai vu le plus bel orage de ma vie sur un yayla (un plateau)à 2000 m d'altitude du côté de Kars avec grêle 'environ 30 cms), la nuit en plein jour, des éclairs,... je ne vous dis que ça...

A la frontière syrienne, des teintes subdésertiques apparaissent du côté de Sanliurfa ou Gaziantep mais avec de la neige en hiver quand même.

Sur les côtes méditerranéennes, Antalya bénéficie d'un climat très chaud en été car au fond de la baie et reçoit en peu de mois automnaux et hivernaux, d'importants cumuls. Les 100 mm journaliers arrivent presque tous les ans.

Par contre du côté d'Adana à l'est ou d'Izmir à l'ouest, les cumuls sont peu élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce résumé des climats trucs, GD61 !

Pour info, en ce moment sur Arte (enfin du lundi 3 au jeudi 6 mars) de 19h à 19h45, une émission sur la Turquie est proposée [on peut la revoir sur leur site internet]. Ce n'est pas vraiment sur les climats mais c'est intéressant quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je viens de tomber sur ce site en anglais qui peut être intéressant en ce qui concerne la répartition des précipitations en Turquie.

Pour les prévisions, il y a celui-là.

Il y a ce site qui fait une typologie des climats de Turquie mais c'est en turc! Certaines cartes au moins peuvent être utilisées.

Il y a cela aussi avec quelques cartes intéressantes.

Merci pour l'info sur les émissions d'Arte. Je n'étais pas au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...