RobinR Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Merci de poster ici vos prévisions pour les régions centrales en ce mois de Mars 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour les Centradingues ! Il semblerait que le temps devienne bien plus franchement hivernal en ce début de printemps météorologique qu'il ne l'a été de tout l'hiver. A en croire WRF NMM et GFS HR 0.5, l'anomalie d'altitude qui va débouler dès la fin de soirée par le 28 d'abord puis se dirigeant principalement, dans ses noyaux d'activités les plus forts, vers le 41, le 45 et le 36, cette anomalie , donc, devrait occcasionner une instabilité puissante. Les valeurs de TPE 850 sont revues à la hausse et assez vite, je pense que c'est une agitation vive qui va nous intéresser. Les averses de plus en plus vigoureuses vont succéder au passage du petit front en milieu de nuit et , cette fois, c'est bien le 28, voire le nord 41 et le 45, qui pourront tirer leur épingle du jeu. A ce moment-là, ce sont bien des précipitations solides qui sont à attendre, à un rythme soutenu durant 1 à 3 heures. Je n'exclus pas la possibilité de faible couche de grésils ou de neige localement dans ces départements au lever du jour. L'isothermie sera un facteur déterminant et qui s'joutera à la baisse assez brutale de T de la masse d'air. Il semble d'après ce que j'ai eu le temps de voir que les indices d'instabilités (noramment Ko index) soient intéressants et que les des turbulences venteuses puissent être fortes sous les phénomènes instables, accroissant (localement encore) l'impression de virulence des averses de neige ou de grésil. Tout devrait se calmer en matinée (sauf vers l'Allier et la Loire, dans une moindre mesure) et la journée devrait être plus calme demain. Le tiendrait-on notre (tout petit) épisode hivernal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 3 mars 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 3 mars 2008 Merci Loon, pour cette belle analyse!Mais j'ai l'impression, vu les radars que les précipitations vont arriver plus vite que ce que tu dis!?Une idée? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonsoir loon Bonne analyse de la situation pour nos régions comme souvent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis moins optimiste que toi pour la première partie de l'épisode, il y aurait quelques flocons mouillés tout au plus ce soir et cette nuit a cause d'un isotherme 0°C encore trop haut (environ 500 a 700 m) L'intensité des precipitations peut néanmoins jouer comme tu dit Plus optimiste pour demain après midi avec une forte reactivation l'évolution diurne devrait jouer avec orages d'air froid neige roulée grésil, neige seule a l'arrière des cb. Pas grand chose a l'ouest d'une ligne chartres orleans chateauroux a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 mars 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 4 mars 2008 Je crains que tu n'aies été un peu trop optimiste Loon Pour le moment c'est l'accalmie dans les régions centrales : le front secondaire qui a touché le Berry et l'Allier s'évacue doucement vers le Sud-Ouest tandis que quelques averses se profilent sur l'Eure et Loir et dans une moindre mesure le Loiret et l'Yonne. La seule chose sur laquelle on semble pouvoir compter maintenant c'est sur les averses, mais pour autant les modèles restent quand même bien secs pour nos régions cet après-midi. La version fine du CEP ne simule aucune précipitation sur les régions centrales à partir du milieu de journée, la version fine de GFS est à peine meilleure (même pas 1mm en moyenne sauf sur le sud des régions centrales, et en prime ca serait liquide). WRF-NMM est également du genre très sec, sauf pour les départements les plus à l'est qui pourraient avoir un passage plus conséquent. Mais d'un autre côté, ce modèle est déjà complètement largué à cette heure-ci quand on compare ses prévisions avec les observations radar. Les CDM de MF restent plus optimistes et parlent tous d'averses ponctuellement fortes avec grésil ou neige jusqu'en plaine, avant une accalmie en milieu ou fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Je crains que tu n'aies été un peu trop optimiste Loon Pour le moment c'est l'accalmie dans les régions centrales : le front secondaire qui a touché le Berry et l'Allier s'évacue doucement vers le Sud-Ouest tandis que quelques averses se profilent sur l'Eure et Loir et dans une moindre mesure le Loiret et l'Yonne. La seule chose sur laquelle on semble pouvoir compter maintenant c'est sur les averses, mais pour autant les modèles restent quand même bien secs pour nos régions cet après-midi. La version fine du CEP ne simule aucune précipitation sur les régions centrales à partir du milieu de journée, la version fine de GFS est à peine meilleure (même pas 1mm en moyenne sauf sur le sud des régions centrales, et en prime ca serait liquide). WRF-NMM est également du genre très sec, sauf pour les départements les plus à l'est qui pourraient avoir un passage plus conséquent. Mais d'un autre côté, ce modèle est déjà complètement largué à cette heure-ci quand on compare ses prévisions avec les observations radar. Les CDM de MF restent plus optimistes et parlent tous d'averses ponctuellement fortes avec grésil ou neige jusqu'en plaine, avant une accalmie en milieu ou fin d'après-midi. Oui Treize Vents ! J'ai été optimiste. Je n'ai vu chez moi que quelques flocons tout à l'heure, mais vraiment très très épars (les premiers de l'année !). Les radars montrent des RR plus importantes sur l'ouest du 28 et j'ai observé de beaux Cb (très hauts) vers l'ouest. je n'ajouterais pas grand chose à ce que tu as dit si ce n'est qu'en voyant des noyaux d'averses faibles à modérées s'approcher du nord de la RP sur les radars, on peut miser sur la fiabilité des prévis de MF jusqu'au milieu d'après-midi : nos régions centrales pourraient en profiter si le développement se perpétue quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 4 mars 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 4 mars 2008 Oué, trop optimiste!Mais on t'en veux pas!Moi j'ai eu le droit à une averse de grésil vers 8h30 avec une belle intensité!La température est encore fraiche, alors on sait jamais....Mais les cellules nous évitent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 18 mars 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 18 mars 2008 Bon alors on se reveille ans le centre?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme sur bon nombre de region c'est LA situation hivernale de la saison. Deja quelques averses de neige sont suceptibles de tomber demain au-dessus de 300/400m. Pour la nuit de jeudi a vendredi je suis assez pessimiste meme ds le morvan, en tous cas une langue chaude passera au-dessus de nos tetes au milieu de la perturbation, ce qui parait normal puisqu'on sera ds le secteur chaud lol.... mais avec du +1c/+2c a 850hpa vehicule par un bon vent de sud-ouest, je ne vois pas meme par isothermie, un epiode uniquement neigeux en dessous de 1000m. Pour vendredi, rapidement les T en altitude s'effondrent et les precipitations se transformeront en neige jusqu'a 500m d'alt je dirais. Ensuite, temps a giboulees ce week-end avec son cortege d'averses de neige,pluie, gresil et seulement de neige au-dessus de 300m les journees et en plaine la nuit et debut de matinee. Une configuration archi-favoralbe au morvan dans ce flux de nord nord-ouest..... le haut-folin va se recouvrir j'en suis sur de 50cm de neige ce week-end.... et pourkoi pas une vingtaine de cm jusqu'a 500/600m! Bon excusez-moi si ce message est un peu morvan oriente....lol mais s'il neige promis que je vous mettrai des photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 mars 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 mars 2008 Oui la semaine s'annonce prometteuse!Alors, a t'on des prévisionnistes pour nous annoncer la couleur dans notre belle région? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 18 mars 2008 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 18 mars 2008 Oui la semaine s'annonce prometteuse!Alors, a t'on des prévisionnistes pour nous annoncer la couleur dans notre belle région? Bonjour, c'est bien ici qu'on parle du morvan ? Parce que je me suis fait rembarrer sur le forum centre-est par un expert de la géographie (ou presque ...) jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 mars 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 18 mars 2008 c'est bien ici qu'on parle du morvan ? Parce que je me suis fait rembarrer sur le forum centre-est par un expert de la géographie (ou presque ...) En fait le Morvan est un peu à cheval sur trois régions (Centre-Est, Régions Centrales, Nord-Est). On en parle plus régulièrement dans le topic des régions centrales, celui du Centre-Est étant plus orienté sur les Alpes et le Massif Central ; mais maintenant ces limites départementales sont souples et chacun est libre de poster dans le topic où il est le plus à l'aise (enfin, faut pas non plus qu'un normand poste dans le topic Sud-Est !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 mars 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Je tente une petite prévision rapide pour les régions centrales. Aujourd'hui mercredi, le temps se couvre par le nord dès ce matin avant l'arrivée d'ondées par le nord en milieu de journée. Elles se généralisent à toutes les régions centrales dans l'après-midi. Ces averses seront le plus souvent sous forme liquide en plaine, même si un peu de grésil ou de neige fondue n'est pas impossible surtout au nord de la région. Limite pluie/neige vers 500/600 mètres sur le Morvan, un peu plus haut sur la montagne Bourbonnaise, cependant il ne sera pas impossible de voir voltiger les flocons un peu plus bas en particulier de l'est de l'Yonne au centre de la Nièvre. Jeudi, le temps est mitigé le matin mais se couvre l'après-midi, annonçant une dégradation en soirée et dans la nuit par le nord. Bien que la neige peut tomber à l'avant de la perturbation sur les hauteurs morvandelles, la limite pluie/neige s'envole en début de nuit et seuls les plus hauts sommets du Morvan et de la montagne Bourbonnaise pourront échapper au rinçage. Vendredi, une seconde dégradation particulièrement active traverse les régions centrales du nord au sud avec des pluies conséquentes en première partie de journée. Elle laisse place à un temps mitigé avec des averses dans le courant de l'après-midi. Limite pluie/neige aux environs de 800 à 1000 mètres lors du passage pluvieux, s'abaissant à 400/600 mètres en soirée sous les averses. Week-end : Le temps restera très instable avec des averses fréquentes qui pourront se faire sous forme de neige, de grésil et de grêle jusqu'en plaine. On pourrait observer une couche au sol temporaire sous les plus forts grains, mais je pense pour le moment que cela resterait assez localisé. Bon plâtrage sur les reliefs au dessus de 400/600 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 19 mars 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 19 mars 2008 Hello! Eh bien c parti... forte averse e neige en cours ds le sud-morvan ou tout est blanc... :magic: Pour l'episiode de demain, MF58 parle d'un peu de neige se transformant rapidement en pluie sur le morvan, MF71 neige au-dessus de 500 a 600M et MF21 d'une couche de neige significative sur le morvan avec LPN vers 400m... autant dire qu'il n'y a pas cohesion pour le moins. A la vue des modeles c'est vrai que ca a l'air plutot limite... qu'est-ce vous en pensez...? PS: je poste ce message sur previsions centrales ET previsions centre-est. Le morvan patit de son morcellement sur 4 departements alors qu'il represente la seule vraie unite geographique de la bourgogne... aussi le decoupage des regions sur le forum n'est vraiment pas en faveur de cette region meme si je conviens qu'il faut bien mettre des limites quelque part... perso, je ne vois pas tres bien le rapport entre le haut folin sommet du morvan a 901m de le 71 et le temps qu'il fera a chartres ou a chateauroux... alors soyez un peu indulgent cela serait dommage, c'est une region fort interessante climatiquement parlant et on ne sait jamais vraiment ou poster nos messages.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 20 mars 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 20 mars 2008 Alors des ptits pronostics pour nos régions ce week-end?A prioris le Morvan pourrait voir les flocons dès ce soir ( je crois que c'est le cas actuellement!) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 mars 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Les prévisions restent quand même délicates et aléatoires pour les 3 prochains jours. Pour la Nièvre, il semble qu'il faille compter sur une relative accalmie durant la nuit prochaine même si quelques averses sporadiques pourront se déclencher ça ou là. Températures en forte baisse, gelées quasiment généralisées mais à priori pas de valeurs trop basses en raison du vent qui limitera la chute. A défaut de neige, c'est le verglas qu'il va falloir craindre demain au petit matin. Samedi, journée agitée avec des averses du matin jusqu'au soir. En journée la pluie pourra se mêler à la neige et au grésil en plaine, et je pense que mis à part temporairement sous les plus fortes averses les sols ne blanchiront pas en dessous de 400/500 mètres. Le Morvan et les hauteurs du Nivernais par contre devraient bien se teinter de blanc. Un front secondaire de faible intensité traverse la région ensuite dans le courant de la nuit, et cette fois la neige devrait se généraliser en plaine et même peut-être y blanchir les sols. Dimanche, presque le même menu : des averses de neige et/ou de grésil jusqu'en plaine toute la journée, et étant donné que le mercure ne devrait pas décoller de la journée (journée la plus froide de l'épisode) les sols pourraient (re)blanchir un peu partout. Le Morvan devrait à nouveau bien charger. En fin de journée et pour la nuit, il faudra veiller au passage d'un nouveau front cette fois-ci bien actif et qui pourrait apporter une couche significative y compris en plaine. Lundi reste encore bien incertain, mais le temps devrait rester bien frais avec des averses neigeuses ou de grésil à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 21 mars 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 21 mars 2008 Je te remercie pour ces prévis!^^Le Morvan va morfler comme d'hab! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés