Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

a noter que les prévisions de MF57 calment quelques peu les esprits, puisqu'ils n'annoncent pas de neige pour jeudi et vendredi, et pour le WE, des averses de pluies, grêles, et neige ( a basse altitude, voir temporairement en plaine). Quant aux Températures, elles seraient de l'ordre de -2°C à 0 le matin, proche de 5°C dans l'aprem. L'indice de confiance est de 4/5.

• Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est qu'ils n'ont pas vu le dernier GFS qui sort petit à petit...! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, le dynamisme est assuré; et qui dit dynamisme, dit surprises; bonnes ou mauvaises...

On verra bien ; mais 4/5, c'est quelque peu osé...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

c'est qu'ils n'ont pas vu le dernier GFS qui sort petit à petit...! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, le dynamisme est assuré; et qui dit dynamisme, dit surprises; bonnes ou mauvaises...

En effet, suffit aussi de regarder le GEFS ! ICI

Si on regarde les précipitations GEFS, on voit sur un petit quart Nord Est du pays que des hacchures durant quasiment 10 jours d'affilée ! (hachure = précipitation sous forme de neige)

Dans 10 jours, les massifs du nord Est (Vosges, Jura, Morvan , Ardennes) seront à leur top enneigement depuis 2 ans et idem pour toutes les plaines du coin.

On peut dire aussi que ce sera de totales conditions hivernales 10jours d'affilée dans la mesure où ce ne sera que de la neige qui tombera, si GEFS se passe

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les conditions meteo vont très vite se dégrader à partir de mercredi sur l'ensemble du nord-est.

Pour la journée de mercredi, de l'humidité va arriver de Mer du nord engendrant un régime d'averse. Comme l'air sera sufisamment froid, il s'agira de neige jusqu'en plaine pouvant tenir localement au sol au dessus de 300m.

Pour la journée de jeudi, les choses se compliquent. En effet, une enorme perturbation aborde l'ouest et le nord de la region en fin d'après midi puis sur l'ensemble de la région dans la nuit. Ce front donne de la neige jusqu'en plaine sur de bonnes heures. Ensuite, un petit redoux en altitude va s'opérer en flux d'ouest mais il sera très éphémère et c'est la que les choses se compliquent. Sous le front chaud il neigera sans doute et ensuite? S'agira-til de pluie? Ou la continuation des chutes de neige dans le front froid? Va falloir attendre les reglages fins.

GFS de jeudi soir à vendredi matin prevoit jusqu'à 20-25mm default_blink.png :blink:

Si il neigerait par exemple dans tous le front, j'ose imaginer le cumul de neige collante qui y aurait. Mais je pense tout de même qu'au milieu du systeme ca serait plus de la pluie et neige melées en plaine. Si JS passe par la, peut etre qu'il pourra nous en dire davantage. A noter que GFS dans la nuit de jeudi à vendredi met des températures autour de +1+2° en plaine ( 1ère partie de nuit) et 0° en fin de nuit au plus fort des précipitations ce qui est pas mal default_w00t.gif

OUIet sur 3 jours un cumul de pres de 50mm de precipssi ca tombe sous foreme de neige et par magie tient au sol jvous dit pas les quantites des les premieres collines sur le nord est ........quen pensez vous???

*** Modération: merci d'écrire en français! ***

Invité Guest

Personne n'en parle mais l'ensembliste GEM est plus doux: il amplifie le redoux durant le front de jeudi à vendredi avec une moyenne de 0°C à 850 hPa. Je ferais tout de même gaffe à ce genre de scénarios qui peut porter malheur.

Les conditions meteo vont très vite se dégrader à partir de mercredi sur l'ensemble du nord-est.

S'améliorer plutôt, non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

---------> []

Posté(e)

Personne n'en parle mais l'ensembliste GEM est plus doux: il amplifie le redoux durant le front de jeudi à vendredi avec une moyenne de 0°C à 850 hPa. Je ferais tout de même gaffe à ce genre de scénarios qui peut porter malheur.

Pourquoi obstines-tu à prendre comme référence le modèle canadien? C'est un modèle à la ramasse. Depuis que je consulte les modèles c'est à dire depuis 2001, ce modèle etait toujours à coté de la plaque que ca soit à court et long terme alors en regardant juste la masse d'air sur son ensemble, j'en parle même pas. Dans ces situations, seul les modèles europeens et americains arrivent à le gérer. Le modèles allemand GME est egalement pas mal à court echeance.

Oublie ton GEM!

Invité Guest

Je vais faire le tour des modèles ce soir pour avoir une idée concrète quant à la prévision de la LPN de jeudi à vendredisur la région Franche Comté:

GFS, GEFS 12z:

+90 heures GFS (vendredi 7 heures).

Comme on peut le voir, la masse d'air à 850 hPa sera au plus doux à -3°C à 850 hPa. Avec l'air froid encore présent à l'avant de la pertu (vendredi 1 heure), les précipitations se feront sous forme de neige jusqu'en plaine. Avec l'isothermie forte probable dans cette situation de fortes précipitations ce "redoux" extrêmement ténu et temporaire pourrait très bien ne se faire sentir que de par une humidification de la neige vers 300 m et quelques gouttes passagères en plaine.

Altitude 1,5 PVU vendredi 7h

On voit bien ce contraste d'anomalie de tropopause qui indique de fortes précipitations.

Selon les diagrammes on peut s'attendre à une vingtaine de mm localement (plus généralement 10 à 15) qui tomberont certes la plupart du temps sous forme de neige en plaine, mais celle-ci ne tiendra qu'en fin de front. Elle tiendra tout le long de celui-ci selon GFS à partir de 400 ou 500 mètres (isotherme 0°C n'atteignant les 700 mètres que pendant quelques heures même pas).

De plus le front passera la nuit donc même si l'iso 0 est à 700 m au plus haut la neige tombera en plaine avec l'isothermie en plus de ces paramètres favorables).

GEFS 12z (diagramme) est légèrement plus doux que GFS déterministe. Le défaut, c'est que non seulement ce redoux serait plus effectif mais se produirait à 13 heures et non en pleine nuit... L'espoir de voir la neige tenir ne serait crédible qu'à partir de 500 mètres. Pluie et neige mêlées en plaine... Bref pas de quoi vraiment s'enflammer selon lui.

GEM, son ensembliste CMC GEM:

diagramme GEM bien moins bon que son frère américain. Redoux en plein jour et beaucoup plus puissant: on dépasserait quasiment les 0°C à 850 hPa vendredi midi... default_dry.png

L'explication, la voilà:

moyenne GEM vendredi 7h

moyenne GEFS vendredi 7h

Le flux serait davantage orienté NO que N sur CMC GEM contrairement à GEFS 12z qui voit ce flux plein Nord. Ca m'étonne que l'on ait tant d'hésitations quant au flux; de fait je ne négligerais pas ce modèle qui persiste à voir ce redoux depuis bien des runs! Attention aux désillusions, la situ est à surveiller délicatement.

ECMWF 12z pour ven. 13 heures

Le CEP rejoint GEFS et GFS. JMA pas renouvelé depuis hier soir à l'échéance du vendredi donc ça n'en vaut pas la peine; je ne le commenterai pas.

On a en majorité l'option ECMWF et GEFS qui pencherait vers un temps neigeux tout au long de cette perturbation de jeudi et vendredi, neigeuse à l'avant et à l'arrière mais probablement pluvieuse (pluie et neige mêlée) au sein du front chaud en plaine et jusque 400 m.

Je dois avouer que CMC GEM 0z d'aujourd'hui me fait un peu broyer du noir (même s'il est minoritaire il est loin d'être négligeable je le répète!). Je suis davantage prudent.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Invité Guest

Pourquoi obstines-tu à prendre comme référence le modèle canadien? C'est un modèle à la ramasse. Depuis que je consulte les modèles c'est à dire depuis 2001, ce modèle etait toujours à coté de la plaque que ca soit à court et long terme alors en regardant juste la masse d'air sur son ensemble, j'en parle même pas. Dans ces situations, seul les modèles europeens et americains arrivent à le gérer. Le modèles allemand GME est egalement pas mal à court echeance.

Oublie ton GEM!

OK, je ne savais pas; je suis toujours habitué à suivre tous les modèles pour faire des analyses et prévisions plus cohérentes. Se baser sur seul GFS et GEFS est "imprudent"; on l'a souvent dit ici d'ailleurs, c'est pourquoi je regarde à présent chaque scénario.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Prévisions pour l'Est Mosellan

Ce soir le ciel restera encore bien nuageux mais le temps demeurera sec puis en cours de nuit quelques trouées se dessineront par endroits favorisant une baisse des températures et le retour de quelques gelées par endroits en fin de nuit.

Mardi 18/03

Le temps sera plus froid avec un ciel variable en journée alternant éclaircies parfois belles et passages nuageux, plus nombreux et parfois menaçant l‘après-midi, pouvant éventuellement donner une ou deux averses par endroits, averses pouvant être mêlées de grésil ou de quelques flocons. Les températures minimales seront comprises entre -2 et +2° suivant l’importance des trouées nocturnes et les maximales atteindront +5 à +8°. Le vent sera faible à modéré de secteur nord à nord/ouest.

Mercredi 19/03

De petites gelées seront encore présente par endroits au réveil sous un ciel variable laissant apparaître de courtes éclaircies en début de matinée puis l’instabilité augmentera au fil des heures, en effet sous un ciel qui deviendra parfois menaçant des averses se déclencheront par moments, ces averses, plus nombreuses et plus fortes dans l’après-midi, se feront souvent sous forme de grésil ou de neige, une neige qui pourrait d’ailleurs blanchir temporairement les plateaux sous les plus fortes averses. Les températures minimales seront comprises entre -3 et +1° et les maximales atteindront +3 à +6° sous les éclaircies mais chuteront nettement sous les averses. Le vent sera faible à modéré de secteur nord/ouest.

Jeudi 20/03

Le ciel sera encore lumineux en début de journée puis progressivement la couverture nuageuse s’épaissira au fil des heures à l‘avant d‘une nette dégradation attendue en soirée. En effet de fortes précipitations aborderont notre région et se feront d’abord sous forme de pluie ou pluie et neige mêlée en plaine alors que sur les plateaux au-delà de 300 à 400m d’altitude il s‘agira plutôt de neige qui pourrait rapidement blanchir les sols, puis en cours de nuit un bref redoux interviendrait, faisant remonter la limite pluie-neige vers 600m avant de redescendre en fin de front à des altitudes de plus en plus basses.

A noter que l’intensité du redoux et sa durée reste encore à affiner ultérieurement car il se pourrait que la neige se manifeste plus bas et plus longtemps sous le front. Les températures seront comprises entre -1 et +2° au réveil et les maximales atteindront +3 à +7° au meilleur de la journée. Le vent deviendra soutenu à fort de secteur sud/ouest soufflant en fortes rafales dans la nuit.

Vendredi 21/03

Après le passage de la perturbation, le temps deviendra très instable avec de fréquentes et fortes averses de pluie et neige mêlée, de grésil et de neige, ce qui pourrait entretenir la couche sur les plateaux. Les températures partiront de +1° au réveil et les maximales atteindront environ +5° au meilleur de la journée. Le vent sera modéré à fort de secteur ouest.

Tendance ultérieure

Les fêtes de Pâques se dérouleront sous des conditions plutôt hivernales.

En effet, giboulées et fronts neigeux plus organisés, gelées matinales, brèves éclaircies, températures basses en journée et conditions de circulations parfois délicates aux heures les plus froides, voilà notre programme pour ce long week-end Pascal qui se déroulera donc au tison.

Mais impossible de rentrer dans davantage de détails pour l’heure.

Prochain bulletin Mardi soir.

Posté(e)

Bon, pour la situation de jeudi 15h à vendredi 10h d'après GFS:

Jeudi 15h: neige à toute altitude

jeudi 18h: neige à toute altitude

jeudi 21h: LPN à 400m, pluie et neige melées en plaine voire neige toute seule au dessus 300m ne tenant pas au sol

vendredi 1h locale: LPN 700m, pluie en plaine

vendredi 4h: LPN 400m, pluie et neige melées en plaine

vendredi 7h: Neige à toute altitude

Basé sur le GFS de 12h pour l'ensemble de la lorraine, la plaine d'alsace y verra un redoux plus important à cause d'un foehn musclé. Dans tout ca, le vent soufflera pas loin du seuil de la tempete, avec des rafales autour de 80/90km/h voire localement 100.Pour une couche de neige au sol en plaine, ca pourrait blanchir temporairement en soirée de jeudi mais surtout vendredi matin où la, la couche pourrait très vite grimpé à cause de fortes precipitations.

Il y aura sans doute une ligne de grain en fin de front froid. Cette ligne de grain pourrait provioquer un blizzard jusqu'en plaine et à surveiller. Tous les modèles voient maintenant la même chose.

GFS de minuit de ce matin faisait apparaitre l'air froid beeaucoup plus tard vendredi. Heuresement, le modèle americain de ce soir a changé la donne en faisant arriver l'air froid extremement vite.

Pour le reste de la journée de vendredi, il neigera bien entendu à toute altitude et la couche pourrait augmenter de plus en plus même en plaine et surtout sur les plateaux...

Pour mon secteur , je surveille moi aussi cet épiode pluvio neigeux entre jeudi soir et vendredi et observe les mini variations des modèles qui, in fine , seront décisives ( notamment l'ampleur, le timing et la durée du petit redoux à 850hpa que l'on peut discerner ).

Au regard de ce beau creusement en vue , je pense que ce sera la plus belle chute de neige de l'hiver pour le haut massif des Vosges dès 800m avec même un potentiel de forte tempête de neige à cette altitude, cumul important, congères et des routes difficles.

Il se pourrait que le haut massif atteigne ou dépasse le demi mètre dimanche. J'ai un pari à gagner avec des collègues sur le coup là où je leur ai dit que dimanche serait la meilleure neige de l'hiver pour le ski dans le 88.

En dessous , pour les vallées, les réglages fins seront déterminants. Je reste trés prudent et j'ai même l'impression que la prévision ne pourra se faire quasiment qu'en temps réel.

Pour les secteurs de plaine ça me parait limite au coeur du front. Pluie et neige peut-être, mais de là à dire couche au sol, ça serait quand même une belle surprise. Restons donc prudents.

Quant à lisothermie avec les vents forts prévus sous le front et le brassage d'air inhérent , je n'y crois pas trop . Toutefois , des microclimats locaux existent et l'on sait que dans ces situations limites , quand il pleut juste au dessus de chez moi à 600m en bordure de massif, la neige tient au sol en son coeur (1° , voire 2° d'écart en moyenne ) . On connait aussi les secteurs bien froids de l'est mosellan , du pays de bitche ou du pays haut qui sont plus exposés à la neige que le reste de la Lorraine.

default_laugh.png Bonsoir, tout le monde !

Je pense que cela sent la tempete de neige a plein nez, vu le creusement de la dépression ...

On est en Mars, ce qui veut dire que la neige tombe plus facilement à une température supérieure à 0 degré ! C'est simplement ce que je remarque parfois !

En tout cas, j'habite au Pays haut, je pense qu'il va bien neiger et que les routes vont être dure ! Sur ceux, bonne soirée à tous les fans de meteo, faites de beaux rêves ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs voit un front neigeux dans la nuit de dimanche a lundi me trompe je?sinon pour la nuit de jeudi a vendredi ca sent le pate sous 500 metres a par peut etre vendredi matin entre 7h et 13h sinon je vois pas trop je parle pour le bas rhin quen pense tu mike et les autres?

Invité Guest

GFS voit des rafales de 90/100km/h dans la nuit de jeudi à vendredi sur la lorraine et le nord de l'alsace:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/84h.htm

default_blink.png

Pourquoi regarde tu le vent en altitude ?? C'est une question.

Ensuite sans vouloir te véxé cela me semble beaucoup trop excessif. Peut être du vent fort mais plutot sur les crêtes et en montagne.

Posté(e)

Ensuite sans vouloir te véxé cela me semble beaucoup trop excessif. Peut être du vent fort mais plutot sur les crêtes et en montagne.

Ce sont les vents au sol ca, pas en altitude default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca, ce sont les vents en altitude ( 1400m): http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-850hpa/84h.htm

Les rafales atteindraient les 120km/ sur les vosges...

Si JS passe par la, peut etre qu'il pourra nous en dire davantage. A noter que GFS dans la nuit de jeudi à vendredi met des températures autour de +1+2° en plaine ( 1ère partie de nuit) et 0° en fin de nuit au plus fort des précipitations ce qui est pas mal default_w00t.gif

Hum j'aimerais tellement pouvoir en dire plus mais à vrai dire ce soir j'ai pas trop le temps mais je pense que j'vais contribuer à votre topic dès demain car je sens que ça s'annonce des plus intéressants chez vous et pouvoir analyser des situ synoptiques aussi sympa c'est pas tous les jours...

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: beau_temps.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

La goutte froide polaire approchera ce qui provoquera un peu de l’instabilité sous la pression variable (autour de 1015hPa), après la matinée assez ensoleillé, les Cumulus bourgeonneront et quelques averses de neige se déclencheront un peu partout et seront localement modérées (giboulées de Mars). Il fera assez frais (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: beau_temps.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Malgré le petit retour temporaire de l’anticyclone par l’Ouest, l’instabilité serat plus importante que la veille en raison de la proximité de la goutte froide polaire puissante. La matinée sera calme et ensoleillé, les Cumulus feront leur apparition à la fin de la matinée et les averses de neige se produiront tout l’après-midi et elles seront aussi localement fortes accompagnées de quelques coups de tonnerres (giboulées de Mars). La température sera assez basse pour la saison (Tn : -2°C ; Tx : 8°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

La goutte froide polaire s’éloignera tandis que la dépression très creuse dirigera vers le France avec l’autre goutte polaire très puissante à l’arrière. Les averses de pluie, de neige roulée et du grésil continueront de se produire toute la journée. Entre les averses, les éclaircies seront plus rares que les jours précédents. Le ciel se voilera au courant de l’après-midi à l’approche de la perturbation très active (front occlus) pour la nuit suivante. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 7°C). Les vents d’abord faibles le matin souffleront de plus en plus fortement pour atteindre les rafales de 80km/h en soirée, de secteir sud-ouest.

Dans la nuit de jeudi à vendredi: neige_forte.png

Avec le passage du front occlus très actif, il neigera très abondamment (il s’agira de la neige lourde et collante) et peut-être quelques pluies pourront se mêler au milieu de la perturbation. En hauteur, on peut attendre la couche autour de 10cm jusqu’à 20cm, mais en plaine, impossible de dire plus, cela dépendra de la température (la belle couche sera quand même possible). On peut donner le cumul approximatif: entre 10 et 30mm, localement jusqu’à 40mm). La température variera entre 0°C et 3°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Vendredi: matin: averses_orage_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Après le front occlus froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire très puissante) et de la dynamisme : le temps sera très changeant avec les nombreuses averses de la neige souvent fortes, localement accompagnées des orages de neige. La température sera assez hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 4°C). Modéré voire fort vent d’Ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Ensuite, pour le week-end de Pâques: averses_orage_neige.png

En présence de l’air bien glacial en altitude (goutte froide polaire très puissante), l’instabilité sera très forte : les nombreuses averses de neige accompagnées des orages, ce sera le vrai temps des giboulées de Mars. La température sera bien hivernale. L’épisode du froid pourra prolonger jusqu’au milieu de la semaine suivante au moins.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

La carte que Mike propose ce sont les vitesses prévues à 925hPa environ 700m d'altitude, à partir de là on peut faire une estimation des rafales maximales attendues au sol.

Posté(e)

La carte que Mike propose ce sont les vitesses prévues à 925hPa environ 700m d'altitude, à partir de là on peut faire une estimation des rafales maximales attendues au sol.

Oui c'est tout à fait cela default_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça commence à sentir bon l'événement assez athypique pour la saison.

C'est encore plus froid à 500hpa dans le 18z, un peu plus dynamique aussi.

Je me pose une question également, l'air froid arrive ce soir, le terrain va bien se préparer et l'air en basse couche pourrait être encore plus froid que prévu par les modéles par phénoméne d'accumulation...

Je pense même que le mini redoux dans le front de vendredi ne se sentira pas dans l'Est...

Ju

Posté(e)

tout à fait Judd.

Alala...finalement force d'être désillusioné cet hiver; je n'ai jamais été aussi stressé au moment de "dépouiller" les modèles!

A qui le dis-tu ! en plus qu'il faudra encore tenir un peu, ce n'est que demain midi et soir que la fiabilité va commencer à être très bonne... mais plus on avance, moins le flop est possible et là, je me demande comment on va passer à côté. ça sent bon, ça sent bon !

Ju

Humm ! un peu de "fait d'Hivers" ce week-end de Paques ... ou, comment s'entrainer à faire de la photo en Noir&Blanc ... entre autre je sans que l'on va rire un peu : je vous explique, dans mon quartier sur le parking quand quelqu'un dégage derrière sa voiture, ben il met tout son tas de neige derrière le voiture de celui d'à coté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Pour résumé on va suivre cet épisode avec attention, ce qui serai bien ce sera que nos grand spécialiste commence à quantifier les cumuls attendu jusqu'en plaine (300m) ... merci ...

Amitiés à vous

Posté(e)

Humm ! un peu de "fait d'Hivers" ce week-end de Paques ... ou, comment s'entrainer à faire de la photo en Noir&Blanc ... entre autre je sans que l'on va rire un peu : je vous explique, dans mon quartier sur le parking quand quelqu'un dégage derrière sa voiture, ben il met tout son tas de neige derrière le voiture de celui d'à coté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Pour résumé on va suivre cet épisode avec attention, ce qui serai bien ce sera que nos grand spécialiste commence à quantifier les cumuls attendu jusqu'en plaine (300m) ... merci ...

Amitiés à vous

Salut Univertel ! comment du côté de Belfort ? ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, la Franche comté est très bien placé pour cet épisode ! j'espére que ça va se concrétiser, on est pas loin d'un bon événement, je prépare aussi le matos photo... mais ne nous emballons pas trop...

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...