Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Invité Guest

De l'optimisme fait du bien à voir sur ce topic! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais que ce sont les départements Nord Lorraine qui seraient les mieux concernés par cet épisode: la langue chaude de la pertu aurait du mal à remonter jusqu'à ces coins là.

Quant à elle la Franche Comté se la ramasserait, certes très atténuée, mais en plein jour et suffisamment puissante en plus du mauvais timing pour faire venir la pluie au sein des précipitations.

Attention si jusqu'alors vous ne vous étiez fié qu'à GFS déterministe: il amplifie le froid et les précipitations comme à son habitude par rapport à son ensembliste dont j'ai plus de crédit. Rien qu'à voir le diagramme Franche Comté:

diagramme 00z

Le diagramme Nord Lorraine est plus optimiste car le redoux interviendrait encore plus atténué et en pleine fin de nuit, ce qui ne poserait aucun inconvénient.

Donc à priori neige seule au Nord Lorraine jusqu'en plaine mais passage pluvieux au coeur des précipitations dans les régions plus au Sud entre deux phases neigeuses. Par contre à partir de 400 m dans tout le NE pas de souci à priori.

(A moins que l'on puisse compter sur un phénomène d'isothermie mais je ne vais pas m'enflammer là dessus à cause du vent qui serait capable de tout casser).

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

• Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour tout le monde,cet episode a l'air de bien se presenter,mais pour la haute marne et chaumont en particulier(350m environ),y aura t-il un peu de neige(beaucoup je ne reve pas),merci pour la reponse,bonne journée a vous tous. default_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les prévis de MF68 pour jeudi vendredi et samedi ne sont pas réjouissante avec de la pluie et du vent en plaine, neige en moyenne montagne... Indice de 4/5, ils ne parlent pas de neige en plaine... Tout au mieux du Grésil et quelques flocons en plaine à l'arrière du front dans le ciel de traîne...

Nos éspoirs sont-ils vain ?

Ju

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Moi non plus je ne crois pas à la neige en plaine sous le front. Je pense qu'on peut espérer voir quelques flocons tomber au début du front chaud, mais ensuite ça se complique avec une advection d'air plus chaud assez conséquente après le passage du front chaud. Avec un puissant vent de sud-ouest, les chances de voir la neige tomber en plaine sont bien minces. Je pense qu'on peut tabler sur une LPN à 500 m jeudi soir puis 800 voire 900 m au plus chaud. La LPN devrait s'abaisser vendredi dans la journée sans toutefois être basse (autour des 500/600 m je pense). Mais avec l'arrivée de l'éventuelle occlusion, ça pourrait devenir intéressant.

Côté vent, on peut tabler en plaine sur des rafales à 80 km/h, ponctuellement 90 km/h mais pas plus de 100. Dans les Vosges ça va décoiffer je pense, notamment sur les sommets exposés au vent de SO.

En tout cas, MF s'entête à ne voir que de la pluie pour les prochains jours dans le NE, sauf évidemment en altitude... Peut-être que MF avait raison depuis de la départ de ne aps s'affoler...

En tout cas, MF s'entête à ne voir que de la pluie pour les prochains jours dans le NE, sauf évidemment en altitude... Peut-être que MF avait raison depuis de la départ de ne aps s'affoler...

oui il me semble que la neige sera réservé à des altitudes plus hautestout le monde s'emballe, on aura des giboulées classiques de mars mais tout de même interessant par rapport à un AF collant

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En même temps MF avait prévu des pluies verglaçantes avec -4°C un certain 26 décembre.

Et il avait neigé...

Cet épisode de jeudi soir/vendredi matin garde encore quelques mystères. Ca se jouera à quelques dixièmes de degrés près. Malheureusement en mars les journées font 12 heures et le réchauffement diurne est quand même significatif.

La situation me fait penser à mars 2005 (avec moins de potentiel de précipitations quand même). Un conflit d'air polaire et d'air plus doux qui avait donné des situations rocambolesques : 5cm de neige à Reims et rien à Chalons, 40 cm à Colmar et rien à Strasbourg.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vous trouve vachement pessimiste vous tous, même crack c'est incroyable.

Pourtant c'est une situation remarquable qui va se produire sur nos contées. Dans la nuit de jeudi à vendredi il pleuvra sans doute en plaine mais très très temporaire. Elle sera très vite remplacée par la neige dès la fin de nuit, je suis sur à 85%. L'air polaire arrive beaucoup trop rapidement. Faut arreter de dire qu'il neigera qu'en altitude, c'est completement absurde. Je sens qu'on va bien rigoler ces prochains jours dans la plaine... default_laugh.png

Vivement l'analyse de JS

Je vous trouve vachement pessimiste vous tous, même crack c'est incroyable.

Pourtant c'est une situation remarquable qui va se produire sur nos contées. Dans la nuit de jeudi à vendredi il pleuvra sans doute en plaine mais très très temporaire. Elle sera très vite remplacée par la neige dès la fin de nuit, je suis sur à 85%. L'air polaire arrive beaucoup trop rapidement. Faut arreter de dire qu'il neigera qu'en altitude, c'est completement absurde. Je sens qu'on va bien rigoler ces prochains jours dans la plaine... default_laugh.png

Vivement l'analyse de JS

a noter que MF57 modifie ses prévisions pour vendredi et le WE puisqu'il ne voit plus de pluie, mais des giboulées de neige, de vendredi à mardi, avec des T° froides. Mais pour le gros de la pertubation de jeudi à vendredi, que de la pluie.

Invité Guest

Wow le pessimisme! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense aussi qu'il y aura un peu de pluie durant le front chaud en plaine mais avant ça une bonne chute est à espérer. Regardez le nouveau GEFS: il est tout aussi bon!

Je persiste à dire que vers 300 mètres (et pas mal de plaines se situent à cette altitude) on peut espérer un blanchissement des sols au moins temporaire.

Le moral rechute ici, après les messages gorgés d'espoir que l'on pouvait encore lire hier soir...

Je ne suis pas trop du genre à lire au pied de la lettre les cartes de précipitations hachurées

de GEFS, mais là il y a un grand potentiel toujours présent. Avec un tel flux de Nord il ne peut en être autrement. La preuve regardez l'an passé, on avait un flux de Nord encore plus temporaire et moins puissant que celui que nous allons vivre A LA MÊME PERIODE de l'année, et du moins chez moi j'avais eu de la neige, QUI AVAIT TENU au sol!

Perso, j'y crois toujours!

Attendons et espérons,

Oui..c'est étrange tout de même; je viens de voir la météo sur france 2; pluie pour vendredi et limite neige à 500m dans les vosges; alors que dans le même temps; la météo allemande génaralise de forte chutes de neiges pour cette période...

http://www.wetterspiegel.de/de/europa/deutschland/3-78.html

ça joue à pas grand chose...

Posté(e)

Chacun donne son avis, qu'il soit pessimiste ou pas, peu importe. Je connais ces situations à Foehn, maintenant peut-etre que le redoux temporaire sera moins puissant pour les plateaux lorrains d'altitude > 300 m, avec une LPN qui ne remontera peut-etre que vers 500 m. Mais en Alsace une chose est sûre, on peut oublier la neige en plaine au passage du front. Une chance subsiste en fin de front puisqu'aucune grosse advection d'air sec n'est prévue avec un air très instabilisé à l'arrière.

Moi je ne suis sceptique que pour le passage du front, avant et après celui-ci les chances de neige sont plus grandes pour les plaines du NE. Ensuite il est bien clair que l'on aura droit à un régime de giboulées assez actif, et il faudra notamment surveiller l'occlusion vendredi soir, qui s'annonce assez marquée.

Posté(e)

La situation me fait penser à mars 2005 (avec moins de potentiel de précipitations quand même). Un conflit d'air polaire et d'air plus doux qui avait donné des situations rocambolesques : 5cm de neige à Reims et rien à Chalons, 40 cm à Colmar et rien à Strasbourg.

Je ne me souviens pas d'un tel épisode. Peut-être que tu fais allusion à l'épisode des 4-5 mars 2006 ? Il y avait eu 30 à 40 cm à Colmar en effet, mais plus de 40 cm à Mulhouse et plus de 50 cm à Belfort ; et seulement 5 à 10 cm à Strasbourg (20 cm à Sélestat). Mais la situation générale n'a rien à voir avec celle de cet épisode :

Situ prévue par GFS 06Z pour vendredi 00Z :

ce4b20448f2a9569c8a05ae5c4537.png

Situ du 5 mars 2006 :

Rrea00120060305.gif

Moi je mise sur la neige jusqu'en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi car l'iso zero degrés est suffisament bas.Par contre pluie dans la plaine d'Alsace.Les chances de neige sont pour lorraine et franche comté

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je ne me souviens pas d'un tel épisode. Peut-être que tu fais allusion à l'épisode des 4-5 mars 2006 ? Il y avait eu 30 à 40 cm à Colmar en effet, mais plus de 40 cm à Mulhouse et plus de 50 cm à Belfort ; et seulement 5 à 10 cm à Strasbourg (20 cm à Sélestat). Mais la situation générale n'a rien à voir avec celle de cet épisode :

Situ prévue par GFS 06Z pour vendredi 00Z :

ce4b20448f2a9569c8a05ae5c4537.png

Situ du 5 mars 2006 :

Rrea00120060305.gif

Je pensais effectivement à mars 2006. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant ton post un peu plus haut, je te rejoins sur l'effet de foehn. On ne peut pas mettre la plaine d'Alsace et le plateau lorrain dans le même sac. Sur ce coup, le 57 peut espérer de la neige dans la nuit et la matinée de vendredi, le 67 pas forcément.

L'Alsace étant bordé des Vosges et de la Forêt Noire, elle est soumis à des flux un peu différents de la Lorraine, ouverte au nord ouest...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je commence à patauger avec toutes ces prévis qui passent du coq à l'ane...

Trop de divergeance dans les différentes sources, c'est la caillon.

Cela prouve que la situation est loin d'être cernée ou alors que nous n'avons pas les bons éléments à notre disposition...

Quoi qu'il en soit, le réalisme tend à dire que pour de la neige en plaine ça être très difficile, peut être de la neige mouillée dans la nuit de jeudi à vendredi au mieux??? sais pas.

Le mauvais point est la husse nette des T° à 500 Hpa pendant les précips et pas plus de -3, -4° à 850 Hpa.

Peut-on compter en cette saison à une petite accumulation d'air froid en basse couche ce qui limiterait la pluie en faveur de la neige ??

ju

Invité Guest

Bien que je sois assez confiant quant à la neige dans la nuit de jeudi à vendredi, je dois avouer que je doute encore un peu comme vous tous quant aux divergences des différentes sources.

Pour la température à 850 hPa, du -3°C peut suffire à condition que les précipitations soient fortes (ce qui sera le cas du moins sur une très grande partie du territoire) et que les basses couches soient aussi refroidies (ce sera le cas en quelque sorte grâce à la nuit).

La température approchera du 0°C en plaine à l'avant du front, donc neige qui tombera abondamment au moins jusqu'au lever du jour (absence de rayonnement solaire = BC plus froides). J'hésite toujours quant au milieu du front; va falloir caractériser avec rigueur la durée, la position géographique précise et l'intensité du redoux au degré près.

Au vu des dernières sorties on peut croire à de la pluie neige mêlée jusque 400 500 mètres sous un redoux très temporaire qui interviendra en journée.

Enfin les précipitations continues pourront former des phénomènes locaux d'isothermie qui empêcheront parfois la LPN de remonter sensiblement en cours de perturbation. Les précipitations seront fortes, ce qui accélérera le phénomène d'isothermie.

Donc: Neige à toutes altitudes en début de front, LPN vers 500 m (au plus haut!) au cours du redoux, et re-neige en fin de front puis régime de giboulées.

J'en serais sûr si et seulement s'il n'y avait pas de tels doutes de la part des organismes météorologiques confiants comme MF.

Enfin, quand les précipitations sont plus abondantes comme c'est entrevu actuellement, la LPN peut descendre beaucoup plus bas sous l'iso 0°C que des faibles chutes (qui en moyenne tombent jusque 300 m en-dessous de l'iso 0°C). En cas de fortes précipitations elle peut descendre 500 m en dessous. Donc pour les altitudes supérieures à 300 m aucun souci, elles verront de bonnes chutes de neige!

attendons et espérons,

PS: Comme l'a dit Ljos dans le topic d'à côté, contrairement aux autres rares chutes de neige de cette saison, le froid sera au RDV AVANT les précipitations, et aussi après. Donc neige assurée au moins temporairement à partir de 300 mètres.

comme le dit Crack, c'est l'occlusion de vendredi qu'il faudra surveiller, le placement de celui-ci, va fortement joué sur neige ou pas, moi je vois (en tout cas dans la plaine d'alsace centrale) qu'il pourrait y avoir quelque chose d'interessant plutôt samedi et dimanche, par contre pour la Lorraine , ça serait plutot vendredi, je dirais même que chez nous en alsace , il y a possibilité de voir de la neige au sol dimanche matin

en tout cas le diagramme de Strasbourg est éloquent pour de la neige en plaine à partir deu 22 mars

radD8BC8.png

Posté(e)

Certains oublient le vent fort qui est une des premières causes de la hausse des températures dans les basses couches du fait d'un brassage très important de l'air. Donc là encore ça va jouer. On verra bien, perso je ne change pas d'avis sur ce que j'ai dit précédemment. Faut encore attendre pour voir si le secteur chaud simulé par le GFS de ce matin va être modifié dans les prochains runs.

Il faut bien garder en tête que c'est au passage de la plus forte activité du front que les températures seront les plus douces en BC. Après en fin de front, quand l'air froid s'engouffre par les plus hautes couches, il y aura sans doute une transformation de pluie en neige pour les plateaux les plus bas. En plaine d'Alsace tout semble exclu avec ce puissant Foehn qui s'annonce default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Certains oublient le vent fort qui est une des premières causes de la hausse des températures dans les basses couches du fait d'un brassage très important de l'air. Donc là encore ça va jouer. On verra bien, perso je ne change pas d'avis sur ce que j'ai dit précédemment. Faut encore attendre pour voir si le secteur chaud simulé par le GFS de ce matin va être modifié dans les prochains runs.

Il faut bien garder en tête que c'est au passage de la plus forte activité du front que les températures seront les plus douces en BC. Après en fin de front, quand l'air froid s'engouffre par les plus hautes couches, il y aura sans doute une transformation de pluie en neige pour les plateaux les plus bas. En plaine d'Alsace tout semble exclu avec ce puissant Foehn qui s'annonce default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi quant au passage du redoux (en plein coeur des plus fortes précipitations). Mais la question est: Sera-t-il suffisamment puissant pour empêcher la Neige de tomber jusqu'à très basse altitude?

Je pense que non.

Pour l'Alsace c'est clair que là... Tout ça à cause du vent... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vendredi, je ne dis pas mais que penses tu de samedi et dimanche ? sous les averses ? Possibilité de neige au sol pour dimanche

bonjour moi ce que j'aimerais savoir qu'est ce que vous appelez plaine moi qui habite la vallee de la bruche dois je me considerer en plaine etant situe a 350 metres ?????QUESTION POUR CRACK JUDD MIKE A CELUI QUI VOUDRA BIEN ME REPONDRE DESOLE DU HS

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour vendredi matin sa va être juste pour la plaine du Nord-Est, dommage car les précipitations seront fortes, l'isothermie pourra jouer un rôle important, neige forte au dessus de 500m

A partir de vendredi soir, la neige pourrait descendre jusqu'en plaine avec des intensités pas mal, neige au sol assuré au dessus de 200m.

Gerardmer pourrait connaitre une couche de 50/55cm si les modelés confirme(à noter le conditionnel), les crêtes des Vosges pourrait voir une neige plus que abondance, la meilleur de l'hiver.

bonjour moi ce que j'aimerais savoir qu'est ce que vous appelez plaine moi qui habite la vallee de la bruche dois je me considerer en plaine etant situe a 350 metres ?????QUESTION POUR CRACK JUDD MIKE A CELUI QUI VOUDRA BIEN ME REPONDRE DESOLE DU HS

En théorie, la plaine commence au niveau 0 m de la mer, 350 m chez toi c'est déjà une hauteur de plus tu habites dans une vallée donc les chances de neiges sont meilleures chez toi, colmar se situe vers 190 m, entre 150 et 200 m pour la plaine d'alsace, un terrain relativement plat,bien dégagé, quelques bosses mais pas trop hautes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...