Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonjour,

chez moi, est-ce que de la neige est possible au sol ces prochains jours ? Car apparemment on passerais à coté du bon dimanche.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

• Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je pense qu'il risque de neiger que le long des frontières! Or je connais bien la moselle puisque j'y ai vécu, je pense qu'à Thionville ce sera de la pluie il faudra aller vers le pays haut pour voir la neige !

Oula, il ne faut pas dire n'importe quoi... Dés samedi soir, si précipitations il y a, ce sera de la neige. La masse d'air sera très froide (-8 a 850hPa environ), après il faut encore qu'il y ait des précipitations. Sur le dernier run, c'est l'ouest qui se gave dimanche, mais peut etre nous lundi! A suivre.

Bonjour à tous,

Je ne participe jamais au forum car je n'y connais pas grand chose mais je tenais à vous féliciter car grâce à vous je ne regarde plus catherine Laborde, je préfère vous lire, vous voyez bien plus juste. J'ai vraiment un grand respect à ce que vous écrivez. Je me permets (je sais que vous n'aimez pas), de vous poser la question suivante : J'habite à Besançon à 350 mètres d'altitude, aujourd'hui, j'ai eu pas mal de neige mais que très peu au sol (fondant et retenant) pour avoir actuellement que quelques traces. Est ce qu'il y a une chance d'avoir une couche significative ces jours-ci et quand ?? En vous remerciant de vos réponses.

COntinuez les amis ! et encore bravo !

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Personnellement, je ne pourrais pas te répondre, mais à mon avis, à partir de cette nuit (averses) nous avons toutes nos chances jusqu'à mardi, mercredi ?

Tu habites quel quartier ?

Personnellement, je ne pourrais pas te répondre, mais à mon avis, à partir de cette nuit (averses) nous avons toutes nos chances jusqu'à mardi, mercredi ?

Tu habites quel quartier ?

Tout au dessus des MOntboucons, à côté du fort. L'altitude est entre 350 et 370...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pour quelle raison météo-france persiste à mettre des pictos neige modérés à forte sur toute une facade Est lundi matin, alors que lorsque l'on regarde les différents GFS pas une seule pertubation n'aborde l'est, du moins pas le matin !

Je trouve cela tout de même étonnant car l'échéance est assez proche.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne default_rolleyes.gif .

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pour quels raisons météo-france persiste à mettre des pictos neige modérés à forte sur toute une facade Est lundi matin, alors que lorsque l'on regarde les différents GFS pas une seule pertubation n'aborde l'est, du moins pas le matin !

Je trouve cela tout de même étonnant car l'échéance est assez proche.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne default_rolleyes.gif .

il ne faut pas trop faire attention à leur site pour le 4e jour. Demain, tu n'auras plus ceci.

Bonjour à tous,

Je ne participe jamais au forum car je n'y connais pas grand chose mais je tenais à vous féliciter car grâce à vous je ne regarde plus catherine Laborde, je préfère vous lire, vous voyez bien plus juste. J'ai vraiment un grand respect à ce que vous écrivez. Je me permets (je sais que vous n'aimez pas), de vous poser la question suivante : J'habite à Besançon à 350 mètres d'altitude, aujourd'hui, j'ai eu pas mal de neige mais que très peu au sol (fondant et retenant) pour avoir actuellement que quelques traces. Est ce qu'il y a une chance d'avoir une couche significative ces jours-ci et quand ?? En vous remerciant de vos réponses.

COntinuez les amis ! et encore brav

Demain matin selon gfs il pourrait tomber de 4 a 8 cm en plaine en franche comté grace a un front secondaire default_wub.png

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: averses_orage_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

On sera dans le flux du Nord polaire, instable et dépressionnaire (goutte froide polaire très costaude), toute la journée, le temps sera très instable avec les nombreuses averses de neige souvent fortes, localement accompagnées de quelques coups de tonnerre. Il faudra surveiller la ligne des orages forts qui se déplacera du Nord au Sud au milieu ou fin de l’après-midi, cela apportera les fortes averses de grêle (au début de l’averse) puis de la neige forte, l’activité électrique assez élevée et les fortes rafales. La neige pourra facilement tenir au sol surtout le matin et le soir sous les plus fortes. Dans la nuit suivante, il neigera de façon plus continue. La température oscillera entre 1°C (sous les averses) et 8°C (sous les éclaircies). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Le jour de Pâques, ce sera hivernal puisque le flux du Nord polaire persistera mais moins dynamique que les jours précédents, donc ce sera la journée la plus calme (question de relative). Le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques averses de neige surtout l’après-midi. Il fera bien froid pour la saison (Tn : -3°C ; Tx : 5°C). Faible vent du Nord.

Lundi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Le lendemain de Pâques, la situation sera à nouveau dynamique associée à la goutte froide polaire très puissante. Toute la journée, le temps sera chaotique avec les fréquentes averses de neige et les orages aussi en raison de l’arrivée de l’air encore plus froid en altitude. Le front secondaire neigeux sera aussi possible dans cette journée (à cet échéance, on ne peut pas dire plus). Il fera entre -4°C et 6°C. Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

On restera dans le flux nord-ouest instable, dynamique et polaire. Les averses de neige se produiront tout le long de la journée, localement accomapgnées d’un ou deux coups de tonnerre. La température restera hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 5°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

ca s'organise sur la mer du nord,avec de bons paquets qui arriverons en ligne droite avec l'orientation des isobars plein nord demain matin,nous ne subirons plus l'effet "continental anglais comme aujourd'hui"qui a permis de trés belle éclaircies chez moi!

sans doute les averses arriveront sous forme solide cette nuit,quand a demain apres midi,celle ci se produiront sous forme de grésil vu les températures a 500hpa et 850hpa!

parait il qu'un front neigeux pourrai venir blanchir la plaine champenoise dimanche soir,ici c'est du 50/50 vu notre placement a l'ouest du "nord est"!

faudra affiner la prévi car le placement de la dépression est différemment vu part les modéles!

Posté(e)
Divonne les bains (01) - alt 600m

salut,

tout nouveau sur ce forum, je vous remercie pour vos prévisions. J'y connais encore rien mais jvous lis régulierement et en plus si vous annoncez de la neige en Champagne(chez moi), je vous idolatre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ALERTE! attention une zone de précipitation courte mais tres abondante est sur la bourgone et gagne la franche comté puis le haut rhin en debut de matinée jusqu'en debut d'apres midi, 4 a 8 cm possible EN PLAINE sous ce court episode, prudence surtout que personne n'est au courant ce matin, ca va etre la cata sur l'autoroute a36 default_wacko.png

c etait prevu par gfs mais une fois encore les previsions officielles sont a coté de la plaque, actuellement elle aborde la haute saone ou il est deja tombé 1 cm ains ique la haute marne (5 cm) la cote d'or et la saone et loire aindi que vosges + moselle sud-est sont concernés par ces chutes de neige , situation potentiellement delicate sur le doubs et le territpoire de belfort puis le haut rhin en cours de matinée dans les minutes qui viennent

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

salut,

tout nouveau sur ce forum, je vous remercie pour vos prévisions. J'y connais encore rien mais jvous lis régulierement et en plus si vous annoncez de la neige en Champagne(chez moi), je vous idolatre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut boulette,

moi je ne fais de prévision mais bon bienvenue quand même sur le forum!

attention une zone de precipitation courte mais tres abondante est sur la bourgone et gagne la franche comté puis le haut rhin en debut de matinée jusqu'en debut d'apres midi, 4 a 8 cm possible EN PLAINE sous ce court episode, prudence surtout que personne n'est au courant ce matin, ca va etre la cata sur l'autoroute a36 default_wacko.png

Pas mal ce front, il se dirige en effet vers la Franche-Comté, perso je suis plus Nord en Lorraine, il neige depuis 6 heures 30env, les intensités sont très variables, 2cm au sol...c'est une neige légère, les flocons sont assez fins.

Voilà sinno petite question aux prévisionniste, j'ai pu lire en différents endroits hier que de la neige continue pourrait s'installer la nuit prochaine dans le Nord-Est, c'est toujours d'actualité?

Merci

si l'on en croit les différents modèles, la lorraine, et l'alsace resteraient en marge des fortes précipitations neigeuses. Même le petit front qui était prévue pour ce soir, s'est considérablement affaiblit sur le dernier gfs.

Invité Guest

ALERTE! attention une zone de précipitation courte mais tres abondante est sur la bourgone et gagne la franche comté puis le haut rhin en debut de matinée jusqu'en debut d'apres midi, 4 a 8 cm possible EN PLAINE sous ce court episode, prudence surtout que personne n'est au courant ce matin, ca va etre la cata sur l'autoroute a36 default_wacko.png

c etait prevu par gfs mais une fois encore les previsions officielles sont a coté de la plaque, actuellement elle aborde la haute saone ou il est deja tombé 1 cm ains ique la haute marne (5 cm) la cote d'or et la saone et loire aindi que vosges + moselle sud-est sont concernés par ces chutes de neige , situation potentiellement delicate sur le doubs et le territpoire de belfort puis le haut rhin en cours de matinée dans les minutes qui viennent

[/quote en tous cas chez nous tjrs rien ( mulhouse) aucun flocon en vu c'est d'un triste ^^ et pourtant sur meteox on la voi bien au dessus de nos tete faut il encore y croire ? y aura il d'autre front pour c'est après midi et la nuit?

Posté(e)

en tous cas chez nous tjrs rien ( mulhouse) aucun flocon en vu c'est d'un triste ^^ et pourtant sur meteox on la voi bien au dessus de nos tete faut il encore y croire ? y aura il d'autre front pour c'est après midi et la nuit?

Salut !

ben tu vois, je suis dans le même cas que toi, je n'ai vu que quelques flocons hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Et je me pose la même question que toi, est- ce qu'il va neiger aujourd'hui ? Donc si quelqu'un pourrais me dire quand est-ce qu'il neige ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Rémi

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

J'aurai juste une question plus général! S'il y a de la neige quand va elle tomber et si vous savez à quel quantité ? Merci d'avance de votre reponse !

Salut !

ben tu vois, je suis dans le même cas que toi, je n'ai vu que quelques flocons hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Et je me pose la même question que toi, est- ce qu'il va neiger aujourd'hui ? Donc si quelqu'un pourrais me dire quand est-ce qu'il neige ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Rémi

En tout cas à Besançon le front nous touche depuis 9h ce matin. La pluie a été remplacé par la neige qui tient au sol en raison de la chute des températures (0.1°C) L'intensité faiblit, quel dommage !

Bonjour à tous ...

à 13h on ne peu plus dire qu'il y ai de la neige au sol à besançon, et plus les épisode passe plus la chance de voir une couche tenir s'amenuise ... certes les modéles nous rendent optimiste pour lundi est mardi, mais je suis convaincu que l'on ne verra pas grand chose en plaine, en eefet la l'ISO 0° à bien du mal de passer sous la barre des 500m ces prochain, donc pour nous bisontins il faudra faire quelque Kms en direction du "Haut" pour apercevoir du blanc ... je suis monter à Montfaucon (assencion difficile jusqu'au belvédère) mais une chose est sure la plaine de "Saône-village" est toute blanche ... il y a que sur Besançon que ça ne tiens pas ...

Que penser vous de la suite à venir? amis Bisontins ...

Amitiés

Bonjour à tous ...

à 13h on ne peu plus dire qu'il y ai de la neige au sol à besançon, et plus les épisode passe plus la chance de voir une couche tenir s'amenuise ... certes les modéles nous rendent optimiste pour lundi est mardi, mais je suis convaincu que l'on ne verra pas grand chose en plaine, en eefet la l'ISO 0° à bien du mal de passer sous la barre des 500m ces prochain, donc pour nous bisontins il faudra faire quelque Kms en direction du "Haut" pour apercevoir du blanc ... je suis monter à Montfaucon (assencion difficile jusqu'au belvédère) mais une chose est sure la plaine de "Saône-village" est toute blanche ... il y a que sur Besançon que ça ne tiens pas ...

Que penser vous de la suite à venir? amis Bisontins ...

Amitiés

et bien demain apres demain et mardi.L iso zero sera a 300 mètres, et meme 600 mètres c'est suffisant pour la neige jusqu'en plaine.en plus si la neige fond rapidement en plaine c'est archi normal la masse d'air n'est pas du tout froide en altitude (-3 à -4 samedi apres midi) et se refroidit des la nuit prochaine et alors la la neige tiendra plus longtemps.la neige qui est tombée ce matin etait grace a la faible epaisseur et à l'air très froid à 5000 mètres, sinon jamais de la vie il aurait pu neigé avec une masse d'air aussi peu froide à cette saison et en plus c'est inespéré qu'il fasse aussi froid avec une masse d'air comme cela

L'iso zero est lui inferieur a 500 mètres durant toute la durée jusqu'à mercredi, autant dire qu'on en a pas fini avec la neige default_w00t.gif

Posté(e)

ok merci pour vos réponses, ici une grosse averse nous touche et commence a tenir grace à la chute des températures. Apparemment de nouvelles averses sont à esperer chez moi en voyant les radars, sa fait plaisir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok alors on verra pour les prochains jour en esperant que de la neige tienne au sol... C'est vrais que la temperature en altitude n'est pas si froide que ça, mais bon, moi je dit tant que la neige tombe, sa va ! default_cool.png

Rémi

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de voir que BOLAM annonce de bonnes précipitations la nuit prochaine notamment dans le Bas-Rhin, les autres modéles voient également des précipitations mais en quantités moindres.

MF67 annonce un renforçement de la couverture nuageuse en soirée et durant la nuit avec de nouvelles précipitations attendues. Plus éparses en plaine et plus continue sur le relief, mais le plus souvent sous forme de neige.

Demain matin temps froid, le ciel est couvert et de faibles chutes de neige se produisent encore en matinée jusqu'en plaine.

L'A-M, de nombreuses averses avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation en soirée, avec de nouvelles précipitations neigeuses.

Voici BOLAM pour la nuit prochaine, si seulement cela pouvait se passer comme cela default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

mappebolambolam21200820pd1.gif

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Mdr, je viens d'appeler par curiosité les services de meteoconsult, prévisions détaillées heure par heure sur les douze prochaines heures à Epinal (je me dis Waou c'est fort ça!):

Voila ce que j'entends...

17h00: Chutes de Neige

18h00: Chutes de Neige

19h00: Chutes de Neige

20h00: Chutes de Neige

21h00: Chutes de Neige

22h00: Chutes de Neige

23h00: Chutes de Neige

00h00: Chutes de Neige

01h00: Faibles Chutes de Neige

02h00: Faibles Chutes de Neige

03h00: Faibles Chutes de Neige

04h00: Faibles Chutes de Neige

05h00: Faibles Chutes de Neige

Mdr ça c'est du programme lol. Allé la madame de MC, je rappel demain matin mdr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci encore lol

Plus sérieusement, qqun sait-il si des chutes de neige sont réellement au programme dans le courant de la nuit en Lorraine ou Ras?

Merci

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Mdr, je viens d'appeler par curiosité les services de meteoconsult, prévisions détaillées heure par heure sur les douze prochaines heures à Epinal (je me dis Waou c'est fort ça!):

Voila ce que j'entends...

17h00: Chutes de Neige

18h00: Chutes de Neige

19h00: Chutes de Neige

20h00: Chutes de Neige

21h00: Chutes de Neige

22h00: Chutes de Neige

23h00: Chutes de Neige

00h00: Chutes de Neige

01h00: Faibles Chutes de Neige

02h00: Faibles Chutes de Neige

03h00: Faibles Chutes de Neige

04h00: Faibles Chutes de Neige

05h00: Faibles Chutes de Neige

Mdr ça c'est du programme lol. Allé la madame de MC, je rappel demain matin mdr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci encore lol

Plus sérieusement, qqun sait-il si des chutes de neige sont réellement au programme dans le courant de la nuit en Lorraine ou Ras?

Merci

Bonsoir,

A la vue de la direction du flux et des images radar, j'aurais tendance à dire RAS.

Emmanuel

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...