Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pourtant CDM64 parlait hier, d'averses de neige seules en plaine.... default_huh.png

Et aujourd'hui ? Que disent-ils ? De toute façon, on voit bien qu'au niveau des prévis départementales ... ca peut différer beaucoup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vais passer le week-end en Grésigne, au nord-ouest du Tarn, dans des collines entre 250 et 500 mètres d'altitude... Qu'en pensez-vous ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que je vais enfin voir un ou deux flocons ? Je suis pas très exigeant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://mameteo.wifeo.com

Salut Pottok,

Bienvenue dans le Tarn en Grésigne. Il est vrai que le run de 12z n'est pas très encourageant pour samedi, il est en revanche pour dimanche. Bon, c'est un run isolé, je ferai une moyenne avec la dernière sortie du 18z (gfs)

Le modèle ensembliste GEFS est quand à lui excellent pour une grande partie du sud-ouest.

Pour te répondre, Pottok, tu as de fortes probabilités de renconter la neige. Celle-ci devrait tenir au sol généralement au-dessus de 400m, temporairement plus bas la nuit. Mais dans le tarn, la où il devrait neiger plus fortement, c'est dans le sud, par blocage des nuages sur la Montagne Noire, donc à son pied, sur le Mazamétain et la Vallée du thoré.

Désolé à tous les autres de vous imoser ces prévisions "trop" locales ; c'est pour l'ami Pottok... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne visite dans notre beau département !

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le répondeur du CDM31, prévisions Montagne et neige, ils prévoient un iso 0°C à 1500m de samedi à lundi, sur les Pyrénées Haut-Garonnaise. C'est à mourir de rire ... default_laugh.png

Sur celles des Hautes-Pyrénées, "aux alentours de 1000m, parfois moins" ...

Bref, ca ne me parait pas trés sérieux tout ça. A croire que les ingénieurs prévisionnistes se sont endormis sur leurs bureaux ou bien qu'ils se sont trompés de cartes ...

Surtout qu'en montagne, ce sera bien bouché et il métonnerait qu'ils voient bcp le soleil là haut.

Moi non plus, je ne comprends pas. Je n'ai aucune explication.

Quant à la plaine, alors là, c'est à peine frais (10°C) ...

Attendons leurs prochaines réactualisations !

Resalut,

Même constat pour le cdm81. Je crois qu'Arpège à un temps de retard sur le coup. De plus les prévisionniste ne réactualisent réèllement qu'à la mi-journée.

Ce n'est pas la première ni la dernière fois que cela ve se produire d'autant plus que la tendance est à l'automatisation complète d'ici 2017 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quend on voit les prévis sur leru site, ca craint !

Ne fermez pas les centre départementaux et faites plus confiance à l'homme ! Que diable !

P.F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas comme je l'avais prédis... GFS 18Z est encore différent et mieux!Avec des températures favorables à nouveaux pour le Sud-Ouest et midi-pyrénées, samedi tout comme dimanche avec des précipitations durant ces deux jours....

Laissez tomber MF, demain dans les CDM ils vont à nouveaux parler de neige lool, si vous vous fiez qu'à eux mieux vous allez déprimer....

A suivre!

PS : MF à surement fait ces prévisions avec le RUN de 06Z c'est quasiment certain vu qu'il voyait du -3°C à 850hpa et 11°C au sol.... donc il n'avaient pas torts sur ce coup là.... mais exit ce Run....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

J'espère que vous avez raison car je viens de regarder la meteo sur TF1 et France2 après avoir écouté le CDM31 et ça m'inquiète. Temperatures de 9/10°C au pied des Pyrénées!

Perso, vu les modèles, je pense que notamment au Sud de la Haute-Garonne(comminges et luchonnais, on pourrait ramasser pas mal dès 600M)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est toujours trés bon pour le sud-ouest! a partir de samedi soir la neige pourrait s'abaisser trés bas! Dimanche, journée a suivre car les precipitations seront nombreuses... (Neige?). Lundi m'a l'air interressent... Le redoux intervenant que mardi. A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouai, la neige semblerait possible, à partir de samedi dans l'aprés-midi et plutot soirée, dimanche, et lundi matin... sous averse...

En tout cas notre région semble la plus exposée aux précipitations par rapport au reste de la france!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour la journée de Samedi MF est optimiste, avec des chutes de neige modérés à fortes sur le piémont Pyrénéen, avec une température pas froide, mais qui devrait descendre dans la nuit!

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Pour le CDM64 samedi c'est des averses LPN 800m puis 500m la nuit, dimanche de moins en moins d'averse, et lundi nouvelle dégradation avec pluie en plaine et neige a moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant l'arrivée du froid, il faudrait ne pas occulter la journée de vendredi qui risque d'être très arrosée !

Précipitations et nébulosité pour vendredi 13h :

rad6D8D2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation devient de plus en plus intéressante pour nos régions actuellement et en particulièrement d'aprés les dernières sorties.

Finalement et comme fréquement par flux de Nord, le Sud-ouest est une des régions de France qui subit le plus de précipitations. Il est vrai que nous nous situons dans une zone plutôt basse en latitude, et souvent ces précipitations interviennent à des moments où l'air n'est pas assez froid.

Ici, cela va se jouer à très peu de chose, mais vu l'intensité des précipitations, il se pourrait que cela soit du plus ou moins gros.

Par exemple, sur le dernier GFS ca se joue parfaitement!

La situation parraît meilleure sur la région Midi-pyrénées (je ne dis pas ca parce que j'y habite).

Pas plus de 3°C en journée de Dimanche avec précipitations neigeuses par intermittence mais souvent fortes jusqu'en fin de journée de lundi où la température est prévue inférieure à 2°C pour cette même journée! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une très mauvaise prévision que je viens de faire puisque je n'ai seulement regarder la traduction du scénario de GFS 12z à un instant T afin de faire remarquer que le potentiel est belle et bien présent ce soir!

neignmu9.PNG

Cela va se jouer à quelques dizaine de kilomètres et à une simple courbure isobarique!

Alexy

PS : Les prévisions de Florent me paraissent très représentative de la situation :

On conservera de l'instabilité sur l'axe Nord-Est -> Sud-Ouest où de la neige sera observée jusqu'en plaine sauf dans la basse vallée de la Garonne, Toulouse devrait être concernée au matin. L'instabilité sera plus forte le long de la Manche avec l'arrivée d'un nouveau front. Dégradé allant de la neige fondue au nord et Haute-Normandie, à la pluie sur la Bretagne. En soirée le front très précipitant dans le Sud-Ouest avec redoux par l'ouest à l'arrière devrait poser problèmes à l'Est de Toulouse qui sera en limite et les Pyrénées, sur les abords du Massif Central, le Centre et à l'Est de Paris qui devraient être enneigés durant la nuit. Sur la facade est à l'avant du front, fortes gelées une fois de plus.

Toulouse pourrait voir quelques centimètre dimanche matin et ramasser gros dans la nuit de dimanche à lundi si le redoux n'est pas trop rapide par l'ouest, mais ça va être limite limite et ça ne durera que quelques heures à ce moment là. De manière plus assurée, le seuil de Lauraguais pourrait prendre gros ce soir là.

www.met-evolution.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Le dernier GFS est interressent! En effet dimanche matin, on pourrait avoir quelques centimetres jusqu'en plaine. Ensuite, C'est pour la nuit de dimanche a lundi que l'on pourrait avoir encore quelques centimetres... Lundi, le redoux serai limité... A suivre trés interressent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

4cm sur la plaine toulousaine pour le dernier GFS, en matinée de lundi. Bigre. Quelle joie se serait ! default_wub.pngdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou, même en Dordogne, on nous prévoit de la neige au plus fort des précipitations, c'est à dire lundi, dites moi que je rêve, princez-moi ! default_laugh.png

Espérons que ça reste comme ça, je vais prier, mais ça sent bon la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous,

***modéré***

Pour moi, ce qui me frappe le plus dans le dernier Run est la situation pour Lundi ou de la neige de redoux me parait fort possible, pour le Sud-ouest comme midi-pyrénées....

Pas plus de 2°C de Tx en journée et des précipitations arrivant en matinée sur des sols faiblement gelé et des T°C encore négative à 850hpa à la mi-journée (pour l'ouest de l'aquitaine), bah il est clair que se sera de la neige lool y'à pas à chercher midi à quartorze heure... mais ce n'est qu'un Run malheureusement et il faut ésperer que GFS ne nous enlévent pas cette situation pour Lundi qui s'avére vraiment génial...

A mon avis si ça reste comme ça :

-neige tenant au sol en matinée, sur l'aquitaine suivi progressivement de pluie et neige mélée dans l'aprés-midi et de pluie en soirée... et neige toute la journée sur midi-pyrénée...

Pour ce week-end, averses de neige surtout dans la nuit de samedi à dimanche... et en matinée de dimanche... probabilitée aussi de voir des flocons samedi aprés-midi sous les plus fortes averses...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bref attendons le 18Z, car GFS tout comme les autres modéles ne sont pas encore fixés.. maintenant il va suffir de décalage léger pour que la situation soit plus favorable, ou beaucoup moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pottok,

Bienvenue dans le Tarn en Grésigne. Il est vrai que le run de 12z n'est pas très encourageant pour samedi, il est en revanche pour dimanche. Bon, c'est un run isolé, je ferai une moyenne avec la dernière sortie du 18z (gfs)

Le modèle ensembliste GEFS est quand à lui excellent pour une grande partie du sud-ouest.

Pour te répondre, Pottok, tu as de fortes probabilités de renconter la neige. Celle-ci devrait tenir au sol généralement au-dessus de 400m, temporairement plus bas la nuit. Mais dans le tarn, la où il devrait neiger plus fortement, c'est dans le sud, par blocage des nuages sur la Montagne Noire, donc à son pied, sur le Mazamétain et la Vallée du thoré.

Désolé à tous les autres de vous imoser ces prévisions "trop" locales ; c'est pour l'ami Pottok... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne visite dans notre beau département !

Paul-Frédéric

Merci ! Il y a de l'espoir, c'est déjà ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis que je viens en Grésigne, c'est à dire depuis 1981, je n'ai jamais vu la neige tombée lors de mes séjours default_crying.gif Il faut dire que je venais souvent en été ! default_laugh.png

Ce sera peut-être pour ce week-end ! default_wub.png

http://mameteo.wifeo.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avant la soirée de samedi ou les "choses" deviennent possibles, il reste 3 jours ... et 12 runs GFS ! Autant dire qu'il m'étonnerait qu'on assiste pas d'ici là à des changements. Des changements d'autant plus que dans une telle situation synoptique (flux de NNO), les décalages peuvent "épargner" une région au dernier moment ... De plus, comme on est trés limite d'un point de vue T, ça se jouera à rien entre la pluie, la neige fondue, ou bien la neige seule. L'heure et l'intensité des précipitations seront également des facteurs déterminants.

Je sais que je ne vous apprends rien, mais il est bon de se le redire tout de même ...

Ensuite, ça me fait tout drôle de parler comme ça pour notre région alors que pour MF, ils sont loin, mais alors trés loin de parler de neige pour notre région ... pour l'instant !

A suivre, en live à compter de vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais c'est pas pour l'habitude de MF de parler de neige à J+3 surtout pour le Sud-ouest! lol....

En tout cas le nouveau Run de GFS de 18Z est légèrement mieux pour ma part... explications.. :

-Premièrement pour la nuit de samedi à dimanche, avec une nouvelle poche bien solide d'averses qui devraient à nouveau nous débouler dessus ( 2 à 10mm en moyenne), -6 à -8°C à 850hpa et des températures nocturnes aux alentours du 0 à 2°C pour l'ensemble du sud-ouest et midi-pyrénées... inutile de dire que ces averses seront neigeuses à 100%, pour certains je vais paraitre trop optimiste mais je n'écrit que ce que je voit, je suis la logique et je traduis les modèles...

Pour la journée de samedi les T°C dans la tendance seront encore trop limite au sol come à 850hpa, et la limite pluie neige si situera surement vers 500M avant de s'abaisser en plaine la nuit suivante...

-Pour Dimanche, situation qui semble encore bouger, mais sur le derniers Run il fera assez froid pour que les averses soient la plupart du temps neigeuses, et quelques chose d'intéressant semble apparaitre depuis 2 ou 3 Run pour l'aprés-midi, la soirée et la nuit sivante, avant un redoux.... un front froid secondaire qui devrait dans un premier temps apporter de la neige dans la nuit de dimanche à lundi, se transformant en pluie dès le début de matinée... la nuit certe il ne fera que -3° en moyenne à 850hpa et 2 à 4°C au sol mais du faite que ceci se passera durant la nuit et que la journée de dimanche sera froide et humide, quasiment sur que les précipitations resteront solide jusqu'au derniers moment....

Sans doute que dans le Run de 00z et de 06z les choses auront encore évoluées..

A suivre amis du Sud-Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Contrairement à sa sortie de 12Z, le 18Z de GFS ne voit plus de neige pour la région toulousaine, dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin ... De la bonne pluie et rien d'autre.

De petits risques subsistent effectivement au matin de dimanche, mais risques faibles et neige fondue bien éphémère ...

Bon, c'est un run ... Demain matin, il y en aura un autre ! Le 00Z.

En attendant, faut quand même aller dormir. Demain faut se lever ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Contrairement à sa sortie de 12Z, le 18Z de GFS ne voit plus de neige pour la région toulousaine, dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin ... De la bonne pluie et rien d'autre.

De petits risques subsistent effectivement au matin de dimanche, mais risques faibles et neige fondue bien éphémère ...

Bon, c'est un run ... Demain matin, il y en aura un autre ! Le 00Z.

En attendant, faut quand même aller dormir. Demain faut se lever ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tu est trop pessimiste pour la régions toulousaine qui vera l'air froid resister largement plus longtemps que l'aquitaine dans la nuit de dimanche à lundi... gros risque de neige pour la nuit de samedi à dimanche pour le midi-pyrénées aussi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

As-tu vu les modéles et lu mon analyse???Ou est-tu simplement trop crevé et tu as fait que survoler?.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'avais bien lu Inversion !

Ce matin que peut-on dire ?

Tout d'abord que d'une façon générale les précipitations sont revues à la baisse sur le run GFS 00Z, alors que les T restent froides dans l'ensemble pour samedi, dimanche et lundi.

Que le pic de froid se situera au petit matin de dimanche et que si risque de neige il doit y avoir, ce sera pour ce moment là.

Le hic c'est que dimanche verrait progressivement, dès la nuit précédente et le matin, un asséchement progressif de la masse d'air. Les précipitations pourraient être faibles, voire nulles dès la matinée de dimanche.

Ensuite, reprise de l'instabilité en soirée et nuit de dimanche à lundi. En tout début de journée de lundi, les T sont basses, mais les épaisseurs déjà bien en hausses et la ligne 528 nous quitte ... A 500hPa, les T sont déjà bien à la hausse. L'alimentation froide est coupée.

La grande différence sur ce run est surtout pour la suite, à compter du 25/26 mars ... Autant jusqu'à présent on pouvait considérer que le mois resterait sous les normes jusqu'au bout, autant aujourd'hui, le printemps et la grande douceur remettent le couvert de façon fracassante, dès le 27 et 28 mars !

C'est toujours le même problême sous nos latitudes : Le froid n'est pas encore sur nos têtes que déjà on voit poindre la grande douceur à l'arrière ... default_dry.png Perso, ça me gâche toujours un peu la fête ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...