Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je pense toujours que nous verrons la neige demain, en plusieurs endroits de notre beau sud-ouest. Je me base beaucoup sur l'épaisseur qui sera très favorable ainsi qu'à l'isothermie.

Je vais vous faire une démonstration, certes simpliste, mais basé sur une observation temps réél.

Actuellement , nous observons des chutes de neige fortes sur Caen qui est englobé par la fameuse ligne "528". La température observé est de 4°c au-desus du zéro. Voir ici : Températures France à 20h Loc.

Demain matin, lorsque nous serons à notre tour sous la "528" et que les averses seront intenses voici les températures prévues par GFS : Températures France à 10h Loc. le 4 03 08

Je suis donc optimiste. Mais cette neige ne tiendra en moyenne qu'au-dessus de 500m, plus bas sur le Piémont où les quantités attendues seront de 10 à 15 cm. Une vigilance orange à venir du côté de Météo-France ne me surprendrai pas.

Bonne soirée.

P.F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Nouveau RUN de Gfs... un poil mieux, avec des T°x prévus légèrement plus basses (plus de 9°C vers bordeaux et la cote), et 3 à 6°C de prévu sur l'ensemble du Sud-ouest... Mieux aussi pour mercredi, avec un poil plus de précipitations prévues...

Franchement sa sent bon les giboulées de neige généralisés pour demain... les plaines vont blanchir j'en suis sur, certes temporairement mais 1 à 3cm possible dès les premières petites hauteurs!150 à 200M... surtout sur le Sud et l'est de l'aquitaine...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Peut être une petite surprise demain matin? Toutes les averses se dirigent droit sur les Pyrénées... Elles devraient arriver ce soir et en se bloquant contre le massif, ne pourraient-elles pas donner de la neige sur le piémont? 2-3cm....??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés probable, il devrait neiger de façon soutenue toute la nuit, la neige commence à tenir vers 400 m en ariège et dans l'aude mais plus dur de prévoir la zone géographique concernée et l'altitude mais tout est possible si on regarde les diagrammes le froid n'atteindrat son pic que dans la journée de jeudi. Bref je pense que ceux qui auront la chance d'avoir des précipitations dans les heures à venir à toutes altitudes auront de fortes chances d'avoir un beau manteau blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! cette nuit il pourrait neiger un peu jusqu'en plaine mais vraiment pas beaucoup! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-etre quelques centimetres demain matin! le vent soufflera fort aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En regardant limage radar, j'ai du mal à croire qu'il puisse neiger cette nuit en plaine... à part peut être sur le 65 avec une ou deux averses tardives... Autrement aucune précipitations en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel tristesse,on a plus de saison...

Ca va faire 2 ans,qu'on a plus vu de neiges abondante,dans le Bearn.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que la petite dégardation annoncée par l'ouest donne de la neige à l'avant du front, celle ci devrait nous toucher en cours de nuit et au vue des température bien fraiche (-2.9 ce matin et 3.7°c hier aprés midi), je pense que nous pourrions voir nous aussi quelques flocons car cette dégradation est trés peu active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Il semblerait qu'une dégradation instable se mettrait en place le 16. Ca ne sera pas du gros, mais quand même.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi et Samedi devrait être des journées très printanières avec plus de 20°C dans notre région, et pourqoui pas 24 25°C dans certains endroits! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà , ces journées, des cumulus pourraient bourgeonner en montagne, n'allant tout de même pas jusqu'à l'orage... Effectivement, on aurait à faire à un marais barométrique dépressionnaire avec un flux de SO mou de chez mou causé par une dépression sur notre proche atlantique. En été cette situation nous aurait value de belles remontées orageuses! Mais malheureusement on est en mars! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=84&mode=0

Samedi soir cette perturbation arriverait sur la France accompagnée d'un air beaucoup plus froid. L'atmosphère pourrait ainsi se déstabiliser et des orages (averses orageuses) pourraient éventuellement se déclencher.

Précipitations assez soutenues samedi soir...

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/102h.htm

...remontant ensuite vers le NE.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/108h.htm

Précipitations convectives samedi soir:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/preci...ctives/102h.htm

Certes c'est encore loin, mais je pense qu'on pourrait avoir quelque chose, la "bouffée de chaleur" étant vue par tous les modèles, suivie d'un refroidissement...

Mais bon, l'été dernier nous aura servi de leçon, et il se pourrait également qu'il n'y est simplement qu'un coup de Galerne suivi de l'arrivée des nuages bas! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi clem! En effet il devrait faire assez "chaud" au soleil, avec plus de 20°c sur une grande partie du s-o. Des orages seront possibles avec l'arrivée d'une perturbation accompagné d'un refroidissement... C'est surtout en soirée de samedi que les pluies seront parfois orageuses et fortes! Dimanche, journée maussade avec pas plus de 10 a 12°c! Le froid pourrait faire parler de lui par la suite... a suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Eh bien, on peut dire que ça commence fort cette année! Mais attention tout de même à ne pas trop se mouiller, attendons encore un peu, en tout cas tout le matos est prêt en vue d'une éventuelle petite chasse (?!)...

Je n'ai pas trop le temps de détailler la situation, je le ferais peut-être demain.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les prévisions sont moins bonnes aujourd'hui, du moins pour l'Aquitaine (encore une fois.... default_dry.png). Effectivement, cette région devrait simplement connaître un coup de vent samedi soir, faisant flêchir la T°C d'un coup, avant l'arrivée de la pluie.

C'est la région Midi-Pyrénées qui pourrait connaître des choses pourquoi pas intéressante! En effet, contrairement à l'Aquitaine, cette région n'est pas influencée par l'océan.

Ainsi, Samedi soir, des orages pourraient bien éclater dans toute cette région avant de remonter naturellement vers le NE...

Un indice CAPE et LI qui s'améliore de jour en jour...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/81h.htm

...De bonnes précipitations...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/84h.htm

...Et une jolie petite ligné de précipitations convectives!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...ectives/84h.htm

Bref, je ne vois pas pourquoi rien ne se passerait!

Mais rien est encore acquis, la position de la dépression responsable ainsi que son creusement étant encore mal appréhendé...

On refera un point ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les prévisions des modèles sont toujours aussi optimiste pour la premiére dégradation orageuse "d'air chaud" de cette année 2008...

Certes se ne sera pas non plus le grand " Boum " mais je pense à la mise en place d'un systéme pluvio-instable sur tout le Sud-ouest dès samedi en fin d'après-midi par le golfe de gascogne...

Avec un Li compris entre 0 et -2, 20°C en moyenne au sol, -20 à -25°C à 850hpa, le passage d'une belle anomalie de tropopause et un net rafraichissement en arrière on à la le cocktail idéal pour voir se former une " zone orageuse " classique, accompagnée probablement d'un arcus et d'une zone étroite de forte précipitation, suivi d'un rapide basculement du vent au NO, l'activitée électrique restera quand à elle modérée mais on ne peut exclure deux ou trois foyers orageux intense par forçage à l'avant de la zone principale de conflit....

J'ai déjà vécu de semblabe situation au mois de Mars, avec malgrés tout de bons orages bien costaud.... pas besoin de 25 ou 30°C au sol!

- 23 Mars 2000 : gros orages sur Bordeaux et Libourne avec 20°C au sol en moyenne, (quai de bordeaux innondé et 2 à 5cm de gréle par endroit, forte activitée électrique!), weather-bordeaux doit avoir des relevés.. et à peu prés la méme situation synoptique.

A suivre! mais le Sud de l'aquitaine sera aussi favorisé que le nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les sud-ouestistes!

Une première dégradation orageuse pour cette année 2008 qui à mon sens s'annonce pas mal sérieuse... Enfin tout est relatif mais pour la saison se sera bien une activité plutôt exceptionnelle, et même durant la période estivale nous n'avons pas tout le temps ce genre de configuration dynamique.

Il y a en effet des années ou les premières dégradations orageuses de Mars sont pas mal du tout et pour 2008 je crois bien qu'il en sera également question. D'ailleurs une dégradation orageuse qui ne concernera pas que le sud-ouest ce qui est déjà plus rare en Mars.

J'essayerais d'analyser mieux la situation ce soir si jamais j'arrive à rétablir ma connexion internet. D'un cyber je n'ai pas envi de décortiquer certaines cartes d'autant plus qu'elles sont très lentes à se mettre en place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, d'abord pour la neige en montagne dès le millieu de semaine, puis à partir du week-end prochain et pour la semaine suivante, difficile encore d'étre précis mais la neige ne sera pas bien loin de blanchir nos plaine du Sud-Ouest!

Faut étre patient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

est ce que qu on peut attendre quelque chose de cette descente fraiche(si je dis froide je vais me faire reprendre par virgile)sur le pays basque?merci d avance

Tu peux dire froide, Virgile ne vient pas souvent dans les parages! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je te réponds OUI! Je pense vraiment qu'on peut avoir quelque chose de grosavec cette descente froide. Le blocage orographique serait loin d'être négligeable dans ce genre de configuration, et la neige pourrait tomber en force en montagne pendant plusieurs jours, y compris sur le piémont pyrénéen, où si la neige commence à tomber, on pourrait avoir de très bonnes surprises.

Mais c'est encore loin tout ça, patience! hihi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons patient oui ! jeudi ou vendredi on dera callé pour la prevision de neige... Mais il est probable qu'il y est des chutes de neige jusqu'en plaine! notament pour samedi, dimanche et lundi... Va t-elle tenir? davantage de precisions dans quelques jours! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mdr, à +192H donc pour Lundi prochain loool si la situation se réalise on va pouvoir sortir la luche sur les routes du 64 mdr.... :

-35 à -40°C à 500hpa, -3 à -6°C à 850hpa et -1°C au sol! avec 10 à 20MM de précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol: ....

Impossible??!je crois pas lol cette situation est entrevue depuis pas mal de jours avec ce genre de coulée froide!

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais pas jusqu'a 20cm de neige! Mais il est fort possible que des giboulées neigeuses rendent visites les plaines du sud-ouest! c'est tout... et ce n'est pas dit qu'elle tienne au sol! voila mon point de vu...De toute façon il faudra affiner tout ça! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Oué....attendons encore ! la derniére fois beaucoup pensé voir des flocons en plaine resultat, 400m au plus bas !

Pour la montagne j'ai envie de dire c'est gagner, mais la plaine pas encore et loin de là! On serait en janvier, février, voir, début mars encore, là je serai comme un fou, et les T°C a 850Hpa serait a coup sur plus froide, mais là je le répéte, c'est pas encore gagner.

D'ailleurs souvenez vous de l'an dernier avec une super descente articque, un flux plein nord, en plaine on a rien eut, par contre les montagnes, c'était le jackpot. 20 mars 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bah la le GFS de 12Z prévoit la neige pour le week-end prochain et je ne fabule pas....

Aprés le gros front pluvieux qui va débouler du nord vendredi, samedi et dimanche seront logés sous les signe des giboulés, avec du -35°C à 500hpa en moyenne, du -5°C à 850hpa en moyenne et pas plus de 1 à 5°C dans les Tx... et une ligne 528 qui nous englobent largement....

Vu la dynamique prévue et la persistence de la descente d'air froid, la neige pourra largement tomber en plaine sous les averses.... je n'en doute vraiment pas...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, depuis maintenant pas mal de temps les modéles voient un froid humide s'installer pour le week end pascal, la situation semble devenir interressante à partir de la nuit de samedi à dimanche avec dans un premier temps des giboulées (à l'arriére du front de vendredi) puis des fronts qui devraient nous interrésser et peut être amener de la neige(jusqu'en plaine) jusqu'à jeudi 27 au matin.

à affiner au cours des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pourrait devenir interressente dans la nuit de samedi a dimanche avec la neige qui pourrait s'inviter jusqu'en plaine... Dimanche et lundi, a surveiller tout de meme. Qu'en pensez-vous? a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui pour la nuit de dimanche à Lundi et Lundi matin :

-1 à +3°C au sol

-3 à -6°C à 850hpa

et un front froid secondaire qui devrait arriver par le NNO avec 2 a 10mm...

-30°C à 850hpa...

Ligne 528 largement sur toute la france...

Résultat : Neige à 100%.... si bien sur cette situation se réalise!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...