Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Belle averse de neige ce matin sur le nord-ouest du Tarn ! Enfin ! La neige a tenu un peu par endroits sur les plus hautes collines avant de fondre. Il fait actuellement 3° avec un ptit vent glacial, et le ciel reste couvert. Je me suis réveillé toutes les heures pour guetter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins l'attente n'a pas été veine !

Cette nuit, l'espoir grandit et j'espère que ce ne sera pas une simple averse ! default_wub.png Un épisode plus long et plus important, qui en pleine nuit pourrait tenir momentanément ? On verra ça ! default_rolleyes.gif

http://mameteo.wifeo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

cela fait maintenant plusieurs runs que GFS voient des choses interressantes (enterme de neige) aux environs de jeudi qui n'est qu'à j+4 avec une iso vers 400 m en fin de perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait maintenant plusieurs runs que GFS voient des choses interressantes (enterme de neige) aux environs de jeudi qui n'est qu'à j+4 avec une iso vers 400 m en fin de perturbation.

Oui mais le risque en plaine est quasi nul... Mais a basse altitude (300-400m) c'est possible!

Situation pour cette nuit: Toujours delicat a prevoir mais le risque est present notament pour midi-pyrenées. A suivre ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

La situation est à suivre, elle est même très compliquée pour les plaines de Midi-pyrénées car la neige devrait tomber cette nuit à partir de 300m d'altitude et c'est une certitude. Le redoux en altitude sera pas très fort car les températures seront toujours négatives à 850hPa mais c'est le vent de sud-ouest qui pourrait jouer les troubles fêtes à l'avant du front empêchant alors tout risque de neige en plaine. Mais en regardant le 6Z de GFS, on pourrait encore avoir une chance autour de Toulouse cette nuit et surtout en deuxième partie de nuit avec le flux de nord qui sera encore plus rigoureux et qui se fera sentir au sol, donc nous pourrons observer de la neige dans cette période la. Tout dépendra des températures au sol à l'avant du front, et de l'iso 0°C car s'il est trop haut et bien se sera de la pluie, mais s'il est bas nous aurons des chances d'avoir de la neige. C'est très limite je sais, mais l'espoir n'est pas encore éteint, il faudra bien surveiller la situation toute la journée sud-ouestiste pour appréhender le temps qu'il fera cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait maintenant plusieurs runs que GFS voient des choses interressantes (enterme de neige) aux environs de jeudi qui n'est qu'à j+4 avec une iso vers 400 m en fin de perturbation.

Bonjour, habitant la dordogne, je lis et relis vos posts mais entre ceux d'hier au soir annoncant de belles chutes de neige pour la fin d'apres midi et ceux d'aujourd'hui ou vous ne mentionnez plus rien, je suis un peu inquiet. Pensez vous que la neige va toucher le departement, et aurons nous droit à un beau petit manteau blanc? Vous parlez toujours du sud ouest mais rarement de chez nous le 24 et pourtant nous sommes nombreux ici a vous suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui mais le risque en plaine est quasi nul... Mais a basse altitude (300-400m) c'est possible!

Situation pour cette nuit: Toujours delicat a prevoir mais le risque est present notament pour midi-pyrenées. A suivre ce soir!

Pour le CDM31, le verdict est tombé. C'est pluie ! default_mellow.png

Par contre avec une Tn prévue à 1°C, après tout, on peut se dire que ça se joue à rien du tout ...

Une surprise n'est pas exclue si les précipitations sont suffisantes, notamment grâce à une certaine isothermie.

MF semblait plus "optimiste", hier en ce qui concerne notre département puisqu'ils évoquaient une possibilité de blanc manteau en allant vers les Pyrénées, dès Salies du Salat et St Gaudens ...

Aujourd'hui, ils n'en parlent plus.

On prend trop d'ouest en bordure. Les lignes isobariques se sont trop aventurées sur l'océan. default_dry.png

Guettons quand même ... mais bon ...

Et Inversion il est où ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, habitant la dordogne, je lis et relis vos posts mais entre ceux d'hier au soir annoncant de belles chutes de neige pour la fin d'apres midi et ceux d'aujourd'hui ou vous ne mentionnez plus rien, je suis un peu inquiet. Pensez vous que la neige va toucher le departement, et aurons nous droit à un beau petit manteau blanc? Vous parlez toujours du sud ouest mais rarement de chez nous le 24 et pourtant nous sommes nombreux ici a vous suivre.

relis bien les prévisions d'Enzo 82 de ce matin il y traite largement le cas du 24.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, habitant la dordogne, je lis et relis vos posts mais entre ceux d'hier au soir annoncant de belles chutes de neige pour la fin d'apres midi et ceux d'aujourd'hui ou vous ne mentionnez plus rien, je suis un peu inquiet. Pensez vous que la neige va toucher le departement, et aurons nous droit à un beau petit manteau blanc? Vous parlez toujours du sud ouest mais rarement de chez nous le 24 et pourtant nous sommes nombreux ici a vous suivre.

Salut! pour la dordogne, ce sera difficile d'observer de la neige, car la perturbation va passer en debut de soirée, les temperatures etant trop elevé. Cependant, a l'avant la neige reste possible et demain matin sous forme d'averses. A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut! pour la dordogne, ce sera difficile d'observer de la neige, car la perturbation va passer en debut de soirée, les temperatures etant trop elevé. Cependant, a l'avant la neige reste possible et demain matin sous forme d'averses. A suivre!

Ne pas oublier que la Dordogne monte quand même à plus de 450 mètres d'altitude dans sa partie Est! Donc neige certaine à cette altitude, ailleurs c'est plus incertain et comme dit Jojo, j'en ai traité dans mon message de ce matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Inversion il est là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.... Bonjour à tous !

Humm... trois petits flocons ce matin chez moi à Lagor (206M) puis la le ciel est nuageux à trés nuageux et voilé ave 6.6°C Tactu...

Ayant vu le 06Z de GFS voici mon verdict :

La flux et le vent qui va temporairement s'orienté à l'ouest/sud-ouest aprés 19 ou 20H va quand méme faire bien remonter les T°C à 850hpa jusqu'en midi-pyrénées, dordogne, jusqu'au massif central et méme jusque dans l'aude en passant par le 81, 82.... c'est pas rien!

Cependant au vu du timing et du nouveau rebasculement du flux au NNO et du vent au NO en début de nuit jusq'au matin, je pense que le scénario sera le suivant :

Pour l'aquitaine pluie avec l'arrivé du front, mélée de neige lourde sur l'est gironde et Dordogne, l'est et le Nord de la dordogne pourrait peut-étre avoir de la neige seule et bien humide en début de front pendant 2 ou 3H...

Méme scénario pour le 47, le 82, le 31... aprés la pluie tombera sur toute l'aquitaine et midi-pyrénées au moins jusqu'en début de nuit mais les flocons pourront se méler à la pluie malgrés ça sur Est 24, 82, 31, 82, est du 32... neige plus faible est lourde sur ces mémes département en millieu et fin de nuit...

Pour le 64, je pense à quelques chutes de neiges lourdes en début de front et méme pourquoi pas vers 17/18H avec le débordement d'une " pré-zone " humide avec des averses vu que les T°C seront encore favorable au sol et en altitude... en suite de la pluie froide et de la neige vers 400/500M, redescendant vers 200/300M dans la nuit, voir pluie et neige mélée en plaine sauf sur les cotes... méme type de scénatio sur le 65...

Pour le 40, que de la flotte ainsi que sur l'Ouest du 33...

Neige au sol à prévoir sur : 24 dans sa partie Est " pas plus de 1 à 3cm de neige lourde et collante "

82, 1 à 4cm de neige aussi humide de l'ouest vers l'est de la région!

31, 1 à 4cm peut-étre méme sur toulouse vu que le front sera présent plus longtemps sur cette région et que le froid reglacera tout sa dans la nuit.

Pareil sur le 81....

Mais bon peut-étre que se sera plus de la flotte... l'intensitée des précipitations est plutot prévue faible! 2 a 5mm pour moi c'est de la pluie faible à modérée...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CDM31, le verdict est tombé. C'est pluie ! default_mellow.png

Par contre avec une Tn prévue à 1°C, après tout, on peut se dire que ça se joue à rien du tout ...

Une surprise n'est pas exclue si les précipitations sont suffisantes, notamment grâce à une certaine isothermie.

MF semblait plus "optimiste", hier en ce qui concerne notre département puisqu'ils évoquaient une possibilité de blanc manteau en allant vers les Pyrénées, dès Salies du Salat et St Gaudens ...

Aujourd'hui, ils n'en parlent plus.

On prend trop d'ouest en bordure. Les lignes isobariques se sont trop aventurées sur l'océan. default_dry.png

Guettons quand même ... mais bon ...

Et Inversion il est où ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par rapport aux observations que j'ai pu faire ce matin, neige forte jusqu'en plaine, neige faible jusque 250 m et limite d'enneigement provisoire 450 m permanent 600-700m, je dirais pluie assurée en desous de 300m (peut être mélée à quelques flocons tout dépendra de l'intensité) et neige assurée au dessus de 600m. Entre les 2 difficile de se prononcer, pour toulouse le Lpn varira entre 500m à l'arrivée du front et 400 m à sa queue j'ai bien peur que ça ne suffise pas surtout que fin mars les surprises vont souvent dans le mauvais sens.Maintenant d'un CDM à l'autre il ya de telles différences de prévisions qu'il faudra observer la situation jusqu'au dernier moment, le CDM 82 parle de pluie et neige mélée en plaine, le CDM 31 et 46 de pluie.Le CDM 12 voit aprés le front des giboulée de neige jusqu'en soirée avant l'arrivée du prochain front jusqu'en plaine pour le 81 et 46 se serait de la pluie pour des altitudes équivalente. Attendons le prochain run et à vos thermomètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Sans vouloir jouer les depressifs default_wacko.png , que de deceptions!

Pour un episode qui aurait pû être remarquable pour une fin Mars, et bien, on se retrouve avec pas grand chose(et encore, je pèse mes mots)

Ici, à 400m au pied des pyrénées centrales:

Vendredi soir, on a eu droit à de bonnes pluies.

Samedi, un temps gris avec 2 petites averses de pluie sur la journée

Le samedi soir, belles eclaircies

Dans la nuit de samedi à dimanche, sec

Depuis ce matin, alternance de belles eclaircies et de quelques passages nuageux lachant 2 floconc ci et là.

Temperatures fraiches mais ambiance loin d'être desagreable lors des eclaircies.

Les gens à qui j'avais annoncé de la neige rigolent tous en me repetant qu'ils avaient bien fait de regarder la meteo de TF1 au lieu de m'ecouter. Quelle rage.

Maintenant lorsque j'ecoute le nouveau CDM, j'ai encore plus de rage quand j'entends ceux-ci qui hier encore annonçaient 3 à 5 cms de neige chez moi(saint-gaudens) et qui maintenant annoncent clairement de la pluie.

Bref, je vais pouvoir aller à la pêche cet après-midi car même le vent s'est calmé et à l'heure où je parle, le soleil est quasi omnipresent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les depressifs default_wacko.png , que de deceptions!

Pour un episode qui aurait pû être remarquable pour une fin Mars, et bien, on se retrouve avec pas grand chose(et encore, je pèse mes mots)

Ici, à 400m au pied des pyrénées centrales:

Vendredi soir, on a eu droit à de bonnes pluies.

Samedi, un temps gris avec 2 petites averses de pluie sur la journée

Le samedi soir, belles eclaircies

Dans la nuit de samedi à dimanche, sec

Depuis ce matin, alternance de belles eclaircies et de quelques passages nuageux lachant 2 floconc ci et là.

Temperatures fraiches mais ambiance loin d'être desagreable lors des eclaircies.

Les gens à qui j'avais annoncé de la neige rigolent tous en me repetant qu'ils avaient bien fait de regarder la meteo de TF1 au lieu de m'ecouter. Quelle rage.

Maintenant lorsque j'ecoute le nouveau CDM, j'ai encore plus de rage quand j'entends ceux-ci qui hier encore annonçaient 3 à 5 cms de neige chez moi(saint-gaudens) et qui maintenant annoncent clairement de la pluie.

Bref, je vais pouvoir aller à la pêche cet après-midi car même le vent s'est calmé et à l'heure où je parle, le soleil est quasi omnipresent

Pareil à 25km plus au nord, rien d'extraordinaire... quelques petits averses très brèves de neige roulé/grésil qui ne donnent aucune couche au sol... Pour cette nuit, j'attends plus rien du tout non plus vu les températures annoncées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sans vouloir jouer les depressifs default_wacko.png , que de deceptions!

Pour un episode qui aurait pû être remarquable pour une fin Mars, et bien, on se retrouve avec pas grand chose(et encore, je pèse mes mots)

Ici, à 400m au pied des pyrénées centrales:

Vendredi soir, on a eu droit à de bonnes pluies.

Samedi, un temps gris avec 2 petites averses de pluie sur la journée

Le samedi soir, belles eclaircies

Dans la nuit de samedi à dimanche, sec

Depuis ce matin, alternance de belles eclaircies et de quelques passages nuageux lachant 2 floconc ci et là.

Temperatures fraiches mais ambiance loin d'être desagreable lors des eclaircies.

Les gens à qui j'avais annoncé de la neige rigolent tous en me repetant qu'ils avaient bien fait de regarder la meteo de TF1 au lieu de m'ecouter. Quelle rage.

Maintenant lorsque j'ecoute le nouveau CDM, j'ai encore plus de rage quand j'entends ceux-ci qui hier encore annonçaient 3 à 5 cms de neige chez moi(saint-gaudens) et qui maintenant annoncent clairement de la pluie.

Bref, je vais pouvoir aller à la pêche cet après-midi car même le vent s'est calmé et à l'heure où je parle, le soleil est quasi omnipresent

Oui Casimir. Bien d'accord. On est au moins deux à être décus par cet épisode qui promettait bcp plus à l'origine. Au bout du compte, MF a le plus souvent raison. Les modèles bruts, c'est bien, mais la main de l'homme professionnel pour les analyser et les adapter à la réalité du terrain, c'est quand même mieux !

Efectivement, nous nous sommes bien "emballés" même si en ce qui me concerne, j'ai toujours essayé de raison garder. La preuve !

Quant au changement pour St Gaudens, effectivement, je reconnais que ça peut être extrêmement décevant. ET là pour le coup, c'était MF default_huh.png

Mais où est Inversion ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ah Inversion, excuse moi, je n'avais pas vu que tu avais posté plus haut !

Merci pour ta nouvelle analyse, qui reste dans la lignée de ton légendaire optimisme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie en tout cas, de me donner l'occasion de fêter mon 1000ème post, ici aujourd'hui !

Allez hop, à présent attendons l'hiver prochain en espérant qu'il nous sera bcp lus favorable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah Inversion, excuse moi, je n'avais pas vu que tu avais posté plus haut !

Merci pour ta nouvelle analyse, qui reste dans la lignée de ton légendaire optimisme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie en tout cas, de me donner l'occasion de fêter mon 1000ème post, ici aujourd'hui !

Allez hop, à présent attendons l'hiver prochain en espérant qu'il nous sera bcp lus favorable ...

bah le je ne suis pas du tout optimiste sauf pour le Nord et l'est du 24... et peut-étre sur les hauteurs du 64 et 65...!

De rien Piloutop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allez pas trop vite et regardez les obs !

En bretagne par ex il neige par endroit actuellement alors que la T est de-3 a 850hpa et la T au sol est de 4/5°C !

Ca peut remonter le moral de certains ca je pense. Tout n'est pas perdu et certains risque d'etre surpris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allez pas trop vite et regardez les obs !

En bretagne par ex il neige par endroit actuellement alors que la T est de-3 a 850hpa et la T au sol est de 4/5°C !

Ca peut remonter le moral de certains ca je pense. Tout n'est pas perdu et certains risque d'etre surpris !

c'est clair que c'est encouragant d'autant plus que les températures sont plus basses ici par endroits que là haut, mais grosse différence eux sont dans le nord et nous dans le sud (la j'invente rien mais vous voyez bien ou je veux en venir).Sinon on dirait que des averses sont entrain de naitre à l'avant de ce front (dordogne lot et garonne et landes) averses de neige qui pourraient aider à maintenir une température basse lors de l'arrivée de ce front car on dirait quelles gagnent en intensité cela me parait important à surveiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Alors voilà mon analyse pour les prochains jours, valable pour le 64, 65. Il faudra surveiller la situation particulièrement.

Lundi: Il devrait pleuvoir modérément à fortement toute la journée, avec de la neige en abondance au dessus de 800m. Il pourrait tomber 30-40cm de plus par endroit au desus de 1500m, rendant la couche de ces derniers jours très importante.

Mardi: Il devrait continuer de pleuvoir et de neiger en montagne, avec une LPN qui remonterait vers 1400m.

Mercredi: Une nouvelle onde assez pluvieuse devrait nous traverser, apportant des pluies assez soutenues et une nouvelle fois pas mal de neige en montagne à basse altitude Mercredi soir. La couche deviendrait plus qu'importante et le mètre de neige devrait être dépassé au dessus de 1500m. Le risque d'avalanche sera très élevé (il l'est déjà).

Jeudi: C'est cette journée qui sera particulièrement à surveiller. En effet, une énième perturbation très active (CETTE FOIS-CI ACCOMPAGNÉE D'UN NET REDOUX) devrait nous apporter de bonnes pluies. Mais la nouveauté c'est que l'iso 0°C devrait s'envoler au dessus des 2000m.

Ainsi, il pleuvra jusqu'à moyenne-haute altitude, et toute la neige tombée en début de semaine devrait en prendre un coup.

Ceci aura deux répercutions:

- Un risque d'avalanche qui devrait atteindre son maximum en montagne (sans doute une vigi orange pourquoi pas rouge)

- Les cours d'eau devraient très rapidement gonfler et pourrait atteindre des niveaux préoccupants avec cette fonte des neiges, d'autant plus qu'il devrait pleuvoir fortement (pourquoi pas une vigi orange fortes pluies-crues pour le 64-65)

Voilà. On a encore le temps de voir venir, mais je pense que la situation globale et bine appréhendée...

Profitez bien de la neige tombée ces derniers jours et qui va continuer les jours prochains parce que cette belle poudreuse va avoir du mal à tenir jusqu'au WE prochain selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Notamment avec un Vent de S-O à ouest en Normandie et de la neige pour le moment qui prend le dessus....!

Par contre CED33, il fait entre 5 et 8°C sur l'ensemble de l'aquitaine vaut mieux que sa baisse deux 2 ou 3°C au moins avant le front!

Mas le front est déjà en retard de 2H environ... de trés bonne augure vu que le ciel est un peu degagé... il se trove à 600/700Km du 64 et 300/350 kilométre du 33, se qui veut dire qu'il sera sur le nord d 'aqutaine vers 20/21H... 22/23H sur le Sud.... les T°C auront donc baissés.... a suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les précipations qui arrivent de l'ouest sont des averses pré-frontales et peuvent trés bien étre de pluie et neige mélée, voir de neige.... y'a encore du -5 à 850hpa et le vent est toujurs au NO sur le 64... je ne dit pas que c'est oblgé qu'il neige mais il y à un petit risque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les tactu baisse chez moi et sur la région paloise, 1.1°C de moins en une heure sur Lagor (206M), et 6.5°C à pau au lieu de 7.3°C... c'est peut-étre un détail mais il à son importance, toujours un vent de NO... chez mo 5.9°C!

Sans doute de la neige trés temporaire sur la région paloise avant la flotte... j'y crois! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

PS : on remarque que dans la partit Ouest du front, les intensitées sont parfois trés forte avec du rouge!

L'isothermie pourra facilement jouer son role si ces noyaux de préciptations continuent de se former...

Trés sincèrement pour le 64, vu à l'heure que le front va arriver, je suis certain que la T° sera aux alentours des 1 à 3°C sur la région sauf la cote... sa peut le faire temporairement... pour la gironde (plutot dans sa partie Est) aussi en millieu de nuit comme le 24!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact c'est plus actif dans la partie ouest de la pertu. Ici le ciel se voile cachant le soleil et du coup la T descend doucement mais surement avec 6.1°C actu au lieu de 7.4°C il y a 1h. Vent de NO toujours modéré.

Il y a des chances que la neige se montre sous les plus fortes précipitations ce soir surtout que GFS voit toujours du -4°C a 850hpa a 19h en gironde. Ca peut le faire conjugué a l'effet d'isothermie.

Par contre MF met la gironde en vert ce soir sur sa carte de vigi... C'est vrai qu'il va faire super beau ce soir avec pas un pet de vent vous pouvez aller faire des promenades si vous voulez lool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Forte chute de la tempé actu sur la cote basque perte de 2 à 3°C en 1H sous la pluie.... quelle redoux! mdr... plus que 3°C... et sa neige quasiment en bretagne.... hummm hummm je sent des surprises...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...