Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous!

Avez-vous remaqués?!

Pour jeudi 3 à 5°C de Tx de prévu sur midi-pyrénées et 5 à 10°C sur l'aquitaine avec pas mal de précipitations... et 3°C sur la région toulousaine!.... BUG??!

Avec du -2 à -3°C le matin remontant l'aprés-mid à 850hpa... humm la neige va tomber bien bas sur le 64 et surtout le 65... et peut-étre sur le 31 et 82 avant le redoux en altitude...

Sinon oui orages possible Dimanche soir à suivre!

Inversion47

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui j'ai également remarqué Inversion!

La situation synoptique d'altitude ne laisse aucunement presager de neige à aussi basse altitude. Par contre, dès la moyenne altitude, elle devient potentiellement bonne.

Souvenez-vous dans la nuit de dimanche à lundi (c'est à quelque chose près la même situation), la température à 850 hPa n'était que de -2 à -3°C dans un flux d'Ouest. Au sol, les températures plafonnaient entre 1 et 4°C. 4°C sur la ville Rose qui je vous le rapelle à vu de gros flocons tombés au sein de la perturbation par faible isothermie.

Jeudi, la situation est peu dynamique avec cependant un noyau depressionnaire en approche. L'air étant froid en altitude (-25°C à 5000 mètres, -3 à -4°C à 850 hPa) les températures au sol resteront basses surtout après une nuit possiblement dégagée à l'avant du front. En milieu de matinée, la perturbation, vue très active par les modèles (cumuls possibles de 10 à 15mm), pourrait par isothermie ne pas faire decoller ces températures et permettre à la neige de tomber à basse altitude (500 mètres).

A suivre!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeudi à 7 h LPN à 400 m sur le 31 d'aprés MF bref ce que je disais déjà hier (le pur rêve) avec une Lpn vers 300m sur la dordogne. En plaine ce sera trop juste mais peut être encore quelques flocons dés les premières hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai également remarqué Inversion!

La situation synoptique d'altitude ne laisse aucunement presager de neige à aussi basse altitude. Par contre, dès la moyenne altitude, elle devient potentiellement bonne.

Souvenez-vous dans la nuit de dimanche à lundi (c'est à quelque chose près la même situation), la température à 850 hPa n'était que de -2 à -3°C dans un flux d'Ouest. Au sol, les températures plafonnaient entre 1 et 4°C. 4°C sur la ville Rose qui je vous le rapelle à vu de gros flocons tombés au sein de la perturbation par faible isothermie.

Jeudi, la situation est peu dynamique avec cependant un noyau depressionnaire en approche. L'air étant froid en altitude (-25°C à 5000 mètres, -3 à -4°C à 850 hPa) les températures au sol resteront basses surtout après une nuit possiblement dégagée à l'avant du front. En milieu de matinée, la perturbation, vue très active par les modèles (cumuls possibles de 10 à 15mm), pourrait par isothermie ne pas faire decoller ces températures et permettre à la neige de tomber à basse altitude (500 mètres).

A suivre!

Alexy

Ok également pour la moyenne altitude, mais en-dessous des 500 mètres il ne s'agira que de pluies. Même les valeurs brutes chez GFS ne donnent pas de neige sur Tarbes par exemple. Voici également une courbe parmi d'autres : Celle de GFS face à son ensembliste pour voir la situation au sol :

graphe_ens4vei9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige devrait tomber demain a basse altitude (400m sur les pyrenées et 200 a 300m sur le massif central et les collines...). Ensuite, regime d'averses vendredi et un petit gout de printemps pour le week-end avec les 20°c dépassé sur le sud-ouest. Un passage orageux a prevoir dimanche soir, a suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Il se pourrait que dimanche les pluies, en arrivant dans la région, s'intensifient et deviennent orageuses...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: Situation a surveiller demain en fin de journée! Une perturbation arrive sur des sols chauds, et les pluies deviennent fortes et orageuses, il pourrait tomber de gros cumuls localement, attention aux debordements de cours d'eaux... A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à surveiller...

Mais il n'y a vraiment rien d'interessant à attendre selon moi !

Les températures ne dépasseront pas 17/18° demain (en Midi-Pyrénées, alors qu'elle seront plus fraiches en Aquitaine), ce qui ne donne vraiment pas de conditions douces. On aura une impression de douceur, mais 18° reste une température fraiche pour le développement des orages...imaginez vous en été avec 18°, beaucoup auraient dit "il fait bien trop frais pour les orages". (18° en été valent 18° en hiver pour ceux qui douteraient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La température n'est quand même pas le seul élément à prendre en compte biensur default_cool.png

On aurait une bonne zone de courants ascendants à l'avant du front, favorisant surement la convection.

Je ne vois pas d'anomalie de tropopause en couplage sur les zones "à risque".

Bref, rien de bien alléchant à attendre, outre quelques bonnes pluies parfois accompagnées de coups de tonnerre notamment en avant du front. Si on a un risque de "vrai orage" c'est plutôt à l'extrême Est de Midi-Pyrénées (Aveyron, Lot et Tarn).

PS: je tiens à féliciter tous les intervenants du topic Sud-Ouest. Il a été bien actif ce mois-ci, même plus que celui de l'île de France (à titre de comparaison) ! C'est pas si souvent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Au niveau de MF, on parle d'orage pouvant être assez-fort sur la moitié Nord de l'Ariège et d'ambiance bien lourde dans le Tarn. Ailleurs on ne saura probablement pas, le mouvement de grève est drôlement bien suivi cette fois-ci... Et je doute qu'il puisse changer quelque chose default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Exact Val24 nous ne sommes pas en été, mais il me semble que ce qui compte est la différence entre la température de l'air au sol et celle vers 5000 6000m non? or là la différence est peut être aussi forte qu'en été?

Manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Exact manutarn. Avoir des températures supérieures à 15°C ne signifie pas qu'on aura pas d'orages et que les orages se déclenchent uniquement avec des températures supérieures à 30°C, c'est le contraste qui est important avec la température au sol et à 500hPa. Plus le contraste sera fort et plus les orages seront vigoureux, donc puissants. Demain une perturbation balaiera notre pays d'ouest en est avec sur nos régions du sud-ouest un risque d'orages plus important sur l'Est de Midi-Pyrénées et vers l'Auvergne. Toutefois des cellules isolées peuvent se former à l'avant du front des Pyrénées-Atlantiques à la Dordogne sous un flux de SO en altitude et un vent d'ouest au sol, il y aura donc pas de phénomènes de cisaillement qui puissent accélerer la convection. Cependant nous aurons du cape et du li demain, cette énergie pourra permettre à des cellules de se former au coeur de l'après-midi sous des températures dépassant les 15°C en Haute-Garonne. Il y aura du contraste demain c'est clair mais il n'y aura pas de franche dégradation orageuse type axe SO/NE, la pertubation sera orageuse avec des coups de tonnerre dans la masse et une pluviométrie importante mais on ne parlera pas d'orages à proprement parlé.

Pour moi demain le risque d'orages se situe du 31 au 46.

Par contre à surveiller la traîne qui risque d'être orageuse, ainsi que la journée de lundi qui pourrait nous valoir une dégradation orageuse partant des Pyrénées et remontant sur la Dordogne. A confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Exact manutarn. Avoir des températures supérieures à 15°C ne signifie pas qu'on aura pas d'orages et que les orages se déclenchent uniquement avec des températures supérieures à 30°C, c'est le contraste qui est important avec la température au sol et à 500hPa. Plus le contraste sera fort et plus les orages seront vigoureux, donc puissants. Demain une perturbation balaiera notre pays d'ouest en est avec sur nos régions du sud-ouest un risque d'orages plus important sur l'Est de Midi-Pyrénées et vers l'Auvergne. Toutefois des cellules isolées peuvent se former à l'avant du front des Pyrénées-Atlantiques à la Dordogne sous un flux de SO en altitude et un vent d'ouest au sol, il y aura donc pas de phénomènes de cisaillement qui puissent accélerer la convection. Cependant nous aurons du cape et du li demain, cette énergie pourra permettre à des cellules de se former au coeur de l'après-midi sous des températures dépassant les 15°C en Haute-Garonne. Il y aura du contraste demain c'est clair mais il n'y aura pas de franche dégradation orageuse type axe SO/NE, la pertubation sera orageuse avec des coups de tonnerre dans la masse et une pluviométrie importante mais on ne parlera pas d'orages à proprement parlé.

Pour moi demain le risque d'orages se situe du 31 au 46.

Par contre à surveiller la traîne qui risque d'être orageuse, ainsi que la journée de lundi qui pourrait nous valoir une dégradation orageuse partant des Pyrénées et remontant sur la Dordogne. A confirmer...

Je suis un peu d'accord avec tous le monde, par expérience, je sais qu'arrivant au printemps MARS, avril, les températures commencent à flirter entre 17° C et 20 °C, et nous pouvont a voir assez d'énergie au sol pour crée des orages ayant une activité électrique digne de se nom, mais la durée de vie est souvent trop courte, du à l'absorbtion rapide de l'énergie au sol, coupant tout alimentation en air chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La matinée de Lundi sur Landes et Pays Basque risque de s'annoncer très instable. Je ne serais pas surpris de voir un développement important vers la fin de matinée et cela jusqu'en début d'après-midi. Averses fréquentes, bien souvent orageuses et parfois même bien fortes.

Une véritable traîne active risque de se produire sur les départements 40 et 64 tandis que les départements limitrophes seront faiblement plus en marge bien que quelques averses importantes pourraient se produire également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est à surveiller...

Mais il n'y a vraiment rien d'interessant à attendre selon moi !

Les températures ne dépasseront pas 17/18° demain (en Midi-Pyrénées, alors qu'elle seront plus fraiches en Aquitaine), ce qui ne donne vraiment pas de conditions douces. On aura une impression de douceur, mais 18° reste une température fraiche pour le développement des orages...imaginez vous en été avec 18°, beaucoup auraient dit "il fait bien trop frais pour les orages". (18° en été valent 18° en hiver pour ceux qui douteraient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La température n'est quand même pas le seul élément à prendre en compte biensur default_cool.png

On aurait une bonne zone de courants ascendants à l'avant du front, favorisant surement la convection.

Je ne vois pas d'anomalie de tropopause en couplage sur les zones "à risque".

Bref, rien de bien alléchant à attendre, outre quelques bonnes pluies parfois accompagnées de coups de tonnerre notamment en avant du front. Si on a un risque de "vrai orage" c'est plutôt à l'extrême Est de Midi-Pyrénées (Aveyron, Lot et Tarn).

PS: je tiens à féliciter tous les intervenants du topic Sud-Ouest. Il a été bien actif ce mois-ci, même plus que celui de l'île de France (à titre de comparaison) ! C'est pas si souvent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à toi Val24 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je tenais juste à commenter un propos que tu as dit dans ton poste qui me parait totalement faux!

Ne le prends pas mal mais c'est tellement gros que je souhaitais te corriger... :

Tu m'a surpris sur cette phrase : "(18° en été valent 18° en hiver pour ceux qui douteraient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )"

Non pas du tout Val, " 18°C en été ne donne pas du tout la méme chose qu'en hiver en cas d'instabilitée! "

Je suis surpris que tu ne l'ai pas toi-méme remarqué!

En été, 18°C est souvent trés peu favorable à la formation d'orage " d'air chaud " et cette température se relève souvent à l'arrière des fronts orageux le lendemain et plus rarement dans une zone de traine active que j'ai pu déjà recontrer en juillet et Aout, traine actif synonyme " d'orage d'air froid " comme en toute saison... Cependant méme en été une telle température, associée à de la traine, donne souvent de grosses averses accompagnées d'une bonne activitée électrique.... (soleil haut dans le ciel chauffant fortement le sol en surface méme dans un flux de Nord-ouest)...

Ensuite, j'ai déjà observé de gros orages d'air chaud avec des T°C tournant autour du 16 à 20°C

-23 MARS 2000 : orage costaud sur bordeaux et ses environs : 18.5°C de tx, flux de SSO, 25mm relevé à Libourne, 3cm de gréle sur les quaies de bordeaux, et une activitée électrique bien forte!

-Dans la nuit du 15/16 avril 2007 (remy s'en rappéle et à des archives!) trés gros orages avec dégats dans le 11, sud 31, 65, 64, grélons de 3 à 5cm de dimaétres, activitée électrique trés intenses et pluies diluviennes...

T°x de la journée : 19.5°C chez moi et pas plus de 16 à 20°C ailleurs.... 15°C avec l'arrivé des orages!

ET j'en passe!.....

Exemple méme d'aujourd'hui avec 3 orages de traines chez moi, 18mm en 3 averses, des grélons de 1cm et 12.5°C de Tx....!

Val le plus important c'est la T°C à 500hpa et en second au sol!

15 ou 20°C au sol et -25 à 500hpa peut engendrer un gros orages destructeur, alors que 40°C au sol et -5°C à 500hpa va engendrer un petit orage de rien comme pour le 7 aout 2003 chez mi en Gironde!

orage_juice64 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne s'est pas compris je crois (et ne t'en fais pas, je ne le prends pas du tout mal, heureusement d'ailleurs que je ne le prends pas mal lorsqu'on me reprend... si je suis sur ce forum, c'est pour apprendre et échanger) !

Je précisais que 18° en été c'est pareil que 18° en hiver, car certains parlaient de sols chauds ! Or 18° ne donne vraiment pas un sol chaud.

Je n'ai pas dit qu'un orage ne se développait pas avec 18° (ca serait tout à fait absurde). J'ai dit que je ne pensais pas qu'il y aurait de bons orages parce que le dynamisme atmosphérique me semblait défavorable (j'ai eu tort pour l'intensité des phénomènes, mais pas trop pour la localisation car j'avais parlé de risque à partir du Lot, Aveyron...)

A bientôt Jerome, et j'ai lu ton explication avec plaisir. Je suis capable d'écouter les autres et de reconnaitre mes erreurs default_cool.png

FIN DU HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je réagis en liaison avec le message posté par Inversion. Je serait plus d'accord avec Valentin qu'avec toi sur ce coup là...

"En été, 18°C est souvent trés peu favorable à la formation d'orage " d'air chaud " et cette température se relève souvent à l'arrière des fronts orageux le lendemain et plus rarement dans une zone de traine active....."

Quel rapport avec la phrase de Valentin ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que celui-çi voulait parler de phénomène quantitatif et non pas de phénomène de localisation.

De plus tu dis : "Val le plus important c'est la T°C à 500hpa et en second au sol!"

Je ne veux pas chipoter mais le plus important n'est pas la température à 500 hPa, mais bien la différence de température entre deux altitudes : c'est l'intéraction altitude/basses couches. Plus la différence de température sera grande, plus l'interaction importante favorable à l'établissement de courants ascendants (l'atmosphère étant en déséquilibre, son rétablissement doit être très rapide ) plus ou moins violents.

Le troisième élement le plus favorable se situe justement dans les basses couches et inclu le thermodynamisme de l'atmosphère : la température étant à la base d'un possible dynamisme au sein de la troposphère. Une température élevée au sol favorise l'ascendance rapide de parcelle d'air beaucoup plus chaude que l'atmosphère, ce qui couplé à l'intéraction altitude/basses couches peut former très vite des nuages de type cumuliformes. Mais si la température est plus basse, le phénomène est beaucoup moins favorable.

Tu as surement du remarquer que je n'ai pas cité le premier élément le plus favorable. C'est tout simplement l'étude des élements synoptiques de haute troposphère (structure de type tourbillonnaire, tropopause, advection d'air froid d'altitude favorisant un écart d'autant plus important avec le sol...) qui sont du domaine du forçage : on peut parler alors de la dynamique de la haute troposphère.

"15 ou 20°C au sol et -25 à 500hpa peut engendrer un gros orages destructeur, alors que 40°C au sol et -5°C à 500hpa va engendrer un petit orage de rien comme pour le 7 aout 2003 chez mi en Gironde!"

Ah ? Quel optimisme! default_rolleyes.gif

La météo serait une science simplissime sur le coup...Que fais-tu des autres paramètres qui régissent l'atmosphère?

Je reprends : 15 ou 20°C au sol et -25 à 500hpa avec un anticyclone présent sur le Royaume-Unis favorisant un flux d'Est sur la France. L'humidité très peu présente, la région concerné est à plus de 1500 km de toute anomalie des 1.5 PVU : avec cela pas de soucis : l'advection d'air froid en altitude fait diminuer les épaisseurs entre les surfaces isobares, la pression augmente en basses couches mais diminue en altitude grâce à la densité de l'air alors que des forces horizontales apparaissant du au gradient de pression important impliquant convergence en altitude et divergence au sol : mouvement descendant advectant l'air froid d'altitude...... des orages? y'a plus aucun risque! default_laugh.png

Maintenant je reprends avec : 40°C au sol et -5°C à 500hpa...Je peux te dire qu'il y a de bonnes chances que ca pète : 45°C d'écart entre les deux épaisseurs contre 40 à 45°C tout à l'heure, bref rien de bien différent.

Sauf que là une advection d'air chaud en basses couches favorisent une baisse de pression au sol et une augmentation en altitude : convergence en basses couches, montée de bulles chaudes très haut en altitude favorisant la formation de nuages instables jusqu'au niveau de divergence d'altitude : l'épaisseur étant plus grande. Le tout favorisant un mouvement ascendant discernable au sein de l'air chaud......orages localement violents evoluant en phénomène possiblement généralisé.

Y'a pas à dire : la température à 500 hPa n'est non seuleument pas un élément principal du déclenchement de l'instabilité mais n'est en plus pas le seul élement à regarder...il y en a des dizaines et des dizaines!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On ne s'est pas compris je crois (et ne t'en fais pas, je ne le prends pas du tout mal, heureusement d'ailleurs que je ne le prends pas mal lorsqu'on me reprend... si je suis sur ce forum, c'est pour apprendre et échanger) !

Je précisais que 18° en été c'est pareil que 18° en hiver, car certains parlaient de sols chauds ! Or 18° ne donne vraiment pas un sol chaud.

Je n'ai pas dit qu'un orage ne se développait pas avec 18° (ca serait tout à fait absurde). J'ai dit que je ne pensais pas qu'il y aurait de bons orages parce que le dynamisme atmosphérique me semblait défavorable (j'ai eu tort pour l'intensité des phénomènes, mais pas trop pour la localisation car j'avais parlé de risque à partir du Lot, Aveyron...)

A bientôt Jerome, et j'ai lu ton explication avec plaisir. Je suis capable d'écouter les autres et de reconnaitre mes erreurs default_cool.png

FIN DU HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous.

Je réagis en liaison avec le message posté par Inversion. Je serait plus d'accord avec Valentin qu'avec toi sur ce coup là...

"En été, 18°C est souvent trés peu favorable à la formation d'orage " d'air chaud " et cette température se relève souvent à l'arrière des fronts orageux le lendemain et plus rarement dans une zone de traine active....."

Quel rapport avec la phrase de Valentin ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que celui-çi voulait parler de phénomène quantitatif et non pas de phénomène de localisation.

De plus tu dis : "Val le plus important c'est la T°C à 500hpa et en second au sol!"

Je ne veux pas chipoter mais le plus important n'est pas la température à 500 hPa, mais bien la différence de température entre deux altitudes : c'est l'intéraction altitude/basses couches. Plus la différence de température sera grande, plus l'interaction importante favorable à l'établissement de courants ascendants (l'atmosphère étant en déséquilibre, son rétablissement doit être très rapide ) plus ou moins violents.

Le troisième élement le plus favorable se situe justement dans les basses couches et inclu le thermodynamisme de l'atmosphère : la température étant à la base d'un possible dynamisme au sein de la troposphère. Une température élevée au sol favorise l'ascendance rapide de parcelle d'air beaucoup plus chaude que l'atmosphère, ce qui couplé à l'intéraction altitude/basses couches peut former très vite des nuages de type cumuliformes. Mais si la température est plus basse, le phénomène est beaucoup moins favorable.

Tu as surement du remarquer que je n'ai pas cité le premier élément le plus favorable. C'est tout simplement l'étude des élements synoptiques de haute troposphère (structure de type tourbillonnaire, tropopause, advection d'air froid d'altitude favorisant un écart d'autant plus important avec le sol...) qui sont du domaine du forçage : on peut parler alors de la dynamique de la haute troposphère.

"15 ou 20°C au sol et -25 à 500hpa peut engendrer un gros orages destructeur, alors que 40°C au sol et -5°C à 500hpa va engendrer un petit orage de rien comme pour le 7 aout 2003 chez mi en Gironde!"

Ah ? Quel optimisme! default_rolleyes.gif

La météo serait une science simplissime sur le coup...Que fais-tu des autres paramètres qui régissent l'atmosphère?

Je reprends : 15 ou 20°C au sol et -25 à 500hpa avec un anticyclone présent sur le Royaume-Unis favorisant un flux d'Est sur la France. L'humidité très peu présente, la région concerné est à plus de 1500 km de toute anomalie des 1.5 PVU : avec cela pas de soucis : l'advection d'air froid en altitude fait diminuer les épaisseurs entre les surfaces isobares, la pression augmente en basses couches mais diminue en altitude grâce à la densité de l'air alors que des forces horizontales apparaissant du au gradient de pression important impliquant convergence en altitude et divergence au sol : mouvement descendant advectant l'air froid d'altitude...... des orages? y'a plus aucun risque! default_laugh.png

Maintenant je reprends avec : 40°C au sol et -5°C à 500hpa...Je peux te dire qu'il y a de bonnes chances que ca pète : 45°C d'écart entre les deux épaisseurs contre 40 à 45°C tout à l'heure, bref rien de bien différent.

Sauf que là une advection d'air chaud en basses couches favorisent une baisse de pression au sol et une augmentation en altitude : convergence en basses couches, montée de bulles chaudes très haut en altitude favorisant la formation de nuages instables jusqu'au niveau de divergence d'altitude : l'épaisseur étant plus grande. Le tout favorisant un mouvement ascendant discernable au sein de l'air chaud......orages localement violents evoluant en phénomène possiblement généralisé.

Y'a pas à dire : la température à 500 hPa n'est non seuleument pas un élément principal du déclenchement de l'instabilité mais n'est en plus pas le seul élement à regarder...il y en a des dizaines et des dizaines!

Alexy

Salut alexy31 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je crois que personne ne se comprends en faite lol!

Je n'ai fait que donner des exemples je n'ai pas dit que TOUT cela se passer obligatoirement comme ça!Il y à tellement de situation varié en terme de tendance ou dégradation orageuse qu'il est difficile d'étre précis...

Je cite :

Je reprends : 15 ou 20°C au sol et -25 à 500hpa avec un anticyclone présent sur le Royaume-Unis favorisant un flux d'Est sur la France. L'humidité très peu présente, la région concerné est à plus de 1500 km de toute anomalie des 1.5 PVU : avec cela pas de soucis : l'advection d'air froid en altitude fait diminuer les épaisseurs entre les surfaces isobares, la pression augmente en basses couches mais diminue en altitude grâce à la densité de l'air alors que des forces horizontales apparaissant du au gradient de pression important impliquant convergence en altitude et divergence au sol : mouvement descendant advectant l'air froid d'altitude...... des orages? y'a plus aucun risque! default_laugh.png

"C'était juste une exemple d'une journée que j'ai vécue, et j'ai jamais dit que c'était à chaque fois le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!Le tu me donnes un exemple ou effectivement le risque d'orage sera impossible... le 23 Mars 2000 la situation était tout autre!, si je cite cette date c'est bien qu'il y à une raison et c'était bien pour dire qu'il n'à pas besoin de faire 40°C au sol pour que sa péte grave!

Et quand je fait mes prévisions il est clair que j'inclus énormèment de paramétres!Je ne m'en tient pas que à la T°C à 500hpa sinon je crois que je risquerai de me prendre des " Tomates " virtuelles dans la tronche!Cela fait 8ans que je me sert des modéles alors je ne suis pas un pro mais je connais largement tout les paramétres à prendre en compte quand au risque orageux!

De plus j'avais pas vu que val24 parler d'aujourd'hui, donc effectivement pour aujourd'hui je comprends son analyse sauf que pour lui prouver le contraire je lui disais que sa avait bien péter chez moi cet aprés-midi, avec seulement 12°C de Tx... méme si là on parle d'orages d'air froid!

Pendant la canicule de 2003, il y à eu plusieurs journées avec du -5°C à 500hpa et 40°C au sol... et ça n'a pas péter à chaque fois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... (2 jours d'orages modérés pendant la période de canicule en gironde!)

Ce que je voulais dire, c'est que depuis que j'ai fait mes relevés, il y à eu beaucoup plus d'orages " surprise " est violent sans avoir 35° au sol ou plus.... l'an dernier au mois d'avril, il y à eu un trés gros orage gréligène dans le Nord-est du 64 alors que rien n'était prévu, et ceci en matinée avec une T°C de 15°C!La situation synoptique était juste favorable à un petit risque orageux en journée rien de plus.... le RS fesait juste état de 3 puissantes Inversion de température entre 2000 et 6000M à ce moment-là!...D'ou l'élement déclencheur!

Je sait bien que plus la différence de température entre le sol et l'altitude 500hpa est importante, plus le risque d'orage deviendra important si tout les autres paramètres sont suffisaement réunies...!

Et je ne suis pas encore d'accord avec ça :

"Je précisais que 18° en été c'est pareil que 18° en hiver, car certains parlaient de sols chauds ! Or 18° ne donne vraiment pas un sol chaud"

Désolé encore une fois mais ça ne donne pas du tout le méme résultat!

En été le soleil est beaucoup plus haut qu'en hiver (logique) et le sol peut se réchauffer bien plus facilement, le rayonnement n'est pas le méme et les situations synoptique souvent différentes...

Les traines en été avec 18°C (c'est un exemple!) sont bien plus actives " électriquement " et les structures nuageuses bien plus nettes et organisées qu'en hiver.... ça c'est clair je n'invente rien, cela fait partie de mes souvenirs, de mes observations sur le terrain et des mes archives!

Bien entendu, cela peut aussi se produire au printemps comme en hiver, les situations sont tellement différentes que rien n'est figé et vérifiable avec précision!

"15 ou 20°C au sol et -25 à 500hpa peut engendrer un gros orages destructeur, alors que 40°C au sol et -5°C à 500hpa va engendrer un petit orage de rien comme pour le 7 aout 2003 chez mi en Gironde!"

Je ne voit pas un quelquonc optimisme de ma part la dedans, c'était juste un exemple " vécu "!je n'ai encore jamais dit que c'était à chaque fois le cas!Je base ça à ce que j'ai " souvent " vécu et non à de simple allégation positive et superficielle!

Voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement orage_juice64

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation orageuse est de toute façon particulière! La température au sol à 18° en été ou en hivers, c'est en effet bien la même chose! Je suis peut-être un peu trop cartésien, mais sur mon thermomètre, je n'ai pas d'identificateurs me disant qu'il y a des différences.

Si l'on retrouve des situation orageuses intenses en été plutôt qu'en hivers ce n'est pas pour rien. C'est tout simplement que l'on relève un gradian de pression autre qu'au mois de Mars. Des cas particuliers il y en a et il y en aura d'autres, mais pour qu'une situation se montre potentielle en terme d'activité électrique au mois de Mars, cela relève de facteurs qui sont en corrélation.

En gros pour avoir une situation orageuse en mars, il faut presque que tous les éléments favorables à la formation d'un orage soient réunis et de bons niveaux, alors qu'en été on peut admettre des "tares", on peut encore avoir quelques violents orages.

Le dynamisme d'une situation s'évalue de toute façon à toute altitude, mais si l'on retrouve de belles différences sol/altitude, il y a en effet de bonnes chances pour que l'on observe de belles choses.

Enfin pour la situation d'Avril 2007 voivi un élément clef de ce qu'il sétait passé : un flux très très faible permettant à La cellule de se déplacer et de se nourrir de ce qu'elle pouvait trouver au sol.

archives-2007-4-15-0-0rcf4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...