meteo38 Posté(e) 3 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 c'est finallement totut à fait courant, voir la rêgle. je bosse au Fontanil je le remarque à chaque chute ou presque... Evidemment avec la pluie c'est un peu pareil (sauf qu'il pleut par tout type de flux et qu'il neige à 75% par flux de nord voir nord est ces dernières années....). Du coup j'aimerai savoir qi'l y a un pluviometre vers voreppe/fontanil/saint egreve pour comparer avec saint martin d'hère... J'avais un pluvio mais j'ai demenager au Chevalon et je peux plus le mettre.Pour l'épisode je pense comme vous blanc ici mais le Campus moins de chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Je viens d'appeler MF42 et le moins que l'on puisse dire est que leurs prévisions sont surprenantes . Ils restent sur la lignée de leurs prévisions d'hier soir avec des averses nombreuses et parfois fortes demain en journée avec orages possibles et neige à partir de 500 mètres. Puis fort vent de nord qui se lève en soirée, ce qui coupe net toute précipitations. Aucune précipitation à attendre dans la nuit ainsi que mercredi (excepté quelques averses isolées mercredi matin sur les reliefs)... Il n'y a rien à attendre en neige au sol en dessous de 800 mètres, et pas grand grand chose au dessus. par contre vent à 70 km/h sur Sainté et 90 à 100 km/h sur le Pilat. Ils ont peut être pas changé la bande ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">D'apres les modeles , on peut attendre plus de 15 mm sur le Stephanois d'ici mercredi midi , contre par exemple 5 mm par ici ou à Saint Laurent Du Pont au pied de La Chartreuse , c'est à titre indicatif evidemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 mars 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 mars 2008 MF42 anticipe en principe relativement mal les flux de Nord perturbés sur le Stéphanois et le Pilat. Les exemples ont été nombreux ces dernières années, notamment en 2005, mais également l’année dernière, le 21 mars au matin, où un peu plus de 10cm étaient tombés sur les quartiers Sud perturbant le trafic à l’heure de pointe. Par rapport à GFS, plus les runs approchent de l’échéance et plus ils sont favorables au Stéphanois, sur le papier en tout cas, avec une accentuation des précipitations, les températures restant constantes avec un isotherme 0° vers 600m (1 à 2° vers 500m) sous le gros des précipitations, le négatif n’arrivant à ces altitudes qu’en deuxième partie de nuit. C’est le caractère continu ou pas des précipitations qui jouera sur la tenue de la neige au sol car nul doute que ce sera en grande partie de la neige qui tombera sur la ville vu les températures en altitude (entre -5 et -10° vers 1400m entre 16h et 07h) et vu l’instabilité. Ce qui est acquis c’est la neige au sol en montagne (>900/1000m) qui poussée par un fort vent de Nord (appelé « burle » sur les plateaux du Pilat et de la Haute-Loire) pourrait entraîner la formation de congères sur le réseau routier. Au meilleur moment (sans fonte, sans tassement) 0 à 5cm sur le Nord de la ville (quartier Terrasse), 5 à 10cm sur le Sud (quartier Métare) et 10 à 20cm sur le Pilat semblent envisageables si l’on se base sur GFS. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 oui je pense que meteofrance voit mal la situation.A noter qu'il neige au bessat et que ca blanchit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Moi je mise sur 5cm sur la commune, déçu ou pas, on verra bien car il faut bien prendre compte de la température qui sera juste, Iso vers 600m et la puissance des précipitations et pour que la neige tienne au sol car les sols sont chauds avec la douceur que l'on vient de connaitre et j'ai peur aussi que le vent arrête les précipitations. A noter que GFS voit bien les flux de Nord pour Saint-Étienne et même MF ne le voit pas, grr... A demain et tous à l'observation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Moi je mise sur 5cm sur la commune, déçu ou pas, on verra bien car il faut bien prendre compte de la température qui sera juste, Iso vers 600m et la puissance des précipitations et pour que la neige tienne au sol car les sols sont chauds avec la douceur que l'on vient de connaitre et j'ai peur aussi que le vent arrête les précipitations. A noter que GFS voit bien les flux de Nord pour Saint-Étienne et même MF ne le voit pas, grr... A demain et tous à l'observation ! Meteo france voit un flux de nord demain : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...&GRPID=vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 mars 2008 Petit exercice des fourchettes : 1 à 3 cms en général. 2 à 10 cms sur l'est de RA (près des préalpes du Nord-ouest) 2 à 7 cms sur le stéphanois Traces à 3cms sur l'agglo lyonnaise En montagne, 20 à 30 cms sur les Préalpes et Jura vers 1500m, de moins en moins en allant vers l'Est et le centre du massif.. Fourchette basée sur GFS, Ukmo et Nogaps principalement. Fin de l'épisode mercredi soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Du coup j'aimerai savoir qi'l y a un pluviometre vers voreppe/fontanil/saint egreve pour comparer avec saint martin d'hère... Oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2008 Les dernieres prévisions de Ferenc ( Chamonix .météo .org ) qui datent de 00 h : Le flux de nord très rapide concerne surtout l'ouest du pays entre l'anticyclone à l'ouest et le talweg glacial en évacuation par l'est. L'air très froid en altitude se sera diffusé cependant aussi sur nos régions et l'instabilité sera marquée comme sur bon nombre de régions de France. Dans le détail pour nos régions, nous aurons un premier passage instable demain matin avec le passage d'une sorte de petit front occlus en liaison avec le talweg. D'autres averses parfois fortes, de grésil ou de neige sous les plus intenses, se produiront aussi en cours d'après-midi, après une éventuelle accalmie en milieu et fin de matinée. En soirée, l'intensité des averses devrait se calmer mais il pourrait bien s'agir de neige seule. Le vent de nord se renforce en fin d'après-midi et soirée. Il soufflera fort la nuit suivante. Il fera froid (enfin !) avec autour de 2/3° au petit matin. L'après-midi, les maximales seront proches de 5°, mais à la faveur d'une forte averse, on peut tomber parfois à 0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 4 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2008 Oui Bolhen ou le pluvio ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 mars 2008 J'ai de nouveau appeler MF42 et ils voient enfin quelque chose d'hivernal dans la Loire, et particulièrement sur l'agglomération stéphanoise. Après les éclaircies du début de matinée, un régime de giboulées va progressivement se mettre en place et les averses (parfois fortes) se succèderont jusqu'en fin de soirée. On peut attendre une couche de plusieurs centimètres de neige sur l'agglomération stéphanoise et facilement plus de 10 cm en montagne. Les averses vont ensuite s'estomper peu à peu dans la nuit avec un fort vent de nord... Voila qui est déjà mieux qu'hier. Il n'y a plus qu'à attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 attention ce soir sur le lyonnais ou la neige pourait tenir au sol , rien de significative mais 2 a 3cm pourait etre relevés ! prudence aussi dans le stephanois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 MF38 annonce pour cette nuit, 1 à 3 cm en plaine, 5 à 8 cm à partir de 500m notamment près des Préalpes. Forte bise en soirée 60 à 80 km/h en général, 90 à 100 km/h en vallée du Rhône du côté de Vienne et du Roussillon. Demain, temps gris et froid avec toujours une forte bise, petites chutes de neige aux abords des Préalpes. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Bolhen ou le pluvio ? Au Fontanil. Détails ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2008 Toujours pas de chiffre donnés par MF42, moi je le sens mal ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 mars 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 mars 2008 Toujours pas de chiffre donnés par MF42, moi je le sens mal ... C'est avec l'arrivée de la nuit que les températures vont peut-être passer dans le négatif à partir de 500/600m. On savait que pendant la journée de mardi, la tenue au sol de la neige allait être difficile. Cela s'est vérifié à deux reprises aujourd'hui sur le Stéphanois (à partir de 500m) avec un blanchiment à chaque fois temporaire. Enfin petit rappel, GFS voyait lors de ces derniers runs le gros des précipitations entre 16h aujourd'hui et demain 7h. Donc les éventuelles averses nocturnes ont des chances de reblanchir le paysage. Mais ne t'attend pas à 15cm demain matin car tu seras forcément déçu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2008 C'est avec l'arrivée de la nuit que les températures vont peut-être passer dans le négatif à partir de 500/600m. On savait que pendant la journée de mardi, la tenue au sol de la neige allait être difficile. Cela s'est vérifié à deux reprises aujourd'hui sur le Stéphanois (à partir de 500m) avec un blanchiment à chaque fois temporaire. Enfin petit rappel, GFS voyait lors de ces derniers runs le gros des précipitations entre 16h aujourd'hui et demain 7h. Donc les éventuelles averses nocturnes ont des chances de reblanchir le paysage. Mais ne t'attend pas à 15cm demain matin car tu seras forcément déçu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pierric En effet , GFS à pratiquement divisé les précipitations par deux sur le Stephanois depuis hier soir , enfin , il reste bien evidemment la grosse surprise en live avec cette situation très favorable à votre secteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 mars 2008 Je viens d'appeler MF42 et ils annoncent pour cette soirée et cette nuit : - 0 à 2 cm en plaine - 1 à 7 cm sur l'agglomération stéphanoise en fonction de l'altitude et de l'exposition - 7 à 15 cm en montagne - plus de 20 cm dans les reliefs exposés au nord Côté température : - -1°C à -4°C demain en plaine - -4°C à -10°C en montagne Voila, voila, bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Je viens d'appeler MF42 et ils annoncent pour cette soirée et cette nuit : - 0 à 2 cm en plaine - 1 à 7 cm sur l'agglomération stéphanoise en fonction de l'altitude et de l'exposition - 7 à 15 cm en montagne - plus de 20 cm dans les reliefs exposés au nord Côté température : - -1°C à -4°C demain en plaine - -4°C à -10°C en montagne Voila, voila, bonne soirée ! pour le moment plus rien et au vue des radars il prevoit pas grand chose,a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2008 Il y a quand même une grand ligne qui va des Vosges jusqu'ici et qui descend sur Sainté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 mars 2008 pour le moment plus rien et au vue des radars il prevoit pas grand chose,a suivre Euh... j'ai entre 1 et 2 cm ici, tout est blanc, il neige et il y a encore un peu de réserves... le tout par une température légèrement négative. Même si ce n'est pas le nirvana, on ne peut pas dire qu'il n'y a rien... ici en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2008 Il ne neige plus et température de 0.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Euh... j'ai entre 1 et 2 cm ici, tout est blanc, il neige et il y a encore un peu de réserves... le tout par une température légèrement négative. Même si ce n'est pas le nirvana, on ne peut pas dire qu'il n'y a rien... ici en tout cas. oui mais apparement tu est chanceux car c'est pas sur tout sainté et sur la plaine il y a rien mêùe plus de neige depuis 18h et les radars sont mauvais bref pour l'instant pas de neige au sols a attendre sur la plaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2008 Je mise sur 2cm demain matin sur ma commune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 4 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 4 mars 2008 Je mise sur 2cm demain matin sur ma commune. Ici à 490m je mise pour 1cm, et encore, presque plus rien sur les radars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés