Jeff04 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Attention jusqu'à 13h, ces prévisions sont des sorties brutes du modèle Arpège pour jeudi. Les prévisions seront actualisées à partir de 13 par les prévisionnistes de MF. Bonne journée Et à la réactualisation de 13h (prévisions expertisées), la neige s'est transformée en.. soleil ou éclaircies.Ces cartes pour ces échéances (J+2; J+3) et les bulletins seuls (J+4 à J+7) sont réactualisés vers midi ou 13h pour les cartes. Donc celà ne sert à rien de s'affoler le matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 mars 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 mars 2008 Pour la neige à basse altitude de la fin de semaine, MétéoFrance 73 n'a pas l'air bien convaincu! Bulletin montagne de ce matin: "Tendance du jeudi 20 au dimanche 23 mars Jeudi, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies avant l'arrivée du mauvais temps la nuit suivante. Vendredi est maussade avec des chutes de neige au-dessus de 1200 à 1500 mètres. Samedi et dimanche, le temps est nuageux et instable avec des averses de neige à partir de 800 à 1200 mètres. Pour toute la période, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5." Je veux bien que MF lisse ses prévisions mais là c'est assez ahurissant de voir la limite pluie-neige prévue et de comparer avec ce qui est prévu par l'ensemble de nos modèles! Qu'il y ait encore quelques incertitudes en plaine ok mais à leur place j'aurais dit "chutes de neige possibles à basse altitude voir en plaine" dans leur bulletin! Pour le moment tout concorde à ce que la Savoie voit de la neige jusqu'en plaine dès vendredi matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 17 mars 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Hello tout le monde... J'avoue je n'ai pas été trés présent cette hiver sur Infoclimat, aprés c'est justifié suite à l'hiver que l'on a passé. Pour les prévisions de cette fin de semaine en région Rhône alpes, plus précisement dans le rhone, j'ai l'impression qu'il n'y pas de quoi éspérer grand chose du coté de la neige, j'espere me tromper, mais d'aprés Météo france, quelques giboulé en fin de semaine....Donc définitivement un hiver pourri... *** modération: les bulletins et produits payants de Météo-France ne doivent pas être repris sur le forum (voir charte) *** Donc vivement le printemps... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Et voici le dernier bulletin de chamonix.org : Prévisions pour Jeudi 20 mars 2008 Le ciel se voile rapidement et quelques faibles ondées neigeuses descendent déjà le long du Jura et Chablais/Vaud. Ailleurs, le ciel se couvre plus lentement avec des vents de nord-ouest qui s'accélèrent en altitude. En après-midi, de faibles averses concernent toujours Chablais, Vaud et Jura, localement les Préalpes des Savoies (neige vers 800m). Isotherme 0°C 800/1100m Isotherme -10°C vers 2500m Maximales en vallées : 7 à 10°C La nuit suivante, une franche dégradation se met en place dans un courant d'ouest-nord-ouest, les nuages sont très nombreux avec un plafond nuageux qui s'abaisse rapidement avec l'arrivée des pluies ou neiges. Les vents sont violents d'ouest à toutes altitudes. Neige vers 700m puis 800/1000m. Cumuls probables de 15 à 25cm vers 1500/1800m. Tendance du Vendredi 21 mars 2008 Temps couvert avec des pluies régulières avec une limite de la neige vers 800/1000m puis en baisse vers 600m le soir sur le Jura/Vaud. Les vents sont forts en altitude. Situation à surveiller dans nos prochains bulletins. Isotherme 0°C vers 900m puis 1100m puis en forte baisse Isotherme -10°C vers 2300m le soir Maximales en vallées : 4 à 7°C Même type de temps la nuit suivante, temps humide et agité avec de fortes averses de pluies ou neiges jusqu'à de basses altitudes 500/600m en cours de nuit... Donc voila, exit la neige en plaine et le "cataclysme" annoncé par certains /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'aura finalement pas lieu... 15 à 25 cm à 1500m .... donc en fait en dessous de 800m on va avoir de la pluie et des giboulées ce week end . Arrêtez a chaque fois de vous emballer sur ce GFS, je pense franchement q'Evelyne DELLIAT est bien plus fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade52 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 on en seras un peu plus demain soir,pour l'instant on peut y croire encore,faut pas desesperer tout de suite.je pense qu'il y auras de la neige par chez nous(mais faut pas s'attendre a des seaux et des seaux de neige,mais va falloir se contenter de ce que l'on auras),par contre plus au sud je ne sais pas si il faut s'attendre a quelque chose. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Du plomb dans l'aile ( un sacré coup même ) , pour vendredi , neige au dessus de 600 m , très temporairement jusqu'en plaine , pour ce week end , simplement un temps frais sous un vent d'ouest puis nord ouest faible , giboulées de grésil en plaine , bref sous 800 à 1000 m , ça sent le paté et bien daubé d'ailleurs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Du plomb dans l'aile ( un sacré coup même ) , pour vendredi , neige au dessus de 600 m , très temporairement jusqu'en plaine , pour ce week end , simplement un temps frais sous un vent d'ouest puis nord ouest faible , giboulées de grésil en plaine , bref sous 800 à 1000 m , ça sent le paté et bien daubé d'ailleurs . je ne suis pas d'accord ,ce run est toujours bon est la neige ne plaine est possible même imaginer pour le moment.Regarde l'iso 0 a partir de samedi et oui c'est bien aen dessous de 300m : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=150&mode=3 aller et regarde ca (même si j'aime pas ces cartes ) http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/174h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Bulletin de ce matin : Chamonix météo : Passage d'une perturbation active ds la nuit de jeudi à vendredi et vendredi ds la journée, les cumuls seront de 30 cm en montagne (donc pas de quoi s'emballer) LPN à 600m, temporairement en plaine (ils n'ont pas préciser quand...) Pour samedi et dimanche : Temps instable et frais avec quelques averses de grésil. IC 4/5 pour jeudi et vendredi. Alors rien d'extraordinaire avec 30 cm en montagne ... Dommage . Enfin bon hier encore , il devait tombé près de 30 cm en plaine ( entre vendredi et samedi ) , si ça s'appelle pas un flop ça et un énorme encore , de plus 30 cm en montagne un 21 Mars , il n'y a vraiment rien d'extraordinaire non plus , et loin de là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 aller et regarde ca (même si j'aime pas ces cartes ) http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/174h.htm Pourquoi tu n'aimes pas ces cartes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Enfin bon hier encore , il devait tombé près de 30 cm en plaine ( entre vendredi et samedi ) , si ça s'appelle pas un flop ça et un énorme encore , de plus 30 cm en montagne un 21 Mars , il n'y a vraiment rien d'extraordinaire non plus , et loin de là ! Non mais le run d'hier etait un rêve et tout le monde se doutés qu'il serait isolé ,et on a jamais parler de 30 cm en plaine au mieux 10 cm ,et ,d'ailleur pas hier car le flux etait d'ouest a voir avec le run qui sort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Pourquoi tu n'aimes pas ces cartes ? car je trouve qu'a long terme elle ne sont pas fiable elle ne prennent en compte que les temperature et les precipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2008 je ne suis pas d'accord ,ce run est toujours bon est la neige ne plaine est possible même imaginer pour le moment.Regarde l'iso 0 a partir de samedi et oui c'est bien aen dessous de 300m : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=150&mode=3 aller et regarde ca (même si j'aime pas ces cartes ) http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/174h.htm A partir de samedi , on aura de miserables giboulées , en cas de tenue au sol , ça fondra à la premiere éclaircie ( et même peut être avant ) , on arrive dans troisieme decade de Mars , ne l'oublions pas , c'est sur l'épisode de jeudi et vendredi qu'il aurait fallu avoir de la neige , là un cumul sympathique semblait possible hier encore des les premières hauteurs , à l'instant T , ça semble bien trop juste à présent en dessous de 800 m au moins , à voir comment ça va évoluer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Enfin bon hier encore , il devait tombé près de 30 cm en plaine ( entre vendredi et samedi ) , si ça s'appelle pas un flop ça et un énorme encore , de plus 30 cm en montagne un 21 Mars , il n'y a vraiment rien d'extraordinaire non plus , et loin de là ! Avant de parler de flop, on pourrait peut-être attendre le début de l'épisode. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On sera certainement loin des 30 cm en plaine mais il faut avouer que le potentiel est belle et bien là et c'est la première vraie descente froide de la saison froide ( l'hiver météorologique étant derrière nous) qui plus est bien bien dépressionnaire. L'air sera vraiment très froid en altitude (-35°C à 500 hPa). Le dernier GFS ne voit plus de langue chaude pour vendredi. A suivre et quel dommage que nous soyons fin mars /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Avant de parler de flop, on pourrait peut-être attendre le début de l'épisode. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sera certainement loin des 30 cm en plaine mais il faut avouer que le potentiel est belle et bien là et c'est la première vraie descente froide de la saison froide ( l'hiver météorologique étant derrière nous) qui plus est bien bien dépressionnaire. L'air sera vraiment très froid en altitude (-35°C à 500 hPa). Le dernier GFS ne voit plus de langue chaude pour vendredi. A suivre et quel dommage que nous soyons fin mars /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair mon Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dommage de prendre cette situation à la fin Mars , je parlais de flop entre le bulletin d'hier et celui d'aujourd'hui , pour le terrain il va falloir attendre un peu pour voir comment ça va evoluer lors des reglages fins . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 C'est clair mon Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dommage de prendre cette situation à la fin Mars , je parlais de flop entre le bulletin d'hier et celui d'aujourd'hui , pour le terrain il va falloir attendre un peu pour voir comment ça va evoluer lors des reglages fins . oui mais hier le run etait extraordinaire ,ce run semble mieux avec un bon flux de nord ideal pour rhone alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 D'ailleurs les 15 cm en plaine sur la Yaute se sont transformés pour vendredi en "quelques flocons en fin de journée" chez le CDM74 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2008 D'ailleurs les 15 cm en plaine sur la Yaute se sont transformés pour vendredi en "quelques flocons en fin de journée" chez le CDM74 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait , pour l'Isère c'est toujours le même son de cloche qu'hier , pour l'instant , à suivre , l'espoir est encore là , disons que demain soir nous serons probablement ou l'on va nager pour jeudi soir et vendredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 17 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 MF va pas se mouiller avant au moins mercredi .Pour un risque de neige en plaine il existe bien pour le cumuls ont est encore trop loin il faut attendre encore au moins jusqu'a mercredi voir meme jeudi . MF38 se mouille moins sur le long terme que MF74. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 mars 2008 oui mais hier le run etait extraordinaire ,ce run semble mieux avec un bon flux de nord ideal pour rhone alpes Et oui mon cher Alex ce run est nettement mieux pour nous, j'entends pour le Lyonnais et le stéphanois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors que pour le reste du pays il est nettement moins bon. Le flux s'oriente davantage au nord ce qui permet un blocage des précipitations, en plus il fera assez froid. Pour la tenue au sol de la neige ça risque quand meme d'etre difficile. Ce n'est qu'un run, et surtout son évolution après dimanche est mauvaise mais ça on a le temps d'en reparler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Je viens d'apeller MF42, il annonce de la neige mercredi en fin de journée, jeudi matin. Ensuite pour jeudi soir pluies verglaçantes annoncées en fin de journée. Pour ceux qui est de samedi et dimanche il sont assez confiant avec des chutes de neiges sur le relief(400m) et s'abaissant jusqu'en plaine dimanche, vent de Nord modéré et qui renforcera la sensation de froid, très forte gelées en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Et oui mon cher Alex ce run est nettement mieux pour nous, j'entends pour le Lyonnais et le stéphanois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors que pour le reste du pays il est nettement moins bon. Le flux s'oriente davantage au nord ce qui permet un blocage des précipitations, en plus il fera assez froid. Pour la tenue au sol de la neige ça risque quand meme d'etre difficile. Ce n'est qu'un run, et surtout son évolution après dimanche est mauvaise mais ça on a le temps d'en reparler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> exactement ce que je pense ,pour parés dimanche c'est pas grave on a le temps. Premier bon point c'est que la bande douce de vendredi nous touche pas donc neige possible. La neig aura plus de mal ,pas si sur avec un iso 0 a basse altitude la journée de samedi serait enorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Même si c'est encore un peu loin, il faut suivre aussi avec attention le front de la nuit de Jeudi à Vendredi (très costaud et associé à l'anomalie de tropo principale), qui pourrait donner de la neige (collante) à très basse altitude, pourquoi pas jusqu'en plaine sur Rhone Alpes. On peut bien voir sur GFS une isothermie se dessiner nettement de la Loire au Rhône, Isère, Savoies, Drôme et Ardèche, en remontant de l'Ain à la Franche Comté. Sur les coupes et les sondages GFS, on peut deviner cette isothermie. Les champs de vent à 10 m de GFS témoignent aussi de cette possibilité (directions mal établies au sol). En altitude, le secteur chaud n'atteindrait a priori pas suffisamment RA pour permettre une liquéfaction des précip en altitude (autour de 0/-2°C à 850 hPa). MF 42 est le seul (pour le moment), qui signifie un risque de phénomènes glissants pour la nuit de Jeudi à Vendredi. A suivre, mais le risque existe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 regarder gfs est un peu isolé aprés dimanche ,mais on voit que la moyenne est proche de 0 degrés au 21 donc pour la neige Mais bon on en est pas la diagramme sainté : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=488&y=478 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 17 mars 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 17 mars 2008 je te suis dada, il y a un "potentiel neigeux" pour notre région dans la nuit de jeudi à vendredi... il y aura peut être des surprises...et aura t'on la chance à lyon de voir tomber la neige cette année! faut allumer des cierges aux fenêtres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Et oui mon cher Alex ce run est nettement mieux pour nous, j'entends pour le Lyonnais et le stéphanois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors que pour le reste du pays il est nettement moins bon. Le flux s'oriente davantage au nord ce qui permet un blocage des précipitations, en plus il fera assez froid. Pour la tenue au sol de la neige ça risque quand meme d'etre difficile. Ce n'est qu'un run, et surtout son évolution après dimanche est mauvaise mais ça on a le temps d'en reparler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh , personnellement je vois plutôt un flux de nord ouest pour jeudi soir et vendredi , il basculerait au nord mais plutôt vers samedi , voir même plutot dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés