jojo-du-69 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 il devrait neiger de samedi jusqu'a lundi avec parfois de bonne intensiter surtout samedi soir et dimanche soir avec la des blanchisement asurer a toute altitude y compris sur le lyonnais ou 3 a 5cm sont posible situation bien sur a confirmer /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Je veux pas vous sapper le moral mais franchement au plus ca va au plus la "langue chaude" ce fait importante... les secteurs à l'ouest de rhone alpes surtout loire et rhône et une partie de l'ain vont la prendre en plein dessus tel que c'est partit. oui mais pour 2h grand max ,avant et aprés c'est de la neige possible (ca change de run en run cette langue chaude !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 18 mars 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 18 mars 2008 sur l'ain vendredi soir, alors que le froid doit arriver ils annoncent presque plus chaud qu'en après-midi comment ça se fait? d'après eux pas de risque de neige sauf vers 800 ou 1000m ça se présente mal je trouve car ils n'évoluent pas depuis quelques jours! chez moi vers 350m je sens que je vai passer à côté, et que la neige va tomber juste au dessus! dégouté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 sur l'ain vendredi soir, alors que le froid doit arriver ils annoncent presque plus chaud qu'en après-midi comment ça se fait? d'après eux pas de risque de neige sauf vers 800 ou 1000m ça se présente mal je trouve car ils n'évoluent pas depuis quelques jours! chez moi vers 350m je sens que je vai passer à côté, et que la neige va tomber juste au dessus! dégouté... c'est pas normal la neige devrait arriver vendredi soir et tenir jusqu'a dimanche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2008 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2008 Oui ce sera certainement de la pluie vendredi sur un grande partie de Rhone alpes en dessous de 600m, a part peut etre pour les vallés de l'est de la région, mais dés vendredi soir cette limite pluie neige va descendre pour etre en plaine samedi matin. Certes pas mal de précipitations seront passées sous forme de pluie mais il en restera pour samedi dimanche ou la il neigera à toutes altitudes à priori, aprés il faudra de la chance pour recolter les plus grosses averses, et esperer qu'elle soient nocturnes pour faciliter la tenue au sol mais le potentiel est là ... notamment pour la nuit de dimanche à lundi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Oui ce sera certainement de la pluie vendredi sur un grande partie de Rhone alpes en dessous de 600m, a part peut etre pour les vallés de l'est de la région, mais dés vendredi soir cette limite pluie neige va descendre pour etre en plaine samedi matin. Certes pas mal de précipitations seront passées sous forme de pluie mais il en restera pour samedi dimanche ou la il neigera à toutes altitudes à priori, aprés il faudra de la chance pour recolter les plus grosses averses, et esperer qu'elle soient nocturnes pour faciliter la tenue au sol mais le potentiel est là ... notamment pour la nuit de dimanche à lundi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pas d'affolement, le ciel de traîne ne donne malheureusement jamais beaucoup d'épaisseur... D'après météo chamonix, LPN à 600 jusqu'à vendredi soir mais le corps sera passé , ça sera des averses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Bulletin MF38 à la mi journée, pour vendredi temps médiocre avec LPN vers 500m. Pour le week-end temps froid avec de fréquentes averses de neige parfois jusqu'en plaine, pas d'indication quant à la LPN. Comme souvent avec MF, au fur et à mesure que l'échéance approche la LPN semble plus conforme à ce qu'entrevoie les modèles. A suivre mais le potentiel est toujours là avec pour ma part toujours de l'inquiétude pour mon trajet en voiture Bourgoin-Belfort samedi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Bulletin MF38 à la mi journée, pour vendredi temps médiocre avec LPN vers 500m. Pour le week-end temps froid avec de fréquentes averses de neige parfois jusqu'en plaine, pas d'indication quant à la LPN. Comme souvent avec MF, au fur et à mesure que l'échéance approche la LPN semble plus conforme à ce qu'entrevoie les modèles. A suivre mais le potentiel est toujours là avec pour ma part toujours de l'inquiétude pour mon trajet en voiture Bourgoin-Belfort samedi matin. il vont s'alligner aux modéles dés demain pour vendredi samedi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 MF42 parle de pluie verglaçante jeudi soir mais à partir de vendredi en fin d'aprem, la neige va vite remplacer la pluie jusqu'à lundi matin, les modèles prévoyaient en moyenne 30mm sur tout l'épisode. 50cm de neige annoncée en montagne à partir de 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 18 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 18 mars 2008 MF42 parle de pluie verglaçante jeudi soir mais à partir de vendredi en fin d'aprem, la neige va vite remplacer la pluie jusqu'à lundi matin, les modèles prévoyaient en moyenne 30mm sur tout l'épisode. 50cm de neige annoncée en montagne à partir de 1500m. Là il faut vraiment arrêter les c*******s, il y en a marre. Déjà dimanche (il me semble), tu avais mis des propos complètement hors contexte avec neige continue durant 4 jours (en précisant qu'il s'agissait de MF déjà...). Mais alors là c'est encore plus n'importe quoi aujourd'hui. J'ai appelé MF42 à l'instant pour m'en persuader et ce que tu dis n'a absolument rien à voir. Ils annoncent de la pluie vendredi avec 5 à 10°C l'après-midi puis des averses sous forme de giboulées samedi et dimanche pouvant donner par moments de la pluie et neige mêlées avec 5 à 9°C l'après-midi. Lundi, de moins en moins d'averses et début d'amélioration mardi. De plus, absolument aucune mention de neige en montagne, alors encore moins d'estimations ! La prochaine fois, précise qu'il ne s'agit pas de prévisions (encore moins celle de MF42 !) mais de purs fantasmes... Désolé par avance de ce ton agressif mais il faut bien remettre les choses à leur place (surtout quand c'est pas la première fois...). PS : ce message ne m'empêche pas de penser que MF sous-estime pour le coup cette petite descente froide car il devrait faire un peu plus frais les après-midi (surtout samedi) et de la neige au sol est possible temporairement sur le Stéphanois (durant les nuits de préférence). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Attention, je n'est pas dit que MF annoncé des cumuls, relis bien ma prévision, j'ai seulement dit que MF annonce des pluies verglaçantes et ensuite précipitations solides à partir de vendredi comme je l'est précisé, pourquoi s'emballer comme sa ? il suffit juste de me relire, c'est tout, après les cumuls que je donnent c'est une moyenne des scénarios probables pour cet épisode, a toi maintenant d'accepter mes cumuls même si il sont vrai ou faux, ensuite pour les 50cm ce sont pour les Alpes et même je Jura et non le Massif Central, le sujet et dans le Centre Est donc pour les Alpes, sa demande peu de réflexion tout sa ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Bonjour... J'ai comme l'impression que les chances de neige hors plateau (lyon & alentours par exemple) diminuent au fil des heures... c'est quand meme bien moins bon non ??... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 il devrait neiger de samedi jusqu'a lundi avec parfois de bonne intensiter surtout samedi soir et dimanche soir avec la des blanchisement asurer a toute altitude y compris sur le lyonnais ou 3 a 5cm sont posible situation bien sur a confirmer /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne crois pas qu'il neigera,mf n'annonce pas de neige sauf a parit de 500 metres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Là il faut vraiment arrêter les c*******s, il y en a marre. Déjà dimanche (il me semble), tu avais mis des propos complètement hors contexte avec neige continue durant 4 jours (en précisant qu'il s'agissait de MF déjà...). Mais alors là c'est encore plus n'importe quoi aujourd'hui. J'ai appelé MF42 à l'instant pour m'en persuader et ce que tu dis n'a absolument rien à voir. Ils annoncent de la pluie vendredi avec 5 à 10°C l'après-midi puis des averses sous forme de giboulées samedi et dimanche pouvant donner par moments de la pluie et neige mêlées avec 5 à 9°C l'après-midi. Lundi, de moins en moins d'averses et début d'amélioration mardi. De plus, absolument aucune mention de neige en montagne, alors encore moins d'estimations ! La prochaine fois, précise qu'il ne s'agit pas de prévisions (encore moins celle de MF42 !) mais de purs fantasmes... Désolé par avance de ce ton agressif mais il faut bien remettre les choses à leur place (surtout quand c'est pas la première fois...). PS : ce message ne m'empêche pas de penser que MF sous-estime pour le coup cette petite descente froide car il devrait faire un peu plus frais les après-midi (surtout samedi) et de la neige au sol est possible temporairement sur le Stéphanois (durant les nuits de préférence). Tout a fait d'accord avec toi gotman, à chaque fois c'est pareil, tout le monde s"emballe sur des modèles en ce prenant pour des pro. MF ne se contente pas d'allumer le PC le matin et de regarder le dernier run GFS... Ce forum doit se baser sur des réalité et non des fantasmes, ça c'est clair! Pour la haute- Savoie en tout cas, la situation est claire, toutes les météos sont d'accord : En dessous de 600m, il n'y aura pas d'épaisseur de neige et ont aura essentiellement de la pluie (peu être les sols blanchis sous une averse samedi ) Alors quand je pense que certains notaient sur ce forum dimanche soir qu'ils avertissaient tous leurs collègues pour leur dire qu'ils ne pourraient probablement pas sortir de leur garage en fin de semaine... Arrêtez de vous prendre pour de météorologues en allant jusqu'à même remettre en cause MF, c'est sur qu'ils se trompe de temps en temps mais bon c'est pas une raison pour croire qu'avec notre cher GFS on fait mieux Et la chose la plus importante est de ne pas prétendre retranscrire les bulletins météo en les modifiants avec nos interprétations personnelles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Un peu de calme je vous prie , dire qu'il y aurz 50 cm de neige est hors contexte et dire qu'il n'y e naura pas aussi! il y a un veritbale potentiel et la neige tombera dés la nuit de vendredi a samedi a mon avis ,il y aura surrement de la neige au sols même en plaine mais on ne c'est pas les quantité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Là il faut vraiment arrêter les c*******s, il y en a marre. Déjà dimanche (il me semble), tu avais mis des propos complètement hors contexte avec neige continue durant 4 jours (en précisant qu'il s'agissait de MF déjà...). Mais alors là c'est encore plus n'importe quoi aujourd'hui. J'ai appelé MF42 à l'instant pour m'en persuader et ce que tu dis n'a absolument rien à voir. Désolé par avance de ce ton agressif mais il faut bien remettre les choses à leur place (surtout quand c'est pas la première fois...). Si même les bulletins de MF 42 qui sont donnés par Météo Saint Etienne sont exagérés ( encore ) alors là , je rend mon tablier ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2008 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2008 ce qu'on peut lire ici c'est un peu n'importe quoi ... S'il semble acquis que pour vendredi ce sera de la pluie en dessous de 600m, pour le reste du week end et nottament dimanche et lundi la neige est quasiment assurée en plaine en en quantité non négigeable (entre 5 et 10 cm au vu des précipitations) Aprés il faudra voir si celà tient au sol selon le timing mais quand j'entends certains dire qu'il ne neigera pas sur RA en plaine ce week end c'est n'importe quoi ... regardez les modéles ... MF ne vas pas tarder a redescendre sur terre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 je sais meme plus quoi dire quoi,je pense que c'est aquis niveau neige ,le nord de rhone alpe(rhone,loir,ain) pourait severement toucher au cour de se week-end ! lyon,saint-etienne,bourg en bresse vont sans ramacer des centimetre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 mars 2008 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 mars 2008 je sais meme plus quoi dire quoi,je pense que c'est aquis niveau neige ,le nord de rhone alpe(rhone,loir,ain) pourait severement toucher au cour de se week-end ! lyon,saint-etienne,bourg en bresse vont sans ramacer des centimetre L'isére dans son ensemble et le nord de la Drôme sont aussi bien placés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Le dernier run confirme la neige sur Sainté, pour les 50cm c'est le CDM de la Haut Savoie, maintenant à vous de voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mars 2008 je sais meme plus quoi dire quoi,je pense que c'est aquis niveau neige ,le nord de rhone alpe(rhone,loir,ain) pourait severement toucher au cour de se week-end ! lyon,saint-etienne,bourg en bresse vont sans ramacer des centimetre Je ne vois pas du tout la neige tenir au sol a Lyon et proximité en pleine journée ou alors très très temporairement sous un deluge , ça fondra des la fin de l'averse et avant même le retour des éclaircies , seule la nuit pourra permettre un petit cumul et encore si les précipitations sont assez abondantes , pas grave pour toi puisqu'a Giron , un cumul fort sympathique est deja assuré . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 mars 2008 Tout a fait d'accord avec toi gotman, à chaque fois c'est pareil, tout le monde s"emballe sur des modèles en ce prenant pour des pro. MF ne se contente pas d'allumer le PC le matin et de regarder le dernier run GFS... Ce forum doit se baser sur des réalité et non des fantasmes, ça c'est clair! Pour la haute- Savoie en tout cas, la situation est claire, toutes les météos sont d'accord : En dessous de 600m, il n'y aura pas d'épaisseur de neige et ont aura essentiellement de la pluie (peu être les sols blanchis sous une averse samedi ) Alors quand je pense que certains notaient sur ce forum dimanche soir qu'ils avertissaient tous leurs collègues pour leur dire qu'ils ne pourraient probablement pas sortir de leur garage en fin de semaine... Arrêtez de vous prendre pour de météorologues en allant jusqu'à même remettre en cause MF, c'est sur qu'ils se trompe de temps en temps mais bon c'est pas une raison pour croire qu'avec notre cher GFS on fait mieux Et la chose la plus importante est de ne pas prétendre retranscrire les bulletins météo en les modifiants avec nos interprétations personnelles... Si les prévis amateures ne te plaisent pas, tu n'es pas obligé de les lire... Pour revenir au sujet, la neige est évidemment quasi assurée en plaines et vallées pour le week-end pascal : il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses Saints comme dirait Guy Plaut, et le bon Dieu en météo ce sont les modèles... Pour ce qui est de l'épisode hivernal en préparation, j'attendrai les modèles de ce soir pour faire une estimation plus précise, mais pour vendredi la langue chaude semble nettement plus à l'Est malheureusement (on pouvait le craindre et une fois de plus cela se produit) que dans les précédents runs, donc le risque d'isothermie complète semble désormais quasi impossible actu pour les 3/4 ouest de RA, et devient peu probable pour le 1/4 est (près des Alpes). Cela étant, on reste dans du -2, voire du -3°C à 850hpa sur les préalpes (Chartreuse notamment) : il ne manque que 1 à 2 degrés en moins, donc cela reste à suivre de près compte tenu de l'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Tout a fait d'accord avec toi gotman, à chaque fois c'est pareil, tout le monde s"emballe sur des modèles en ce prenant pour des pro. MF ne se contente pas d'allumer le PC le matin et de regarder le dernier run GFS... Ce forum doit se baser sur des réalité et non des fantasmes, ça c'est clair! Pour la haute- Savoie en tout cas, la situation est claire, toutes les météos sont d'accord : En dessous de 600m, il n'y aura pas d'épaisseur de neige et ont aura essentiellement de la pluie (peu être les sols blanchis sous une averse samedi ) Alors quand je pense que certains notaient sur ce forum dimanche soir qu'ils avertissaient tous leurs collègues pour leur dire qu'ils ne pourraient probablement pas sortir de leur garage en fin de semaine... Arrêtez de vous prendre pour de météorologues en allant jusqu'à même remettre en cause MF, c'est sur qu'ils se trompe de temps en temps mais bon c'est pas une raison pour croire qu'avec notre cher GFS on fait mieux Et la chose la plus importante est de ne pas prétendre retranscrire les bulletins météo en les modifiants avec nos interprétations personnelles... Tu plaisantes ou quoi ? si les modèles persistent lors des reglages fins , avec ce type de flux ( nord ouest ) , la Haute Savoie est probablement le secteur le plus favorisé de Rhône Alpes , de part sa situation géographique et aussi l'altitude de ses plaines , moi je pense qu'une couche au sol des 400/500 m est plus que probable pendant le week end , il n'y aura certes pas 50 cm mais plusieurs cm au sol ( 5 à 15 suivant les secteurs ) , très certainement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Tu plaisantes ou quoi ? si les modèles persistent lors des reglages fins , avec ce type de flux ( nord ouest ) , la Haute Savoie est probablement le secteur le plus favorisé de Rhône Alpes , de part sa situation géographique et aussi l'altitude de ses plaines , moi je pense qu'une couche au sol des 400/500 m est plus que probable pendant le week end , il n'y aura certes pas 50 cm mais plusieurs cm au sol ( 5 à 15 suivant les secteurs ) , très certainement . Moi j'aimerais bien, je me fie simplement à Meteo chamonix Météo france Chamonix .org Meteo suisse... Peut-être ont ils tous tord... Par contre pour 5 cm à 500m la d'accord c'est tout a fait possible quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Tu plaisantes ou quoi ? si les modèles persistent lors des reglages fins , avec ce type de flux ( nord ouest ) , la Haute Savoie est probablement le secteur le plus favorisé de Rhône Alpes , de part sa situation géographique et aussi l'altitude de ses plaines , moi je pense qu'une couche au sol des 400/500 m est plus que probable pendant le week end , il n'y aura certes pas 50 cm mais plusieurs cm au sol ( 5 à 15 suivant les secteurs ) , très certainement . Oui surtout que les plaines de Haute Savoie(74) sont en générale entre 350 et 450m d'altitude ceux qui est pas mal, la Haute Savoie à une altitude moyenne de 1160m, ceux qui est remarquable tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés