HauteTarentaise73 Posté(e) 19 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Oula MF42 est vraiment bizarre, je m'explique je viens de les appeler, il ne font que remonter la limite pluie-neige( limite max) Cette aprem : neige sur les reliefs ( mon avis) Jeudi soir : Pas de donnée sur la limite pluie-neige Vendredi matin : 500m Vendredi aprem : 1000m ! Vendredi soir : 400m Samedi : 400/800m ( sacré marge ! ) Samedi soir : 250m( Y a t'il un endroit à 250m dans la Loire) Dimanche et lundi : 500 à 800m( encore une belle marge) Mardi et mercredi : 800m. Qu'en pensez-vous de ces chiffres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Tout semble trop limite pour la neige en plaine.. surtout sur le lyonnais... je m'explique : la langue de douceur va nous toucher pendant le gros de precipitation selon GFS il devrais donc pleuvoir a 100% avec une température tournant autour de +6°C ... le froid n'arriverais qu'apres le front ... il resterais alors les averses.. et je sais par experience que dans ce genre de flux (flux de N a NO) le lyonnais est tres tres mal placé les averses s'assèchent bien souvent sur le sud de la bourgogne, sans parler des tempés a 850 qui cette fois ci seront beaucoup trop basses et qui empecheront les averses de poursuivre sans s'assecher... De plus BOLAM ne voit absolument pas un flocon sur la vallée du rhone ainsi qu'une partie du val de saone (en gros jusqu'a Macon)... Dommage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 GFS est quans même au dessue de la moyenne des temperature et en dessous pour les précipitation diagrammes sainté : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=484&y=470 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Oula MF42 est vraiment bizarre, je m'explique je viens de les appeler, il ne font que remonter la limite pluie-neige( limite max) Cette aprem : neige sur les reliefs ( mon avis) Jeudi soir : Pas de donnée sur la limite pluie-neige Vendredi matin : 500m Vendredi aprem : 1000m ! Vendredi soir : 400m Samedi : 400/800m ( sacré marge ! ) Samedi soir : 250m( Y a t'il un endroit à 250m dans la Loire) Dimanche et lundi : 500 à 800m( encore une belle marge) Mardi et mercredi : 800m. Qu'en pensez-vous de ces chiffres ? La LPN est assez conforme aux modèles pour vendredi, la langue chaude étant bien plus présente que prévu ces derniers jours. Concernant la journée de samedi, la marge est plus lié au fait qu'il s'agira d'un ciel de traine et la LPN pourrait fluctuer selon l'intensité des averses et le moment de la journée avec une belle différences entre le petit matin et la mi-journée : on est fin mars !. MF38 à la mi-journée annonce des LPN semblables pour vendredi, au delà pas de précision d'altitude pour la LPN mais on a l'habitude avec MF38 qui fait souvent dans le light passé 48h d'échéance dans ses bulletins audio. J'ai appelé MF70 (je passe le week-end au pied des Vosges) et je dois dire que c'est autre chose coté infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 mars 2008 La LPN est assez conforme aux modèles pour vendredi, la langue chaude étant bien plus présente que prévu ces derniers jours. Concernant la journée de samedi, la marge est plus lié au fait qu'il s'agira d'un ciel de traine et la LPN pourrait fluctuer selon l'intensité des averses et le moment de la journée avec une belle différences entre le petit matin et la mi-journée : on est fin mars !. MF38 à la mi-journée annonce des LPN semblables pour vendredi, au delà pas de précision d'altitude pour la LPN mais on a l'habitude avec MF38 qui fait souvent dans le light passé 48h d'échéance dans ses bulletins audio. J'ai appelé MF70 (je passe le week-end au pied des Vosges) et je dois dire que c'est autre chose. Merci Chris de m'avoir éclairer mais je ne comprend pas pourquoi MF met la limite pluie/neige aussi haute samedi et dimanche or que l'air froid sera arriver surtout dimanche et je demande aussi si il y a un endroit qui descend aussi bas dans la Loire, à 250m ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Merci Chris de m'avoir éclairer mais je ne comprend pas pourquoi MF met la limite pluie/neige aussi haute samedi et dimanche or que l'air froid sera arriver surtout dimanche et je demande aussi si il y a un endroit qui descend aussi bas dans la Loire, à 250m ? Il me semble avoir en partie répondu à ta question pour la LPN et puis une fourchette, ça reste une fourchette. Dimanche est à une échéance de 96 h et MF préfère sans doute rester large dans ses estimations et ils ont bien raison. Sinon pour ta deuxième question, on trouve plusieurs communes avec une altitude inférieure à 250m dans la Loire, la plus basse étant à Saint-Pierre-de-Boeuf (vallée du Rhône) avec 140m (source Conseil Général de la Loire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 mars 2008 Oula MF42 est vraiment bizarre, je m'explique je viens de les appeler, il ne font que remonter la limite pluie-neige( limite max) Cette aprem : neige sur les reliefs ( mon avis) Jeudi soir : Pas de donnée sur la limite pluie-neige Vendredi matin : 500m Vendredi aprem : 1000m ! Vendredi soir : 400m Samedi : 400/800m ( sacré marge ! ) Samedi soir : 250m( Y a t'il un endroit à 250m dans la Loire) Dimanche et lundi : 500 à 800m( encore une belle marge) Mardi et mercredi : 800m. Qu'en pensez-vous de ces chiffres ? Oui, bien sûr qu'il y a des endroits à 250 mètres d'altitude dans la Loire (et même moins que ça), et ce en plusieurs endroits. Déjà la ville de Rive-de-Gier (15 000 habitants donc pas mal de gens concernés) se situe à 250 mètres d'altitude environ avec même certains quartiers bâtis à seulement 230 mètres. En continuant la vallée du Gier en direction du Rhône, l'altitude continue de diminuer avec même 208 mètres au minimum sur la commune de Châteauneuf (220 m de manière générale). Ensuite, à partir de la sortie nord de Roanne (36 000 habitants, 73 000 pour l'agglomération), les bords de Loire situe à une altitude 250 mètres environ... Je ne sais pas si j'ai donné l'endroit le plus bas de la Loire mais la précision de MF n'est pas de trop parce qu'avec une LPN à 250 mètres, ce sont déjà plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la Loire qui ne verront pas la neige (en tout cas au sol...). Mais c'est vrai que c'est leur dernier échelon de LPN car en-dessous ils disent "neige à toutes altitudes". Sinon, concernant ces chiffres, je ne sais pas vraiment quoi en penser mais disons que eux ils restent les pieds sur terre. Quand je vois que certains il y a quelques jours voyait déjà une grosse couche au sol à Saint-Etienne ça me faisait bien marrer. Maintenant je pense qu'ils sous-estiment la neige et sur-estiment la LPN pour la période dimanche/lundi car là il y a une chance de couche au sol chez nous (2 à 5 cm, pas plus certainement mais bon...). EDIT : j'ai été un peu long et Chris m'a devancé (à deux reprises entre temps même) ! ... pour des réponses assez proches d'ailleurs (et une meilleure précision) EDIT 2 : Pour Saint Pierre de Boeuf (42), on descend même à 139 mètres pour être encore plus précis (Fin du HS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 mars 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 mars 2008 Oula MF42 est vraiment bizarre, je m'explique je viens de les appeler, il ne font que remonter la limite pluie-neige (limite max) Vendredi matin : 500m Vendredi aprem : 1000m ! Vendredi soir : 400m Samedi : 400/800m ( sacré marge ! ) Samedi soir : 250m ( Y a t'il un endroit à 250m dans la Loire) Dimanche et lundi : 500 à 800m (encore une belle marge) Mardi et mercredi : 800m. Qu'en pensez-vous de ces chiffres ? Je rejoins Ricos dans sa réponse. A la vue des modèles, les LPN données par MF42 semblent assez réalistes pour les 2/3 jours à venir. Pour vendredi après-midi/soir, la langue chaude ferait nettement remonter la LPN sur le département de la Loire et la neige ne devrait tomber qu'en moyenne montagne du Pilat et du Forez avant de redescendre à plus basse altitude en soirée/nuit. Pour dimanche et la semaine prochaine l’échéance est encore à J+4/5 donc la LPN a le temps d’évoluer. En tout cas, les stéphanois verront très certainement tomber les flocons d’ici cette fin de semaine (et pourquoi pas aujourd’hui et cette nuit). Concernant la neige au sol dans les 5 jours à venir, si le timing est propice, un blanchiment temporaire des sols est possible comme ce fut le cas les 4 et 5 mars derniers avec 2/3cm ici et là vers 500/600m, localement un peu plus sur certains secteurs de l’agglo mieux placés. Je vois donc bien une situation similaire. Ne pas s’attendre sur l’agglo stéphanoise à 10/15cm à 500m car pour l’instant, et je dis bien pour l’instant, le potentiel n’y est pas, cette épaisseur étant plus envisageable sur le Pilat voisin vers 900/1000m. A noter qu’avec une LPN pluie/neige à 400/500m annoncée certains jours on est quasiment en plaine sur une bonne partie du département de la Loire (hors bassin roannais), la plaine du Forez oscillant entre 340 et 400m d'altitude et l'agglo stéphanoise étant bâtie au dessus de 400m (sauf la vallée du Gier aval). Enfin comme on te l'a indiqué précédemment, il y a bien un endroit à 250m dans la Loire et même en dessous. En effet, les terres situées entre Vérin et Saint-Pierre-de-Boeuf, le long de la vallée du Rhône au Sud de Vienne, s'élèvent à seulement 140/150m. Ce ne sont que quelques km² et je pense que c’est pour cela que MF42 les prend peu en compte dans ses prévisions par rapport aux 4700 km² du reste du département ligérien. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Au dernier bulletin du Cdm 38 , du classique ou presque , nous sommes proche de la fin Mars , ceci explique sûrement cela : La pluie debute en seconde partie de nuit de samedi a dimanche , neige vers 300/400 au debut puis 1000 m en journée sous un fort vent de sud , precipitations continues , la neige descend à basse altitude sous les averses la nuit suivante . Samedi / dimanche , temps instable et froid , nombreuses averses parfois fortes , LPN entre 500 et 800 m , parfois en plaine la nuit , dimanche les averses devraient tout de meme être moins nombreuses . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Au dernier bulletin du Cdm 38 , du classique ou presque , nous sommes proche de la fin Mars , ceci explique sûrement cela : La pluie debute en seconde partie de nuit de samedi a dimanche , neige vers 300/400 au debut puis 1000 m en journée sous un fort vent de sud , precipitations continues , la neige descend à basse altitude sous les averses la nuit suivante . Samedi / dimanche , temps instable et froid , nombreuses averses parfois fortes , LPN entre 500 et 800 m , parfois en plaine la nuit , dimanche les averses devraient tout de meme être moins nombreuses . C'est plutôt la nuit de jeudi à vendredi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, le fait que nous sommes proche de la fin Mars risque bien de nous valoir un épisode hivernale "classique" à l'image de ce que nous avons connu cet hiver même si avoir de la neige fin mars n'a rien de classique, et encore moins les températures annoncées. La même situation un mois plus tôt aurait amener un bulletin bien plus intéressant pour les zones de plaines et les premières hauteurs. Apprécions cet épisode pour ce qu'il sera à cette époque de l'année, ce n'est pas fin mars que nous allons combler la frustration de cet hiver bien trop doux et ennuyeux. J'espère me tromper en tout cas… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 mars 2008 C'est plutôt la nuit de jeudi à vendredi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, le fait que nous sommes proche de la fin Mars risque bien de nous valoir un épisode hivernale "classique" à l'image de ce que nous avons connu cet hiver même si avoir de la neige fin mars n'a rien de classique, et encore moins les températures annoncées. La même situation un mois plus tôt aurait amener un bulletin bien plus intéressant pour les zones de plaines et les premières hauteurs. Apprécions cet épisode pour ce qu'il sera à cette époque de l'année, ce n'est pas fin mars que nous allons combler la frustration de cet hiver bien trop doux et ennuyeux. J'espère me tromper en tout cas… Oh mince , j'ai pas eu le temps de me relire , désolé , bien sûr , dans la nuit de jeudi a vendredi , sinon, pour cet épisode , des samedi , il n'y a quasiment rien à esperer en journée ( sauf big surprise ) , la neige ne devrait pas tenir au sol sous 600/800 m , troisieme decade de Mars oblige sauf si les précipitations sont abondantes , par contre si les averses ont la bonne idée de tomber la nuit quelques cm au sol sont largement possible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 oui, la nuit de jeudi et surtout dimanche pour la pleine , a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 bonsoir, Run de gfs beaucoup moins bon ce soir en terme de quantité de précipitations. il faut maintenant affiné la prévision pour la limite pluie/neige de vendredi, pour samedi, dimanche et lundi pas de doute ce sera de la neige. mais bon on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 mars 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Oui les prévisions jusqu'à Dimanche matin sont dans l'ensemble stable, mais après cela reste encore assez flou en ce qui concerne les quantités de précipitations pour la nuit de Dimanche à Lundi et de la journée de Lundi. Le dernier run de GFS n'est pas très bon, tout comme le 00Z, mais le 12Z d'hier ou le 06Z d'aujourd'hui était plutôt sympa, il faudra encore un peu de patience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Hello La finalité de cette histoire est la même que toutes les histoires quer l'on a connu cette hiver, on va avoir une belle dépression de pluie....même ce week end, ne pas s'attendre à de la neige en plaine. Une fois de plus les modéles à la rue, et certains d'etre nous réves de 5 - 10 - 15 cm de neige et en font des previsions Enfin bref à l'année prochaine avec peut être un hiver plus rigoureux que cet hiver. A bientôt Parce que selon toi , une averse de neige modérée à parfois forte de 30 ou 45 mn sous 0/-2 °C ( cela sera le cas la nuit sous les précipitations au moins vers 400/500 ) ça donne quoi au sol , de la pluie peut être , attends un peu que l'épisode soit passé avant de nous mettre des , 5 à 10 cm au sol avec un bon timing sont largement possible sous une traine active , un point c'est tout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 gfs est bien en dessous niveaux precipitations : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=482&y=469 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 regarder eux pour vendredi c'est bien de la neige qu'il annonce http://fr.weather.com/weather/hourbyhour/F...2&begDay=81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 19 mars 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 19 mars 2008 Parce que selon toi , une averse de neige modérée à parfois forte de 30 ou 45 mn sous 0/-2 °C ( cela sera le cas la nuit sous les précipitations au moins vers 400/500 ) ça donne quoi au sol , de la pluie peut être , attends un peu que l'épisode soit passé avant de nous mettre des , 5 à 10 cm au sol avec un bon timing sont possible , un point c'est tout . Merci Ricos...je suis 100% d'accord avec toi. Je trouve que quelques personnes sont bien trop pessimiste. C'est clair que ce ne sera certainenement pas l'épisode du siècle mais de la à dire que l'on ne va pas voir de neige, c'est du grand n'importe quoi! Entre samedi et mardi, tout le monde devrait voir ses flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 mars 2008 regarder eux pour vendredi c'est bien de la neige qu'il annonce http://fr.weather.com/weather/hourbyhour/F...2&begDay=81 Je pense que ce site n'est pas fiable et ne fait pas réflexion à cette langue chaude. Je suis contre MF, température minimale attendue sur cet épisode -2°C seulement, GFS en prévoit -6°C lundi matin , humu humu hum ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 mars 2008 En fin de compte les derniers runs des modèles donnent presque raison à MF, un temps de saison avec rien de franchement transcendant. En plus la dépression du 6z est nettement décalé sur l'ouest, GEFS l'a modélise aussi plus à l'ouest, ca sent le sapin cette histoire et pas qu'un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Extrait du bulletin de 19 h du site Météo Chamonix .org : pour le Vendredi 21 mars 2008 Temps très agité avec de forts vents d'ouest-nord-ouest à toutes altitudes et des précipitations modérées à fortes, la limite pluie/neige remonte vers 700m sur l'ouest des Préalpes et du Jura mais persiste vers 400/500m en vallées intérieures. Les précipitations sont continues jusqu'en fin de journée avant un brève accalmie en début de soirée. Temps humide et instable la nuit suivante avec de fréquentes averses de pluie ou neige dès 400m en général. Les vents sont forts en altitudes. Temps devenant plus sec en haute-Maurienne ainsi qu'en Valais. Prévisions pour Samedi 22 et Dimanche 23 mars 2008 Temps instable avec de brèves éclaircies en vallées tandis que le relief reste très accroché. Des averses se déclenchent en cours de journée, plus fortes et nombreuses entre Jura et Préalpes surtout sur le Chablais, Bauges/Beaufortain, Chartreuse ainsi que les Alpes Vaudoises. Vents tournant nord Dimanche. La limite pluie/neige hésite entre 300 et 500m, localement neige jusqu'en plaine probable. Tendance du Lundi 24 mars 2008 Possible passage d'une zone d'averse plus organisée en cours de journée, brèves éclaircies et toujours un froid de plein hiver en altitude (à confirmer). Limite pluie/neige en plaine ou vers 300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Pour être sur de voir de la neige, il faudra aller en montagne ce week-end. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megeve74 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Combien puis-je espérer de neige dans l'épisode sur Megève (1126 m, Haute-Savoie) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Combien puis-je espérer de neige dans l'épisode sur Megève (1126 m, Haute-Savoie) ? oula beaucoup la haut ! dés vendredi sous la grosse perturbation alors ..! je suis pas un pros de la region mais 30cm 50 cm je c'est pas trop ,en temps normal en hiver ca donne qu'oi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 mars 2008 Gros dégonflage des modèles ce soir, on a l'habitude cette année : plus l'échéance approche, plus la température monte et plus les précipitations baissent... c'est ainsi. Du coup, terminé le risque d'isothermie sur les 4/5e Ouest de Rhône-Alpes durant le passage de la langue chaude : avec du +1 +2 degrés sur une partie Ouest et centrale de RA, aucune chance de neige pour ce secteur-là au moment de la langue chaude. Reste à voir le dernier 5e à l'est de la région, et là il reste pour le moment un potentiel de neige très bas en vallées... à suivre, cela peut encore se dégonfler d'ici là, et le timing est plutôt mauvais avec la pertu qui arriverait plus tard que prévu, en journée au lieu de la 2e partie de nuit... Bref, pas bon tout ça. Sinon, averses de neige après le passage de la langue chaude, à partir de la nuit de vendredi à samedi avec sans doute des cumuls de neige près des préalpes notamment durant le week-end de Pâques à toutes altitudes. Neige possible partout de samedi à mardi inclus, tenant certainement sur les surfaces refroidies y compris je pense dans les villes, mais fondant rapidement aux endroits ensoleillés... Une situation donc intéressante pour cet hiver pourri, mais pas aussi sympa qu'on aurait pu l'espérer initialement : regardons cependant le creusement de fronts secondaires entre vendredi et mardi inclus, tout reste possible à ce niveau-là compte tenu du potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés