Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui il me semble aussi, vu le peu de neige qu'il y avait eu en 06/07. Mais même en 2006, je crois que les névés avaient disparus à cette période de l'année non? La canicule de Juillet leur avait été fatale. Je me demandais, si on avait un jour un hiver à la 2005 suivi d'un été à la 2007, peut être des névés pourraient alors subsister tout l'été default_rolleyes.gif (mode rêve éveillé OFF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est déja arriver que des névés ont survécu a l'été, je crois dans les années 1970, mais j'était pas encore née. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un de mes rêve de voir au moins le névé du Kastelberg y survivre au moins une année. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hey, étant en Angleterre j'ai pas trop suivi depuis mi juin comment ça a évolué, mais j'ai cru comprendre qu'il a fait assez chaud à un moment, et les névés n'étaient pas énormes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour l'hiver 2005/2006, ça avait tenu jusque vers le 15/20 juillet je crois, il faisait vraiment très chaud en juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble aussi, vu le peu de neige qu'il y avait eu en 06/07. Mais même en 2006, je crois que les névés avaient disparus à cette période de l'année non? La canicule de Juillet leur avait été fatale. Je me demandais, si on avait un jour un hiver à la 2005 suivi d'un été à la 2007, peut être des névés pourraient alors subsister tout l'été default_rolleyes.gif (mode rêve éveillé OFF)

Bonjour,Cette année, les névés ont disparu au cours des premiers jours de juillet ce qui est pas mal au regard des cumuls de neige l'hiver dernier car les vets d'ouest ont plutôt bien soufflé quand il à neigé.

L'hiver 2005/2006 avec ses 7 à 8m de cumul suivi d'un été frais ne suffirait pas pour que les névés passent l'été. En 1999 par contre avec des cumuls à peu près identiques, il n'a pas manqué grand chose... disparition après le 15 septembre.

Pour que les névés passent l'été, il faut que le cumul de neige approche les 10m et soit plutôt vers les 12m dans le secteur du hohneck et que durant tout l'hiver ce soient les vents d'ouest qui soufflent lors des chutes de neige.

Une saison telle que 2005/5006 bien qu'atteignant les records en épaisseur au sol avec 3.15m au Ballon d'Alsace et 3.50m aux trois fours n'a pas permis aux névés de passer l'été et même bien loin de cela car durant l'hiver ce sont les retours d'est qui ont apporté les plus grosses chutes de neige n'accumulant que très peu dans les combes du versant Alsacien des crètes.

Le bon hiver pour les névés vosgien, c'est un hiver totalement pourri avec du zonal à gogo de la neige, de la pluie, neige, pluie...et sutout du vent d'ouest et pas trop de douceur comme en 1999 qui était l'hiver le plus neigeux à Gérardmer ville depuis le début des relevés en 1945! je n'ai pas les valeurs pour 2005/2006 qui est peut être passé devant?

La neige ne disparait pas du massif les 2 hivers les plus neigeux depuis 1945 à Gérardmer 665m étant 98/99 et 2005/6 suivi par 1970, 1980 et 1956 (à confirmer).

(La définition d'un hiver neigeux comprend le cumul, le nombre de jours de chute et la durée d'enneigement ce qui fait que des hiver ou il neige souvent et avec des redoux fréquents peuvent passer devant des hiver avec épaisseur record au sol sur un seul gros épisode neigeux)

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est déja arriver que des névés ont survécu a l'été, je crois dans les années 1970, mais j'était pas encore née. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un de mes rêve de voir au moins le névé du Kastelberg y survivre au moins une année. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens trés bien de l'été 1970 où les névés étaient encore monstrueux. Cette année là, la "soudure" a eu lieu

Le PGM de Xonrupt s'entraînait à la pratique du cramponnage et de secours sur neige en plein juillet avec creusement d'igloos dans le couloir du Falimont. Il y avait eu un reportage tv.

J'ai été pris en photo le 15 août où plein de promeneurs ( dont moi bien jeune ) s'amusaient à marcher dans la neige sur le névé du Kastelberg ( mais hélas impossible à la retrouver ).

J'ai lu quelques années plus tard un article dans le journal local ( La liberté de l'Est ) sur une thèse d'un chercheur (ou étudiant chercheur je ne me souviens plus ) qui indiquait qu'il suffirait d'une baisse de la T annuelle moyenne de 1 ou 2° au Hohneck pour garantir un névé permanent chaque année dans le secteur.

Mais comme l'explique trés bien lpnj68 la condition de super névés est bien le remplissage des combes sous le vent dans un hiver pourri par gros flux d'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...