Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

bonjour

je m'interesse a la meteorologie en tant que debutant et je voudrais comprendre ce graphique qui concerne des previsions pour une station de ski dans laquelle je me rends le 9 mars

d'apres ce que j'ai compris, chaque couleur represente une perturbation possible n'est ce pas ? et la ligne est la moyenne de ces perturbations ? mais est ce que cela signifie qu'il y a 20 meterologues (20 couleurs) qui donnent chacun leur avis ?

que signifie "run GFS" ?

En gros, comment interpréter ce graphique ?

MERCI

graphique

bonjour

je m'interesse a la meteorologie en tant que debutant et je voudrais comprendre ce graphique qui concerne des previsions pour une station de ski dans laquelle je me rends le 9 mars

d'apres ce que j'ai compris, chaque couleur represente une perturbation possible n'est ce pas ? et la ligne est la moyenne de ces perturbations ? mais est ce que cela signifie qu'il y a 20 meterologues (20 couleurs) qui donnent chacun leur avis ?

que signifie "run GFS" ?

MERCI

graphique

ce sont des models si tu préfères, car plus tu t'éloignes dans l'échéance, plus les données de chaque sénario divergent.

Pour les interpréter, intéresse toi aux cartes, quand tu les comprendras bien, ce diagramme sera un des éléments de prévision que tu pourras exploiter, tel que ce T500h.

je suis moi aussi en train d'apprendre à lire ces infos, grâce a ces liens et aux autres forumers, je progresse bien.

http://forums.lameteo.org/forums/viewtopic.php?t=5614

http://www.meteociel.fr/FAQ-modeles.php

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

bonjour

que signifie "run GFS" ?

MERCI

graphique

Run GFS est un calcul, le GFS est un modèle numérique qui effectue des calculs toutes les 6h avec des données qui changent, un calcul = un run

Mais il faut faire attention, les cartes changent très vite et les modèles sont très peu fiables au delà de 5 jours

Pour les 20 perturbations, ce n'est pas 20 météorologues mais le logiciel calcul 20 scénarios différents, il faut donc regarder la moyenne et tu constatera d'ailleurs qu'après cinq jours; les courbes partent ds tous les sens...donc ne pas s'emballer si le GFS annonce de grosses chutes de neige si l'échéance est lointaine...

Et très franchement, les vrais météorologues font bien plus que de regarder le GFS et les meilleurs résultats sont de regarder Météo France, ca t'évitera pas mal de déception...

• 2 weeks later...
Invité Guest

Dans ce graphique, appelé plus couramment diagramme ici, la courbe rouge en gras est la moyenne des 20 scénarios envisagés. La courbe noire en gras représente ce qu'envisage le modèle GFS, les 20 autres courbes fines de différentes couleurs représentent donc ce qu'envisage l'ensembliste du modèle, ce qui permet d'affiner la prévision.

Plus les courbes sont ressérées entre elles (globalement, en excluant certaines exceptions rares, surtout à long terme), plus la tendance est fiable, et inversement.

Chaques courbes, ou scénarios, sont légèrement différentes entre elles à partir d'une certaine échéance donc. Cela s'explique par le fait "qu'on" a modifié les données de base que l'on relève en temps réel sur chaque scénario, et de ce fait chaque scénario modélise une tendance différente.

GFS dit "déterministe" ne subit aucune modification de données relevées au départ, ce qui explique le fait que parfois la courbe noire en gras diverge des autres à plus long terme (attention ce n'est pas parce que l'on a pas modifié les données de GFS que celui ci est plus fiable; si le modèle possède un ensembliste ce n'est pas pour rien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour le reste, les messages précédents ont tout bien expliqué.

Neigepassion default_flowers.gif .