Damien49 Posté(e) 28 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 février 2008 A priori la présence de nimbostratus, c'est tout de même pas une situation idéale à la formation d'orage (couche stable, nébulosité forte...). Donc je dirais éphémère en général. Mais on trouvera toujours des exceptions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 février 2008 En matière d'orage, bin là faudra aller voir ailleurs par contre, parce que cumulonimbus, ça désigne en fait juste un orage monocellulaire dans sa forme la plus simple et ça suffira pas. Ben en théorie c'est suffisant, car à l'origine d'un orage il y a forcément un ou plusieurs Cb de forme et taille variables.En fait même si c'est pas évident à imaginer, il faut bien différencier "orage" de "cumulonimbus", tout comme on doit différencier "front de rafale" et "arcus" (tres souvent confondus sur le forum), dans les 2 cas le premier terme désigne un phénomène, l'autre un nuage. Donc un Cb ne désigne pas un orage, il désigne uniquement le nuage. Apres le type d'orage est indépendant de tout ça, le nuage s'appelera donc toujours cumulonimbus, quelque soit l'intensité et la catégorie du phénomène orageux. Dans la clasification de l'OMM il manque cependant des détails parfois interessants et qui pourraient etre rangés dans la catégorie "particularités supplémentaires", comme par exemple le sommet pénétrant ou le méso. Sinon certaines dénominations reconnues par l'OMM sont déjà utiles pour la description de différents types de Cb (mamma, arcus, incus, tuba, etc...). Désolé pour le HS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 février 2008 Par exemple j'prefere largement parler de cellule(s) et systeme convectif dès qu'on commence à parler d'orage perso. Plus parlant et plus juste je trouve. Parler du nuage cumulonimbus ça son utilité, mais on est vite limité quand même dès qu'on commence à creuser un peu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans la clasification de l'OMM il manque cependant des détails parfois interessants Clair. Je me demande quand a été la dernière mise à jour de la classification OMM ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés