sommeteo Posté(e) 17 février 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 février 2008 Bonjour, j'ai réalisé un petit reportage sur mon site de la descente de ce glacier, le 14 février 2008. C'est étourdissant et grandiose mais très inquiétant parce que le glacier a fondu très rapidement ces dernières années. Voici le rportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 17 février 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 17 février 2008 Très beau reportage sur le descente de la vallée blanche. Visitez mon site web Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 17 février 2008 Partager Posté(e) 17 février 2008 Les photos ne s'affichent pas...ça vient de chez moi??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 17 février 2008 Partager Posté(e) 17 février 2008 Les photos ne s'affichent pas...ça vient de chez moi??? Non , je pense que c'est un problème car elles ne s'affichent pas chez moi aussi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 février 2008 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 17 février 2008 ah zut, un pb d'accent peut-être dans le nom des photos. Avec firefox, pas de pb, je vais voir ce que je peux faire... Est-ce que la panorama s'ouvre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 février 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 février 2008 ah zut, un pb d'accent peut-être dans le nom des photos. Avec firefox, pas de pb, je vais voir ce que je peux faire... Est-ce que la panorama s'ouvre? La page d'accueil s'ouvre mais quand je clique sur le cliché " erreur 404 ..... " ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 février 2008 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 17 février 2008 La page d'accueil s'ouvre mais quand je clique sur le cliché " erreur 404 ..... " ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normalement c'est bon, les miniatures sont OK et qd on clique la photo s'ouvre, c'était bien un pb de nom avec un accent...Voila donc, pb réglé, régalez-vous! Ne ratez pas le comparatif en fin de page Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 février 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 février 2008 Splendide reportage Eric , bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si ce n'est deja fait , n'hesites pas à mettre quelques clichés sur Photolive . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 17 février 2008 Partager Posté(e) 17 février 2008 joli reportage en effet ca a déjà pas mal changé depuis la dernière fois où je l'ai faite /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 17 février 2008 Partager Posté(e) 17 février 2008 Beau reportage, bravo .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 février 2008 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2008 Merci pour vos gentilles observations. C'est en effet ce qui m'a le plus troublé, ce recul extrêmement rapide! Mais quelle merveille cette glace, elle a une texture unique incroyable! A voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 18 février 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 18 février 2008 Sympathique reportage en effet, merci à toi J'ai emmené de la famille il y a une semaine au Montenvers (une grosse arnaque d'ailleurs ce truc : à réserver pour des personnes âgées à la rigueur...) et l'on a aussi halluciné sur les moraines latérales récentes que l'on remarque bien sur tes photos. Ca fait une drôle d'impression, c'est clair. Mais les glaciers ne nous ont pas attendus pour commencer à fondre, il ne faut pas l'oublier non plus. D'autre part, il est certain que la masse globale des glaciers alpins diminue et, tout aussi impressionnant, les fronts reculent à vitesse grand V mais les zones d'accumulation ont tendance elles à "s'épaissir". Le bilan est certes négatif mais la situation est plus nuancée qu'elle ne le laisse croire. A noter que certains topics d'IC traitent brillamment de l'évolution globale des glaciers dans le monde, grâce à l'intervention de forumeurs très avertis pour la plupart : /index.php?showtopic=27831'>ici et /index.php?showtopic=26481'>ici, notamment. Encore merci pour cette virée d'altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, combien de temps pour descendre la vallée jusqu'au Montenvers ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 février 2008 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2008 Au fait, combien de temps pour descendre la vallée jusqu'au Montenvers ? Merci de tes remarques, en effet les observations sont nuancées sur le recul des glaciers. Il n'empêche que ce recul est impressionnant! Pour la durée, On est parti vers 9h30 de Chamonix. Disons 2h (dont 1/2 h pour descendre l'arête de l'aiguille du Midi) pour arriver en bas des séracs et encore 2h pour arriver à la gare du Montenvers. Cela fait 4 h de descente avec beaucoup de pauses, d'explications, d'observations etc...J'étais revenu au départ du téléphérique vers 15h. Il y a aussi des départs plus matinaux avec une nuit en refuge à 3700m...plein de formules différentes. Ma virée a coûté 70 euros de guide (ce sont les prix pratiqués pour un groupe de 6) + 50 euros de téléphérique et train. Comme personne ne voulait venir avec moi, je me suis inséré dans un groupe inconnu mais c'est bien sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 18 février 2008 Partager Posté(e) 18 février 2008 Ah ça marche bien maintenant! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Eric /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Dis donc, quel niveau faut-il avoir pour realiser cette descente? Ca me tente bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 18 février 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 18 février 2008 Merci Eric pour ce fabuleux reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2008 Partager Posté(e) 18 février 2008 Superbes panoramas! Le site du Montenvers et de la Vallée Blanche - Aiguille du Midi sont extras! J'aimerais bien y retourner mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 février 2008 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2008 Ah ça marche bien maintenant! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Eric /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Dis donc, quel niveau faut-il avoir pour realiser cette descente? Ca me tente bien... Niveau bleu/rouge. En fait le début est très délicat mais se fait à pied: la descente de la crête... Ensuite niveau bleu et si on le veut, un autre chemin niveau rouge. C'est donc faisable dès lors qu'on sait faire un peu de ski. Par contre si tu tombes sur de la neige glacée ou une poudreuse d'1m, les conditions ne sont pas les mêmes bien sûr. J'ai vraiment profité de l'occasion très favorable cette semaine là pour la faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 février 2008 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2008 Superbes panoramas! Le site du Montenvers et de la Vallée Blanche - Aiguille du Midi sont extras! J'aimerais bien y retourner mais bon... Ah c'est sûr c'est pas donné, mais si on peut le faire une fois dans sa vie, c'est déjà bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 18 février 2008 Partager Posté(e) 18 février 2008 Niveau bleu/rouge. En fait le début est très délicat mais se fait à pied: la descente de la crête... Ensuite niveau bleu et si on le veut, un autre chemin niveau rouge. C'est donc faisable dès lors qu'on sait faire un peu de ski. Par contre si tu tombes sur de la neige glacée ou une poudreuse d'1m, les conditions ne sont pas les mêmes bien sûr. J'ai vraiment profité de l'occasion très favorable cette semaine là pour la faire. Merci Eric pour la précision /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 19 février 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 19 février 2008 Et bien, petit voyage ou même "visite guidée", à travers tes photos, qui prend un peu de temps mais ô combien agréable et dépaysant! OUAOUH! J'ai l'impression de l'avoir un peu fait moi aussi à travers ton reportage, ... mais en vrai qu'est-ce que ça doit être! Et puis c'est triste de voir ces glaciers diminuer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en attendant cette descente à ski doit être SPLENDIDE! Merci beaucoup, je me suis vraiment régalé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 février 2008 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 20 février 2008 Et bien, petit voyage ou même "visite guidée", à travers tes photos, qui prend un peu de temps mais ô combien agréable et dépaysant! OUAOUH! J'ai l'impression de l'avoir un peu fait moi aussi à travers ton reportage, ... mais en vrai qu'est-ce que ça doit être! Et puis c'est triste de voir ces glaciers diminuer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en attendant cette descente à ski doit être SPLENDIDE! Merci beaucoup, je me suis vraiment régalé! Ah vraiment j'ai essayé de mitrailler un max mais c'est vraiment à vivre! Ce site est une pure merveille et ce glacier avec ses couleurs et sa glace à la texture si surprenante! Je vous conseille vraiment de vous payer ce cadeau une fois que vous irez dans le secteur, vous n'aurez pas jeté 120 euros par la fenêtre, croyez-moi. Merci pour vos remarques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés