Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Descente de la Vallée Blanche

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, j'ai réalisé un petit reportage sur mon site de la descente de ce glacier, le 14 février 2008.

C'est étourdissant et grandiose mais très inquiétant parce que le glacier a fondu très rapidement ces dernières années.

Voici le rportage

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Très beau reportage sur le descente de la vallée blanche.

sommand74_080107_0904_sommand74.gif

Visitez mon site web

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ah zut, un pb d'accent peut-être dans le nom des photos. Avec firefox, pas de pb, je vais voir ce que je peux faire...

Est-ce que la panorama s'ouvre?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ah zut, un pb d'accent peut-être dans le nom des photos. Avec firefox, pas de pb, je vais voir ce que je peux faire...

Est-ce que la panorama s'ouvre?

La page d'accueil s'ouvre mais quand je clique sur le cliché " erreur 404 ..... " ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La page d'accueil s'ouvre mais quand je clique sur le cliché " erreur 404 ..... " ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement c'est bon, les miniatures sont OK et qd on clique la photo s'ouvre, c'était bien un pb de nom avec un accent...Voila donc, pb réglé, régalez-vous! Ne ratez pas le comparatif en fin de page

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Splendide reportage default_rolleyes.gif Eric , bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si ce n'est deja fait , n'hesites pas à mettre quelques clichés sur Photolive . default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour vos gentilles observations. C'est en effet ce qui m'a le plus troublé, ce recul extrêmement rapide! Mais quelle merveille cette glace, elle a une texture unique incroyable! A voir!

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Sympathique reportage en effet, merci à toi default_flowers.gif

J'ai emmené de la famille il y a une semaine au Montenvers (une grosse arnaque d'ailleurs ce truc : à réserver pour des personnes âgées à la rigueur...) et l'on a aussi halluciné sur les moraines latérales récentes que l'on remarque bien sur tes photos.

Ca fait une drôle d'impression, c'est clair. Mais les glaciers ne nous ont pas attendus pour commencer à fondre, il ne faut pas l'oublier non plus.

D'autre part, il est certain que la masse globale des glaciers alpins diminue et, tout aussi impressionnant, les fronts reculent à vitesse grand V mais les zones d'accumulation ont tendance elles à "s'épaissir". Le bilan est certes négatif mais la situation est plus nuancée qu'elle ne le laisse croire.

A noter que certains topics d'IC traitent brillamment de l'évolution globale des glaciers dans le monde, grâce à l'intervention de forumeurs très avertis pour la plupart : /index.php?showtopic=27831'>ici et /index.php?showtopic=26481'>ici, notamment.

Encore merci pour cette virée d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, combien de temps pour descendre la vallée jusqu'au Montenvers ?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Au fait, combien de temps pour descendre la vallée jusqu'au Montenvers ?

Merci de tes remarques, en effet les observations sont nuancées sur le recul des glaciers. Il n'empêche que ce recul est impressionnant!

Pour la durée, On est parti vers 9h30 de Chamonix. Disons 2h (dont 1/2 h pour descendre l'arête de l'aiguille du Midi) pour arriver en bas des séracs et encore 2h pour arriver à la gare du Montenvers. Cela fait 4 h de descente avec beaucoup de pauses, d'explications, d'observations etc...J'étais revenu au départ du téléphérique vers 15h. Il y a aussi des départs plus matinaux avec une nuit en refuge à 3700m...plein de formules différentes. Ma virée a coûté 70 euros de guide (ce sont les prix pratiqués pour un groupe de 6) + 50 euros de téléphérique et train. Comme personne ne voulait venir avec moi, je me suis inséré dans un groupe inconnu mais c'est bien sympa!

Ah ça marche bien maintenant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Eric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Dis donc, quel niveau faut-il avoir pour realiser cette descente? Ca me tente bien... default_w00t.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah ça marche bien maintenant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Eric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Dis donc, quel niveau faut-il avoir pour realiser cette descente? Ca me tente bien... default_w00t.gif

Niveau bleu/rouge. En fait le début est très délicat mais se fait à pied: la descente de la crête...

Ensuite niveau bleu et si on le veut, un autre chemin niveau rouge. C'est donc faisable dès lors qu'on sait faire un peu de ski. Par contre si tu tombes sur de la neige glacée ou une poudreuse d'1m, les conditions ne sont pas les mêmes bien sûr. J'ai vraiment profité de l'occasion très favorable cette semaine là pour la faire.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Superbes panoramas!

Le site du Montenvers et de la Vallée Blanche - Aiguille du Midi sont extras!

J'aimerais bien y retourner mais bon...

Ah c'est sûr c'est pas donné, mais si on peut le faire une fois dans sa vie, c'est déjà bien!

Niveau bleu/rouge. En fait le début est très délicat mais se fait à pied: la descente de la crête...

Ensuite niveau bleu et si on le veut, un autre chemin niveau rouge. C'est donc faisable dès lors qu'on sait faire un peu de ski. Par contre si tu tombes sur de la neige glacée ou une poudreuse d'1m, les conditions ne sont pas les mêmes bien sûr. J'ai vraiment profité de l'occasion très favorable cette semaine là pour la faire.

Merci Eric pour la précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Et bien, petit voyage ou même "visite guidée", à travers tes photos, qui prend un peu de temps mais ô combien agréable et dépaysant!

OUAOUH! default_cool.png J'ai l'impression de l'avoir un peu fait moi aussi à travers ton reportage, ... mais en vrai qu'est-ce que ça doit être!

Et puis c'est triste de voir ces glaciers diminuer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais en attendant cette descente à ski doit être SPLENDIDE!

Merci beaucoup, je me suis vraiment régalé! default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et bien, petit voyage ou même "visite guidée", à travers tes photos, qui prend un peu de temps mais ô combien agréable et dépaysant!

OUAOUH! default_cool.png J'ai l'impression de l'avoir un peu fait moi aussi à travers ton reportage, ... mais en vrai qu'est-ce que ça doit être!

Et puis c'est triste de voir ces glaciers diminuer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais en attendant cette descente à ski doit être SPLENDIDE!

Merci beaucoup, je me suis vraiment régalé! default_flowers.gif

Ah vraiment j'ai essayé de mitrailler un max mais c'est vraiment à vivre! Ce site est une pure merveille et ce glacier avec ses couleurs et sa glace à la texture si surprenante! Je vous conseille vraiment de vous payer ce cadeau une fois que vous irez dans le secteur, vous n'aurez pas jeté 120 euros par la fenêtre, croyez-moi.

Merci pour vos remarques