Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Formation du brouillard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me pose une petite question sur la formation du brouillard ou plutot pourquoi n'y a-t-il pas de brouillard plus souvent? ...

On sait que le brouillard se forme de la meme facon que se forme la rosée...

La vapeur d'eau présente dans l'atmosphère, une fois qu'elle a atteint son point de rosée, refroidie par le sol, se condense. Dans le cas de la rosée, Ok la vapeur d'eau se condense sur les surfaces plus froide que l'air en goutelettes d'eau. De ce fait je me demande pourquoi il n'y a pas de brouillard plus souvent, vu que le point de rosée est atteint presque toutes les nuits en hiver, et qu'il y a condensation ... Est-ce un manque de noyaux de condensation dans l'atmosphère????

Le manque de noyaux de condensation est une hypothèse envisageable, mais j'en ai une autre:

Pour qu'un brouillard soit visible, il faut que son épaisseur soit d'au moins plusieurs décimètres par rapport au niveau du sol.

Mais dans le cas de la rosée, il suffit que les tout premiers cm d'air qui recouvrent le sol soient humides pour déposer de la rosée, même si à 10 cm de hauteur l'air est sec!

J'espère être compréhensible car j'ai du mal à expliquer correctement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Le manque de noyaux de condensation est une hypothèse envisageable, mais j'en ai une autre:

Pour qu'un brouillard soit visible, il faut que son épaisseur soit d'au moins plusieurs décimètres par rapport au niveau du sol.

Mais dans le cas de la rosée, il suffit que les tout premiers cm d'air qui recouvrent le sol soient humides pour déposer de la rosée, même si à 10 cm de hauteur l'air est sec!

J'espère être compréhensible car j'ai du mal à expliquer correctement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

A priori, en hiver et par situation anticyclonique, les conditions sont favorables à l'apparition de brouillard nocturne. Il faut, en outre, que le vent soit quasi nul et que l'humidité relative soit suffisante. Au voisinage immédiat du sol (dans la couche de surface, cad une dizaine de cm max) ), le refroidissement est très important , le gradient de température est très important. On peut donc avoir condensation dans la couche de surface et pas au dessus.

Les noyaux de condensation sont toujours en nb suffisant , ce n'est pas le pb.

Prévoir le brouillard n'est souvent pas le mot qu'il convient: on prévoit une situation favorable aux brouillards locaux. Dans ce cas (voir au dessus), on aura du brouillard partout où l'humidité est suffisante (près des cours d'eau, des lacs, des forêts éventuellement, etc..)

Il y a aussi les cas de brouillard généralisé: là, l'humidité est tout simplement plus importante

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On sait que le brouillard se forme de la meme facon que se forme la rosée...

Pas tout à fait. Cela dépend du type de brouillard. Ta remarque est valable pour le brouillard de rayonnement uniquement.

Et sinon il y a toujours comme l'a dit sirius suffisamment de noyau de condensation dans l'air. Ce n'est pas ça qui va influencer l'apparition ou non du brouillard.

Il y a pas mal de topic à propos du brouillard dans Question/Réponse et où tu trouveras plus ample information. default_flowers.gif

Prévoir le brouillard n'est souvent pas le mot qu'il convient: on prévoit une situation favorable aux brouillards locaux. Dans ce cas (voir au dessus), on aura du brouillard partout où l'humidité est suffisante (près des cours d'eau, des lacs, des forêts éventuellement, etc..)

Il y a aussi les cas de brouillard généralisé: là, l'humidité est tout simplement plus importante

Oui donc, si je comprends bien, lorsque mon hygromètre qui est situé a 10 metres du sol m'indique que le point de rosée est atteint et qu'il n'y a pas formation de brouillard, cela est du à un manque d'humidité!?!

Oui donc, si je comprends bien, lorsque mon hygromètre qui est situé a 10 metres du sol m'indique que le point de rosée est atteint et qu'il n'y a pas formation de brouillard, cela est du à un manque d'humidité!?!

Disons que si tu atteints la saturation au niveau du capteur mais sans brouillard, c'est que la saturation n'est pas généralisée. Pourquoi pas.

Quand la saturation est présente à plus grande échelle, je ne vois pas comment on peut échapper au brouillard.

Il est vrai que les noyaux de condensation déterminent la formation de gouttelettes, mais comme dit sirius, dans la couche limite il n'y a pas trop de problème là-dessus.

Le point de rosée est quand même relativement mouvant.Il faut partir du point de rosée "naturel" au moment du maximum de température par exemple (en hiver). En fin d'après-midi et en début de nuit, la températures baisse et il arrive souvent que le point de rosée baisse également (entre 1 ou 2 degrés en général). Baisse qui pourrait être, entre autre, plus ou moins liée à la disparition de l'évaporation?

Ensuite le sol, la végétation et les objets étant nettement plus froids que la températures sous abri et que le point de rosée, il y a condensation (givre ou rosée) avec encore une baisse du point de rosée de 1 ou 2 degrés (toujours à 2m du sol).

Et au final, pour avoir du brouillard il faut en théorie condenser environ 0,5 g d'eau par kg d'air dans les basses couches.

Ce qui donne par exemple pour une masse d'air à 15h de 5 degrés en température et 1 degré en point de rosée:

Un point de rosée qui va descendre aux alentours de -2 degrés avec la nuit et la formation du givre. Quand (ou si) la température sous abri atteint -2 degrés l'humidité va être de 100% mais il n'y pas encore de quoi avoir du brouillard puisqu'il faut encore condenser 0,5 g d'eau par kg d'air. Avec un point de rosée de -2 degrés il faut donc que la température descende entre -4 et -5 degrés pour avoir du brouillard.

Si l'on rajoute les éventuels apports ou pertes d'humidité de basse couche par advection ou subsidence, les caprices du vent ou d'une arrivée surprise de nuages on comprend toute la difficulté de la prévision du brouillard.

ya ain corecteur d'ortographe mintenant? SUPER

Le point de rosée est quand même relativement mouvant.

Il faut partir du point de rosée "naturel" au moment du maximum de température par exemple (en hiver). En fin d'après-midi et en début de nuit, la températures baisse et il arrive souvent que le point de rosée baisse également (entre 1 ou 2 degrés en général). Baisse qui pourrait être, entre autre, plus ou moins liée à la disparition de l'évaporation?

Ensuite le sol, la végétation et les objets étant nettement plus froids que la températures sous abri et que le point de rosée, il y a condensation (givre ou rosée) avec encore une baisse du point de rosée de 1 ou 2 degrés (toujours à 2m du sol).

Et au final, pour avoir du brouillard il faut en théorie condenser environ 0,5 g d'eau par kg d'air dans les basses couches.

Ce qui donne par exemple pour une masse d'air à 15h de 5 degrés en température et 1 degré en point de rosée:

Un point de rosée qui va descendre aux alentours de -2 degrés avec la nuit et la formation du givre. Quand (ou si) la température sous abri atteint -2 degrés l'humidité va être de 100% mais il n'y pas encore de quoi avoir du brouillard puisqu'il faut encore condenser 0,5 g d'eau par kg d'air. Avec un point de rosée de -2 degrés il faut donc que la température descende entre -4 et -5 degrés pour avoir du brouillard.

Si l'on rajoute les éventuels apports ou pertes d'humidité de basse couche par advection ou subsidence, les caprices du vent ou d'une arrivée surprise de nuages on comprend toute la difficulté de la prévision du brouillard.

ya ain corecteur d'ortographe mintenant? SUPER

Voila qui répond parfaitement à ma question default_rolleyes.gif , merci à toi et à tous ceux qui m'ont répondu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Condition essentielle au brouillard de rayonnement: pas de vent, pas de turbulence, air calme .