Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

voile , bleu , optique

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

quand je part vers 13h50 le ciel est encore vierge et la lumière est superbe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo010tm2.jpg

j'arrive a l'étang quand le ciel ce voile ce qui provoque quelques reflets

photo018cj5.jpg

chêne isolé dans un bois de bouleau

photo033pr0.jpg

grand pin

photo039ql3.jpg

belle lumière printanière

photo043zc4.jpg

bouleaux & cirrus

photo058fv9.jpg

soleil sur les voies blanches

photo073wb2.jpg

plus tard: multiples halos dans le ciel

photo102pq0.jpg

un halo 46° se forme et est très visible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo079hg9.jpg

l'autre coté

photo126ry5.jpg

qui lui même a fait ce qui me semble etre un arc de parry infralatéral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dsl c'est bancal car j'ai essayé de le prendre en entier)

photo116vi5.jpg

le voila plus tard alors qu'il avait presque disparu ( il correspond a la boule lumineuse sur le halo 46°)

photo135ea4.jpg

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Superbes photos météo78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je mettrai quelques unes de mes photos si j'ai le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour continuer la discussion commencée sur le topic "le temps en Ile de France":

/index.php?s=&showtopic=27347&view=findpost&p=666060'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=666060

Donc il s'agit de savoir si les dernières photos sont un arc supralatéral ou un halo 46°...

Par rapport à ce lien: http://www.atoptics.co.uk/halo/unusual.htm

Le schéma présenté est valable pour une certaine hauteur du soleil. La forme de l'arc supralatéral change beaucoup en fonction de la hauteur du soleil; la dernière photo montre l'aspect typique de cet arc lorsque le soleil est bas.

Voir aussi ce schéma sur un autre site qui montre comment évolue l'arc supralatéral: http://www.meteoros.de/arten/ee21e.htm

Pourquoi je pense plutôt à un arc supralatéral:

- L'arc supralatéral touche toujours l'arc circumzénithal (ce n'est pas toujours le cas pour le halo 46°).

- L'arc supralatéral apparaît souvent avec l'arc supérieur tangent.

- L'arc supralatéral est très coloré (toutes les couleurs de l'arc en ciel sont visibles) alors que le halo 46° est surtout rouge.

- Le halo 46° présente la même luminosité partout (à condition d'avoir une couche de nuages uniforme), contrairement à l'arc supralatéral qui est plus brillant dans certaines zones.

D'une manière générale, l'arc supralatéral est plus courant que le halo 46°, je dirais 80% contre 20% des observations.

Il m'est déjà arrivé de voir un arc à 46° bien détaché de l'arc circumzénithal, dans ce cas, pas de doute, c'est le halo 46°...

Mais bon, je reconnais que tout ça n'est pas évident... default_sleeping.gif

Sympa aussi tes photos de cirrus Meteo78! default_sleeping.gif

Le pola ça rend bien sur les cirrus. Ma préférée est "bouleau & cirrus", où sans aucun doute, une magie s'opère entre les formes approchantes des branches et des nuages. Dommage que tu n'ais pas eu de plus grand angle pour un cadrage un peu plus large