Météo78 Posté(e) 9 février 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 février 2008 quand je part vers 13h50 le ciel est encore vierge et la lumière est superbe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'arrive a l'étang quand le ciel ce voile ce qui provoque quelques reflets chêne isolé dans un bois de bouleau grand pin belle lumière printanière bouleaux & cirrus soleil sur les voies blanches plus tard: multiples halos dans le ciel un halo 46° se forme et est très visible /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'autre coté qui lui même a fait ce qui me semble etre un arc de parry infralatéral /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dsl c'est bancal car j'ai essayé de le prendre en entier) le voila plus tard alors qu'il avait presque disparu ( il correspond a la boule lumineuse sur le halo 46°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 9 février 2008 Champigny (89) Partager Posté(e) 9 février 2008 Sympatique comme photo, merci de ta part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 9 février 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 9 février 2008 Superbes photos météo78 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je mettrai quelques unes de mes photos si j'ai le temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 février 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 février 2008 superbe série de photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 9 février 2008 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 9 février 2008 Pour continuer la discussion commencée sur le topic "le temps en Ile de France": /index.php?s=&showtopic=27347&view=findpost&p=666060'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=666060 Donc il s'agit de savoir si les dernières photos sont un arc supralatéral ou un halo 46°... Par rapport à ce lien: http://www.atoptics.co.uk/halo/unusual.htm Le schéma présenté est valable pour une certaine hauteur du soleil. La forme de l'arc supralatéral change beaucoup en fonction de la hauteur du soleil; la dernière photo montre l'aspect typique de cet arc lorsque le soleil est bas. Voir aussi ce schéma sur un autre site qui montre comment évolue l'arc supralatéral: http://www.meteoros.de/arten/ee21e.htm Pourquoi je pense plutôt à un arc supralatéral: - L'arc supralatéral touche toujours l'arc circumzénithal (ce n'est pas toujours le cas pour le halo 46°). - L'arc supralatéral apparaît souvent avec l'arc supérieur tangent. - L'arc supralatéral est très coloré (toutes les couleurs de l'arc en ciel sont visibles) alors que le halo 46° est surtout rouge. - Le halo 46° présente la même luminosité partout (à condition d'avoir une couche de nuages uniforme), contrairement à l'arc supralatéral qui est plus brillant dans certaines zones. D'une manière générale, l'arc supralatéral est plus courant que le halo 46°, je dirais 80% contre 20% des observations. Il m'est déjà arrivé de voir un arc à 46° bien détaché de l'arc circumzénithal, dans ce cas, pas de doute, c'est le halo 46°... Mais bon, je reconnais que tout ça n'est pas évident... Sympa aussi tes photos de cirrus Meteo78! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 9 février 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 9 février 2008 Belle série de photos. Visitez mon site web Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 9 février 2008 Partager Posté(e) 9 février 2008 Belle série de photo ca a du être une chouette balade au soleil. Merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 février 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 9 février 2008 merci a vous et toi cyrilleb pour l'explication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 février 2008 Toulouse Partager Posté(e) 9 février 2008 Le pola ça rend bien sur les cirrus. Ma préférée est "bouleau & cirrus", où sans aucun doute, une magie s'opère entre les formes approchantes des branches et des nuages. Dommage que tu n'ais pas eu de plus grand angle pour un cadrage un peu plus large Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 10 février 2008 Partager Posté(e) 10 février 2008 Très jolies photos , la lumière est bonne ( peux être trop forte sur certaine photo ) et les couleurs donnent un beau rendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés