maxwars Posté(e) 8 février 2008 Partager Posté(e) 8 février 2008 Bonjour tout le monde ! Voilà les modèles realisent des runs par exemple le run 18h. Je regardes les runs sur meteociel mais par exemple tout de suite 20h30 je devrais avoir le run de 18z et ben non j'ai celui de 12z... Donc je ne sais pas si c'est normal, mais les runs ne sortent pas donc à la vrai heure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 février 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 février 2008 Bonjour tout le monde ! Voilà les modèles realisent des runs par exemple le run 18h. Je regardes les runs sur meteociel mais par exemple tout de suite 20h30 je devrais avoir le run de 18z et ben non j'ai celui de 12z... Donc je ne sais pas si c'est normal, mais les runs ne sortent pas donc à la vrai heure ? Et non, il y a du décalage. Le run de 0h sort totalement vers 5h45(début vers 4h30), celui de 6h sort totalement vers 11h45(début vers 10h30), etc...C'est tout à fait normal, ne t'inquiète pas pour celà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 février 2008 Toulouse Partager Posté(e) 8 février 2008 Bonjour tout le monde ! Voilà les modèles realisent des runs par exemple le run 18h. Je regardes les runs sur meteociel mais par exemple tout de suite 20h30 je devrais avoir le run de 18z et ben non j'ai celui de 12z... Donc je ne sais pas si c'est normal, mais les runs ne sortent pas donc à la vrai heure ? Rien de plus normal, et l'explication en est simple : l'heure indiquée (par ex 12Z) correspond au temps To, celui des conditions initiales sur lesquelles se base le modèles. Or de tels modèles nécessitent des calculs pharaoniques et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ait plusieurs heures entre la collecte des données à To, le calcul (étape la plus longue), la diffusions des résultats, puis la génération des cartes par les différents sites météociel, wetterzentrale, ... ce qui nous fait arriver à To + 5h environ pour GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 9 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 février 2008 Merci je suis rassuré ! J'ai une autre question qui me tracasse : -Pourquoi par exemple pour GEFS il y a la perturbation 11, 12, 13...etc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 février 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 février 2008 Pourquoi par exemple pour GEFS il y a la perturbation 11, 12, 13...etc ? Perturbation des conditions initiales pour simuler les erreurs d'observation dans la prévision. Plus les scénarii sont proches, plus la modélisation est fiable car des conditions initiales différentes ne modifient que de fâcon très faible les conditions finales. Plus les scénarii sont éloignés, plus la prévision est mauvaise car des conditions initiales différentes amènent de grands changements au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 9 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 février 2008 Ok donc ce sont les différentes possibilités vus par GEFS donc. Sinon j'ai une autre dernière question : -Pouvez vous me donner des infos (reportages,photos,dossiers...) sur les pays ayant 6mois de nuit et 6 mois de jours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 10 février 2008 Limoges Partager Posté(e) 10 février 2008 -Pouvez vous me donner des infos (reportages,photos,dossiers...) sur les pays ayant 6 mois de nuit et 6 mois de jours ? je pense que la question n'est pas très claire. La durée de la nuit polaire dépend de la latitude : Si on néglige les effets dus à l'atmosphère et au fait que le soleil n'est pas ponctuel à l'infini, on obtient le tracé ci-dessus obtenu à partir de formules classiques (voir par exemple http://www.windal.net/blog/archives/2007/0...t-duree-du-jour )Les seuls points ayant 6 mois de nuit polaire sont les pôles qui ne constituent pas un "pays". D'autre part il y a une durée de pénombre qui n'est pas négligeable. Pour avoir les nuits polaires les plus longues en zone habitée, il faut aller très au nord (vers 80°N), du côté du Spitzberg ou du Groenland par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés