Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sonde Thermo-Hygro


pim82
 Partager

Messages recommandés

  • 1 month later...
Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Hier apm, une forte averse de grêles (environ 5mm) tombait, et, en regardant la console, j'ai vu disparaitre les valeurs de la temp ext et de l’hygrométrie (des -------) pendant quelques secondes, puis sa revenait repartait ça a duré même après l'averse pendant 30mn environ.

A quoi cela est du??

Cette sonde a étés remplacée il y as juste 1 mois, et jusqu'a hier tout allait bien (avant la grêle) et ce matin, tout semble normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Peut être dû comme le signale "Tudgur" à un problème de transmission pendant l'averse de grêle, car ici cette averse avec fortes rafales de vent était très orageuse, avec un plafond nuageux très bas...Enfin je te souhaite que ce ne soit que celà....Amicalement....J-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour René,

Effectivement j'ai eu des petites pertes de transmission pendant la période, et cette nuit entre 3 h et 7 h d'énormes pertes!!!

Jamais arrivé jusqu’à maintenant.

pour résumer, ce serait normal ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce ne serait pas un problème de condensateur comme il y en eu pleins sur le forum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Un hypothèse:

La particularité d'une averse de grêle est de refroidir brusquement les objets et notamment les boîtiers électroniques en extérieur.

Ce refroidissement favorise énormément la condensation:

- par le refroidissement

- par contraction de l'air à l'intérieur du boîtier, donc aspiration de l'air extérieur.

C'est le phénomène classique de ta montre qui tombe dans la neige: tu es pratiquement sûr qu'il y aura de la condensations à l'intérieur (refroidissement brusque + aspiration par contraction)

A voir si ton capteur remarche quand tout aura bien séché ? (1)

Si c'est ça, la solution n'est surtout pas d'améliorer l'étanchéité du boîtier.

(il vaut mieux qu'il y ait aération)

De toute façon le capteur lui-même n'est pas dans un boîtier (est-ce toi qui l'a câblé ? (2))

Il faut bien sécher et nettoyer toute l'électronique, y compris le câblage du capteur.

Et passer une bonne couche de vernis partout (sauf sur le capteur lui-même !)

As-tu bien mis deux couches de ruban téflon sur ton capteur ? (3)

Le téflon laisse passer l'air et son humidité, mais arrête l'eau (donc la condensation qui abîme beaucoup le capteur; voir expériences de Christian P.).

Ton problème ne vient pas forcément de ça, mais je te conseille quand même, quand tu auras dépanné, d'appliquer les conseils ci-dessus.

Merci également de bien vouloir répondre à mes trois questions (1), (2) et (3)

(et encore merci pour le capot ws2300 !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Merci pour vos réponses.

Je pense comme dit Jean-Pierre, que c'est du aux brèves pertes de signaux, l'averses était très fortes, et ce matin subsiste encore des plaques de grêles a divers endroits. ( tout semble etre rentré dans l'ordre, mais je n'ai pu surveiller de 18h30 a 1h du mat j'étais absent....

Pour Michel (mm91)

Je n'ai pas cablé moi méme la sonde, je l'ai remplacée identique a l'ancienne

Par contre je n'ai pas mis de téflon, vu que l'ancienne n'en avait pas!

A faire au prochain entretien de la station......

Avec plaisir pour le capot, j'ai d'autres piéces si tu as besoin.

PS pour Météo- Alerte, impossible de poster hier apm, pour indiquer que averses de grele, l'orage s'ajoute avec.. mais comme il n'y avais pas d'orage..

post-908-0-40811900-1424600049_thumb.png

grele.png.fa08e4f7730638437f24e8f8da52a1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Est-ce que ton graphique WsWin ressemblait à celui-ci:

/topic/83751-zero-degre-sur-graphique-wswin-de-vp2-filaire/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83751-zero-degre-sur-graphique-wswin-de-vp2-filaire/

Les pointillés sur la console étaient simultané avec les basculements de pluvio.

J'ai résolu le problème en remplaçant le câble de l'anémomètre, sans doute endommagé lors du remplacement de celui-ci quelques jours plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Grégouille

Je te joint le graph d'hier regarde ce que tu en penses par rapport au tient

Merci

post-908-0-54915400-1424613063_thumb.png

57794b5ef07ff_graphgrele.png.d46704bf994

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grégouille

Je te joint le graph d'hier regarde ce que tu en penses par rapport au tient

Merci

Dans ton cas cela ressemble plus à des pertes brefs de réception.

WsWin ne traduit pas tes --- sur ta console par des zéro degré sur tes graphiques, contrairement à mon cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Merci Grégouille pour ses renseignements

Donc l'anémo est hors de cause!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Dans ton cas cela ressemble plus à des pertes brefs de réception.

WsWin ne traduit pas tes --- sur ta console par des zéro degré sur tes graphiques, contrairement à mon cas.

Pour info:

Les graphes de Wswin32 sont des traits tracés entre des points.

S'il ne manque que quelques points c'est complètement invisible à l'échelle d'une journée.

(il faudrait des manques de plusieurs dizaines de minutes pour arriver à distinguer des segments de droite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info:

Les graphes de Wswin32 sont des traits tracés entre des points.

S'il ne manque que quelques points c'est complètement invisible à l'échelle d'une journée.

(il faudrait des manques de plusieurs dizaines de minutes pour arriver à distinguer des segments de droite)

Pourtant je n'ai pas souvenir de corriger plus de 3 ou 4 lignes de valeurs par bug pour redonner forme à mes graphiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info:

Les graphes de Wswin32 sont des traits tracés entre des points.

S'il ne manque que quelques points c'est complètement invisible à l'échelle d'une journée.

(il faudrait des manques de plusieurs dizaines de minutes pour arriver à distinguer des segments de droite)

Concernant le fonctionnement de Wswin avec la Vantage, voici mon analyse, mais je peux me tromper...

WsWin lit ce qu'il y a dans le datalogger.

Considérons le cas du pas minimal d'enregistrement de une minute.

La console peut très bien avoir des pertes de réception, pendant par exemple 20 secondes ou 30 secondes, pour autant il y aura des données dans la "ligne" de la minute concernée.

Sauf erreur, ce sont les valeurs moyennes, maxi, mini... de l'ensemble des données (température, humidité, vent, radiation...) qui seront enregistrées dans le datalogger.

On peut sans problème débrancher une sonde quelconque (pendant moins d'une minute) et rien ne sera visible dans les données.

La "ligne" de la minute concernée sera complète.

Donc Wswin ne "verra" pas qu'il y a eu une mauvaise réception et rien n'est visible sur les courbes, sauf celle de la réception si elle est passée à 50 %( par exemple) sur une minute (100% pendant 30 secondes et 0% pendant 30 secondes)

Et que dire si le pas est de 5 minutes, 15 minutes ?

Mais que se passe t-il au niveau des données enregistrées si la console affiche des tirets, je ne sais pas trop...

Il faudrait vérifier dans les fichiers .wlk (si WeatherLink est utilisé) et dans les fichiers .DAT se Wswin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...