Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choisir

gillesroszak
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

Qui pourrait m'aider à choisir entre 2 stations météo.

La Weather monitor II ou La Peet Bros Ultimeter 2100.

Merci d'avance

Gilles

Bonjour, je ne possède ni l'une ni l'autre mais la première est connue, testée, éprouvée. La seconde est inconnue (pour moi en tout cas) et je ne trouve que cette info sur le net. Avec cette dernière tu risques de ne pas avoir bcp d'aide pour l'installer, la régler et même l'exploiter puisque les logiciels connus à ce jour risquent de ne pas fonctionner sur ce modèle. Bref, rien que pour le confort d'une station bien connue, je prendrais la première. Elle existe en wireless, ce qui est aussi un bon avantage

Bonsoir,

Merci Eric80 j'ai eu la même reflexion que toi à propos de ces 2 stations. Mais je pensais que quelq'un sur ce forum avait déjà utilisé l'ULTIMETER 2100 et pourrait me renseigner sur ce materiel.

Si l'un d'entre vous connait cette station...........

Gilles

Salut, Cyril et Chrsitian possèdent l'Ultimeter 800 (qui est la même que la 2100 mais sans le Baromètre), il n'ont testé que l'anémo, ils en parlent dans ces sujets:

/index.php?showtopic=25267'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25267

/index.php?showtopic=26539'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=26539

/index.php?showtopic=25815'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25815

Pour l'Ultimeter comme pour la Monitor, le pluvio et l'abri normalisé sont en option.

Les tests de l'ultimeter par Christian et Cyril sont encore récents donc on ne peut pas vraiment dire si c'est un bon investissement (cela dit l'affichage ultra rapide des rafales est un point positif indiscutable default_mellow.png), comme dit eric80 la Monitor est déjà testée et approuvée depuis longtemps.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

La Peet Bros 2100 est d'évolution récente alors que la Monitor2 est en fin de vie. Donc rien que sur ce point, il faut éviter d'investir dans une Monitor2 neuve au prix standard, car il sera plus difficile de trouver des capteurs de T/HR de rechange.

Si on a les moyens d'acheter une monitor2 neuve avec les options (câble de 30 m + abri + pluvio + T/HR ext), c'est bien plus rentable d'acheter une vantage2 filaire.

Comme la Monitor2, la 2100 a un thermo boîtier si on prend la version avec HR ext. Ce Boîtier semble plus fermé que le Davis, ce n'est donc pas favorable aux bonnes mesures de Tx (constante de temps trop longue, les maxis seront un peut trop bas parfois, enfin si le site surchauffe, ça ne fera pas mal de moyenner les Tx default_pinch.gif )

La sonde de T standard inox de l'Ultimeter est de même dimension que celle des Hobo ext, elle est de 5000 ohms, on peut moins rallonger le câble de T que sur les Davis, sinon le capteur dérive (c'est indiqué dans la notice).

Pour le vent je préfère largement l'Ultimeter vu l'affichage actualisé vraiment en temps réel et le pas de mesure des rafales. (enfin ça c'est utile pour les drogués du vent default_mad.gif , vu que 2.5 s sur une Davis c'est suffisant car la norme de 3 s OMM et dans la plupart des pays, la France va finir par s'y mettre)

Aujourd'hui, je viens de réaliser la modif d'après les instructions de Peet Bros pour configurer la console en 19200 baud pour hyperterminal (pour ceux que ça intéresse, il faut juste souder un petit fil pour relier les 2 points du circuit du nr 3 dans JP 5 sur la carte électronique dans la console)

Pour le moment je récupère 193 échantillons par minute au lieu de 174.5 avant la modif, on verra si ce chiffre augmente dans des vents plus forts.

L'inconvénient des Peet Bros c'est absence d'interface mémoire maison peu chère comme la Davis. Celle compatible vendue par un commerçant vaut 483 dollars, donc plus chère que toute la station. Il faut donc laisser tourner le micro en permanence sans cette interface.

Des logiciels comme par ex weather Display et autres connus, sont compatibles.