jojo-du-69 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 pourqu'oi les temperatures sont si chaude sur la loire ? c'est normale tinquiete aprés elle vont baisser puis vous aurez de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Les températures sont pour le moment bien trop chaudes pour qu'il neige ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 C'est normal puisqu'elles vont baisser d'un coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 1 février 2008 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 1 février 2008 ouaip; la perturbation s'organise en un front modérément actif, qui est la limite de l'air froid et chaud en altitude. sous ce front: probablement du grésil, avec quelques rafales a l'avant, annonçant l'arrivée de la pluie. rotation du vent notable pasant de secteur sud ouest a nord ouest a l'ariere du front, des précipitation beaucoup plus faible, dans une ambiance refroidies, la limite pluie neige pasant de 400m a 200m en fin de perturbation. l'iso 0 va s'abaisser autour des 400m en fin de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 en effet alex front qui va stagner jusqu'an fin de nuit s'afaiblissant sur nous et donnant de la neige atrés basse altitude en fin de nuit /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 2 février 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 février 2008 C'est vraiment ridicule. Si tu habitais a Lyon, a la limite ca pourrait etre compréhensible. Mais la, a 600m d'altitude, il n'y a pas de doute, tu vas avoir une belle couche demain matin! Faut arreter de dire qu'il n'y aura rien en dessous de 700m, c'est totalement faux avec une LPN qui s'abaisse jusqu'a la plaine en fin de nuit (cf GFS et infoclimat qui prévoit de 1 a 5cm). La preuve, il neige actuellement en plaine dans le nord-est, alors que eux ont un timing MOINS FAVORABLE que le notre! C'est vraiment une chance que les précips arrivent la nuit! On peut espérer! Et voilà, avant d'utiliser des termes comme "ridicule", il faut mieux s'abstenir. Vers 600 mètres d'altitude, quelle couche : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 2 février 2008 Partager Posté(e) 2 février 2008 Eh bien oui, GFS s'est planté, et avait juste retourné sa veste sur le 18Z en nous mettant juste pour nous un picto pluie. Bravo pour ta bonne prévision. La prochaine fois je serais plus modéré dans mes propos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2008 Bilan : Mauvais point pour GFS qui a en effet bien planté (corrigeant très tard hier soir), tout comme Bolam/GFS. Bon point pour ECMF, et pas trop mal pour Nogaps qui avait un peu plus rapidement réhaussé l'air froid. Un nouveau flop pour les plaines où la neige n'a pratiquement pas tenu sous 400 à 500m selon les secteurs, mais un épisode correct au-dessus. De plus en plus, en tout cas cet hiver, je pense qu'il faut se méfier de GFS à court terme... Il est souvent très décevant cette année entre les prévis initiales et les faits. A suivre désormais lundi matin et le redoux pouvant apporter un peu de neige dans les vallées alpines, mais là encore c'est vraiment très très juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 février 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 février 2008 Peut être une tempête possible à partir de demain en fin de journée jusqu'à lundi matin ? ... Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 février 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 février 2008 Si je comprends que certains puissent être déçus par l'épisode, sur le Stéphanois les modèles n'entrevoyaient pas de couche de neige digne de ce nom au sol, tout juste un saupoudrage. Sur GFS il y avait certes le picto neige mais je m'en méfie comme de la peste. La lecture des températures et géopotentiel ( http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance= ) des derniers runs de GFS proposaient ainsi pour Sainté des températures autour de 1°C vers 550m (en ville donc) en fin de perturbation sous des précipitations faibles. Rien qui puisse favoriser l'isothermie et déposer une bonne couche, sans compter l'effet urbain. J'avais proposé hier, d'après GFS, entre 1 et 3cm sur Sainté selon les quartiers et entre 5 et 10cm sur le massif du Pilat. Au final on se situe dans le bas de la fourchette avec 1cm au mieux sur Sainté (cm qui a rapidement fondu avec la hausse des températures et les éclaircies) et 5cm dans le Pilat au Bessat (1160m) d'après le répondeur de la station, peut-être quelques petits cms supplémentaires sur les sommets (1300/1400m). Donc pour le Stéphanois GFS fut assez proche de la réalité, ce qui n'est peut-être pas le cas pour d'autres secteurs de Rhône-Alpes je l'admets. En ce qui concerne la perturbation qui devrait circuler lundi, les sommets du Pilat (1300/1400m) seraient susceptibles de recevoir une couche de neige au sol. Toutefois avec un isotherme 0° prévu entre 1200 et 1400m sur les derniers runs cela se jouera à peu de chose. Un peu plus au SO, les Estables et le massif du Mézenc semblent mieux placés. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2008 Oui pas trop de surprise sur Sainté et Lyon, qui ont eu à peu près ce qui était prévu (soit 1 cm pour le premier et 0 pour le 2e), mais à l'est de la région cela a été décevant en plaine, mais correct en altitude. Pour lundi matin, nouvelle couche prévisible en montagne, assez bas sur les Alpes, et peut-être temporairement en vallées alpines avant le redoux mais à confirmer selon le timing précis, mais attention au flop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 février 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 février 2008 En effet si l'air froid persiste en fond de vallée, quelques surprises seront observées. GFS met pluie à 3°C sur Saint-Étienne. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 2 février 2008 Partager Posté(e) 2 février 2008 En effet si l'air froid persiste en fond de vallée, quelques surprises seront observées. GFS met pluie à 3°C sur Saint-Étienne. Cordialement Romain il y a aucunne chance de voir de la neige dans la nuit de dimanche a lundi sur sainté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 2 février 2008 Partager Posté(e) 2 février 2008 Oui pas trop de surprise sur Sainté et Lyon, qui ont eu à peu près ce qui était prévu (soit 1 cm pour le premier et 0 pour le 2e), mais à l'est de la région cela a été décevant en plaine, mais correct en altitude. Pour lundi matin, nouvelle couche prévisible en montagne, assez bas sur les Alpes, et peut-être temporairement en vallées alpines avant le redoux mais à confirmer selon le timing précis, mais attention au flop... Je pense plutot que cette limite s'abaisserait beaucoup entre le matin et le soir ! En effet il fera doux en altitude le matin mais on peut voir de l'air plus froid arriver dans l'après midi. De plus les précipitations seront abondantes on peut éspérer un limite pluie neige assez basse dans l'après midi. En éspérant que sa continue dans cette lignée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 2 février 2008 Partager Posté(e) 2 février 2008 bonjour je vois que ce site prevoit de la neige et du vent pour la nuit de dimanche a lundi. est-ce possible ? l'adresse: http://fr.weather.com/weather/local/FRXX0274 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 février 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 février 2008 Je pense plutot que cette limite s'abaisserait beaucoup entre le matin et le soir ! En effet il fera doux en altitude le matin mais on peut voir de l'air plus froid arriver dans l'après midi. De plus les précipitations seront abondantes on peut éspérer un limite pluie neige assez basse dans l'après midi. En éspérant que sa continue dans cette lignée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De l'air simplement frais ne suffit pas a abaisser la LPN vers 600 m , il faut au minimum de la grande fraicheur ou alors de l'isothermie , je pense pas qu'il faille s'attendre a quelque chose a cette altitude , malhereusement pour nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sous les averses de l'apres midi , probablement une LPN vers 800/1000 m au plus bas a mon avis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 2 février 2008 Partager Posté(e) 2 février 2008 Pour celle de lundi la prévisibilité des quantités est très hasardeuse surtout sur les massifs intérieurs en raison du risque de foehnage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 février 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 février 2008 N'oubliez pas le coup de vent de demain soir qui pourrait s'avérer forts sur l'ouest de la région notamment la Loire. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 2 février 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 février 2008 N'oubliez pas le coup de vent de demain soir qui pourrait s'avérer forts sur l'ouest de la région notamment la Loire. Cordialement Romain Ouai ca va souffler demain soir, on aura un peu d'agitation ca fait quand meme plaisir, on a pas eu de neige mais c'est pas grave /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2008 Pas mal de vent annoncé ce soir, les rafales seront parfois fortes ensuite temps anticyclonique et doux pour la semaine à venir. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2008 Finalement l'air doux devrait facilement gagner les vallées demain matin du fait d'une masse d'air froid moins marquée que prévue initialement par les modèles et d'un vent soutenu, limitant le risque de phénomènes glissants dans les vallées alpines en début de perturbation. En fin de pertu, la neige devrait redescendre assez bas, peut-être jusqu'en fond de certaines vallées localement selon les précipitations. Vent fort avant la pertu notamment en vallée du Rhône et sur les crètes. 15 à 20mm à attendre du nord au sud de la région, localement plus au sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 bonjours a tous, aprés les 13 cm de vendredi le retour au calme est la depuis hier mais aujourd'hui le temps se degradent peut a peut avec d'une part l'arriver du vent notament a l'est de la region (lyon//st-etienne)ou les rafale devrait soufler a 50 km puis en fin de nuit l'arriver d'une pertubation active par l'ouest avec de la pluie en pleine et de la neige au dessu de 800m je me demande si les 20 cm pouront etre depassés cher moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 février 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 février 2008 bonjours a tous, aprés les 13 cm de vendredi le retour au calme est la depuis hier mais aujourd'hui le temps se degradent peut a peut avec d'une part l'arriver du vent notament a l'est de la region (lyon//st-etienne)ou les rafale devrait soufler a 50 km puis en fin de nuit l'arriver d'une pertubation active par l'ouest avec de la pluie en pleine et de la neige au dessu de 800m je me demande si les 20 cm pouront etre depassés cher moi Déja Saint Etienne et Lyon c'est à l'ouest de la région et non à l'est. Et je pense pas que la LPN descende aussi bas, je dirais plutôt vers 1000/1100m. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 février 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 février 2008 bonjours a tous, aprés les 13 cm de vendredi le retour au calme est la depuis hier mais aujourd'hui le temps se degradent peut a peut avec d'une part l'arriver du vent notament a l'est de la region (lyon//st-etienne)ou les rafale devrait soufler a 50 km puis en fin de nuit l'arriver d'une pertubation active par l'ouest avec de la pluie en pleine et de la neige au dessu de 800m je me demande si les 20 cm pouront etre depassés cher moi la LPN se situera vers 1000/1200 sur le plus gros des precipitations , elle devrait descendre vers 600/800 au plus bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 bonjour , pourqu'oi meteofrance prevoit de la neige sur saint-etienne demain matin.Moi cela me parait absurde mais bon.Quelqu'un aurait il une explication? (alerte orange dans le nord est ^^) http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés