Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, c'est le zonal qui suivra, donc pas de gros coup de froid à court-moyen terme à priori. A noter qu'ici, les perces neige ne sont pas encore dehors.

Tient, étonnant ça ! à Colmar elles sont dehors et même dans le jardin de ma mère en Haute Saône à 430m d'altitude.

Crocus aussi + les Genevriers...

Les bourgeons prennent aussi du Volume et les Arbrisseaux en ville commencent à verdire doucement.

Ju

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

L’anticyclone prendra sa puissance mais l’atmosphère restera très humide. Donc, les nuages de toutes les altitudes seront nombreux et ne laisseront que passer quelques rares rayons du soleil. Quelques bruines seront possibles. Sous l’ambiance tropicale (relative), il fera doux (Tn : 8°C ; Tx : 13°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Samedi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: couvert.png

L’anticyclone sera puissant mais plaquera pour l’instant l’humidité de basse couche. Le réveil se fera sous le ciel couvert par les nuages bas et les bruines pourront se produire. Puis, les nuages bas commenceront à se déchirer et les éclaircies s’élargisseront par le Sud l’après-midi. Malgré les éclaircies rares, il fera très doux (Tn : 8°C ; Tx : 14°C). Faible vent sud-ouest.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Malgré que l’anticyclone commencera à s’éloigner vers l’Est, la masse d’air s’asséchera grâce au flux du Sud-Ouest plus dynamique. Le temps sera ensoleillé toute la journée après la dissipation de quelques brouillards matinaux. Le ciel voilé arrivera par l’Ouest à la fin de l’après-midi à l’approche de la perturbation pour le lendemain. Il fera entre 4°C et 16°C. Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

La perturbation peu active (front froid) traversera lentement notre région en apportant le ciel couvert et les pluies assez faibles et intermittentes (cumul : jusqu’à 3mm). La douceur persistera (Tn : 7°C ; Tx : 12°C). Faible vent du Sud.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

En même temps, c'est le zonal qui suivra, donc pas de gros coup de froid à court-moyen terme à priori. A noter qu'ici, les perces neige ne sont pas encore dehors.

Tient, étonnant ça ! à Colmar elles sont dehors et même dans le jardin de ma mère en Haute Saône à 430m d'altitude.

Crocus aussi + les Genevriers...

Les bourgeons prennent aussi du Volume et les Arbrisseaux en ville commencent à verdire doucement.

Ju

Confirmation aussi ici à Metz, les perce-neige sont sortis depuis 2 semaines environ et les crocus aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour

Quel temps prévoyez vous pour demain samedi 23-02 à Lingolsheim près de Strasbourg, car je vais y passer la journée.

Dois je prévoir tee-shirt, short et tong, ou canadienne, moufles et bonnet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou peux être un compromis entre les deux. default_online2long.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Prévisions pour l'Est Mosellan

Ce soir et cette nuit, le ciel gardera une prédominante nuageuse et ça et là quelques gouttes ou faibles bruines ne sont pas à exclure en cours de nuit.

Samedi 23/02

Le temps sera mitigé et doux avec des passages nuageux encore nombreux en matinée pouvant même donner un peu de crachin ou quelques gouttes par endroits puis dans l’après-midi une tendance à l’amélioration se dessinera avec le retour de quelques éclaircies parfois tardivement dans une ambiance plutôt douce. Les températures minimales seront comprises entre +5 et +8° et les maximales atteindront +11 à +14° suivant l‘importance des éclaircies. Le vent sera faible de secteur sud/ouest.

Dimanche 24/02

Une journée très agréable et très douce pour la saison, et mieux vaut en profiter car ce ne sera que temporaire, en effet après quelques grisailles matinales le soleil se montrera généreusement en journée avant l’arrivée de nuages élevés en soirée, prémisse de la dégradation suivante. Les températures minimales seront comprises entre +1 et +4° localement quelques gelées blanches ne sont pas à exclure mais l’après-midi à la faveur d’un bon ensoleillement les températures maximales atteindront un niveau printanier avec des valeurs comprises entre +13 et +15° localement +16° sont possible. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud/ouest.

Lundi 25/02

La douceur se maintiendra mais les nuages seront prédominants en ce début de semaine et de faibles pluies intermittentes gagneront la région en cours de journée. Les températures minimales seront comprises entre +5 et +8° et les maximales atteindront +9 à +12°. Le vent sera faible à modéré de secteur sud/ouest.

Mardi 26/02 et Mercredi 27/02

Dans la continuité avec maintien d’un temps humide sous un ciel très nuageux à l’origine de passages pluvieux entrecoupés par des périodes d’accalmies. Les températures resteront stationnaires mardi puis seront en recul mercredi. Le vent gardera une dominante sud/ouest et sera assez sensible par moments.

Tendance ultérieure

Le temps pourrait devenir plus perturbé, humide et venteux en deuxième partie de semaine prochaine sous des températures plus conformes à la saison.

Tendance à confirmer bien car les modèles divergent à cette échéance.

Prochain bulletin Lundi soir.

BON WEEK-END A TOUS

Hé JP54, ta dernière option me semble plus raisonnable default_rolleyes.gif

Tu profiteras certainement des éclaircies qui s'élargiront par le sud et ceci avant les Lorrains.

15 ou 16° me semble fort probable dans la capitale Alsacienne demain après-midi default_online2long.gif

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Hé JP54, ta dernière option me semble plus raisonnable default_rolleyes.gif

Tu profiteras certainement des éclaircies qui s'élargiront par le sud et ceci avant les Lorrains.

15 ou 16° me semble fort probable dans la capitale Alsacienne demain après-midi default_online2long.gif

Merci beaucoup Fabien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: couvert.png

L’anticyclone sera puissant mais plaquera pour l’instant l’humidité de basse couche. Le réveil se fera sous le ciel couvert par les nuages bas et quelques bruines seront possibles. Puis, les nuages bas commenceront à se déchirer et les éclaircies s’élargisseront par le Sud l’après-midi. Malgré les éclaircies rares, il fera très doux (Tn : 8°C ; Tx : 14°C). Faible vent sud-ouest.

Malgré que l’anticyclone commencera à s’éloigner vers l’Est, la masse d’air s’asséchera grâce au flux du Sud-Ouest plus dynamique. Le temps sera ensoleillé toute la journée après la dissipation de quelques brouillards matinaux. Le ciel voilé arrivera par l’Ouest à la fin de l’après-midi à l’approche de la perturbation pour le lendemain. Il fera entre 5°C et 17°C. Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

La perturbation peu active (front froid) traversera lentement notre région en apportant le ciel couvert et les pluies assez faibles et intermittentes (cumul : jusqu’à 3mm). La douceur persistera (Tn : 7°C ; Tx : 12°C). Faible vent du Sud.

Mardi: matin: nuageux.png ; après-midi: pluie_forte.png

L’autre dépression plus vigoureuse arrivera et nous enverra l’autre perturbation plus active (front occlus froid). Avant ça, le ciel s’ennuagera rapidement le matin. Les pluies arriveront par l’Ouest autour du midi et elles seront parfois fortes dans la deuxième partie de la journée (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Il fera doux (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Mercredi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: fortesaverses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif (notre région sera à proximité de la goutte froide) : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement accompagnées du grésil voire d’un coup de tonnerre. La température baissera (Tn : 4°C ; Tx : 8°C). Fort vent d’Ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Malgré que l’anticyclone commencera à s’éloigner vers l’Est, la masse d’air s’asséchera grâce au flux du Sud-Ouest plus dynamique. Le temps sera ensoleillé toute la journée après la dissipation de quelques brouillards matinaux. Le ciel voilé arrivera par l’Ouest à la fin de l’après-midi à l’approche de la perturbation pour le lendemain. Il fera entre 3°C et 17°C. Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

La perturbation peu active (front froid) traversera lentement notre région en apportant le ciel très nuageux et quelques pluies faibles et intermittentes (cumul : jusqu’à 2mm). La douceur persistera (Tn : 7°C ; Tx : 13°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu'à 40km/h en rafales).

L’autre dépression plus vigoureuse arrivera et nous enverra l’autre perturbation plus active (front occlus froid). Avant ça, le ciel s’ennuagera rapidement le matin. Les pluies arriveront par l’Ouest autour du midi et elles seront parfois fortes dans la deuxième partie de la journée (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Il fera doux (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Mercredi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera peu actif (la goutte froide passera trop au nord pour nous influencer) : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses. Le ciel sera voilé (surtout le matin) en marge de la perturbation au sud en évacuation. La température baissera un peu (Tn : 4°C ; Tx : 10°C). Faible vent d’Ouest.

Tiens comme je passe dans le coin, j'en profite pour remercier tout ceux qui agrémentent quotidiennement cette rubrique par leurs prévisions fortes pertinentes (Olivier et Fab notamment). Bravo, vraiment... default_flowers.gif

Plus dans le sujet du topic, on notera que records de Tx en plaine d'Alsace risquent fort d'être titiller demain (après un 17.2°C à Colmar-Meyenheim aujourd'hui). Ceux-ci s'élèvent à :

21.8°C à Colmar-Meyenheim

21.7°C à Bâle-Mulhouse

21.1°C à Strasbourg-Entzheim

En effet, la masse d'air à 850hPa va gagner près de deux degrés par rapport à la veille. Mais surtout, la situation synoptique va bouger quelque peu. Alors qu'aujourd'hui, l'anticyclone de surface (aux bases africaines, je le rappelle) était centré en plein sur le NE (vent quasi-nul), demain nous nous situerons sur son bord NO.

gfs-0-18pjz4_mini.png

D'où un resserrement des isobares, et un vent de SO qui se lève. Oh pas grand chose, mais assez pour permettre à un petit effet de Fœhn de se déclencher et ainsi faire monter encore un peu plus les T° en plaine d'Alsace (centrale en priorité). D'ailleurs les conditions d'ensoleillement seront optimums. On devrait donc atteindre, ou au moins frôler, la vingtaine de degrés à Colmar.

Au passage, il faudra m'expliquer pour quelle(s) raison(s) MF nous prévoit du 15°C maximum pour demain dans la région. D'ailleurs, il ont déjà sous-estimés la douceur d'aujourd'hui. Bon, ce n'est pas si important que ça (les conséquences sont très réduites), mais ce sont eux les "pros" et là, je pige pas tout... default_huh.png

Bon dimanche à tous, profitez-en !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tiens comme je passe dans le coin, j'en profite pour remercier tout ceux qui agrémentent quotidiennement cette rubrique par leurs prévisions fortes pertinentes (Olivier et Fab notamment). Bravo, vraiment... default_flowers.gif

Plus dans le sujet du topic, on notera que records de Tx en plaine d'Alsace risquent fort d'être titiller demain (après un 17.2°C à Colmar-Meyenheim aujourd'hui). Ceux-ci s'élèvent à :

21.8°C à Colmar-Meyenheim

21.7°C à Bâle-Mulhouse

21.1°C à Strasbourg-Entzheim

En effet, la masse d'air à 850hPa va gagner près de deux degrés par rapport à la veille. Mais surtout, la situation synoptique va bouger quelque peu. Alors qu'aujourd'hui, l'anticyclone de surface (aux bases africaines, je le rappelle) était centré en plein sur le NE (vent quasi-nul), demain nous nous situerons sur son bord NO.

gfs-0-18pjz4_mini.png

D'où un resserrement des isobares, et un vent de SO qui se lève. Oh pas grand chose, mais assez pour permettre à un petit effet de Fœhn de se déclencher et ainsi faire monter encore un peu plus les T° en plaine d'Alsace (centrale en priorité). D'ailleurs les conditions d'ensoleillement seront optimums. On devrait donc atteindre, ou au moins frôler, la vingtaine de degrés à Colmar.

Au passage, il faudra m'expliquer pour quelle(s) raison(s) MF nous prévoit du 15°C maximum pour demain dans la région. D'ailleurs, il ont déjà sous-estimés la douceur d'aujourd'hui. Bon, ce n'est pas si important que ça (les conséquences sont très réduites), mais ce sont eux les "pros" et là, je pige pas tout... default_huh.png

Bon dimanche à tous, profitez-en !

veulent pas inquiéter avec des écarts aux normales trop délirants.

La fin du mois qyi s'annonçait correct sur Vosges(retour de la neige) semble compromis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

veulent pas inquiéter avec des écarts aux normales trop délirants.

Ouai, peut-être ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, MF semble maintenant intégrer dans sa dernière réactu un coup de Fœhn plus sensible pour la plaine d'Alsace centrale, et envisage des maximales s'échelonnant à 17°C dans cette zone précise. Bon, c'est toujours une sous-estimation selon moi, et les Tx de 14/15°C dans le Bas-Rhin aussi, mais on se rapproche déjà plus de la réalité.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus sérieusement, MF semble maintenant intégrer dans sa dernière réactu un coup de Fœhn plus sensible pour la plaine d'Alsace centrale, et envisage des maximales s'échelonnant à 17°C dans cette zone précise. Bon, c'est toujours une sous-estimation selon moi, et les Tx de 14/15°C dans le Bas-Rhin aussi, mais on se rapproche déjà plus de la réalité.

Non ca fait deja plusieurs jours que MF67 dans son bulletin départemental prévoit des temperatures maximales de 15 à 17° de l'Alsace Bossue à la plaine Bas-Rhinoise pour ce dimanche (voir mon post du mercredi 21 plus haut sur ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mieux vaut ne pas regarder les prévisions automatiques sur le site Mammatus.

Et dans sa réactualisation de ce midi, MF67 prévoit de 15 à 17° voire localement 18° pour cet A-M. Ca semble correct je trouve vu qu'il fait 14° actuellement à Strasbourg-Entzheim.

PS: par contre deja 18° à 12h à Colmar-Meyenheim qui devrait titiller voire dépasser sans probléme les 20°, mais je ne sais pas ce que prévoyait MF68, sans doute un peu plus en plaine colmarienne...

Non ca fait deja plusieurs jours que MF67 dans son bulletin départemental prévoit des temperatures maximales de 15 à 17° en plaine Bas-Rhinoise pour ce dimanche (voir mon post du mercredi 21 un peu plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mieux vaut ne pas regarder les prévisions automatiques sur le site Mammatus.

Et dans sa réactualisation de ce midi, MF67 prévoit de 15 à 17° voire localement 18° pour cet A-M. Ca semble correct je trouve vu qu'il fait 14° actuellement à Strasbourg-Entzheim.

PS: par contre deja 18° à 12h à Colmar-Meyenheim qui devrait titiller voire dépasser sans probléme les 20°, mais je ne sais pas ce que prévoyait MF68, sans doute un peu plus en plaine colmarienne...

Merci pour les infos Alex. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours est-il que la plupart d'entre nous n'avons pas accès à ces données départementales (puisque payantes). On doit donc se rabattre obligatoirement sur leurs prévisions "nationales" (dont, au passage, je doute fortement de leur caractère "automatique").

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour les infos Alex. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours est-il que la plupart d'entre nous n'avons pas accès à ces données départementales (puisque payantes). On doit donc se rabattre obligatoirement sur ces prévisions "nationales" (dont, au passage, je doute fortement de leur caractère "automatique").

A savoir tout de meme qu'à la météo à la télévision hier soir, MF prévoyait une maximale de 17° à Strasbourg cet A-M default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui c'est sur que c'est ch**** que ce soit payant, ca fait quand meme dans les 10 euros pour un abonnement mensuel aux prévisions de MF67 default_dry.png .

Edit: et dans son bulletin télévisuel de ce midi, MF prévoit à présent 18° de maxi à Strasbourg aujourd'hui...

Posté(e)

finalement il a fait 20.5 à Strasbourg (voir topic le temps en France)

On en est est aux prevs: qui pense à de la neige à partir du 29 mars vers 900m dans le massif (Ventron) ?

Je suis particulièrement intéressé car j'y vais 1,2,3,4 mars ! default_rolleyes.gif

le GFS est pas mal, le GEFS pas bon, ECMWF: pas mal pour le froid ! pas top pour la neige , avec tout ça je sais plus

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

finalement il a fait 20.5 à Strasbourg (voir topic le temps en France)

On en est est aux prevs: qui pense à de la neige à partir du 29 mars vers 900m dans le massif (Ventron) ?

Je suis particulièrement intéressé car j'y vais 1,2,3,4 mars ! default_rolleyes.gif

le GFS est pas mal, le GEFS pas bon, ECMWF: bof bof, avec tout ça je sais plus

Frôlage de record tout de même ! sacrée journée avec ce Foehn.

Les chances sont de plus en plus accrues pour de la neige sur le massif, c'est d'ailleurs le massif le mieux placé pour le moment pour recevoir le plus gros de la dégradation.

Les dates où tu t'y trouvera semblent assez bonnes ! default_clover.gif

Ju

Posté(e)

Frôlage de record tout de même ! sacrée journée avec ce Foehn.

Les chances sont de plus en plus accrues pour de la neige sur le massif, c'est d'ailleurs le massif le mieux placé pour le moment pour recevoir le plus gros de la dégradation.

Les dates où tu t'y trouvera semblent assez bonnes ! default_clover.gif

Ju

thanks. default_rolleyes.gif

ECMWF 12h est excellent pour le froid, moyen pour neige

Lundi: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: couvert.png

La perturbation peu active (front froid) traversera lentement notre région en apportant le ciel très nuageux et quelques pluies faibles et intermittentes (cumul : jusqu’à 2mm) notamment le matin. La douceur persistera (Tn : 7°C ; Tx : 12°C). Faible vent sud-ouest.

L’autre dépression plus vigoureuse arrivera et nous enverra l’autre perturbation plus active (front occlus froid). Avant ça, le ciel s’ennuagera rapidement le matin. Les pluies arriveront par l’Ouest autour du midi et elles seront modérées dans la deuxième partie de la journée (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 10mm). Il fera doux (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Mercredi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera peu actif (la goutte froide passera trop au nord pour nous influencer) mais avec l’humidité de basse couche : le temps sera nuageux avec les Cumulus et les Stratocumulus mais sans averse. Le ciel sera très voilé en marge de la perturbation au sud (certains scénarios voient la perturbation plus au nord donc qui nous concernera, le temps sera pluvieux). La température baissera un peu (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

Avec le petit anticyclone, le temps sera plutôt stable mais avec l’humdité, le ciel sera chargé par les nombreux nuages de toutes altitudes. Il fera entre 2°C et 10°C. Vent variable.

Posté(e)

Ce soir et cette nuit, les passages nuageux seront plus ou moins nombreux mais laisseront quand même la place à quelques trouées qui favoriseront la formation de brumes ou de quelques nappes de brouillards par endroits.

Mardi 26/02

Le réveil se déroulera sous quelques grisailles qui laisseront la place à un ciel lumineux laissant filtrer le soleil à travers un voile de nuages, puis cette couverture nuageuse se renforcera à la mi-journée à l‘avant de pluies généralement faibles mais continues qui gagneront la région en fin d‘après-midi et en soirée. Les températures minimales seront comprises entre +4 et +7° et les maximales atteindront +11 à +14°. Le vent sera modéré voir soutenu de secteur sud à sud/ouest soufflant en rafales à l‘approche des pluies.

Mercredi 27/02

Brumes, brouillards et nuages bas seront présents au réveil, il laisseront la place à un temps mitigé alternant passages nuageux et éclaircies parfois belles dans l‘après-midi. Les températures minimales seront comprises entre +1 et +4° localement quelques gelées blanches ne sont pas à exclure en fonction de l’importance des trouées nocturnes et les maximales en recul atteindront +7 à +10°. Le vent sera assez faible de secteur ouest.

Jeudi 28/02

Après de petites gelées et la dissipation de quelques grisailles matinales, nous bénéficierons d’une journée relativement agréable avec de bons moments ensoleillés dans un ciel légèrement voilé. Les températures minimales seront comprises entre -2 et +1° et les maximales atteindront +9 à +12°. Le vent sera très faible et variable en direction.

Vendredi 29/02

Les nuages seront nombreux et de nouvelles pluies arroseront la région par moments dans une atmosphère venteuse. Les températures minimales seront comprises entre +2 et +5° et les maximales atteindront +8 à +11°. Le vent redeviendra très sensible de secteur sud/ouest à ouest.

Samedi 1er et dimanche 2 Mars

Probablement dans la continuité avec maintien d’un temps humide, relativement doux sous un ciel très nuageux avec une succession de passages pluvieux ou d’averses entrecoupées par quelques périodes d’accalmies. Les températures resteraient assez douces mais sans excès. Le vent sera assez sensible par moments de secteur ouest, un coup de vent plus intense n‘étant pas à exclure à ce jour.

Tendance ultérieure

Ce temps assez perturbé pourrait se maintenir en début de semaine prochaine associé à une baisse progressive des températures sous l’influence d’un flux d’origine plus Nordique.

Tendance qui reste largement à confirmer pour cette échéance.

L’autre dépression plus vigoureuse arrivera et nous enverra l’autre perturbation plus active (front occlus froid). Avant ça, le ciel s’ennuagera rapidement le matin. Les pluies arriveront par l’Ouest autour du midi et elles seront modérées dans la deuxième partie de la journée (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 10mm). Il fera doux (Tn : 8°C ; Tx : 14°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Mercredi: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et serapeu actif (la goutte froide passera trop au nord pour nous influencer) : le temps sera variable avec les Cumulus assez inoffensifs (quelques gouttes possibles sous les plus menaçants). La température baissera un peu (Tn : 2°C ; Tx : 10°C). Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: voile.png ; après-midi: voile.png

Avec le petit anticyclone en apportant la stablité, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel assez voilé, quelques rares Cumulus feront leur apparition l’après-midi. Quelques brouillards matinaux parfois givrants seront possibles. Il fera entre -2°C et 12°C. Vent variable.

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

La dépression très creuse approchera par le Nord-Ouest et nous enverra la perturbation active (front occlus). Toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies parfois fortes surtout au milieu de la journée (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). Malgré le temps maussade, il fera doux (Tn : 9°C ; Tx : 12°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Week-end: pluie_forte.png

Avec le flux d’Ouest dynamique, le temps sera pluvieux et doux avec beaucoup de vents.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je suis nouveau sur ce forum et je me demande si l'arrivée de giboulées est possible ou non pour après cette periode, de plus que l'on risque de connaite un raffraichissement...

Je suis nouveau sur ce forum et je me demande si l'arrivée de giboulées est possible ou non pour après cette periode, de plus que l'on risque de connaite un raffraichissement...

évidemment les giboulées de mars sont plus que possible, quant à un net rafraichissement, franchement, après ces pics de février tu crois vraiment qu'on va encore davantage monter? default_dry.png

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ok merci pour ce précisions. C'est vrai que lorsque l'on regarde mieux les modèles, le refroidissement se situe plus a l'ouest ... Desolé pour ce HS....! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera peu actif (la goutte froide passera trop au nord pour nous influencer) : le temps sera variable avec les Cumulus assez inoffensifs (quelques gouttes possibles sous les plus menaçants). Le ciel sera légèrement voilé vers le Sud. La température baissera un peu (Tn : 2°C ; Tx : 10°C). Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: voile.png ; après-midi: voile_epais.png ; soir: pluie_faible.png

Avec le petit anticyclone en apportant la stablité, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel assez voilé, quelques rares Cumulus feront leur apparition l’après-midi. Quelques brouillards matinaux parfois givrants seront possibles. A la fin de l’après-midi, les nuages moyens arriveront par l’Ouest à l’approche de la perturbation pour ce soir où il pleuvra modérément. Il fera entre -2°C et 12°C. Faible vent du Sud.

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_faible.png

La dépression très creuse approchera par le Nord-Ouest et nous enverra la perturbation active (front occlus). Toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies parfois fortes surtout le matin (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). Malgré le temps maussade, il fera doux (Tn : 9°C ; Tx : 12°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Samedi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: fortesaverses.png

Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif en raison de la dynamisme (la goutte froide polaire sera tout proche de notre région) : le temps sera changeant avec les fréquentes averses localement accompagnées du grésil. Malgré la petite baisse, il restera doux (Tn : 6°C ; Tx : 10°C). Fort vent d’Ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Dimanche: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Notre région restera sous le régime du flux d’Ouest très humide. Toute la journée, le temps sera quasi couvert avec les pluies parfois modérées. Il fera entre 9°C et 11°C. Fort vent d’Ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Ensuite, pour le début de la semaine: averses_orage_pluieneige.png

Le flux basculera au Nord-Ouest voire au Nord ce qui amenera la masse d’air maritime polaire, la goutte froide polaire très puissante arrivera (la première de cet hiver, elle est en retard) donc retour possible des conditions hivernales avec les giboulées de Mars (averse de pluie, de neige, de la grêle et du grésil et les orages aussi). La température sera évidemment en nette baisse et deviendra hivernale. La probabilité de cette situation de se produire est de 60% (compte tenu de l’ensemble des modèles et des scénarios (80%) et de l’échéance assez lointaine (-20%)).

Posté(e)

Ce soir et cette nuit, le temps sera calme sous un ciel plus ou moins encombré par des passages nuageux mais de petites trouées apparaîtront en cours de nuit et favoriseront la formation de quelques brumes voir de petites gelées blanches par endroits.

Jeudi 28/02

Après de petites gelées locales et la dissipation de quelques grisailles matinales, la matinée se déroulera sous un temps assez lumineux laissant apparaître de belles éclaircies dans un ciel voilé par des nuages élevés, puis dans l‘après-midi la couverture nuageuse se renforcera et de faibles pluies gagneront la région en soirée et nuit suivante. Les températures minimales seront comprises entre 0 et +3°, localement -1° en fonction de l’importance des trouées nocturnes et les maximales atteindront +9 à +12°. Le vent sera faible de secteur sud.

Vendredi 29/02

Les nuages seront nombreux au réveil et des pluies faibles à modérées arroseront la région en début de matinée avant une accalmie progressive de quelques heures qui laissera apparaître quelques éclaircies à partir de la mi-journée, mais le temps se dégradera à nouveau en fin de journée avec l’arrivée de nouvelles pluies qui arroseront la région en soirée et nuit suivante dans une atmosphère très venteuse. Les températures minimales seront comprises entre +6 et +9° et les maximales atteindront +9 à +12°. Le vent sera modéré puis deviendra fort de secteur sud/ouest en soirée pour souffler en rafales jusqu‘à 70km/h la nuit suivante.

Samedi 1er Mars

Le temps sera agité en matinée sous un ciel couvert, pluvieux et venteux, celui-ci deviendra plus variable à la mi-journée permettant le retour de quelques éclaircies entrecoupées de quelques averses. Les températures minimales seront comprises entre +5 et +8° et les maximales atteindront +8 à +11°. Le vent sera encore fort à très fort en matinée avec des rafales de l’ordre de 70km/h puis retrouvera progressivement des valeurs plus conventionnelles en cours d’après-midi tout en restant soutenu.

Dimanche 02/03

Le ciel gardera une dominante nuageuse et de faibles pluies se produiront par moments. Les températures minimales seront comprises entre +4 et +7° et les maximales atteindront +9 à +12°. Le vent restera sensible de secteur sud/ouest à ouest.

Lundi 03/03

Après le passage d’une nouvelle perturbation, le temps deviendra instable avec des averses. Les températures partiront de +7° le matin puis n‘évolueront que très peu en journée. Le vent sera modéré de secteur ouest

Tendance ultérieure

Le refroidissement se confirme pour la suite avec des températures en nette baisse et un temps instable avec des giboulées mêlées de grésil et de neige, mais l’intensité de ce refroidissement et sa durée est encore incertaine et reste à confirmer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...